Ai-je le droit de "Rincer" ma voiture sur la voie public ?

Discussion dans 'Le bistrot' créé par le solar, 22 Juin 2024.

Partager cette page

1. le solar

By:le solar22 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    ford ka +
    Bonjour a tous je me pose une question , au vu des lois et restriction qui sont mis en place ai-je le droit de rincé ma voiture sur voie public ?
    Je m'explique par le mot rincé , j'habite en appartement et le centre de lavage est assez loin de chez moi et souvent blindé de monde .
    Je me suis donc procuré un nettoyeur moyenne pression ryobi sans fil , mon ancienne voiture au bout de 7 ans a eu la ligne d'échappement complétement cassé a cause de la rouille (j'habité au bord de mer, ile de la réunion ) .
    Donc j'essaie de prévenir tout sa sur ma nouvelle voiture , lavage dans les règles chez ma mère tout les 3 semaine et entre tous les semaine je rince ma voiture au ryobi dans un coin sur la route .
    Donc par rincé j'entends un bac de 15l d'eau sans produit que je passe au dessus et en dessous de la voiture ( y en a pour 5 min ) pour ensuite finir au meguiars sans eau pour avoir un peu brillance .

Donc au vu de la lois ai-je le droit de faire cela ? merci a vous .

PS ; désolé pour les fautes d'orthographes

2. ll_ll

By:ll_ll22 Juin 2024
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    M2 CLIO 2 Initiale CLIO 3 Expr
    Prénom:
    Lionel
    Pour moi dans ce cas précis il n’y a pas de pb. C’est un peu comme il pleuvait ;)

3. Jeremiebm

By:Jeremiebm22 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Techniquement si c'est la voie publique pour moi tu n'as pas le droit, même si pas de produit. Si tu tombes sur un représentant de la loi zélé, il peut te verbaliser, il est assermenté donc va prouver que t'as pas utilisé de produit et que c'était pas un vrai lavage.
    Et cela n'a rien à voir avec les restrictions, le lavage auto sur la voie publique est interdit depuis très longtemps (tout comme la mécanique), même si rarement verbalisé (suffit d'un voisin avec qui tu t'entends pas, que le bruit du nhp agace où juste c*n)
    Ce qui ne sert pas à grand chose face à la réalité car c'est pour éviter que les eaux usées d'un lavage auto, pleines de pollutions diverses, aillent sans traitement dans le circuit des eaux usées classiques, ce qui en soit est logique en pensant à l'écologie (et d'éventuelles produits utilisés pas entièrement biodégradables). Hors comme dit au dessus quand il pleut sur les véhicules pas lavés voir jamais, une bonne partie de ces mêmes polluants partent dans le réseau normal avec la pluie sans traitement malgré tout..

Dans la pratique avec 15L tu fais pas grand chose de mal et vu le temps que tu y passes cela limite le risque de se faire prendre en flag, tant qu'un voisin te balance pas et pousse pas le vice en te prenant en photo

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  4. ayrton53

By:ayrton5323 Juin 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Il me semble que même à domicile le lavage est interdit sauf en cas de bâche de récupération des eaux usées/ polluées pour éviter l'écoulement dans le réseau et d'éventuelles pollution donc nous sommes presque tous des hors la loi en puissance...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. ll_ll

By:ll_ll23 Juin 2024
    AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Lionel
    Il parle bien de rincer et non de lavage ou j’ai mal compris ?

6. Jeremiebm

By:Jeremiebm23 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    C'est vrai @ayrton53 , j'aurai pu l'ajouter avec tout comme la mécanique et même chez soi. Mais faut pas le crier sur tous les toits :lol1:
    Pour une fois qu'une des nombreuses lois existantes mais rarement appliquées (tellement que certains écolos pensent qu'il faut en créer une pour faire comme les Allemands, alors que comme souvent en France une loi existe déjà suffit de l'appliquer) arrange la majorité sans porter réellement préjudice à la collectivité.. (c'est pas arrêter de laver les voitures chez soi qui va révolutionner la pollution du réseau des eaux usées) Hors restrictions d'eau

On est d'accord @ll_ll mais en admettant que la loi soit appliquée, si tu te fais verbaliser va expliquer la différence à l'agent, voir pire une fois verbalisé va contester en expliquant la différence

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  7. ll_ll

AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Lionel
    Tu expliques à l’agent que tu ne laves pas mais juste un rinçage régulier. Que tu connais bien la loi et que si lavage il faut récupérer l’eau.

A mon avis si l’agent a un cerveau il va juste te dire d’éviter et pas de verbalisation. Alors oui on peut tomber sur un zélé qui comprend à rien donc là pas de bol.

8. ayrton53

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    De toute façon un agent assermenté aura toujours le dernier mot, ça ne sert à rien de discuter notre parole n'a aucune valeur, j'en ai déjà fait l'amère expérience hélas...

9. ll_ll

AddictAuto de BMW

Inscrit:
    16 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    125
    Notes:
    +125 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Lionel
    Si si il faut toujours essayer sauf si c’est un mec qui ne veut rien attendre.

10. le solar

By:le solar23 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    ford ka +
    Je le fait 1 semaine sur 2 , après je me met quand même sur un coin mais j'avoue je stress toujours quand je voit une voiture passé alors que je n'ai qu'un bidon de 20l (mais remplit a env 2/3).
    Pour le bruit , Le "NHP" qui n'est en réalité pas vraiment un , je le met en position 1 sur 3 donc sa va .
    Après si un agent passe il voit quand même qu'il y a 0 mousse par terre ....

11. ayrton53

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Le problème n'est pas la mousse mais les hydrocarbures et autres polluants sur la carrosserie, goudrons par exemple, qui sont polluants et donc répréhensibles mais dans ton cas puisque tu as lavé ton véhicule au préalable, tu as la conscience tranquille, c'est juste de l'eau qui va couler au sol , reste à l'expliquer à un éventuel représentant de l'ordre ...

12. Romulus

By:Romulus23 Juin 2024
    Membre
    Premium

Inscrit:
    2 Avril 2021
    J'aime reçus:
    488
    Notes:
    +488 / 0
    Voiture(s):
    508
    Prénom:
    Romain
    Alors sincèrement, en plus de 20 ans de métier (rhhhhooo merde je me fais vieux) j ai jamais vu ou entendu dire qu un collègue a verbalisé pour lavage sur voie publique.
    Personne viendra t'emmerder pour un rinçage, faut vraiment retomber sur un mec ultra zelé qui se fait sacrément chié.
    Oui même à la maison c'est interdit...j ai également jamais entendu sur les ondes, intervention pour lavage à domicile.
    Je pense que le seul truc qui risque de faire débat c'est si tu empiètes trop sur la chaussée

• J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 23 Juin 2024
  13. le solar

By:le solar24 Juin 2024
    Membre

Inscrit:
    9 Mai 2024
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    ford ka +
    Je me prend peut être aussi un peu trop la tête ....

14. ayrton53

By:ayrton5324 Juin 2024
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Non tu as raison car je crois que l'amende c'est 450 euros minimum et jusqu'à 75 000 euros et 2 ans de prison en cas de pollution , forcément ça fait réfléchir...

15. ayrton53

By:ayrton535 Janvier 2025
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Patrick
    Au regard de la loi et donc des éventuelles sanctions, y a t il une différence entre lavage sur la voie publique (devant chez soi dans la rue) et le lavage à domicile c'est a dire sur son propre terrain (donc un terrain privé)...?

16. Jeremiebm

By:Jeremiebm5 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Oui, chez toi hors arrêtés spécifiques pris par la préfecture et où Mairie en général en période de sécheresse, il n'est pas interdit de laver ton véhicule il me semble, ce qui l'est c'est de déverser ses eaux sales à travers le terrain.
    Hors sur la voie publique c'est formellement interdit et susceptible d'une amende de 450€.
    article 99-3 règlement départemental là pour Paris. A voir les autres, mais en général relayé par un arrêté départemental..
    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006363955

En soit à priori ce qui est interdit à dom depuis 2016, c'est le déversement de ces eaux pouvant polluer les eaux de surfaces et souterraines, mais quid de si tu as une allée en dure avec évacuation au tout à l'égout..!? :euh: Vu que quand il pleut ces eaux ayant rincés les voitures sales donc avec les mêmes polluants (hors produits non biodégradables) que pendant un lavage, partent au tout à l'égout. Et si tapis de lavage c'est pas interdit du coup.
    ce n'est pas le même article ni la même réglementation que pour la voie publique
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033034883

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 6 Janvier 2025
  17. Ruitos

By:Ruitos14 Janvier 2025
    Membre

Inscrit:
    2 Novembre 2014
    J'aime reçus:
    357
    Notes:
    +357 / 0
    Voiture(s):
    TTS 2019 roadster Quattro DSG
    Prénom:
    rui
    Ils nous font chi….er avec ça qu’ils nous lassent tranquille !!! C’est quand même terrible il y a bien plus polluant que nous . Moi qui adore laver mon TT et faire des vidéos dès que je vois la police je sert les fesses !! Mais c’est sur un jour je vais y avoir le droit.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 3

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !