Je suis perdu Je suis perdu : quel produit de prélavage ou shampooing dois-je choisir ?

Discussion dans 'Snow Foam, Shampooing automobile' créé par Compte désactivé, 22 Août 2012.

Partager cette page

1. Béhième

By:Béhième10 Mars 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Avec un extrem'o v2 alchimy 7, c'est the référence :768670:

2. Krlito

By:Krlito14 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Holà :coucou: Je continue mes courses !
    Je suis aussi à la recherche de deux produits de lavage sans eau, enfin je crois, je m'explique

Une premier produit : Après avoir lavé ma voiture dehors avec un shampoing neutre, je rentre la voiture dans la garage, je la sèche, puis j'aimerais bien faire un petit tour du véhicule avec un produit qui n'altère pas (en bien ou en mal) une cire déjà présente. J'ai peut-être trouvé un seul produit dans la catégorie lavage sans eau, le Rapid Rinseless wash de Koch chemie, car il ne parle à aucun moment d'une quelconque protection dans le produit, et encore j'en suis pas si sur car dans la description il est inscrit "haute qualité créent une finition particulièrement lisse", un critère que l'on retrouve beaucoup sur les QD, hors je ne veux pas que le produit ajoute sur ma cire une quelconque protection, je veux juste un léger pouvoir nettoyant, rien de plus, étant donné que la voiture a déjà été lavé dans les règle de l'art. Je me demande si cet description ne correspondrait pas plutôt à un APC soft ?

Une deuxième produit : Cet fois-ci, après avoir lavé ma voiture avec un shampoing hard, rebelotte, mais cet fois-ci, un lavage sans eau hard, pour être certain de tout virer et partir de zéro, cet description ressemble plus a un cleaner qu'a un produit de lavage sans eau ? J'ai quand même trouvé un seul produit dans la catégorie lavage sans eau, le Labocosmetica Preludio Alkaline.

Je crois que je me prend trop la tête avec ça :bossund: Devrais-je me diriger vers un APC soft et un cleaner plutôt que des produits de nettoyage sans eau ?

3. Béhième

By:Béhième14 Mars 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Pour la 1ère utilisation, tu aurais le nett'lux en version particulier ou celui de la gamme pro qui aura l'avantage d'être diluable.
    Idem pour la 2ème utilisation ou alors il faut partir sur un cleaner.

4. Krlito

By:Krlito15 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Je note le Nettlux L7 ! Effectivement il correspond a mes envies. Quelqu'un serait dire si le Rapid Rinseless wash de KC est similaire ? Je ne trouve rien sur le forum, surement testé par personne encore.

Ok j'avais vu juste pour un nettoyant sans eau hard, faudrait partir sur un cleaner. Je préfère ça plutot que le nettlux L7, pour être certain de virer tout ce qui pourrait empecher une cire d'adhérer correctement. Bon, direction le section Cleaner alors, je vais faire tout le forum :xx:
    Je n'ai rien trouvé sur le forum non plus concernant le Preludio Alkaline de Labocosmetica.

Dernière édition: 15 Mars 2025
  5. Krlito

By:Krlito15 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    "Nett' Lux peut effectivement être utilisé/considéré comme un QD ;)
    Ses fonctions :
    Nettoyant sans eau
    Lubrifiant pour phase de décontamination

Sa base = ni polymère, ni carnauba mais une base détergent au pH neutre ;) (donc vraie fonction de nettoyage, certes "light" mais suffisante et wax safe
    "

Un copier/coller d'un vieu message d'un certain Arnaud de chez Alchimy7. C'est très exactement ce que je recherche !

6. Gen

By:Genitro29 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2025
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    X-bow
    Prénom:
    Jérémie
    Je me suis mis depuis plusieurs années au lavage Rinseless qui est très méconnue en France
    Il ne faut pas confondre le Rinseless et le waterless.
    Le Rinseless veut simplement dire sans rinçage finale, tu peux même rincer ta voiture si elle est trop sale sur la phase de prélavage
    Le Kochchemie est mon préférée en Rinseless, certains peuvent en dilution plus faible faire office de waterless
    Il me semble que c'est un hybride polymère surfactant, il doit laisser des polymère après essuyage mais ce ne sont pas des polymère qui vont altérer le rendu où apporter du gloss c'est neutre.
    Alors qu'il y a des Rinseless avec protection comme hydrosave de Labocosmetica qui laisseront un truc durable derrière.
    Et d'ailleurs chez Labocosmetica pour ta deuxième recherche ils ont quelque chose de top aussi
    Ils font un Rinseless acide et basique Preludio pour pouvoir faire du lavage au 3 PH en profondeur.
    Moi je ne lave plus aux shampoing uniquement aux Rinseless désormais

• J'aime J'aime x 2
    • C'est cool C'est cool x 1
  7. Krlito

By:Krlito30 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    4 Avril 2024
    J'aime reçus:
    18
    Notes:
    +18 / 0
    Merci pour ton retour ! Je l'essaierai sûrement un jour.
    Je suis partie sur le net lux de alchimy 7 du coup, qui de dispose même pas de polymere, très neutre c'est ce que je recherchais

Oui j'ai vu aussi le preludio acide, mais je suis parti sur l'alcalin comme lavage rinseless hard. Pas l'utilité d'un produit acide pour le moment, mais je le garde dans le coin de ma tête le jour où :super:

8. Gen

By:Genitro30 Mars 2025
    Membre

Inscrit:
    15 Mars 2025
    J'aime reçus:
    34
    Notes:
    +34 / 0
    Voiture(s):
    X-bow
    Prénom:
    Jérémie
    Si tu as déjà un water spot remover comme Spotless de Carpro, ça fait double emploi.
    C'est tjrs intéressant d'avoir un produit pour la contamination minérale / calcaire :super:

9. WestCoast76

By:WestCoast7613 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Je viens d'acheter une bouteille de Rapid Rinseless Wash et je vais le tester lorsque j'aurais reçu l'éponge en mousse qui est très utilisée pour ce type de lavage !
    Le concept me plait beaucoup car je suis contraint de revoir ma méthode de lavage depuis que je proprio de la station de lavage que je fréquente ne veut plus que j'utilise de foamer et que je fasse de lavage à la main.
    Je vais donc aller en station pour enlever le gros (je vais quand même asperger juste avant ma voiture avec le citrus wash d'Infinity Wax :lol1:) puis direction mon garage pour ce type de lavage. Là, j'ai de la place et je suis à l'abris :super: Pas toujours simple de vivre en appartement lorsque l'on veut prendre soin de sa voiture...
    Maniac Auto a d'ailleurs fait une vidéo sur le produit il y a peu:
    https://fb.watch/Ac9bwZZeCu/

• J'aime J'aime x 2
  10. Chip'S

By:Chip'S13 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    162
    Notes:
    +162 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Cela m'est arrivé également de laver ma voiture comme cela, moi avec le Optimum No Rince.

11. WestCoast76

By:WestCoast7613 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Qui est en effet, si je ne me trompe pas, le précurseur des produits sans rinçage.
    De ce que j'au lu/vu, il est toujours très apprécié.

12. Chip'S

By:Chip'S13 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    1 Juin 2022
    J'aime reçus:
    162
    Notes:
    +162 / 0
    Voiture(s):
    Clio V Esprit Alpine
    Prénom:
    Laurent
    Oui c'est toujours le cas, et j'en ai toujours.
    Très utile pour dépoussiérer ou nettoyer une tache/fiente.

13. Nexuuus

By:Nexuuus13 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    Salut, je suis curieux de ton retour sur le RRW !
    J'ai testé l'onr, l'idrosave, celui de DIY et il me tarde d'essayer celui-ci !
    Si je peux te donner un conseil, c'est de faire un bon prélavage de qualité, c'est la clé pour être safe. Et si tu veux passer incognito, prends un ik multi pro 2, ça ne va pas tellement mousser et on s'en cogne, le tout c'est que chimiquement ça dégage le plus gros.
    Tu as pris quelle éponge ?
    Pour le reste, ne pas tremper l'éponge et l'utiliser gorgée d'eau comme un gant, mais l'essorer en gardant qu'un filet d'eau, et encore... L'objectif est que l'éponge absorbe ce qu'il y a sur le support à nettoyer. Donc bien détremper le support et passer l'éponge sans pression.
    Perso, je maintiens la méthode des deux sceaux, ça c'est mon côté très frileux... Tiens nous au jus, on est très peu à faire du rinseless (littéralement entre : moins de rinçage, on est pas sur du waterless) chez nous. Et ça marche super bien.

14. ayrton53

By:ayrton5314 Juin 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Curieux de voir à quoi ressemble cette fameuse éponge, c'est vrai qu'avec les restrictions d'eau il faut bien commencer à s'intéresser à des alternatives...

15. WestCoast76

By:WestCoast7614 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
  16. Nexuuus

By:Nexuuus14 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    @WestCoast76 Avec plaisir, n'hésite pas au besoin. C'est un coup de main à prendre, mais une fois la technique maitrisée on prend plus d'assurance et c'est super chouette et surtout pratique quand on veut travailler en intérieur.
    Pour l'éponge j'ai celle-ci également, rien à signaler elle est top !
    Également, bien qu'un sprayer peut faire le travail, essaye de te choper un petit pulvé comme le ik multi pro ou équivalent, ça détrempe bien plus et plus rapidement.

17. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    J'ai un Gloria FM10 que je vais utiliser pour bien asperger ma voiture.
    Je voulais commander un IK Multi Pro 2 mais plus dispo sur Maniac Auto quand j'ai commandé la RRW. Je verrais à l'usage si le Gloria me satisfait ou si je dois changer vers un IK ;)
    Est-ce que tu conseilles d'avoir deux seaux ? Un avec de l'eau tiède pour le lavage et un autre avec un peu de produit pour rincer l'éponge ? J'ai vu que certaines personnes faisaient ça pour plus de sécurité.

18. Nexuuus

By:Nexuuus14 Juin 2025
    Membre

Inscrit:
    20 Mars 2016
    J'aime reçus:
    24
    Notes:
    +24 / 0
    @WestCoast76 Pour les seaux, je préfère garder les deux car je suis tatillon. Mais en vrai, si le prélavage est bon, il n'y a pas un réel besoin puisque tu n'auras qu'un film routier à retirer. Et ça, c'est juste du gras. Techniquement on ne raye, ni mr pas avec ça.
    Je rince l'éponge dans le seau avec juste de l'eau et je retrempe l'éponge dans le seau avec la solution histoire de la primer avec une solution plus lubrifiante que juste de l'eau. Même si encore une fois, tu vas détremper le support avec la solution directement avant de passer l'éponge. Au pire, c'est vraiment une double sécurité. Le gros avantage de l'éponge, c'est que les saletés se retirent très bien de cette dernière.
    Sinon, juste pour parler un peu méthode, personnellement je ne détrempe pas tout le véhicule en une fois avant de passer l'éponge.
    Par exemple, je commence par le toit, une fois fait je l'essuie aussitôt, ensuite parbrise, capot, parchoc avant. Et ensuite je commence par une aile et je fais le tour de la voiture en essuyant à chaque fois les panneaux les un après les autres. De cette manière tu évites les traces. Et lors de l'essuyage j'ai toujours ma manie de primer légèrement ma microfibre de séchage avec un nettlux ou un lubrifica.
    Tu peux aussi utiliser de l'eau déminéralisée si tu veux pour éviter les traces. Perso, pour ma voiture, une simple 206, je dois passer environ 2-2,5L avec l'ik, et j'ai un seau de 10L de solution.

• J'aime J'aime x 1
  19. WestCoast76

Membre

Inscrit:
    15 Avril 2012
    J'aime reçus:
    399
    Notes:
    +399 / 0
    Voiture(s):
    BMW M340i xdrive G20
    Merci pour ta réponse !
    Je pensais aussi y aller partie par partie pour que le produit ne sèche pas trop vite.
    Il n'y a plus qu'à lorsque j'aurais tout reçu !

20. Béhième

By:Béhième14 Juin 2025
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    C'est ce que je pensais aussi.
    Mais depuis que j'ai changé de grille par une très performante et malgré un prélavage parfait.
    On s'aperçoit que la technique des 2 seaux reste indispensable

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !