Pierre d'argent ta essayé ? Javais des tâches grasses avec un aquapel javais tout essayé et un membre du forum ( Neramptah pour le citer ) ma parlé de la pierre d'argile car il avait eu le meme souci et maintenant cest nickel ...
Non, je n'ai pas essayé la pierre d'argent. J'ai essayé le polish pour vitres Ceriglass et çà à fonctionné. Ce qui me permet d'affirmer que ce "voile" se situe en surface. Le problème n'est pas de le faire disparaitre mais de comprendre pourquoi il est apparu uniquement sur le pare-brise et la lunette arrière, alors que sur un dizaine de véhicules fait avant et après celui-là il n'y à jamais eu la moindre réaction de ce genre. Je n'aime pas du tout être dans la situation ou l'utilisation d'un produit n'est pas totalement controlé. Voilà mon réel problème. De plus l'explication "douteuse" du fournisseur (qui au passage m'a avoué re-badger le produit) ne m'a pas convaincu. Il parle d'un "film" intégré au pare-brise qui s'userais avec le temps et réagirais à cet acide... Mouais... Malheureusement St Gobain n'a daigné répondre à mon mail concernant ce film. Moi j'ai un sérieux doute sur son existence. Si quelqu'un à plus d'infos sur ce film ou une réaction similaire, je suis preneur. Pour en revenir à l'Aquapel, je n'en ai jamais utilisé, mais suite à cette réaction, j'ai nettoyé les surface et fais beaucoup de tests. On à délimité des zones pour faire des essais avec entre autre: G101 1:8, Solvtout (genre Tardis), Nettoyant vitre, enfin bref, on à passé toute la panoplie et rien a faire. Que ce soit avant la réaction, sur une partie saine, ou aprés réaction, pour enlever le voile, rien n'y fait. Seul l'abrasion vient à bout du voile et rien ne l'empêche de se produite. J'en conclu qu'il ne s'agit pas d'un dépôt d'un quelconque traitement résiduel. Merci de m'avoir lu.
Sinon, pour le calcaire, un grand classique de la maison : le vinaigre blanc ou vinaigre ménager qui est un peu plus puissant. On en fait des choses avec ça!
jai testé le vinaigre, en entretien peut être, mais en rénovation, je n'ai pas vue d'effet. Apres avoir imbibé un sopalin et laissé poser plusieurs heures, pas de résultat probant.
D'après mes recherches, pour dissoudre la silice, qui est une forme "dure" de calcaire, il n'y à que l'acide fluorhydrique HF qui soit efficace.Le produit Wash silice en contient, ce qui explique surement son effet immédiat.
La silice (SiO2) est, sauf erreur de ma part, l'un des composants des protections céramiques. Donc oui, c'est dur et résistant chimiquement. Quant à l'acide fluorhydrique, prudence quand même, pour avoir travaillé avec par le passé, il bouffe le verre et même l'inox. Le PVC tenait le coup un peu mieux, mais seul le PTFE (Téflon) résistait.
Toi qui connais cette réaction, penses tu que ce voile blanchâtre puisse être une corrosion du verre par l'acide HF? Si oui, pourquoi celui-ci et pas les autres?