[Débutant] Conseil pour commande produit et outils - Nettoyage Intérieur / Extérieur

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par CocoNats, 9 Mars 2022.

Partager cette page

  1. CocoNats

    By:CocoNats9 Mars 2022
    Alfa's Addict

    Inscrit:
    4 Avril 2017
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    3
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Brera JTS
    Prénom:
    Stanislas
    Bonjour à tous,

    En premier lieu, j'espère que mon message est au bon endroit.

    Lors de ma présentation en 2017 (piouf, déjà 5 ans), j'avais indiqué que je souhaitais redonner un peu d'éclat à ma voiture. Inutile de vous dire que 5 ans après, c'est encore plus d'actualité et cette fois, je m'y mets vraiment.

    En préambule, quelques infos sûrement utiles pour m'aider dans mes choix :
    Voiture : Alfa Romeo Brera
    Couleur : Rosso Alfa (code 289/A, Pastel)
    Date MEC : 22/12/2006
    Stationnement : Garage, sous housse constructeur.

    La peinture est d'origine, sauf pour quelques éléments déjà repeint en 2016 : pare-chocs avant, porte AVG, rétro AVG, aile AVD, porte AVD, Aile ARG (dis comme ça on a l'impression que c'était une épave :lol1:, on remerciera quelques propriétaires de clés "indélicats".. :nono:)
    Jantes refaites totalement en 2019, il n'y a qu'un pocs sur celle AVG.


    Pour se donner une idée, voici quelques photos de la bestiole (pas d'aujourd'hui certes puisqu'elle est toute crado compte-tenu de la belle météo qu'on a) :


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]



    J'ai, en revanche, quelques petits accros de vernis / peinture à certains endroits ? Comment dois-je procéder pour ceux-ci ?

    [​IMG]
    -> Pocs sur la jante AVG

    [​IMG]
    [​IMG]
    -> Éclat de vernis et peinture et vernis sur le montant gauche (pare-brise)

    [​IMG]
    [​IMG]
    -> Éclats sur Porte AVG et capot




    En ce qui concerne mes souhaits c'est assez simple, je souhaite lui redonner un petit coup de jeune et lui redonner un peu de sa brillance d'antan. Je sous-entends donc faire un gros nettoyage intérieur / extérieur (et en profiter pour corriger / réparer 2/3 petites choses qui ont mal vieillies).

    L'idéal n'est pas d'en faire une show car mais qu'elle soit belle sous beaucoup d'angles (et recoins) lorsqu'elle sort. Ce n'est pas une Queen Garage; elle roule régulièrement et avoisine les 150 000 km.
    Elle est actuellement lavée régulièrement (quasiment après chaque sortie; une fois toutes les deux semaines) en station-service. Outre le coût, je trouve que le nettoyage n'est ni beau ni qualitatif. De plus, les tourbillons se font de plus en plus nombreux en plein soleil.



    Je souhaite également apporter un soin à ces éléments plus particulièrement :

    [​IMG]
    -> Feux AVG que je souhaite rénover car ils ternissent

    [​IMG]
    [​IMG]
    -> Montant de pare-brise AVG qui a pris une petite trace d'humidité (la voiture a dormi dehors 2 mois à mon déménagement le temps de faire quelques travaux)

    [​IMG]
    [​IMG]
    -> Montant de coffre qui ont jaunis.

    [​IMG]
    -> Grille de ventilation collante (maladie de ces années-là)

    [​IMG]
    -> Cuir décoloré et un peu (beaucoup ?) crade...

    [​IMG]
    -> Plastique de coffre rayé


    Habitant en pavillon, je peux laver ma voiture chez moi et mon garage me permet de travailler à l'abris du soleil.

    En termes de matériel, j'ai déjà une chose ou deux :
    - NHP : Kärcher K4
    - I/E : Kärcher SE4001
    - Trois microfibres et 2 gant-éponges de grandes surfaces qui font la gu*ule et que je pense sage de remplacer par des modèles de meilleures qualités.


    J'ai regardé les différents sections et tuto du forum et je pensais partir sur les produits suivants :


    ----- EXTERIEUR -----

    -- Prélavage --
    FoamLance de RenoPolishAuto
    Foam Bubble Fictech 1L

    -- Lavage --
    Shampoing Actifoam Energy Sonax 1L
    2 Gants Microfibres de RenoPolishAuto
    Dégoudronnant Valetpro Citrus Tar and Glue Remover 500ml
    Brosse à jantes Wheel Woolies Alchimy7 XL
    Lot de 2 pinceaux à poils souples large et détails ValetPro
    Microfibre de Séchage RenoPolishAuto
    Nettoyant et dégraissant moteur Alchimy7


    -- Décontamination --
    Citrus Bling 500ml + Gomme de décontamination Medium Valetpro
    Microfibre de Séchage RenoPolishAuto (si j'ai bien compris, elle doit être différente de celle qui m'a servi à sécher la voiture précédemment ?)

    -- Polissage --
    Polish Correcta Pack P1000 - P3000 - P7000 - 3 x 220g
    Pads de polissage 80mm RenoPolishAuto X3
    -> Voir questions 3 pour polissage à la machine ou à la main

    -- Lustrage --
    Lustrant Black Hole Poorboy's Glaze pour carrosserie
    Tampon de lustrage et cire Noir RenoPolishAuto

    -- Protection --
    Cire Natty's Paste Wax Red Poorboy's 235 ml
    Cire de finition auto NHP foam lance Alchimy7
    -> Voir Intérieur / plastique pour les microfibres

    -- Finitions --
    Entretien plastique et pneus Brillanty Alchimy7
    Tampon pneus applicateur RenoPolishAuto
    -> Voir questions 4 pour les vitres.


    ----- INTERIEUR -----

    -- Cuir --

    Kit de Nettoyage Cuir Furniture Clinic

    -- Volant --

    Kit de réparation Volant en cuir Furniture Clinic

    -- Ciel de toit --

    NETTOYANT TEXTILE ACTIF Alchimy7

    -- Moquettes --
    CLASSIC CARPET CLEANER 1L


    -- Plastique --

    Entretien plastiques et joints intérieur voiture Alchimy7
    5 Microfibres Multi-Usages RenoPolishAuto (également pour le lustrage ?)





    Questions :
    1/ Est-ce que les produits choisis vous semblent adaptés à ma voiture ?
    2/ Je n'ai ni sceau ni grille aujourd'hui. Enfin, j'en dispose suite travaux chez moi mais ils ne sont pas très grand (20x20cm). Vaut-il mieux que j'achète deux sceaux avec la grille pour être tranquille ?
    3/ Pour un premier polissage (pas que pour la voiture mais aussi son propriétaire :rouge:), vaut-il mieux le faire à la main ou à la machine ?
    4/ Pour les vitres, est-ce que les produits de grandes surfaces sont quand même convaincants ou faut-il vraiment un produit spécifique ?
    5/ Pour le cuir, j'ai souvent lu que ColourLock était le meilleur. Le produit que j'ai choisi est-il bon quand même ou dois-je me tourner vers CL ? D'autant que je souhaite recolorer un peu la partie abîmée.
    6/ Je lis souvent qu'il faut des gants pour certains produits, en faut-il des spécifiques ou des gants vinyles peuvent faire l'affaire ?


    Merci à ceux qui auront la patience (et le courage) de tout lire ainsi que de m'aider dans ce premier achat.

    J'aurais plaisir à vous partager l'avancement des travaux en photos :super:

    Belle soirée,
    Stanislas.
     
  2. SoG

    By:SoG9 Mars 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 233
    J'aime reçus:
    3 890
    Points:
    113
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Ohhhhhh mon CocoNats toi tu es là ... mdr ! Je ne savais même pas.

    Amène la moi pendant des vacances vers chez nous ça ira plus vite hihi.

    Sans rire, je kiff toujours autant ta Brera. D'abord je vois que tu as mis tout chez Renopolishauto une raison particulière ? Pas un mauvais shop loin de là mais plus par curiosité et savoir si on doit t'aider à trouver des bons produits, savoir ou on doit regarder.

    Ensuite pour ton plastique de coffre pour moi il est HS, tu ne pourras pas faire grand chose, même avec un dressing plastique ça va atténuer mais très peu, certains utilisent des décapeurs mais je n'ai pas vraiment confiance dans le truc.
    Pour les phares, perso j'avais démonté le phare complètement sur ma 159, je sais pas si j'ai des photos. Au moins tu peux poncer facilement le phare et puis tu nettoies le chrome surtout !

    [​IMG]

    Cuir y'a Colourlock, Alta Cuir c'est du bon...
    Pour tes grilles de ventilation collante, si c'est les mêmes plastiques que la GT, perso j'avais fait cela à l'alcool ménager, mais j'avais démonter les trucs pour être tranquille.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. CocoNats

    By:CocoNats9 Mars 2022
    Alfa's Addict

    Inscrit:
    4 Avril 2017
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    3
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Brera JTS
    Prénom:
    Stanislas
    Je me doutais bien que tu viendrais mettre ta petite griffe mon cher Damien ! Et merci de cette prompte réponse ! :rouge1:

    Et toi, tu veux pas monter avec Mme ? I fait froid pareil, il n'y a juste pas de neige :nono-39:

    J'ai mis RenoPolishAuto car en regardant un peu partout, notamment des vidéos, je suis tombé sur leurs shops avec des petits tutos. Mais je ne suis pas fermé à d'autres produits ou d'autres boutiques; loin de là. Je suis vraiment novice en la matière.

    Mince pour le plastique de coffre, c'est pas ce qu'on regarde le plus mais quand même :nono:

    Pour le feux, j'ai oublié de le préciser mais je vais effectivement démonter le pare-chocs. Déjà pour changer les ampoules :)lol1:), pour remettre un cache qui commence à partir mais aussi pour nettoyer les feux comme tu dis; ça sera bien plus pratique.

    Pour les cuirs, j'ai vu que ColourLock proposait de quoi les colorer avec déjà certaines teintes de cuir Alfa; je vais vérifier tout ça.

    Les plastiques sont, à peu de choses près, identiques à ceux des 147 / 156 / GT oui. J'avais bien prévu de démonter. J'ai vu que certains utilisaient de l'IPA mais si l'alcool ménager fonctionne; je vais tester. :amis:
     
  4. SoG

    By:SoG10 Mars 2022
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 233
    J'aime reçus:
    3 890
    Points:
    113
    Notes:
    +3 890 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    J'avais fais tous les plastiques de la GT V6 de Dragoon quand je l'avais eu en polissage, et tu enlèves juste le soft touch mais au moins ils reviennent nickel et ils ne colleront plus après.

    Oui pour Colourlock ils ont pas mal de teinte d'origine, c'est une bonne marque tu peux foncer.
     
  5. CocoNats

    By:CocoNats10 Mars 2022
    Alfa's Addict

    Inscrit:
    4 Avril 2017
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    3
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Brera JTS
    Prénom:
    Stanislas
    Merci, je vais regarder.

    Et pour le nettoyage de la grosse, en termes de produits ça te paraît bien ma pré-liste ?

    Idem concernant le matos (gant, sceau, MF) comme je n'ai rien (tout du moins de qualitatif), ça te paraît cohérent ?
     
  6. CocoNats

    By:CocoNats13 Mars 2022
    Alfa's Addict

    Inscrit:
    4 Avril 2017
    Messages:
    9
    J'aime reçus:
    9
    Points:
    3
    Notes:
    +9 / 0
    Voiture(s):
    Alfa Romeo Brera JTS
    Prénom:
    Stanislas
    Bonjour,

    Je me permets de relancer ce post, des avis sur les produits que je souhaite prendre pour un premier (très) gros nettoyage ?
     
  7. Jeremiebm

    By:Jeremiebm13 Mars 2022
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 752
    J'aime reçus:
    800
    Points:
    113
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Perso pour un très gros nettoyage, je prendrai pas le sonax snowfoam, mais plutôt un m7 de chez alchimy et rajouterai dans ta liste un décontaminant ferreux.
    C'est mieux de prendre deux sauts et les grilles c'est le début et la base dans le detailing.
    Pour un premier polissage, tu auras toujours un meilleur résultat et bien moins fatiguant avec une machine! Mais c'est un petit investissement.
    Pour les vitres je ne suis pas fan des produits de grande surface, mais pas forcément besoin d'un produit spécifique de marque, l'alcool iso marche très bien.
    Pour le cuir je n'utilise que colorlock donc je ne peux pas te dire.
    Et pour les gants le vinyle peut faire l'affaire pour dépanner mais résisteront moins bien que ceux en nitrile.
    En espérant t'avoir aidé
     

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top