Bonjour à tous, Ça fait longtemps que je n’avais pas parlé ici, mais je traîne souvent sur le forum depuis plus d’un an ! Hier j’ai fait une première vrai voiture, avec une prestation intérieur et extérieur. La propriétaire est une ami, elle était satisfaite de la prestation, bien que j’ai rencontré un paquet de problèmes… À l’origine je voulais vous faire un vlog de la choses comme certains le font si bien, mais une fois les mains pleine de shampoing, la motivation m’a quitté, et j’ai complètement zappé les photos à la fin… Je vous pose les quelques photos que j’ai prise à la fin Pour en revenir au quelques problèmes que j’ai eu, j’aimerais avoir votre avis sur pourquoi, et comment résoudre le soucis… Le premiers soucis de la journée, des tâches incurable sur les jantes… nettoyant jantes et décontamination ferreuse de chez Shine, pinceaux, brosses… et malgré ça, certaine sont restés… alors que j’ai vraiment bien frotter… Après un prélavage et un lavage au M7, vient le moments du séchage… Quand je passe ma micro fibre de séchage pour retirer l’eau, ça me fait des spectres de couleurs hyper gros sur la carrosserie… Pourtant le véhicule était bien à l’ombre, environ 15 degrés, bien rincer, pas de films gras sur le véhicule ou autre sensation bizarre… Donc j’ai laissé tomber le séchage manuel, j’ai attendu que ça sèche tranquillement le temps que je commence l’intérieur… Une fois le véhicule sec, je me rends compte que ça a laisser des immenses traces de séchages… Mais l’eau est hyper calcaire chez moi, je pense que ça a joué en ma défaveur… Donc j’ai emmené le véhicule en station de lavage juste pour passer un coup de rinçage à l’eau déminéralisé, et tout est parti… mais il restait pas mal de trace dans les intérieur de porte par exemple… Si ce n’est ça, j’ai rattrapé pas mal de petite rayures en lustrage (j’ai un bac pro en carrosserie, donc j’avais déjà touché pas mal à la chose), j’ai utilisé un petit crayon de retouche pour rattraper tout les intérieur de porte, capot et pare choc avant… À l’intérieur, utilisation d’un APC pour bien nettoyer la voiture dans la totalité (elle était déjà très propre, sans réelle tache ou autre), utilisation d’une peinture plastique noir gs27 pour les plastiques qui avait séché et décoloré, baume cuire pour tout les cuires de la voiture, un bon coup d’aspirateur avec une brosse pour lever toute la saleté, et l’intérieur était clinique… mais je reste un peu déçu de moi sur la prestation extérieur… à cause de toutes les traces d’eau, et j’aurais aimé appliqué une cire hybride céramique express de chez meguiars, juste pour apporter un peu de brillant, mais je n’ai pas pris le risque en vu des traces… voilà voilà ma journée d’hier, hâte d’avoir vos réactions… Passe une bonne soirée
Je crois pas que c’était du goudron non… Sur la photo des jantes que j’ai mis (celle sans produits) on voit en bas à droite entre 2 battons une petite trace de saleté qui veut pas partir…
Bonjour, J'ai du mal à saisir les spectres de couleurs, comme si restait une pellicule de produit où de pollution restante? C'est quoi ta MF de séchage, neuve où déjà lavé et si lavé avec quoi? Tu as testé avec un dry aid? Quand on veut pas de traces de calcaires sur les int de porte faut les sécher comme le reste de la voiture. Si après séchage un bon qd comme le Shiny et c'est propre et un peu protéger en plus de briller. Les jantes entre les bâtons cela ressemble à des résidus de plaquettes cuites, car les jantes on dû être longtemps sans nettoyage et où pas correctement lavés depuis un moment et cela a cuit sur le vernis. Si ton shine n'y est pas arrivé après plusieurs essais, faut passer à la réf pour les jantes le P7 d'A7 (qui est diluable lui plus logique pour de la presta). J'ai déjà eu une jante maculé de ce type de conta en pire à cause de plaquettes arrivées à la ferraille car pas de témoin plaquettes et tous les nettoyant jantes testés n'y ont jamais rien fait pendant presque 2 ans jusqu'au P7, 80% est parti du premier coup le reste avec deux autres passages. Pour tes retouches tu as fait peinture, ensuite vernis et après ton lustrage? Quel type de crayon par curiosité? Quand tu dis avoir passer tout l'int à l'APC, le cuir aussi? Si oui quel APC? Et tu me fais peur avec ta peinture noir plastique GS27! Déjà GS27 dans le genre produits de centre auto médiocres et chères qui font amateur c'est un must et le seul produit qu'ils ont de ce type c'est pour reteinter les plastiques ext, tu as pas posé cela sur les plast int? Si oui le jour où ton amie va être avec sa veste, pantalon où tailleur blanc où beige qu'elle adore qui va trop se frotter à un plastique (pire un jour humide), tu vas en entendre parler! Et des plastiques int encore plus Mercedes de cet âge un peu défraichis cela a pas besoin d'être reteinter, un bon dressing suffit Le prends pas mal, mais si tu veux devenir pro à long terme, comme dit dans ta présentation à priori y a encore pas mal d'apprentissage
C'est ça, comme un spectre de résidus de produits ou de pollution... pourtant au toucher et à première vue, ça ne donnait pas l'impression d'être le reste de quelque chose... Il s'agit de microfibres de séchage sans marque, achetées sur Maniac Auto il me semble (ça remonte déjà à un bon moment...), simplement bien rincées à l'eau claire. Je ne me rappelle pas avoir utilisé de produit dessus... Je n'avais pas de Quick Detailer sous la main, mais je vais en commander du coup... J'avais cru comprendre que le P7 faisait des miracles, il faut que je m'en procure. Cependant, j'investis dans mes produits petit à petit ^^ J'ai fait une retouche avec un stylo de retouche Multona, puis j'ai lustré un peu en fin de journée pour ne plus voir la démarcation. Le résultat était très propre, même si pas parfait... Pour ce qui est de l'APC sur les cuirs, je dois bien avouer que je ne pensais pas que ça poserait problème. J'utilise un APC Valet Pro, et les cuirs sont ressortis propres et sans traces, donc je suppose que ça convient ? En ce qui concerne la peinture plastique, j'ai utilisé la teinture noir pare-chocs GS27, qui est indiquée sur le produit comme pouvant être utilisée sur le tableau de bord, et c'est ce que j'ai fait... Je n'en ai pas mis sur tous les plastiques, seulement sur quelques-uns (tableau de bord et intérieur de la porte passager) car la peinture avait vraiment été affectée par le soleil... Après l'avoir laissé sécher pendant 10 minutes, j'ai essuyé comme indiqué sur la notice... Après un essuyage final, les microfibres utilisées ne présentaient aucune trace noire ou autre. Travaillant dans un centre auto, il est fréquent que nous procédions ainsi, et nous n'avons jamais eu de retours négatifs... Je doute qu'un simple dressing aurait suffi, le plastique était vraiment devenu blanchâtre, et le nettoyage n'a fait aucune différence... Quelle alternative aurais-je pu utiliser ? Bien sûr, et j'en suis totalement conscient... Je n'ai jamais prétendu être expérimenté, et encore moins professionnel... Je suis toujours en train d'apprendre, comme je suppose que vous l'avez tous fait un jour ^^ Effectivement, certains d'entre vous sont maintenant de véritables experts avec plus de 20 ans d'expérience dans le métier, mais je suppose que vos premières voitures n'étaient pas parfaites ^^ Je me contente d'exploiter des techniques que je vois à droite et à gauche, des choses que j'ai apprises lors de mon apprentissage en carrosserie, et un peu d'improvisation, je dois bien l'admettre... Mais les personnes qui me confient leur voiture sont au courant, je suis novice, encore en train d'apprendre et d'essayer des techniques/produits ^^"
On s'est tous fait avoir au début avec les MFS Maniac, dont la qualité est loin d'être folle comparé à d'autre. Après je n'ai pas eu celle de séchage, mais cela doit être dans la même veine. Déjà tu as jamais lavé tes MFS à part à l'eau claire? Je me souviens que celle de Maniac déteigne pas mal les premiers lavages, cela ne pourrait pas venir de là? Il faut les laver même celles de séchage avec une lessive sans adoucissant et agent blanchisseur, ce qui est rarement le cas de celle qu'on utilise pour notre linge, dans ce cas tu en prends une spéciale MF. As tu eu déjà le même problème avec sur un autre véhicule où on est encore dans les premières utilisations de ces MFS? Un bon QD comme le shiny fx très polyvalent cela sert tout le temps pour de la presta avec sa versatilité. Et oui le P7 est incontournable. Question pour ta retouche tu as pas mis de vernis par dessus la teinte, il me semble que ce noir est vernis chez Mercedes? Quand on veut fondre au mieux ce type de retouche on fait un petit wet une fois sec avant la correction au compound. Les APC ce n'est pas fait pour le Cuir, où tu as vu sur ta bouteille cuir, c'est tissus moquette, plastique, caoutchouc c'est tout. Pourquoi le cuir a un Ph autour de 5.3 et les PAC sont très majoritairement alcalins voir très alcalins, ton valet entre 11 et 12 en 1/10. Donc cela nettoie, mais au passage l'agresse et l'assèche, surtout si pas bien rincer avec des mfs humide. Pour le Cuir dans le pire des cas il faut un produit Ph neutre, sauf si vraiment dégueulasse et pas entretenu depuis des années où un nettoyant cuir puissant sera un peu au dessus du neutre. Le mieux pour le vrai cuir c'est des produit adapté type nettoyant doux Colourlock où Geist qui en général ont un ph autour de 5.5. En Apc tu as meiux que le valet de nos jours et par ex un Fresso avec un ph vers 6 est théoriquement plus approprié comme apc si on veut le passer sur le cuir et pas acheter plusieurs produits. Après dans ton cas c'est pas la mort car déjà tu as nourri derrière donc cela rattrappe un peu, même si sur un cuir cela nourrira peut être moins bien que si il n'avait pas été agressé par un produit, mais ce n'est pas grave car avec le recul sur cette finition de Classe A avec siège mixte je suis quasi sûr c'est pas du vraie Cuir mais du simili sur les côtés donc au final pas de boulette! Mais tu le sauras pour la prochaine fois où là tu tomberas sur du vrai cuir. Ce n'est pas vraiment de la peinture, c'est une sorte de produit teinté cache misère comme les effaces rayures colorés. En detailing c'est à proscrire. On fait bien plus efficace et durable sans avoir besoin de tricher avec une teinte. Ce n'est pas parque qu'un couillon du marketing à mis après la dernière virgule tableau de bord que c'est fait pour, tu trouves que de nos jours le plastiques de tbd ressemble à celui des pare chocs, rétros cités avant. Et il parle de plastique ABS où PVC. C'est ce qu'il a de plus basique et ce n'est pas peint mais teinté dans la masse et les plastiques comme la casquette de tbd moussé de la classe A sont plus évolué que cela. A la limite pour certains plastiques dur en bas de porte en amateur, mais en detailing on utilisera jamais ce genre de produit. D'ailleurs même sur leur site il ne figure pas dans les produits pour l'habitacle. Et pardonne moi car tu y travailles, j'y ai travaillé un an en tant que vendeur technique quand j'avais 18ans, mais si ce qui se faisait en centre auto était un exemple à suivre, cela se saurait!! Et les affaires de bcp seraient bcp moins florissantes et pérennes, de plus ils trouveraient pas le moyen que je m'embrouille avec le chef d'atelier pour un simple changement de 4 pneus et plaquettes arrières. En plus pour la grande majorité c'est des clients que tu revois jamais, et quand ils sont pas content la majorité juste ne revient pas, donc pour les vraies retours à long terme.. Je vais exagérer car heureusement dans le lot certains savent un peu ce qu'ils font, mais faut presque oublier ce que tu as appris là bas en plus une bonne partie des produits sont vraiment pas terrible. Sur le TBD cela risque de finir par dessécher et donner qq chose qui craquelle pelle au bout d'un moment et va pourrir les MFS lors du nettoyage. En plus je te promet que sur une Mercedes cela se décolore pas si vite, même dormant dehors sur la côte d'azur. A moins qu'elle dorme depuis le début de sa vie à une place où le côté gauche est tout le temps à l'ombre même quand le soleil tourne et que seul la casquette de TBD et la garniture de porte passager prennent le soleil, ce n'est pas cohérent que cela soit le soleil le responsable de ces blanchissements localisés, souvent sur les plastiques int c'est des traces de produits très alcalins qui ont agressés à répétition le plastique et où des résidus de ces produits qui ont séchés car mal essuyés où rincés. Et même si c'était le soleil, certains produits auront un meilleur résultat plus durable et sans tricher avec une pigmentation. Pour les plastiques int défraichis par le soleil et où agressé par des produits, tu as chez Labocosmetica le Omnia 2.0 qui est pas mal, il les nettoiera, désinfectera sans les agresser à la place de ton apc et a un effet post dressing déjà assez impressionnant sur plastiques blanchis avant même d'avoir poser un dressing. Et avec d'autres dilution peut servir au cuir. Une fois un bon dressing posé, voir céra si vraiment très attaqué, tu es tranquille un moment et cela ne redeviendra pas tout blanc rapidement où au premier gros nettoyage, sans risque de déteindre et autre comme ton produit. Oui tu n'as rien prétendu et bien entendu qu'on a tous appris un jour et on continue encore, c'est ce qui est bien dans ce domaine cela évolue constamment et vite donc tjrs de nouvelles chose à apprendre. Juste comme tu parles de prestation et vu tes velléités à long terme dans ta présentation, cela laisse penser tarifié. Et malgré ton bac pro carrosserie, vu l'amateurisme qui transparait et non maitrises des produits et process (tout à fait normal vu que tu débutes), cela me parait très prématuré même avec des clients/amis prévenus. Si jamais tu tarifies déjà, tu risques de ne pas te rendre service pour plus tard, pas pour les boulettes éventuelles, on en fait tous et cela peut même arriver en pro c'est pour cela qu'il y a une assu pour, mais surtout car une fois que tu maitriseras les techniques, tes temps de travail, coût d'utilisation produit, coût de stock, loyer où véhicules, amortissement de ton matériel, point d'équilibre, part de bénef à consacrer à de l'invest, etc.. tes tarifs et prestations n'auront plus aucune cohérence et comparaison avec avant, ce que ta clientèle ne suivra pas et ne comprendra pas pour la très grande majorité. Et faudra tout recommencer avec en plus des gens qui parleront sur toi, en disant je l'ai connu au début quand il était moins snob et avait pas des tarifs exorbitants (quand ils diront pas escroc vu ce que tu proposais avant)
Noté pour les microfibres de maniac auto, je ferrais en sorte d'en commander de meilleurs qualité ! Toujours bien rincé a l'eau claire, j'avais cru comprendre que les microfibre ne devait surtout pas être laver avec du produits, mais je trouverais du le produits adéquat. Vous les mettez en machine ? ou exclusivement lavage a la main ? Déjà essayer sur plusieurs véhicule, et jamais eu aucun soucis... C'est dans mes projets de commander du P7 et un QD, si tu me conseille le shiny FX, c'est celui que je prendrais ! Je n'ai jamais vernis une application au stylo de retouche, simplement fait un bon lustrage, ce n'est pas suffisant ? J'avais cru comprendre que j'étais passé pas loin de la misère, mais les cuirs sont en sortie vivant apparemment :') Au niveau du choix de mon APC, j'ai regardé sur le forum, il revenait souvent comme un très bon produits... Je changerais d'APC une fois celui-ci terminé alors ! Donc nettoyant cuire tu me conseilles le qu'elle toi ? en restant relativement intéressant intéressant au niveau du tarif ? C'est noté, produits a proscrire ! Il serra utilisé sur ma petite C3 histoire de le finir alors, mais ne touchera pas d'autres véhicules ! Tu me conseilles quoi comme produits ducoup pour les plastiques ? Est il valable pour les plastiques extérieur comme intérieur ? Je dois bien avouer ne pas être totalement d'accord avec toi sur tout les points... Effectivement, certaines techniques utilisé ne sont pas du tout des exemples a suivre, mais je ne suis pas sûre que ce soit une généralité quand même... Une bonne partie de nos clients sont des clients fidèles, qu'on voit, pour la plus part, régulièrement. Avec de réelle retour sur ce qu'on leurs vends, qu'il soit satisfait ou non... C'est une voiture que je vois très souvent (plusieurs fois par semaine), donc je serrais en capacité de suivre l'évolution de ce que j'ai fait dessus... Si ça vire au drame, je reprendrais un bon nettoyage pour enlever toutes mes gaffes :') J'ai supposé que la décoloration était du au soleil, mais effectivement ce n'est peut être pas le cas, ce qui est sûre, c'est que sur certaines zones avait vraiment décoloré... Peut être fautes d'un produits effectivement, mais ça m'étonnerait... connaissant la propriétaire, je ne pense pas qu'il y ai eu des grands nettoyage estivale... un coup d'eau avec de la javel pour dépoussiéré de temps en temps, et ça doit s'arrêter la je pense... Mais je lui poserai la question. Je me doute que je passe pour un incompétent sur ce forum, entourée de personne avec des années d'expérience et des centaines de prestations au compteur, mais je poste ce que je fais, exactement dans le but d'avoir des retours comme le tiens. Des explications claire sur ce qui ne vas pas, et surtout comment faire mieux la prochaine fois. Pas tarifé non, mais on m'a donné un billets a chaque fois que j'ai pris une voiture, sans que je n'ai rien a demandé. Pour l'instant je ne proposes mes services qu'à de bonne connaissance, histoire de me faire de l'expérience. Je suis LOIN de vous prendre des parts de marché ou clients potentiel, et je n'ai jamais avancée de tarifs, ne serait-ce qu'à titre informatifs... Comme tu le dis si bien, je ne maitrises absolument pas les produits que j'utilises, ni les façon de faire, et c'est bien pour ça que je passe une bonne partie de mon temps libre à vous lire, ou a pratiquée. Quand je ne serais plus amateur, je me permettrai de proposer quelques choses, mais pour l'instant c'est loin d'être le cas. Bien à toi, et merci beaucoup pour ton retour
@Jeremiebm J'avais le même avis que toi sur les MF Maniac, mais cela c'était il y a 4 ou 5 ans. J'en connaissais peu, mais les Black Velvet, clairement de la , la Bloody Mary bof bof, par contre l'Ultra Fine était une tuerie en multi usage et ceci même après plusieurs années... Mais maintenant, aucune idée ! Maniac a eu le temps de faire évoluer ses MF et si elles portent toujours le même nom aujourd'hui c'est que peut être les défauts ont été corrigés ou ... peut être pas, les derniers avis des clients sur ces 3 références datent tout de même de... 2021 ! Curieux... Mes avis laissés à l'époque avaient été censurés, pardon supprimés... Finalement, tu as sans doute raison, dans le doute, s'abstenir...
C'est vrai que je suis partie du postulat que c'était tjrs les mêmes, elles ont peut être évolués mais j'ai un doute. Si tu veux du top en MF de séchage tu as du Klin où la dernière Mammouth chez Alchimy7 encore mieux je trouve. Après ce qui est curieux c'est que tu n'es pas eu le soucis avec avant dont cela ne vient sans doute pas d'une décoloration, peut être tout simplement un bon lavage si jamais elle a chopé une contamination d'une façon où d'une autre.. Bien sûr que si cela se lave les MFS juste comme dit il faut une lessive adapté sans adoucissant et agent blanchisseur. Tu en trouves facilement sur les shops detailing. Oui cela va en machine, après pour celle de séchage rarement très sale, tu peux te contenter d'à la main pour la préserver au max, c'est comme tu veux. Juste séchage à l'air libre. Tu peux juste une fois quasi sèche les mettre qq minutes 5/10 au sèche linge sur délicat, pour les plus épaisses cela démêlera les fibres longues Prends le temps avant la commande car tu risques de vouloir d'autres produits chez A7, mais oui tu peux prendre le Shiny Fx en plus du P7 sans soucis c'est un des meilleurs et plus polyvalent de sa catégorie. Cela m'étonne de devoir t'apprendre cela, mais à part sur un brillant direct, bien entendu qu'on vernis une retouche. D'ailleurs dans les kit tu as la teinte d'un côté et le vernis de l'autre. Non ce n'est pas suffisant la teinte seul est très fragile et tes retouches risquent de se décolorer assez vite voir s'abimer à la longue. C'est pour cela qu'on fait un petit wet en général après retouche car en remplissant la retouche en deux fois même avec du doigté tu as une surépaisseur et en général du coup on fait exprès de déborder un peu sur le bord de l'impact avec le vernis vu qu'on va poncer. Quand c'est vraiment des petites retouches type impact, on peut simplifier en mélangeant un peu de vernis avec la teinte. la misère non quand même pas, sur un vrai cuir moderne une fois cela serait pas la mort. Sur un plus ancien là c'est moins dit surtout si aniline où semi, c'est surtout que tu es dans l'optique de faire le meilleur travail possible et de suivre régulièrement certains véhicules que l'on va te confier et là si tu répétais régulièrement un nettoyage à L'apc acalin, tu risquerais de le faire vieillir et s'abîmer prématurément alors que ton but c'est l'inverse. Pour cela que pour le vrai cuir vaut mieux des produits dédiés, surtout que tu peux en avoir de différentes sorte comme de l'aniline où semi aniline qui nécessiteront des produits différents que le cuir plus courant. Après tu en trouves que dans certains véhicules d'ultra luxe où anciennes de collection. C'était une référence et reste un bon produit, mais comme je l'ai dit dans ce secteur cela évolue pas mal et depuis on fait mieux. A proscrire à l'intérieur, pour l'ext j'exagère pour des petites réno plastiques ext style plastique de pare choc, vu que pour le moment tu t'entraines et rends service cela fait la blague pour le finir maintenant que l'as. Juste cela vieilli pas forcément bien esthétiquement quand c'est en fin de vie. T'auras le temps d'expérimenter d'autres produits d'ici que tu te lances et faire ton propre avis sur ceux ci et leurs avantages et inconvénients par rapport à ton produit teinté. A part qq exceptions en général les dressing pour plast ext ne sont pas les mêmes que pour l'int, car ils ont des contraintes différentes à subir et on leur demande pas forcément la même chose. Par ex pour l'ext on pourra tolérer un porduit au rendu un peu gras où glissant si il tient mieux dans le temps, alors que pas à l'intérieur. Pour l'extérieur je te conseillerai le Plastic coat Infinity wax qui est top et un super compromis entre pouvoir de re-noircir les plastiques avec un rendu naturel type origine et tenue pouvant approcher les 6 mois revendiqués sur un véhicule dormant dehors. Après le jour où tu as des plast ext vraiment défraichis le must cela sera une céra plastiques type Gtecniq C4 où Gyeon Trim Pour l'intérieur si tu veux rester sur du rendu origine mat, le C6 Matt dash Gtechniq un must, après si tu veux un produit diluable qui aura un plus faible coût d'utilisation regarde le Innovacar S2 en 1/5 tu auras un rendu très proche qui peut s'utiliser aussi à l'ext, par contre tu auras un peu moins de pouvoir noircissant sur les plast ext et une tenue bien moindre qu'avec le Plastic coat. C'est rassurant que tu ne sois pas totalement d'accord vu que tu y travailles Bien entendu j'exagère sans doute et cela doit varier aussi selon les enseignes et les personnes y travaillant. Puis j'étais dans le plus grand centre auto de France de l'époque toute enseigne confondu en RP, cela aide pas pour revoir les clients souvent où s'en souvenir, pour te donner une idée à l'époque le samedi dimanche le seul vrai mécano c'était le chef d'atelier très souvent le reste des étudiants formé vite fait en vidange, plaquettes leur premier we. Et ma dernière exp il y a qq mois chez Ntoto c'était une cata, mais j'ose espérer que certains connaissent et font bien leur job quand même comme toi sans doute. Tant mieux tu pourras voir ce que cela donne et éventuellement l'enlever si besoin. Cela pourrait être une décoloration mais sur une mercedes de cet âge j'en doute, surtout si la garniture côté conducteur elle ne te paraissait pas décoloré comme la passager. Ah ba si jamais il y a eu de la Javel où un produit du genre à un moment c'est sans doute cela!! Alors là pour le coup la javel c'est totalement à proscrire dans notre domaine. Incompétent non je me permettrai pas, surtout que tu débutes. un vrai incompétent pour moi c'est qqun censé avoir appris où maitrisé qqcch et que son travail ne le reflète en rien. Par ex ma dernière visite en centre auto là pas de chance, je suis tombé sur des incompétents! Je vais te mettre à l'aise je suis très loin de la centaine de presta au compteur et pas pro même si je serai pas contre mais il faut pas mal de condition réunis. Donc tu risques pas de me prendre des parts de marché Et la grande majorité des membres sont juste des amateurs comme toi avec juste plus d'exp, les pros ne sont pas une majorité même si certains connus maintenant étaient régulièrement ici il y a qq années. Et ta démarche est la meilleur et démontre une certaine intelligence car tout le monde n'est pas prêt à s'exposer à la critique comme cela. C'est juste prestation qui m'a induit en erreur car on en a vu qqun passer vouloir partir tout schuss alors qu'il commençait à peine d'essayer autre chose que le chasse neige De rien