Esthauto, une histoire de passion avant tout… Bonjour à toutes et à tous, Depuis quelques jours, plusieurs discussions reviennent concernant l'avenir d'Esthauto, la sécurité du forum ou encore son fonctionnement. Je souhaitais donc vous répondre avec la plus grande transparence. Lorsque j'ai créé Esthauto en 2006, le detailing en France en était à ses tout débuts. À cette époque, j'étais très actif sur plusieurs forums de référence aux États-Unis, au Canada et en Belgique, où j'ai énormément appris. J'ai également eu la chance d'être modérateur sur le forum Meguiar's, bénévolement. L'idée était simple : offrir aux passionnés français un lieu d'échange gratuit, convivial et indépendant, où chacun pourrait apprendre, partager ses connaissances et transmettre son expérience. Vingt ans plus tard, cette philosophie est exactement la même. Esthauto n'a jamais été créé pour générer des bénéfices. Je n'ai jamais considéré ce forum comme une activité commerciale, mais comme une passion. Depuis sa création, je n'ai jamais perçu de rémunération grâce au forum, ni bénéficié d'un financement extérieur, d'un investisseur ou d'un quelconque soutien financier. Bien au contraire, Esthauto représente un coût que j'assume personnellement depuis 2006. Oui, Esthauto possède un numéro SIRET. C'est une obligation légale liée à son fonctionnement. Mais cela ne signifie pas que le forum génère des revenus importants. Les recettes sont très faibles et ne couvrent qu'une infime partie des dépenses. Le système Premium n'a jamais eu vocation à enrichir qui que ce soit. Il a été créé pour permettre à ceux qui le souhaitaient de soutenir le forum. En contrepartie, des partenaires proposaient quelques avantages ou réductions aux membres Premium. Avec le temps, beaucoup de codes ont été partagés, parfois utilisés par des personnes qui n'étaient plus Premium. Nous aurions pu verrouiller davantage ce fonctionnement, mais nous avons toujours privilégié la confiance plutôt qu'un contrôle permanent. Cette manière de fonctionner nous ressemble. Je sais aussi que, sur Internet, la gratuité est devenue la norme. Je ne le reproche à personne. C'est simplement une réalité qui rend aujourd'hui plus difficile la gestion d'un forum indépendant, notamment lorsqu'il faut investir dans des serveurs plus performants, des licences, des mises à jour ou des solutions de sécurité toujours plus coûteuses. Je ne cherche pas à susciter la compassion, ni à trouver des excuses. Je souhaite simplement partager avec vous la réalité d'un projet qui existe depuis près de vingt ans grâce à une passion commune. Aujourd'hui, le forum doit évoluer. Les outils ont changé, les menaces aussi. Les campagnes de spam sont de plus en plus sophistiquées et les exigences en matière de sécurité ne sont plus celles de 2006. Cela implique des investissements techniques importants, notamment une migration vers une version récente de XenForo, afin de garantir un forum plus moderne, plus sécurisé et plus agréable à utiliser. Je vais continuer à faire tout mon possible pour qu'Esthauto poursuive son histoire. Si demain je trouve des solutions de financement, elles seront entièrement réinvesties dans le forum : amélioration technique, sécurité, nouveaux services, événements, concours, goodies… Tout ce qui pourra bénéficier à la communauté. Si certains d'entre vous ont des idées, des compétences ou des propositions, je serai toujours heureux d'en discuter. Esthauto a toujours été une aventure collective. En vingt ans, ce forum m'a offert bien plus que des discussions sur le detailing. Il m'a permis de faire de magnifiques rencontres, de nouer de vraies amitiés et de partager une passion avec des milliers de personnes. Pour tout cela, je vous remercie sincèrement. L'avenir d'Esthauto ne dépend pas uniquement d'un administrateur. Il dépend de toute une communauté qui, depuis vingt ans, fait vivre ce forum par ses échanges, son respect et sa passion. Merci à vous tous d'en faire partie.