DOCUMENTAIRE SUR CANAL+ A NE PAS MANQUER

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Compte désactivé, 6 Janvier 2008.

Partager cette page

1. El Barto

By:El Barto6 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    bien entendu on sait dans quel condition ces moteurs et mesure on été effectuer ?
    pour un moteur a puissance égale en essence a un diésel la cylindrée et vachement différente, sans oublier que faut voir les rendement de diésel
    un moteur turbo comprésser d'un diésel consomme et pollue 4 fois moins qu'un simple moteur diésel
    le rendement mécanique est a prendre en considération si l'on sait que "normalement" le type de conduite est différente!
    il est clair que si il sont monté a bout de régime ou sont resté en mélange pauvre sur un diésel ca poulution sera plus haute qu'une essence, bien entendu je lirais tes liens demain avant de m'avancer mais je rappel que normalement la plage d'utilisation d'un diésel turbo en conduite journaliere est inférieur a 4000tpm
    et une essence au dessus
    si la mesure est prise a 4000tpm il est claire que le diésel presque a fond polluera plus qu'un essence qui développe seulement!
    Maintenant je suis sure qu'un turbodiésel moderne peux être aussi sportif voir plus qu' une essence moderne
    du choix entre poluer la planete ou la santé, pour moi il n'y en a aucun des 2 prioritaires! ils le sont égal l'un par rapport a l'autre!

2. Com

By:Compte désactivé6 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Si j'étais bilingue, je te rejoindrais... je suis amoureux de ce pays ;)

Mais la je suis just :/

3. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    HS on : Tout s'apprend (et même assez rapidement pour les langues). ;)

4. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    le rendement d'un moteur diesel est supérieur à celui d'un moteur à essence"

ÇA DEPEND. Il serait plus juste de dire "égal ou à peine supérieur".

En théorie le rendement thermodynamique d'un moteur est lié à son rapport volumétrique. Ce dernier est compris entre 10 et 11 sur les moteurs à essence, et autour de 25 sur les moteurs diesel. En théorie, un moteur diesel a donc un rendement supérieur (en gros, moitié moins de pertes thermodynamiques). Dans la réalité les choses sont plus compliquées et les rendements énergétiques totaux sont beaucoup plus bas, à cause de multiples autres pertes, indépendantes du rapport volumétrique qui a finalement une incidence très minoritaire dans le rendement.

Un moteur diesel de poids lourd a un rendement élevé (autour de 30%). Les moteurs à combustion interne qui ont les rendements les plus élevés sont les diesel employés dans les centrales thermiques et dans les super-tankers et porte-conteneurs. Le record mondial est détenu par un moteur de fabrication japonaise, qui atteint un rendement énergétique supérieur à 50%. Le régime maximum de ce moteur est 102 tours par minute, et chaque cylindre a une cylindrée de 1820 litres. Le très bas régime permet à la combustion d'être quasiment complète.

Les moteurs diesel utilisés sur les voitures de tourisme et les utilitaires légers ont une technologie très différente, qui vise à avoir des moteurs légers et une puissance au litre élevée. Cela se fait au détriment de la qualité de la combustion et du rendement: en effet dans un diesel, la combustion est déclenchée spontanément et la flamme se propage lentement (contrairement à un moteur à allumage commandé où la flamme se propage presque instantanément), ce qui fait mauvais ménage avec les moteurs dont les arbres à cames sont conçus pour pouvoir aborder des régimes élevés. Pour qu'un moteur (à essence ou diesel) ait une puissance maximum élevée, il faut que les soupapes d'échappement s'ouvrent le plut tôt possible, ce qui veut dire que sur un diesel les gaz refoulés n'ont pas fini de brûler. Les filtres à particules, qui laissent pourtant passer les particules les plus dangereuses, n'arrangent rien car ils créent une contre-pression qui s'oppose à l'évacuation des gaz brûlés du cylindre. Les diesel de tourisme modernes ont ainsi un rendement proche de 25%. Par comparaison, les moteurs à essence atmosphériques modernes (avec un rapport volumétrique voisin de 11:1) ont aussi un rendement proche de 25%. Les moteurs suralimentés ("turbo") à essence ont un rendement inférieur car leur taux de compression est plus bas.

En résumé, un moteur diesel de tourisme a sensiblement le même rendement énergétique qu'un moteur à essence non turbo.

Quant à revenir sur la PSEUDO sportivité d'un Diesel je te le repete ce n'est pas l'objet du topic :roll: :wink:

Quant à définir les priorités, un cancer aura plus rapidement notre peau qu'un HYPOTHETIQUE réchauffement climatique donc la priorité doit être donné à la santé publique

5. Gro

By:GrossePoupoule6 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    22 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Me tente pas toi !! ;-)

6. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Meguiars Luxembourg cherche pas du personnel ? :lol: :wink:

7. El Barto

By:El Barto6 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    24 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    ok sur le diésel, l'évacuation des gaz est accelérée par le balancement des soupape a la fin de ton cycle entre l'échappement et l'admission, un peux d'air frais vient donc chassé les gaz, je suis d'accord!
    le taux de pulvérisation d'un injecteur de diésel etant bien plus élevé sans oublier que la température régnant dans la chambre est de lordre du double lors de la compression du piston, je pense que le pourcentage de gaz imbrulé et de combustion moins parfaite( zut je trouve plus le terme) est infime!

Pour ton super tanker, j'ai vu un reportage dessus et il est clair que avec ces quelque 91000Cv et 8.000.000 de nm je pense qu'il est vraiment rentable!
    je pense aussi que si l'explosion ( mauvais termes) était parfaite, l'explosion ne se produirait qu'une seul fois, et détruirait le moteur

8. Com

By:Compte désactivé7 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Moi aussi je suis amoureux de ce pays... Aah ses stations-services, le rayon vins/alcools du Cactus de Capelen :lol:

En plus, on y parle le français. :wink:

9. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    en france c'est pas loin d'arriver :lol: a mort les mazouts :lol: (je dec lol)

10. bil

By:biloutejr7 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Bon à mon tour de mettre mon grain de sel :D

Pour moi le diesel, c'est un moteur concu uniquement pour tracter de grosse charge, point barre ... Il n'a trouvé son salut sans l'automobile uniquement grace au turbocompresseur ... ben oui ... sans turbo, c'est pas la meme chose :roll: Cependant ca reste mon avis personnel et je respecte le choix d'une personne d'acheter une Twingo diesel 2500 euros plus cher par rapport à l'essence pour faire 10000 bornes par an :roll: Si ca peut lui faire plaisir de faire plus de bornes avec un carburant qui bientot coutera aussi cher que le SP95 ...

Bref ca doit rester dans les mains des gros rouleurs (et eventuellement des gens qui revendent leur voiture rapidement compte tenu du marché). Et concernant le kilometrage, on parle de 25000 kms par an, mais cela depend aussi du prix à l'achat du vehicule, comparé à son homologue essence ...

Sinon quand à ces fameux FAP, sachez deja que depuis quelques années, les allemands utilisent des FAP dit "ouverts" qui laissent passer beaucoup plus de particules que les FAP "fermés". Avec les futurs normes, tous les FAP seront "fermés". De plus ils ne sont pas efficaces à froid (comme les pots catalytiques des moteurs essence ...)

Mais le fait de toujours essayer de traquer ces foutus particules (qui passent tous de meme au final et bonjour le moment où celles ci encore plus fines que les autres atterissent dans nos poumons ...) et de plus cela creer d'autres sources de pollution encore plus grave. J'essayerais de retrouver l'article qui en parlait ...

Et ne voyait pas en moi un pro essence (j'ai aussi un diesel ... mais un vieux ... un vrai :lol: ) car les deux pollue chacun à sa facon (benzene et CO² pour l'un et Nox et particules pour l'autre)

Comme je lisais plus haut (Zeers je crois) ... Velib et chaussures :D Avant de trouver de VRAIS vehicules non polluants ...

11. Fra

By:Fran0477 Janvier 2008
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Dans mon cas, je parle exactement du même niveau de gamme, bien entendu ! :roll:

12. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Et depuis quand Peugeot a-t-il sorti un coupé 406 V6 DIESEL :) ???

13. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Roulons au 2 temps et le problème est résolu

:arrow:

14. Fra

By:Fran0477 Janvier 2008
    Membre
    Premium

Inscrit:
    24 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    97
    Notes:
    +97 / 0
    Je te parle bien du même niveau de gamme : c'est à dire équipement équivalent et performances similaires, ce qui est à peu près de cas entre un hdi 170 et un V6.

15. Com

Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Bon laisse tomber.....

16. Com

By:Compte désactivé8 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    T'es tellement pro essence et anti-diesel à tous niveaux que ton valeureux combat pour l'écologie en est décrédibilisé.

Nous avons des points de convergences quant à nos opinions concernant la clientèle "diesel" je te rassure.

J'ai l'impression que ton pire cauchemar c'est un diesel moins polluant et vraiment sportif :lol:

17. Com

By:Compte désactivé8 Janvier 2008
    Membre

Inscrit:
    12 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    20
    Notes:
    +20 / 0
    Nouveau débat !

Essence VS Diesel VS Hybride !!!!!!!

:oops: :oops: :oops: