Salut a tous, Je me suis lancé dans une restauration de phare. Voila ce que j'ai fais: - wet sanding 600 - 800 - 1000 - 2000 - 3000 - Compound Koch Chemie H9.02 + hard pad - Polish de finition Koch Chemie M3.02 + soft pad - Vernis 2k en aerosol Je ne suis pas certain de la dernière étape. Je pense qu'il faut polish mais j'ai un doute si il ne faut pas aussi poncer? Si il faut poncer, quel grit il faut utiliser? Et pour le polish, compound ou polish de finition, ou les 2? Merci d'avance
J'ai oublié de mentionner que c'est pour enlever la peau d'orange que l'ont peut voir ici. La droite du phare est clair et a gauche c'est un peu flou a cause de la peau d'orange laissé par le vernis en aérosol. J'ai un peu regardé sur le net et il semblerait qu'il faut poncer? J'hesite a poncer parce que durant la restauration, après avoir poncé avec grain 600 - 800 - 1000 - 2000- 3000 j'avais encore des rayures fines sur le phare, impossible a enlever avec le compound. J'ai fais une seconde passe en redescendant au 1000 (je pensais que les rayures encore visible étaient des rayures causé par le grain 600 et 800), puis 2000 et 3000. Le rendu était un peu mieux mais je pouvais toujours clairement discerner les rayures en for de cercle (J'ai utilisé une perceuse en tant que rotary avec le backing plate etc) Voici une photo d'un phare apres le poncage et polissage (Avant d'appliquer le vernis). Du coup a ce moment la je me suis résigné pensant que je ne pourrai pas retirer les rayures et j'ai décidé de finir le boulot avec le vernis mais a ma grande surprise après application du vernis, toutes les rayures ont disparu. C'est pour cela que j’hésite a poncer a nouveau pour enlever la peau d'orange au risque de me retrouver encore une fois avec des rayures qui ne partent pas et de devoir ajouter une couche de vernis encore pour les faire disparaître. Du coup j'ai 2 questions: - Est-ce quelqu'un aurait une idee pourquoi apres avoir poncé avec grain 600 - 800 - 1000 - 2000 - 3000 suivi par un compound + hard pad / polish de finition + soft pad, pourquoi j'avais encore des rayures sur le phare? Est-ce que c'est comme ca pour tout le monde? Et les rayures sont ensuite retiré avec le vernis? Ou est-ce que vous arrivez a avoir 0 rayures apres le poncage et polissage? J'aimerais savoir si j'ai fais une erreur - Comment enlever la peau d'orange sans créer de nouvelles rayures qui ne partent pas avec un compound Merci d'avance
A mon avis tes traces de ponçage sont du au fait que tu as utilisé du 600 qui commence déjà a être un grain grossier. Donc si après tu n'as pas bien égalisé avec les disques plus fin tu te retrouves avec des rayures. (En plus avec la perceuse ca doit être moins régulier du fait de la maniabilité qu'une polisseuse) Et pour ton voile terne après vernis, tu devrais commencer par un simple polissage voir ce que ca donne, si tu retrouves de la transparence. Et si c'est pas suffisant fait un ponçage manuel a l'eau en 2000-3000 suivi d'un polissage pour faire remonter le brillant. Ton vernis tu l'as appliqué comment ? En 1 couche ? 2 couches ?
Merci @Bliitzz pour la reponse C'est bien ce que je pensais aussi, les rayures sont causé par le 600. Peut être que j'ai poncé un peu trop fort avec le 600, tu as aussi raison avec la perceuse c'est moins régulier, surtout avec les grains abrasifs je devais appliquer beaucoup de force continuellement avec mes 2 mains pour maintenir la trajectoire. Je pense que la photo ci-dessous confirme cette théorie. Le phare en bas, c'est le résultat obtenu après ma 1er passe 600 - 800 - 1000 - 2000 - 3000. J'etais pas satisfait et c'est la que je me suis dit que j'avais du créer des rayures a 600 que je n'ai pas retirer après avec le 800, 1000 etc. Du coup je suis redescendu a 1000 et puis remonté jusqu’à 3000 et le résultat c'est le phare du haut. Beaucoup mieux mais a mon avis avec la 2nd passe commençant a 1000 n'ai pas réussi a retirer toutes les rayures causé par le 600. Il aurait fallu recommencer une 3eme passe mais je commencais a etre fatigué C'etait ma premiere fois, plutôt content du résultat et j'ai appris de mes erreurs. La prochaine fois, je n'utiliserai pas une perceuse et peut être que je commencerai a 1000. Mais tu sais comment le vernis a fait disparaître les rayures? Parce que comme tu peux le voir au dessus, après la 2nd passe le résultat est meilleur mais il y a encore des rayures. Apres application du vernis plus aucune rayure de visible, j y croyais pas. Est-ce que le vernis "rempli" les rayures? Oui j'ai appliqué 2 couches de vernis. Et pour le voile (peau d'orange) oui je pense essayer un polissage avec du compound et hard pad quite a faire plusieurs passes. Apres en théorie, maintenant que j'ai appliqué un vernis, la surface du phare est concrètement similaire a un panel avec peinture? Si je ponce au grain 2000, en théorie je devrais pouvoir retirer les traces de ponçage avec du compound sans souci? A voir, je vais essayer un pollissage d'abord.
Je rejoint ce qui a été dit, effectivement certaines des rayures des gros grains pas assez remontés sans doute, sans que cela soit une règle absolu et je parle de ponçage en général pas forcément en detailing, mais quand tu as passer du gros grains si tu as fait 4 croisements, il t'en faudra 6/8 avec le suivant moyen et 12/16 avec le fin pour bien uniformisé et qu'aucunes grosses rayures du gros ne puissent ressortir, histoire de se faire une idée. Oui le vernis a comblé les rayures car elles étaient fine vu que tu es allé jusqu'au 3000 et deux couches, en carrosserie avant peinture il remonte pas souvent au dessus de 1000 il me semble. Oui tout à fait similaire c'est le même type de vernis donc oui théoriquement tu devrais pouvoir remonter du 2000, un léger coup de 2000 suivi de 3000 avant polish devrait y remédier. Jette un oeil à notre première peinture suivi de poli lustré du jour https://www.forum.esthauto.com/thre...apide-photos-vidéos.8171/page-178#post-729742
"quand tu as passer du gros grains si tu as fait 4 croisements, il t'en faudra 6/8 avec le suivant moyen et 12/16 avec le fin pour bien uniformisé et qu'aucunes grosses rayures du gros ne puissent ressortir" Oui et bien voila je ne connaissais pas cette règle mais ca fait beaucoup de sens. Je faisais 4 croisements (gauche droite, haut bas), puis avec le grain plus fin la meme chose, 4 croisements. Encore une fois, merci @Béhième chaque fois qu'on échange j'apprends des choses J'ai eu de la chance, le vernis m'a sauvé sur ce coup.