Bonjour tout le monde! Comme je l'ai dit dans ma présentation, je profite d'être désormais dans une maison pour pouvoir enfin corriger ma voiture et l'entretenir facilement et efficacement. D'ailleurs, petite présentation de ma voiture : c'est une Audi A3 Sportback de 2010, couleur Gris Meteor nacré. Clairement pas la couleur la plus sexy mais je voulais une couleur peu salissante (exit le noir, j'ai déjà donné!) et qui mette en valeur les jantes et rails de toit couleur alu (donc exit le gris clair et le blanc). J'ai acheté la voiture d'occasion, elle avait 50.000km (maintenant 130.000) et était principalement conduite et entretenue par une nana. L'intérieur était plutôt très clean, mais c'est clair que la voiture a connu quelques lavages au rouleau… Donc des micro-rayures un peu partout, des jantes un peu frottées et un bas de coffre un peu rayé également. A noter que je fais 35.000km par an à cause de nombreuses sorties VTT un peu partout, donc la voiture est rapidement sale (poussière principalement), surtout les roues et l'intérieur, et que j'habite en campagne. Bref, voilà pour l'état des lieux! Le but de ma commande : me permettre de corriger enfin les micro-rayures avec une machine orbitale (j'ai déjà vidé ¾ d'un bidon de Meguiar's UC + du SwirlX en polissant à la main avec des pads LC Orange et Blancs, j'ai fait que chatouiller le vernis on dirait!), et protéger le tout pour faire ressortir ma peinture gris foncée finalement pas trop métallisée (faut dire que je sors de 2 voitures aux paillettes irréprochables : Alfa GT et Subaru Impreza STi). Et surtout, entretenir correctement tout ce long travail et passer du ton temps à bichonner ma caisse. J'ai pas encore déterminé où j'allais commander tout ce matos, je pense que dans un premier temps je vais chercher à définir les bons produits, de toute façon j'ai beaucoup à apprendre et j'ai pas une vision complète de ce qui se trouve sur le marché (et bien sûr à par les produits grand public je connais peu de chose) Voilà les produits que je compte acheter, plus ou moins dans l'ordre d'utilisation : Pré-lavage : NHP : Karcher K4 que j'ai déjà Foam Lance : j'ai déjà commandé la version chinoise sur Aliexpress, a priori ça sera pas trop mal pour débuter Shampooing Hard : Alchimy7 M7 (100mL dans la Foam Lance à priori?) Shampooing Soft : ValetPro PH Neutral Snow Foam, probablement avec un peu d'AutoSmart Duo (50mL de chaque?) Pinceau : divers pour la calandre et les recoins, Ez Brush pour les jantes APC : AutoSmart G101 pour les joints et autre Nettoyant jantes : jusqu'ici j'ai pas d'idée, mais peut-être que le G101 fera l'affaire? J'ai une éponge naturelle rien que pour ça et des pinceaux Lavage : Shampooing Hard : Alchimy7 M7 comme au-dessus (à voir pour le dosage) Shampooing Soft : Alchimy7 Extremys pour les beaux jours vu qu'à priori ça brille un max Shampooing Soft : AutoSmart Duo pour le reste du temps et la Twingo de Mme, j'ai pas l'impression d'avoir trouvé mieux côté rentabilité, à priori ça brille quand même pas si mal? Gants : Madness INCREDIMITT (ou l'équivalent Gtechniq) + 1 gant microfibre standard Pinceau : les mêmes qu'au-dessus si vraiment besoin Seaux : 2 seaux avec Grit Guard bien sûr QD : Optimum No Rinse en Dry-Aid Séchage : j'ai déjà une micro-fibre "magnétique" de Meguiars, elle est vieille (5-7ans) mais lavée régulièrement en machine, ça craint côté micro-rayures? Décontamination : J'étais parti sur le kit Meguiar's vu que j'aimais bien le QD, mais je sais pas si je vais pas tenter les gants du genre France Detailing (version "fine") + le QD Optimum No Rinse que je prévois en Dry Aid En cas de moustiques/goudron : quel serait un bon produit wax-safe? Correction : Machine : Kraus S8, elle a pas l'air trop chère mais efficace, et j'espère ne pas avoir à corriger plus d'une fois par an et encore Pads : Lake Country (je suis pas rancunier!) en Orange, Blanc et Noir voire un bleu pour la cire? Compounds : Menzerna FG400, PF2500 et SF3500 avec les 3 pads du dessus Cleaner : Car Pro Eraser : mais est-ce vraiment utile? Est-ce que le QD ne pourrait pas être suffisant pour voir les défauts? Sachant que je pense que je ferai un lavage hard vu que je me doute qu'en tant que débutant sur la polisheuse je vais mettre de la poussière de polish dans tous les coins. Micro-fibres : j'en ai des basiques, pas trop épaisses ceci dit, besoin de mieux à ce stade? Cire/Sealant : Je compte utiliser un Sealant facile à poser/buffer, mais surtout solide. Pour le rendu, je pense que je suis pas difficile vu que je ne connais que le Meguiar's NXT! Je chercher surtout à bien faire ressortir mon gris foncé à petites paillettes sans avoir besoin de tout refaire fréquemment. J'ai pensé au duo Wolfgang DGPE + Cleaner PPE (d'où le pad bleu pour ce Cleaner/Polish) avec de gros doutes sur ce Cleaner : est-ce utile (d'après Wolfgang bien entendu que oui…). Est-ce qu'une vrai cire ne serait pas mieux pour recouvrir les défauts que je n'aurai pas pu combler? Microfibres : 2 Eurow – Shag pour ces 2 produits Applicateurs : à priori 1 microfibre pour l'éventuelle cire, et 1 mousse pour le Sealant Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le spray Wolfgang pour remettre un coup de temps en temps? Dressing : J'ai testé pas mal de produits pour diverses raisons jusque-là. Plutôt déçu dans l'ensemble (sauf avec le Polytrol mais là ma caisse est récente), à savoir que ma caisse n'a que des joints relativement souples en extérieur et quasi aucun plastique noir et dur (sauf essuie-glace et calandre). Sur les joints souples jusqu'ici rien n'a tenu plus d'1 mois mais comme je lave en station ça n'a pas dû aider! Bref, j'aimerai un dressing plastique satiné mais solide, et surtout qu'il reste sec! Pour les pneus, aucune idée, j'ai jamais rien utilisé (et ça se voit malheureusement…) Vous avez peut-être remarqué que j'ai rien prévu pour les jantes : vu leur état (vernis écaillé sur 1, 2 flancs grignotés sur les autres) elles devraient d'abord être poncées donc… Idem pour l'intérieur qui est propre et dont je m'occuperai plus tard (faudrait que je trouve quelqu'un sur Toulouse pour faire un nettoyage injection/extraction avant tout). Voilà, ça va être un sacré budget, mais je pense que malheureusement j'ai pas trop le choix il va tout me falloir dès le début. Donc tant qu'à faire, autant trouver des produits à la qualité reconnus et qui vont durer un long moment (je suis pas du genre à jouer le bêta-testeur, je préfère de l'éprouvé donc une fois la formule trouvée je change peu, c'est peut-être un tort?!) Merci d'avoir lu ce (très) long pavé, et merci d'avance pour votre avis... avisé! @bientôt!
En vrac Pour le goudron il n'existe aucun produit wax safe. Pour les jantes utilises plutôt un produit dédié tel que le P7 de chez Alchimy. Le G101 en 1:10 en guise d'APC intérieur et 1:4 extérieur. Pour le séchage prend une micro fibre dédiée avec éventuellement une raclette pour dégrossir.
Merci pour les dosages du G101! Je me met ça de côté dans mes notes. Donc si je comprend bien, la G101 sur les jantes ça va pas le faire. Je vais voir ce fameux P7 alors, merci! Dommage pour les dégoudronnants, d'un côté ça se comprend vu la puissance du produit nécessaire, heureusement chez moi les routes sont relativement propres de ce côté là. Par contre, côté moustiques ça existe des produits wax safe ou il faut compter sur le sealant pour que ça parte au lavage sans trop frotter?
Avec un bon gant de lavage et une bonne cire en dessous ça partira tout seul à condition de ne pas les laisser sécher pendant des mois Benjamin
Pour les moustiques, lors du prélavage tu peux utiliser du G101 avec un pinceau. Egalement pour la phase de correction, il te faudra des MF spéciales pour le lustrage.