Comment proprement retirer une céramique avant la pose d'une nouvelle céramique

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par A4SLINECAB, 29 Juillet 2024.

Partager cette page

1. A4S

By:A4SLINECAB29 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Audi A4 B7 S-LINE Cabriolet
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Salut a tous,

Je suis sur le point d'installer une nouvelle céramique mais avant j'aimerais m'assurer de la meilleur manière de retirer l'ancienne céramique.

La céramique sur ma voiture est la Opti Coat Pro+ de Optimum, c'est donc une céramique SiC.
    La nouvelle céramique que je vais installer est la Graphene Ceramic Coat de chez Adam's (SiO2)

Comment les professionnels detailers procèdent pour retirer une céramique avant d'installer une nouvelle en règle générale?

Mon plan initialement c’était d'aller agressif avec un pad wool + compound parque j'au souvent lu dans les fiches produits des différents fabricants que les céramiques sont tellement dur qu'il faut polisher pour les enlever. Je suis allé sur le forum Optimum pour leur demander leur avis et j'ai eu 2 reponses:

- Normalement pas besoin d'aller aussi agressif surtout si la céramique est âgée. Tant que tu polish tu ne devrais pas avoir de problème, meme si tu n’enlève pas complètement la céramique, elle sera assez "abîmée" par le polissage pour permettre l'installation de la nouvelle céramique. On m'a aussi dit que les ceramique "bond" sans probleme sur une vielle ceramique. Ce qu'il faut absolument enlever c'est les sealant et wax

- Réponse de la part d'un employé Optimum: commence avec le polissage avec le combo le moin agressif. Opti Coat Pro+ se mélange avec le vernis (contrairement a une céramique SiO2 qui s'ajoute au dessus du vernis) du coup la céramique fait 2 microns d’épaisseur. Il faudra donc enlever un peu de vernis.

Donc voila ou j'en suis.
    Pour le moment mon plan c'est retirer 2 microns pour être sure d'avoir un vernis vierge de toute protection. Peut etre que un pad wool c'est trop agressif du coup mais comme je dois "cut" un peu de vernis je pense que je dois tout de meme utiliser un compound? Est-ce que un compound Koch Chemie Heavy Cut 9.02 avec un pad blanc (Medium) de chez Lake Country ferait l'affaire?

J'aimerais voir votre avis sur le sujet.

Merci beaucoup d'avance

EDIT: ce sont les compound/polish que j'ai a la maison.
    Ils corrigent les défauts jusqu’à:
    H9.02 = 1200
    H7.01 = 2000
    F6.01 = 2500
    M3.02 = 3000
    Alchemy = 2000

Dernière édition: 29 Juillet 2024
  2. Jeremiebm

By:Jeremiebm29 Juillet 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Je suis étonné que personne t'es répondu aujourd'hui, certains ici ayant sans doute plus expérimentés de retirer des céramiques
    Pourquoi tu veux changer pour la Adams, ton opti coat pro est fatigué? (la adam's a pas forcément de super retour sur sa longévitéet peut être moins bien que ta céra actuelle)

En général un bon prélavage lavage avec le bon shampoing hard pour aider à attaquer la céra et l'afaiblir avant suivi d'un polissage suffit. Normalement pas besoin d'arriver à des combos aussi hard
    Comme pour une correction commences par un combo light et vois en passant de l'eau le résultat, mais tu devrais pas avoir besoin d'arriver au compound et wool, un medium et le F6 doivent suffir au pire.
    Après les histoires de céra qui se mélangent au vernis à voir, jamais testé de céra pro mais j'y crois moyen. Il y a la dernière C6 Hydrolite qui prétend la même chose mais déjà il y a avant la pose un produit à passer faisant réargir le vernis, ce qui rend la chose un peu plus probable chimiquement.
    Sic c'est juste un des éléments la composant qui est d'une teneur plus élevé que dans d'autre à priori mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de Sio2 dedans et par Ex dans les explications de la dernière C6 ce n'est pas cet élement présent aussi dans leur hydrolite et version pro qui permet de fusionner avec le vernis
    Essais pas forcément de taper 2 microns dans le vernis, si tu retrouves l'effet feuille d'eau, cela devrait suffire pour pouvoir poser ta Adam's.
    Certaines céra peuvent se superposer mais surtout lors de la pose, après c'est plus compliqué mais pas impossible selon les céras.

Petite précision concernant les grains que soit disant corrigent les polishs et compounds, c'est une échelle sur des vernis frais, historiquement ces produits s'adressant au carrosserie. Ex si je fait un wet au 2000 sur un vernis ancien, le p3000 où H7 cuteront pas forcément assez selon le vernis pour le remonter et aura un meilleur résultat avec une passe de H9 suivi de M3 où F6

• J'aime J'aime x 1
  3. A4S

By:A4SLINECAB3 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci beaucoup @Jeremiebm pour la réponse detaillé

Je n'avais pas pensé au shampoo hard!
    Du coup je pense que shampoo hard et polish/pad medium devrait faire l'affaire effectivement. Ce que tu dis est en ligne avec ce qu'on m'a dit aussi sur le forum Optimum.

Je n'ai jamais utilisé de shampoo hard, je n'ai que des shampoo pH neutre pour maintenance régulière.
    J'ai du mal a trouver un shampoo hard, ils sont pratiquement tous Ph neutre. Aurais-tu quelques nom en tete?

Sinon pour te répondre oui mon OptiCoat+ est très fatigué. les 3 premières années je n'ai pas eu un éclat de peinture, je pouvais entendre le bruit de l'impact sur la carrosserie sur la route, j'inspecte la peinture et pas d’éclat et ca pendant 3 ans. La dureté de la céramique était assez pour protéger, bien évidemment je sais que si c’était un énorme cailloux ca ne pourrait pas protéger, mais pour mes conditions de conduites c’était suffisant pour protéger la carrosserie.
    Apres les 3 ans, j'ai d'abord remarqué un gloss diminué, puis la perte des effets hydrophobic puis en 6 mois 4 petits éclats de peinture en conduisant dans les meme conditions et meme routes que les 3 premieres annees.

Pour moi je suis positif que la céramique est morte. Je suis les recommendations de Optimum pour la maintenant a savoir un decon + application Hyperseal une fois par an, en plus du lavage régulier toutes les 2 semaines. En gros le Hyperseal c'est une céramique en spray, ca boost le gloss pour 2 mois mais ca ne fait rien pour la perte de la duret.
    Point intéressant, j'ai l'impression que la céramique a mieux tenu sur le verre, les vitres et pare-brise avant arriere montrent encore des proprieté hydrophobics.

Donc il faut que je remplace la céramique et j'ai voulu essayer ces nouvelles céramique au graphene. La longevité c'est du marketing. La mienne est censé durer 9 ans et j'ai la preuve que ce n'est pas le cas. La Adam's pareil ils annoncent 9 ou 10ans mais jy crois pas. A partir de maintenant, je change tous les 3 ans.

• C'est cool C'est cool x 1
  4. ll_ll

By:ll_ll3 Août 2024
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    Shampooing hard Alchimy7 M7

• C'est cool C'est cool x 1
  5. A4S

By:A4SLINECAB3 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Alchemy n'est pas dispo ou je suis.
    Est-ce que CarPro Lift serait une bonne alternative?
    https://carpro.global/catalog/carpro-lift/

C'est un pre wash avec un pH de 12, ca ferait l'affaire?

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm3 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui le Lift est presque aussi hard que le M7 (ph13), il l'affaiblira peut être un poil moins mais aidera tjrs plus qu'un ph neutre.
    J'ai zappé, mais je pense que tu as accès à Kamikaze là où tu es, si oui le N°5 est d'après plusieurs retours (je l'ai mais pas encore eu l'occasion de tester) le seul produit fonctionnant vraiment sur une céramique et pouvant la virer sans polir https://kamikaze-collection.store/products/anti-aging-cleansing Après cela dépend de la base de la céra ne connaissant pas l'opticoat + d'Optimum pas vendu chez nous, à regarder

• J'aime J'aime x 1
  7. A4S

By:A4SLINECAB9 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci.

Je suis doucement en train de devenir un fan des produits Carpro alors je vais partir sur le Carpro Lift.
    Ma céramique est fatigué donc un pH de 12 devrait suffire et dans tous les cas je vais polish la voiture.

Ok je suis clair sur toute la procédure et j'ai commandé ce qui me manque.

Derniere question, pour les pare-brises et feux avant et arriere, est-ce que c'est safe de polish ou vaut mieux eviter?

8. Jeremiebm

By:Jeremiebm9 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    • J'aime J'aime x 1
  9. A4S

By:A4SLINECAB17 Août 2024
    Membre

Inscrit:
    30 Juillet 2020
    J'aime reçus:
    41
    Notes:
    +41 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    A4SLINECAB
    Merci, je ne savais pas qu'il y avait des pads dediés pour les vitres! On apprends tous les jours.
    J'ai commandé le pad vitre carpro et Ceriglass :super:

Le Ceriglass peut aussi être utilisé sur du chrome, c'est parfait j'ai du chrome autour des vitres et sur la calandre avant du coup je vais pouvoir les polisher.

J'ai l'impression que ca va être mon plus gros detailing. Je vais prendre des photos et je posterai dans le showroom:clin1:

• C'est cool C'est cool x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !