Topic Unique Le Post Parlotte

Discussion dans 'Le bistrot' créé par ailys, 3 Juillet 2006.

Partager cette page

1. ailys

By:ailys19 Juillet 2026, à 09:01
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 058
    Notes:
    +4 058 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Bonjour,

Eh bien actuellement je n'ai simplement pas de quoi investir dans le forum :(

Il coute deja assez cher chaque année, puisque 29 Euros par mois.
    Et aucune rentrée d'argent. En toute transparence la forum à obtenu :
    - 14.84 Euros depuis le 01/01/2026.
    - 23 Euros en 2025.

Pour information, je réfléchis à passer en XF2 mais voilà les tarifs HT :

Donc si vous avez des idées je suis preneur.
    Après comme déja dit par d'autres membres on ne retient personne et on comprend si vous allez ailleurs car perso je n'ai pas de recette magique afin de laisser ce forum gratuit bien entendu.

2. Perfecteyes

By:Perfecteyes19 Juillet 2026, à 11:16
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    Bonjour,

Merci pour ce retour.

Je ne savais pas que le forum était en difficulté.

Pour la nouvelle formule XF2, avez-vous un détail complet des nouvelles options disponible après cette mise à niveau ?

Cela se rapproche t'il des points mentionnés plus haut pour renforcer efficacement la sécurité ?

Une fois en place, un webmaster ou quelqu'un du métier va t'il se pencher sur les configurations nécessaires à appliquer ?

Je ne vous cache pas qu'il y a de plus en plus de vagues de faux comptes, spams et phishings (la dernière date d'hier avec des liens frauduleux qui sont resté toute la journée. Ce qui expose les membres à des arnaques en tout genre)

Concernant l'aspect financier de cette mise à jour, ne faudrait t'il pas sonder les membres du forum pour voir si ils sont prêt à participer a son évolution ?

Merci à vous.

• C'est cool C'est cool x 1
  3. ailys

By:ailys19 Juillet 2026, à 11:39
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 058
    Notes:
    +4 058 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Je suis parfaitement conscient des problématiques que rencontre actuellement Esthauto, notamment concernant le spam, la sécurité et, plus globalement, l'évolution du forum.

Je tenais simplement à vous apporter quelques éléments de contexte, en toute transparence.

Lorsque j'ai créé Esthauto en 2006, le detailing en France en était à ses débuts. À cette époque, je passais énormément de temps sur des forums américains, canadiens et belges, qui étaient les références dans le domaine. J'ai également eu la chance d'être modérateur sur le forum Meguiar's, bénévolement.

L'idée d'Esthauto est née de cette passion : proposer en France un espace entièrement gratuit, convivial et ouvert à tous les passionnés, afin de partager des connaissances, des techniques et des expériences.

Cette philosophie n'a jamais changé.

Depuis près de vingt ans, le forum n'a jamais été créé avec un objectif commercial. Bien au contraire.

Le système Premium a simplement été mis en place afin d'aider au développement du forum et à couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. En contrepartie, les membres Premium bénéficiaient notamment de réductions proposées par certains partenaires.

Il ne s'est jamais agi de vendre un accès ou de faire du profit.

D'ailleurs, beaucoup le savent : les codes de réduction ont souvent circulé entre membres, y compris auprès de personnes n'étant plus Premium. Nous aurions pu les modifier régulièrement ou restreindre davantage leur utilisation, mais ce n'était pas l'esprit de la maison.

Depuis la création d'Esthauto, je n'ai jamais perçu de rémunération grâce au forum.

Je n'ai jamais reçu de financement particulier, d'investisseur, ni vécu grâce au site. Bien au contraire, depuis 2006, il représente un coût personnel important que j'ai toujours assumé avec plaisir, parce que c'est un projet qui me tient à cœur.

Pour des raisons légales, Esthauto dispose d'un numéro SIRET. Certains peuvent penser qu'il s'agit d'une véritable activité commerciale. La réalité est tout autre.

Les recettes annuelles du forum sont extrêmement faibles, de l'ordre d'une vingtaine d'euros certaines années. Chacun peut d'ailleurs le constater au travers des informations publiques disponibles.

L'objectif n'a jamais été de gagner de l'argent.

S'il devait un jour y avoir davantage de ressources, elles seraient entièrement réinvesties dans le forum : amélioration de l'infrastructure, renforcement de la sécurité, évolution technique, organisation d'événements, création de goodies, concours ou toute autre initiative permettant de faire vivre davantage notre communauté.

Je comprends parfaitement que beaucoup considèrent aujourd'hui qu'Internet doit être gratuit. C'est une réalité avec laquelle il faut composer. Je ne reproche cela à personne.

En revanche, cela rend parfois difficile le financement d'un forum indépendant qui ne repose ni sur une publicité envahissante, ni sur un modèle commercial.

Je ne cherche aucune excuse.

Je constate simplement la réalité : maintenir un forum de près de vingt ans, avec les exigences techniques et de sécurité actuelles, représente un investissement humain, technique et financier de plus en plus important.

Malgré tout, je reste profondément attaché à Esthauto.

Ce forum m'a permis de rencontrer des personnes extraordinaires, de nouer de vraies amitiés, d'apprendre énormément, de partager une passion commune et, bien sûr, de traverser aussi quelques moments plus compliqués. C'est le lot de toute aventure humaine qui dure depuis vingt ans.

Si un jour Esthauto devait s'arrêter, je le ferais sans regret et avec beaucoup de fierté pour tout ce qui a été construit ensemble.

Mais, pour être honnête, j'espère sincèrement que ce jour n'arrivera jamais.

Car Esthauto ne vit pas grâce à son administrateur.

Il vit grâce à vous, à vos échanges, à vos conseils, à votre bonne humeur et à votre passion.

Si demain vous avez des idées, des compétences ou des pistes pour améliorer le forum, son financement ou son fonctionnement, je suis sincèrement preneur.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Merci à toutes celles et ceux qui nous accompagnent depuis toutes ces années, et merci également aux nouveaux membres qui continuent de faire vivre cette belle aventure.

Stéphane

• J'aime J'aime x 1
  4. cris68

By:cris6819 Juillet 2026, à 13:07
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    Je voulais faire un don mais paypal ne fonctionne pas :/

5. ailys

By:ailys19 Juillet 2026, à 13:18
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 058
    Notes:
    +4 058 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    Ah mince . . . Pourtant il semblait OK . . . :( . . . peut être à cause de cela la fin de EA . . . .

6. cris68

By:cris6819 Juillet 2026, à 13:34
    Membre
    Premium

Inscrit:
    1 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    4 254
    Notes:
    +4 254 / 0
    Voiture(s):
    bmw G21 320XD M-sport
    Prénom:
    christophe
    Tu comptes le fermer?!

7. Perfecteyes

By:Perfecteyes19 Juillet 2026, à 13:54
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    @ailys

Un grand merci pour avoir retranscrit avec ces quelques mots toutes les étapes de la création du forum. Cette histoire de vie est très intéressante.

On ressent vraiment votre passion dans ce projet et celui de l'automobile. Cela en fait même chaud au cœur.

Concernant les idées qui servirons à améliorer le forum, les miennes sont disponibles un peu plus haut dans le topic.

Ayant un métier dans l'IT, ces quelques points seront de bonnes bases pour l'avenir. A condition bien sûr d'avoir les outils et options adéquates pour les mettres en oeuvre.

Je remet peut-être ces soucis de sécurités très souvent sur la table, mais étant du métier et aussi un vrai passionné de belles carrosseries depuis une vingtaine d'années, le fait de laisser cette structure en l'état était inconcevable. Cependant, je comprend maintenant la situation.

Comme vous l'avez mentionné, si d'autres personnes peuvent ajouter des pierres à l'édifice, cela serait grandement bénéfique.

J'espère que les fonds seront bientôt suffisant pour effectuer la mise à niveau du forum.

C'est tout le bien que l'on vous souhaite pour faire perdurer le partage de cette belle passion qu'est le Detailing !

N'hésitez pas à nous tenir au courant sur l'évolution du projet.

Très bon dimanche à vous.

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 19 Juillet 2026, à 18:05
  8. ailys

By:ailys19 Juillet 2026, à 14:31
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 058
    Notes:
    +4 058 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Stéphane
    J'espère sincèrement qu'Esthauto restera... Esthauto.

Pour être honnête, je ne pensais pas, en 2006, que cette aventure durerait vingt ans.

Et encore moins que cet anniversaire passerait presque inaperçu
    . On avait tant de projets pour ces anniversaires . . . . :( :( :(

Quand je repense aux débuts, à cette époque où l'on faisait le tour des Norauto et des Feu Vert pour trouver une simple Clay Meguiar's, je me dis que le chemin parcouru est immense.

Depuis le premier jour, j'ai voulu qu'Esthauto soit un espace indépendant, convivial et gratuit. Un lieu où la passion passe avant le reste.

J'ai toujours souhaité conserver une totale neutralité, sans transformer le forum en support de publicité ou de publi-information.
    Ce choix nous a certainement privés d'une partie du développement qu'ont connu d'autres plateformes, mais je ne le regrette pas.
    C'était notre philosophie.

Au fil des années, beaucoup ont essayé de nous déstabiliser, de nous copier, parfois même de nous faire disparaître.

Pourtant, vingt ans plus tard, Esthauto est toujours là.

Et surtout, Esthauto est resté fidèle à ce qu'il avait promis d'être.

Aujourd'hui, ma feuille de route est simple :

• Je ne souhaite pas fermer Esthauto.
    • Je vais investir - Selon mes capacités - pour moderniser le forum et acquérir les licences nécessaires afin d'améliorer sa sécurité et son fonctionnement.
    • Esthauto restera gratuit.
    En revanche, il y a un point sur lequel je ne transigerai jamais : votre sécurité.

Si, malgré tous les efforts entrepris, je considère un jour que je ne suis plus capable de vous proposer un forum suffisamment sécurisé face aux menaces actuelles (spam, attaques ou autres), alors je prendrai la décision la plus responsable.
    Je préférerai laisser une simple page d'accueil, en souvenir de cette belle aventure, plutôt que de maintenir en ligne un forum qui pourrait mettre ses membres en difficulté.
    J'espère sincèrement ne jamais avoir à prendre cette décision.
    Je préfère croire que les vingt prochaines années restent à écrire.

Merci à toutes celles et ceux qui sont là depuis les débuts, merci à ceux qui nous ont rejoints au fil des années, et merci à ceux qui continueront à faire vivre Esthauto.

Car, au fond, Esthauto n'a jamais été "mon" forum.

Il a toujours été le vôtre.

J'aimerais tant que les membres, nouveaux, anciens, qui sont en "sous-marin", qui sont partis en claquant la porte ou nous insultant puissent laisser un petit pour nos 20 ans . . .
    SVP, n'hésitez pas et cela restera un Livre d'Or si EA est contraint de fermer.

20 ans . . . C'est déja un bel age pour une communauté . . .
    Si EA doit fermer il le fera avec dignité.

Merci à vous et je comprends vos agacements . . . Mais qui auait cru en 2006 que 2026 allait etre encore plus rude sur les forums et leur liberté . . .

• J'aime J'aime x 1
  9. Perfecteyes

By:Perfecteyes19 Juillet 2026, à 14:41
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2022
    J'aime reçus:
    201
    Notes:
    +201 / 0
    Très belle mentalité.

Je suis tout à fait d'accord avec vous et espère aussi que ce projet va très prochainement aller de l'avant.

Merci encore pour vos efforts et d'avoir pris en compte tous ces points pour le bien de la communauté.

Dernière édition: 20 Juillet 2026, à 09:15
  10. archeo

By:archeo19 Juillet 2026, à 20:52
    Membre

Inscrit:
    23 Juin 2019
    J'aime reçus:
    124
    Notes:
    +124 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 // Touran 2
    Question naïve mais la migration du forum ne peut se faire que vers XenForo ?
    Les solutions comme pbpBB, vBulletin, Discourse... ne conviendraient pas ? Une migration techniquement impossible ? Un coût plus important ?
    Car il y a un certain nombre de gros forums qui utilisent ces plateformes et elles ne me semblent pas harcelées par les spams, sans pour autant en être totalement épargnées. Mais je me disais qu'avec les communautés qu'il y a derrière, il doit y avoir des paramétrages et autres plugins pour éviter les attaques trop fréquentes.

11. Alesk

By:Alesk20 Juillet 2026, à 08:41
    Membre

Inscrit:
    28 Avril 2016
    J'aime reçus:
    36
    Notes:
    +36 / 0
    Bonjour, j'ai du louper quelque chose ou alors je suis trop naïf.
    Je trouve vraiment ce forum génial, enrichissant et convivial. J'ai appris beaucoup de chose ici et je n'aurai jamais pensé qu'autant de problèmes pouvaient exister.
    Merci à toi d'avoir conçu ce service.
    J'espère que ce forum va perdurer.
    Alex.

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !