Débutant Toulousain pour une grosse commande!

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par dedge, 10 Juillet 2015.

Partager cette page

  1. ded

    By:dedge10 Juillet 2015
    Membre

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Bonjour tout le monde!

    Comme je l'ai dit dans ma présentation, je profite d'être désormais dans une maison pour pouvoir enfin corriger ma voiture et l'entretenir facilement et efficacement.

    D'ailleurs, petite présentation de ma voiture : c'est une Audi A3 Sportback de 2010, couleur Gris Meteor nacré. Clairement pas la couleur la plus sexy mais je voulais une couleur peu salissante (exit le noir, j'ai déjà donné!) et qui mette en valeur les jantes et rails de toit couleur alu (donc exit le gris clair et le blanc).
    J'ai acheté la voiture d'occasion, elle avait 50.000km (maintenant 130.000) et était principalement conduite et entretenue par une nana. L'intérieur était plutôt très clean, mais c'est clair que la voiture a connu quelques lavages au rouleau… Donc des micro-rayures un peu partout, des jantes un peu frottées et un bas de coffre un peu rayé également.

    A noter que je fais 35.000km par an à cause de nombreuses sorties VTT un peu partout, donc la voiture est rapidement sale (poussière principalement), surtout les roues et l'intérieur, et que j'habite en campagne.

    Bref, voilà pour l'état des lieux!

    Le but de ma commande : me permettre de corriger enfin les micro-rayures avec une machine orbitale (j'ai déjà vidé ¾ d'un bidon de Meguiar's UC + du SwirlX en polissant à la main avec des pads LC Orange et Blancs, j'ai fait que chatouiller le vernis on dirait!), et protéger le tout pour faire ressortir ma peinture gris foncée finalement pas trop métallisée (faut dire que je sors de 2 voitures aux paillettes irréprochables : Alfa GT et Subaru Impreza STi). Et surtout, entretenir correctement tout ce long travail et passer du ton temps à bichonner ma caisse.

    J'ai pas encore déterminé où j'allais commander tout ce matos, je pense que dans un premier temps je vais chercher à définir les bons produits, de toute façon j'ai beaucoup à apprendre et j'ai pas une vision complète de ce qui se trouve sur le marché (et bien sûr à par les produits grand public je connais peu de chose)


    Voilà les produits que je compte acheter, plus ou moins dans l'ordre d'utilisation :


    Pré-lavage :
    NHP : Karcher K4 que j'ai déjà
    Foam Lance : j'ai déjà commandé la version chinoise sur Aliexpress, a priori ça sera pas trop mal pour débuter
    Shampooing Hard : Alchimy7 M7 (100mL dans la Foam Lance à priori?)
    Shampooing Soft : ValetPro PH Neutral Snow Foam, probablement avec un peu d'AutoSmart Duo (50mL de chaque?)
    Pinceau : divers pour la calandre et les recoins, Ez Brush pour les jantes
    APC : AutoSmart G101 pour les joints et autre
    Nettoyant jantes : jusqu'ici j'ai pas d'idée, mais peut-être que le G101 fera l'affaire? J'ai une éponge naturelle rien que pour ça et des pinceaux

    Lavage :
    Shampooing Hard : Alchimy7 M7 comme au-dessus (à voir pour le dosage)
    Shampooing Soft : Alchimy7 Extremys pour les beaux jours vu qu'à priori ça brille un max
    Shampooing Soft : AutoSmart Duo pour le reste du temps et la Twingo de Mme, j'ai pas l'impression d'avoir trouvé mieux côté rentabilité, à priori ça brille quand même pas si mal?
    Gants : Madness INCREDIMITT (ou l'équivalent Gtechniq) + 1 gant microfibre standard
    Pinceau : les mêmes qu'au-dessus si vraiment besoin
    Seaux : 2 seaux avec Grit Guard bien sûr
    QD : Optimum No Rinse en Dry-Aid
    Séchage : j'ai déjà une micro-fibre "magnétique" de Meguiars, elle est vieille (5-7ans) mais lavée régulièrement en machine, ça craint côté micro-rayures?

    Décontamination :
    J'étais parti sur le kit Meguiar's vu que j'aimais bien le QD, mais je sais pas si je vais pas tenter les gants du genre France Detailing (version "fine") + le QD Optimum No Rinse que je prévois en Dry Aid
    En cas de moustiques/goudron : quel serait un bon produit wax-safe?

    Correction :
    Machine : Kraus S8, elle a pas l'air trop chère mais efficace, et j'espère ne pas avoir à corriger plus d'une fois par an et encore
    Pads : Lake Country (je suis pas rancunier!) en Orange, Blanc et Noir voire un bleu pour la cire?
    Compounds : Menzerna FG400, PF2500 et SF3500 avec les 3 pads du dessus
    Cleaner : Car Pro Eraser : mais est-ce vraiment utile? Est-ce que le QD ne pourrait pas être suffisant pour voir les défauts? Sachant que je pense que je ferai un lavage hard vu que je me doute qu'en tant que débutant sur la polisheuse je vais mettre de la poussière de polish dans tous les coins.
    Micro-fibres : j'en ai des basiques, pas trop épaisses ceci dit, besoin de mieux à ce stade?

    Cire/Sealant :
    Je compte utiliser un Sealant facile à poser/buffer, mais surtout solide. Pour le rendu, je pense que je suis pas difficile vu que je ne connais que le Meguiar's NXT! Je chercher surtout à bien faire ressortir mon gris foncé à petites paillettes sans avoir besoin de tout refaire fréquemment.
    J'ai pensé au duo Wolfgang DGPE + Cleaner PPE (d'où le pad bleu pour ce Cleaner/Polish) avec de gros doutes sur ce Cleaner : est-ce utile (d'après Wolfgang bien entendu que oui…).
    Est-ce qu'une vrai cire ne serait pas mieux pour recouvrir les défauts que je n'aurai pas pu combler?
    Microfibres : 2 Eurow – Shag pour ces 2 produits
    Applicateurs : à priori 1 microfibre pour l'éventuelle cire, et 1 mousse pour le Sealant
    Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le spray Wolfgang pour remettre un coup de temps en temps?

    Dressing :
    J'ai testé pas mal de produits pour diverses raisons jusque-là. Plutôt déçu dans l'ensemble (sauf avec le Polytrol mais là ma caisse est récente), à savoir que ma caisse n'a que des joints relativement souples en extérieur et quasi aucun plastique noir et dur (sauf essuie-glace et calandre). Sur les joints souples jusqu'ici rien n'a tenu plus d'1 mois mais comme je lave en station ça n'a pas dû aider!
    Bref, j'aimerai un dressing plastique satiné mais solide, et surtout qu'il reste sec!
    Pour les pneus, aucune idée, j'ai jamais rien utilisé (et ça se voit malheureusement…)

    Vous avez peut-être remarqué que j'ai rien prévu pour les jantes : vu leur état (vernis écaillé sur 1, 2 flancs grignotés sur les autres) elles devraient d'abord être poncées donc…
    Idem pour l'intérieur qui est propre et dont je m'occuperai plus tard (faudrait que je trouve quelqu'un sur Toulouse pour faire un nettoyage injection/extraction avant tout).

    Voilà, ça va être un sacré budget, mais je pense que malheureusement j'ai pas trop le choix il va tout me falloir dès le début. Donc tant qu'à faire, autant trouver des produits à la qualité reconnus et qui vont durer un long moment (je suis pas du genre à jouer le bêta-testeur, je préfère de l'éprouvé donc une fois la formule trouvée je change peu, c'est peut-être un tort?!)

    Merci d'avoir lu ce (très) long pavé, et merci d'avance pour votre avis... avisé!

    @bientôt!
     
  2. Davdu43

    By:Davdu4310 Juillet 2015
    Maniaco détaileur
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    20 Avril 2014
    Messages:
    4 001
    J'aime reçus:
    1 572
    Points:
    113
    Notes:
    +1 572 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 2008 Allure
    Prénom:
    David
    En vrac
    Pour le goudron il n'existe aucun produit wax safe.
    Pour les jantes utilises plutôt un produit dédié tel que le P7 de chez Alchimy.
    Le G101 en 1:10 en guise d'APC intérieur et 1:4 extérieur.
    Pour le séchage prend une micro fibre dédiée avec éventuellement une raclette pour dégrossir.
     
  3. ded

    By:dedge10 Juillet 2015
    Membre

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Merci pour les dosages du G101! Je me met ça de côté dans mes notes.
    Donc si je comprend bien, la G101 sur les jantes ça va pas le faire. Je vais voir ce fameux P7 alors, merci!
    Dommage pour les dégoudronnants, d'un côté ça se comprend vu la puissance du produit nécessaire, heureusement chez moi les routes sont relativement propres de ce côté là.
    Par contre, côté moustiques ça existe des produits wax safe ou il faut compter sur le sealant pour que ça parte au lavage sans trop frotter?
     
  4. toustok35

    By:toustok3510 Juillet 2015
    Membre
    Modèrateur honoraire

    Inscrit:
    3 Février 2014
    Messages:
    8 306
    J'aime reçus:
    3 509
    Points:
    113
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Avec une wax ou un seleant ça aidera lors du lavage à les enlever
     
  5. L'Apostrof' Auto

    By:L'Apostrof' Auto11 Juillet 2015
    Membre

    Inscrit:
    1 Avril 2013
    Messages:
    416
    J'aime reçus:
    231
    Points:
    43
    Notes:
    +231 / 0
    Voiture(s):
    Corsa Edition limited
    Prénom:
    Benjamin
    Avec un bon gant de lavage et une bonne cire en dessous ça partira tout seul à condition de ne pas les laisser sécher pendant des mois

    Benjamin :coucou:
     
    • J'aime J'aime x 2
  6. jer-33

    By:jer-3311 Juillet 2015
    Membre
    Premium

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    1 157
    J'aime reçus:
    234
    Points:
    63
    Notes:
    +234 / 0
    Voiture(s):
    passat break 1.9 TDI 110
    Prénom:
    jérémy
    Pour les moustiques, lors du prélavage tu peux utiliser du G101 avec un pinceau.
    Egalement pour la phase de correction, il te faudra des MF spéciales pour le lustrage.
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top