Bonjour, Un detailing est bientôt prévu sur un véhicule gris mat (gris asfalto exactement) Ne connaissant pas bien cette peinture, j'aurrais besoin de vos retours d'expériences. Je dispose déja de ces deux shampoing : Infinity Wax Citrus : Sonax Profiline Actifoam Energy : Sont-il compatible à cent pour cent avec du gris mat ? En me renseignant, j'ai lu qu'il ne fallait pas de produit avec des agents brillants, est-ce bien le cas avec ceux-ci ? J'ai également l'habitude de mettre sur des véhciules à la fin du lavage un WetCoat (Q2M WetCoat) que je rince au HP pour avoir un effet déperlant sur toute la voiture : Sera t'il également compatible ou il ne faut pas mettre de WetCoat sur une carrosserie mat ? Merci pour vos différents retours
Citrus et actifoam pour moi aucun soucis. Lavage et technique des 2 seaux, tu as soit le pure shampoo ou le extremys, surement d'autres mais c'est ce que moi j'utilise. En prélavage j'utilise principalement le s2 foamy de innova car. En revanche le wet coat apporte de la brillance. Je n'ai qu'une moto en mat et je te conseil fortement de mettre une grosse protection dés réception de l'auto. C'est ce que j'ai fais et je regrette pas une seconde.
Merci pour cette réponse rapide Top, donc je garde le Citrus et l'Actifoam (surtout que mes bidons sont neuf, tant mieux et je n'avais pas forcément prévu de dépenser à nouveau pour des shampoings...) Je vais les utiliser en station de lavage (dans le canon à mousse Venus bleu) et rinçage au HP de la station avec de l'eau démineralisée. D'ailleurs, il vaut mieux partir en premier sur le Citrus ou l'Actifoam à reception de l'auto ? En revanche, je vais oublié le Gyeon Wetcoat et l'utiliserais uniquement sur la voiture métallisée de madame... Pour la grosse protection, je ne suis pas encore à l'aise avec des céramiques... N'éxiste t'il pas un produit similaire au WetCoat mais sans agent brillant ? (pour avoir un effet beading et sheeting...)
Pour les céramiques, beaucoup ne le sont pas. Gyeon a tellement fais évoluer leurs céramiques que c'est à la portée de n'importe qui, notamment la gamme "EVO" D'une extrême facilité à utiliser (pose comme essuyage). N'oubli pas qu'un polissage comme pour une voiture classique, avec une peinture mate c'est niet. D'où mon avis de te conseiller fortement une grosse protection dés réception. Tu peux évidemment prendre d'autres types de cires mais niveau rendu certaines c'est pas ouf et d'autres la tenue est minime. Sinon pour te rassurer, tu as celle que j'ai pris dernièrement. http://www.forum.esthauto.com/threads/polishangel-glasscoat-cosmic-diamond-graphene.26113/
Merci pour ce complément d'information et le lien. Toujours peur d'effectuer cette étape sur un véhicule quasi neuf et surtout sur une matière inconnu... C'est bien ce qu'il me semblait avec une peinture mate. En cas de rayures, c'est la case carrossier car un polissage va rendre la peinture brillante, c'est bien cela ? Concernant le WetCoat sur l'ensemble du véhicule, cela n'existe peut-être pas sans agent brillant ? Sinon, je traiterais uniquement les vitres avec un IPA puis du Glaco ou l'Invisible Glass pour avoir un effet déperlant... Autre point, je pense qu'il faut aussi éliminer le décontaminant ferreux Iron 7HD sur la carosserie, ce n'est peut-être pas recommandé ? il me semble aussi qu'il contient des agents brillants...
Oui en cas de rayure même minime case peinture obligatoire avec du mat. Malheureusement non les wet coat sans agent brillants pour le mat n'existe pas encore à ma connaissance. Et pour l'iron 7hd si tu l'as déjà et que c'est dans le cadre de la décontamination pour une préparation ses agents brillants (c'est surtout pour quand on l'utilise en nettoyant jante) ne sont pas plus gênant que cela si tu relaves derrière avec un shampoing en plus de rincer pour être sur qu'il ne reste rien des produits décontaminant, ce qui avec le bon shampoing va éliminer ses agents où en passant un cleaner avec de l'ipa avant la pose d'une protection Pour la Céra je comprends tout à fait ton appréhension surtout quand jamais fait, mais rejoint @Béhième la pose de la Gamme EVO Gyeon pour avoir pu la tester en démo (la version Mohs pour peinture brillante), j'ai été surpris par la facilité presque déconcertante de la pose, qui tolère même la pose en ext dans de bonnes conditions, elle fait des microbulles quand prête à essuyer dur de faire plus simple et sa tolérance au mauvais essuyage facile à rattraper dans les heures suivants la pose. Ce qui limite encore plus les risques pour une première (On repose un coup de céra à l'endroit et essuie direct) C'est accessible même au débutant à partir du moment qu'on sait être un mini méticuleux en prenant son temps avec de bonnes MFS, respecte les étapes et une lampe adapté pour l'inspection d'éventuels points hauts (Puis sur le mat cela se voit peut être encore mieux) Et quand on peut pas où veux pas mettre du PPF étant donné le budget, vu la sensibilité du mat une céra adapté au mat est pas vraiment un grand luxe.
Merci pour ce retour et toutes ces informations qui sont très complète. C'est bien se qu'il me semblait concernant les rayures sur du mat, au final cette peinture reste très fagile et difficilement ratrapable, même les pros doivent en baver... Concernant l'iron 7 HD, je note pour faire un Shampoing après son passage pour éliminer les agents brillant sur la carosserie. C'est top pour le EVO Gyeon, je vais me renseigner un peu plus sur ce produit et eventuellement le commander. Pour le PPF, trop couteux effectivement. Ce n'est pas dans mon budget même si sa serait l'idéal. Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne fin de journée à tous.
C'est même pas difficilement rattrapable, ça ne se rattrape pas. Tu peux en soft utiliser un cleaner comme j'ai pu le faire, mais faut vraiment pas forcer et le résultat est light. D'où mon conseil que tu appliques une grosse protection d'entrée de jeu. Le Gyeon clairement c'est à la portée de tous, mais genre vraiment. J'ai posé pas mal de céramiques et c'est l'une des rares avec laquelle l'erreur est permise. Sur du mat, j'ai essayé chemical guys J'ai eu essayé polishangel, bon pas encore le nouveau au graphène, juste une esclate et master sealant, ça tiens pas des masses. En revanche, un cleaner et la Gyeon evo matte
Merci pour ce complément d'information. Un lien pour l'achat de la Gyeon Evo en question ? j'ai vue qu'il y avait plusieurs versions (One, Mohs...) et je ne sais pas laquelle choisir. Concernant la préparation de la surface, vous le faite avec quel cleaner ? En vous remerciant.
Je l'ai pris chez addict auto https://www.addictauto.com/surfaces-mates/2036-q2-matte-evo-50ml.html Tu as une fiche http://www.forum.esthauto.com/threads/gyeon-q2-matte-evo.25383/
C'est la version Matte qu'il te faut, tu peux la trouver également chez CYC où elle est la moins chère (et pas de frais de douanes malgré en uk) mais un peu plus de port, cela vaut le coup si tu as d'autres choses à commander en même temps dispo chez eux https://www.cleanyourcar.co.uk/gyeon-q2-matte-evo où chez notre ami Nico de SoS au même prix qu'addict https://spiritofshine.be/gyeon/q2-matte-50ml-gyeon Un cleaner à base d'ipa, si jamais tu en as pas autant prendre celui de la même marque, donc Q2m prep, sinon tu as le synergy prep d'Infinity wax, optimus Alchimy7