Vous utilisez quel modèle de PTG ? Il m'en faut un rapidement et j'hésite. J'ai vu nexdiag ou etari, d'autres modèles peut être ?
Le modèle professionnel nexiag et vraiment cool : https://www.addictauto.com/mesureur...professional-mesureur-epaisseur-peinture.html
J'ai le nexdiag Advanced dont je suis très content, je le trouve top avec la possibilité de faire des rapports personnalisés rapidement d'un véhicule que tu peux imprimer ect, un plus en étant pro. Pour par ex faire un avant après que tu peux donner au client avec sa facture. Le fait qu'il fonctionne via une appli sur le portable lui donne des plus que n'aura pas un etari. Prends juste le professional que tu as vu (hors stock partout quand j'ai pris le mien) qui a un embout de mesure sphérique plus pratique sur les surfaces courbés. A l'usage le mien ne l'ayant pas faut parfois s'y reprendre une où deux fois pour avoir la bonne mesure car on a parfois du mal à avoir la tête bien à plat. Par contre dans le mien l'identification par couleur des plaques d'étalonnage dans la notice papier est inversé. Mais bonne si mes souvenirs sont bons (ne l'ayant pas utilisé depuis qq mois ) par ce qui est indiqué par l'application
Tu en utilises pas @Zoltann ? Quand les véhicules commencent à avoir un peu d'âge comme les youngtimers par ex, c'est quand même pratique ne serait ce que pour avoir une idée de la base, où même sur la Mini où on état au courant d'un choc avd de moyenne intensité à sa 3è semaine, cela m'a permis de voir que malgré que fait chez Mini il y a une bonne couche de mastic à un endroit et le capot comprenant les ailes n'a pas été changé (l'assu a radiné pour un véhicule quasi neuf)
Je ne l'utilisais déjà pas vraiment et depuis la dernière formation, j'y vois encore moins d'intérêt. J'essaie d'avantage de travailler mon œil pour voir les défauts comme les traces de solvants, les mauvais ponçages/calages, me fier à la peau d'orange...
C'est vrai que cela donne qu'une information qu'il faut savoir interpréter et qu'un oeil aguerri et expérimenté te permettra de relever sans doute plus d'infos. Mais tu en as dis trop où pas assez c'est intéressant, qu'est ce qui fait que depuis ta dernière formation t'y vois encore moins d'intérêt?
Hello @Jeremiebm, Sauf à avoir un PTG à 2000€, le PTG "standard" va t'aider à quoi au final ? Savoir qu'il y a 150, 120, 80 ou 60 microns d'apprêt/teinte/vernis sur la carrosserie, et donc ? Si c'est une peinture d'origine, même s'il y a 60 microns, il y a de quoi faire. Le seul moment ou le PTG "standard" peut être utile, c'est au final pour détecter un élément repeint (bien ou pas bien ) parce que tu vas noter une différence d'épaisseur avec les pièces aux alentours. Mais en fait s'il a été repeint, il y a souvent encore plus de marge que sur une peinture d'origine. A force de travailler l'œil, il y a de plus en plus de défaut que tu vois et pour le coup le "bonus" d'aller en formation, c'est d'avoir quelqu'un qui t'explique la "provenance" de tel ou tel type de défaut. Après avoir poncé un capot de Ferrari F488, sans mesures au PTG, qui avait déjà été poncé, je peux te dire que j'ai quelques appréhension qui se sont levées ^^'
Merci pour ton retour @Zoltann 2000 tu es sympa, ceux capables de différencier les couches j'ai même vu bien plus. C'est sûr que cela doit être un des plus d'aller en formation, pouvoir exercer ton oeil sur des défauts dont on connait l'origine et expliqué. Je veux bien te croire qu'après avoir poncer une Ferra à l'aveugle en plus déjà poncé, cela lève des appréhensions!