Bonjour à tous, Étant passionné de nettoyage auto (surtout pour mon entourage personnel), j'ai dans l'optique d'aménager un véhicule pour faire du lavage auto à domicile. Mon entreprise actuelle est en train de couler et j'aurai bientôt une prime de licenciement... Ce qui me donnerai l'occasion de changer de cap dans le milieu du travail. Un mal pour un bien. Il y avait un sujet qui datait de 2021 donc je me permets d'en ouvrir un autre. J'ai énormément de question à propos du detailling/valenting à domicile. Que me conseillerez vous comme fourgon ? Quels sont les accessoires indispensables pour du domicile ? NHP/groupe électrogène, cuve d'eau, etc etc. Je n'ai pas de budget précis donc serait il possible d'énumérer tout ce qu'il serait intéressant d'avoir dans son fourgon ? Tout comme l'aménagement pour le rangement, etc. Je n'ai aucunes bases, aucun véhicule actuellement pour le faire donc je devrais partir de zéro. Merci d'avance à tous.
Hello, Avec un utilitaire du gabarit d’un Ford Transit Custom, t’es large, avec un caddy ou équivalent, t’es moins large mais ça peut bien passer aussi. Y a quatre choses qui vont impacter grandement la place disponible dans le camion, de mon point de vue : - le fait d’avoir une cuve d’eau « propre » - le fait d’avoir une cuve d’eau « sale » et un tapis/pompe - le fait d’avoir un/deux barnum(s) - le fair d’avoir un compresseur Malheureusement, en France si tu veux être en règle, il te faudra un tapis avec une pompe et une cuve d’eau sale, donc à voir si tu veux jouer avec la loi ou pas. La cuve d’eau propre, tu peux assez facilement t’en passer si tu bosses en campagne, sur les propriétés des gens et qu’ils ont une arrivée d’eau et accepte que tu t’en serves. Idem pour l’électricité, une rallonge de 25m et le tour est joué ^^’ Le compresseur je pense que c’est dommage de s’en passer, ca peut faire gagner beaucoup de temps pour les intérieurs. Si tu veux polir, idéalement prends deux barnums de 3m par 4,5m pour pouvoir faire une surface de travail protégée de 6m par 4,5m, avec des « murs », des poids et une gouttière, Si tu veux juste faire du nettoyage intérieur.extérieur, tu peux te permettre de n’en prendre qu’un et de le déplacer au besoin autour du véhicule. En indispensable ben l’aspirateur, le nettoyeur haute pression, une visseuse, des sprayers d’1L si tu dois faire plusieurs voitures par jour, pour pas devoir refaire de dilution en cours de journée. Un nettoyeur vapeur peut être utile aussi.
Merci pour ta réponse claire et précise. J'en prends bonne note. Pour les cuves et la récupération d'eau usagées, même si je suis en Belgique, je préfère faire ça dans les règles de l'art donc une cuve pour eau propre et une pour l'eau usagée. Une bâche de récupération d'eau usagée et une pompe ferait bien l'affaire pour ça, c'est clair. J'avais pensé aux barnums également. Rien que pour le nettoyage intérieur si le temps n'est pas favorable. Ça permettrait de protéger le tout et si je dois commencer le polissage, ça serait top aussi. J'ai déjà un aspirateur, peut être pas professionnel mais les accessoires pour auto son top et il aspire vraiment bien (Karsher), un injecteur extracteur (Bissell), déjà une perceuse, des brosses rotatives car je fais actuellement le nettoyage des sièges tissu, canapé, etc. Des pinceaux, des microfibres, des pulvérisateurs d'un litre, des produits "pro" acheté pour l'intérieur et extérieur, etc. Etc. Il me manque tout le reste
@Zoltann t'as déjà donné une réponse très complète. Renseigne toi bien sur la règlementation en Belgique et les possibilités qu'elle te laisse ainsi que les contraintes comme tapis de lavage pour récupérer les eaux usés etc.. Car je pense que cela participe au fait que cela développe pas plus que cela en France. Pour des inspirations d'aménagement si tu l'as pas déjà fait tape detailing mobile van set up dans youtube, il y a pas mal d'ex et youtubeur connus comme EPIC automotivecar, le petit jeune Reyes the entrepreneur etc.. car c'est bcp plus développé en UK et USA. Leur règlementation étant moins contraignante, certains tu les vois faire dans la rue. https://www.youtube.com/results?search_query=mobile+detailing+van+setup+ Puis les aménagements évoluent, j'ai souvenir qu'il y a qq mois avec l'augmentation de l'énergie, du gazole un a décidé d'enlever ses cuve d'eaux et finalement a été étonné que cela impact pas plus que cela son activité et le contraint moins qu'il le pensait. Mais ils ont pas la même règlementation..
En Belgique je crois que vous avez moins de restrictions que nous sur le lavage mais je suis pas certain de cela ... Après si tu veux faire du detailing ça peut être compliqué en extérieur, mais des lavages plus ou moins poussés ça se fait, nous en général on demande une prise électrique et une arrivée d'eau ça évite les cuves à se trimballer, car entre le compresseur, l'aspirateur, l'i/e et tous les produits, microfibres et autres ça commence à faire beaucoup.
Oui, il a même très bien répondu. Ça me permets de me faire déjà une idée du matériel que j'ai vraiment besoin pour un fourgon. Pour les vidéos YouTube, je n'y ai jamais pensé. Je vais aller voir ça de suite et merci pour le lien
Bonjour, Il faudrait que je me renseigne vraiment bien sûr les réglementations en Belgique, oui. Pour les cuves, etc. C'était dans l'optique que si je vais par exemple dans un parking d'une usine pour un client qui bosse, j'ai tout à disposition dans le fourgon. Le client travail et entre temps, je nettoie sa voiture. C'est un exemple parmi tant d'autres (nettoyage de voiture tant que le client est au bureau, etc). Et puis, ça fait toujours bonnes impressions je pense quand tu vas chez un client et que tu ne demande pas une arrivée d'eau ou de courant. Après ce n'est que mon avis. Ça encombre peut être le fourgon mais le client ne me fourni rien. Il y a des avantages comme des inconvénients à tout trimballer.
C'est de plus en plus rare les fourgons complètement autonomes... Après tu le répercutes peut être sur le prix aussi à la fin car ça reste des charges, mais oui c'est des questions à se poser avant