Bonjour J'ai plusieurs questions concernant le traitement intérieur d'une Audi A3 8Y , elle est équiper de sièges en tissu au milieu et de cuire sur le pourtour et le dossier - Que me conseillez-vous comme produit pour l’imperméabilisation des tissus et le traitement du cuir ? - Pour le cuir il vaux mieux le traiter ou plutôt l’imperméabiliser ? - Pour le nettoyage j'ai du NUI de chez A7 ou alors il vaux mieux que je le garde pour les plastique et que j'achète en plus de B007 pour les moquette le tissu et le cuir ? - Quelle produit me conseillez-vus pour les traitement des plastique ? - qu'utilisez-vous comme produit pour nettoyer les écran et le polycarbonate ? comment faites vous pour nettoyer le black piano ? - Quelle accessoires utilisez-vous pour le nettoyage intérieur sachant que j'ai déjà des pinceaux Work Stuff Albino blanc et un pinceaux Work Stuff ultra doux, est-ce que des brosses blanche pour mettre sur une visseuse ça vaux vraiment le coup ou alors ça peux faire plus de dégât qu'autre chose ? Merci ps : désoler pour toutes les questions
La marque diamond protect avec le diamond interior kit semble excellente pour les plastiques selon le retour de @Béhième, voir la fiche dans la section dédiée. Pour le cuir si il est un peu fatigué il est préférable de le traiter, le re nourrir et si il est en bon état de l'imperméabiliser.
J'ai aussi cette finition cuir/tissu sur le Q3 et je l'avais déjà sur le TT, SLine pour ces 2 modèles, donc j'entretiens la partie cuir avec Colourlock et le tissu avec mon Karcher SE 4001 sur le TT, sur le Q3 je n'ai pas encore touché à la partie tissu car j'ai les sièges chauffants et réglables électriquement...
Si le cuir est neuf il n'a pas besoin d'être traité (nourri) pendant 2/3 ans, juste nettoyé. (Tu peux lui mettre un scellement pendant cette période, mais si il est noir pas obligatoire) Si plus de 2/3 ans après le nettoyant doux de la marque (où B007), lotion protectrice Colourlock Et le tissu dont tu parles c'est pas de l'alcantara des fois? (souvent le cas dans les Audi) Si c'est le cas ce tissu est fragile donc vaut mieux utiliser des produits et brosses appropriés , le B007 selon la dilution peut te permettre de le faire comme ton cuir et sera plus polyvalent dans ton cas que le NIU si c'est de l'alcantara. Pour imperméabiliser les tissus et alcantara Gtecnic Smart Fabric (par contre masque quasi obligatoire et possibilité de laisser s'aérer la voiture qq heures.) Pour les plastiques cela dépend aussi de la finition que tu préfères neutre origine, satiné où plus? Pour les écrans le Fictech screen est top. Le piano black selon les endroits, pinceau doux (comme ton ultra doux WS) où MF douce. Les brosses à mettre sur une visseuse sont un bon gain de temps (en choisissant la bonne dureté) pour les moquettes et sièges en tissu. (Pas forcément le mieux pour de l'alcantara)
D'accord merci je vais voir ça Pour les cuir ils sont comme neuf la voiture et d'avril 2022 et moi je l'ai acheter en octobre 2023
La voiture est d'avril 2022 donc alors si j'ai bien compris j'ai juste besoin de nettoyer le cuir avec du B007 et en plus il est de couleur gris foncé voir noir donc j'ai besoin de rien mettre et attendre l'année prochaine pour le traiter ? Non c'est bien du tissus c'est les siège d'origine de la finition S-Line c'est les RS3 qui on de l'alcantara Tu me conseil quoi comme marque de brosse pour le tissus et pour le cuir ? Le Gtecnic Smart Fabric je peux aussi l'utiliser pour les tapis ? et il faut en remettre tout les combien de temps environ ? Pour les plastique j'aime bien la finition d'origine Le Piano black j'en est que au niveau du sélecteur de la boite auto donc tu utilise juste le pinceau ou avec de l'apc ou de ipa ? pour les microfibre j'ai des microfibre de chez Licargo les 380 GSM Donc les brosse sur la visseuse c'est pratique pour les tapis et tu me conseil quoi comme brosse pour cette utilisation ? Par contre j'ai aussi des parti en alu au niveau du tableau de bord je doit m'en occupé comment ?
Oui @ridman si tu le trouves comme neuf , le nettoyer suffira et tu verras l'année prochaine si tu trouves qu'il a l'air d'avoir besoin d'être nourri surtout au niveau du siège conducteur, là tu poseras la lotion protectrice colourlock. Neuf ton cuir a une couche protectrice qui dure au moins 2-3 ans, pendant cette préiode en plus de le nettoyer on peut le sceller, ce qui évite les décolorations des jeans sur le cuir clair par ex, vu que le tien gris foncé et en plus pas sur l'assise qui prend le plus, pas nécessaire. Je demandais car justement le dernier int de 8y passé sur le forum est une RS3 et qu'à l'époque par ex sur les a4 c'était cuir alcantara de série pour les Sline. Pour les tissus une brosse pas trop dur prévu pour, tu peux choisir en focntion de la taille et prise en main que tu préfères. Perso j'en ai de ce type https://www.maniac-auto.com/fr/alchimy7/1594-brosse-a7-tapis-et-moquettes.html et pour les coins https://www.maniac-auto.com/fr/brosses-pinceaux/1564-mini-brosse-a7-tapis-moquettes.html Pour le cuir évite les brosses faites pour, on fait mieux maintenant et moins agressif pour le cuir (et pour bien décrasser les plastiques aussi) prend des Scrubpads tu en trouves de très bon rapport qualité prix chez Lucullan (ali) Oui le Smart Fabric peux aller sur tes tapis, le tissu de tes sièges (pratique avec des enfants) et même les capotes de cabriolet. Il peut tenir jusqu'à 1an sur les parties les moins sollicités à l'int (et 2 ans sur une capote), pour ton tapis et sièges conducteur jusqu'à 6 mois et ces tenues étaient avec l'ancienne version pour un véhicule utilisé quasi quotidiennement. Après il protège encore un peu des tâches mais le beading est quasi plus présent et la nouvelle version AB (antimicrobienne) serait jusqu'à 50% plus résistante. Pour les plastiques si tu aimes les finitions type oem (origine) tu as le Gtechnic matt dash https://www.addictauto.com/protection-plastiques-vinyle/1260-c6-matte-dash-ab-100ml.html Et avec une tenue bien plus longue Le Diamond protech cité plus haut https://www.maniac-auto.com/fr/kits/2665-diamond-interior-kit-7649995277276.html Pour nettoyer le piano black plutôt Apc mais pas trop alcalin (car tu as la barre alu aussi évites le Green Star par ex) où un QD intérieur avec une MF douce après avoir dépoussiérer avec ton pinceau doux.(idem pour ta barre alu) Oui les brosses sur visseuse sont pratiques pour les tapis et les sièges aussi quand en tissu. Tu peux trouver ce genre de kit pour moquette https://www.hygiemeca.com/brosses-et-pinceaux/1645-kit-3-drill-carpet-brush-719704936002.html Si tu veux faire tes sièges aussi peut être celui-ci plus soft à priori https://www.hygiemeca.com/brosses-et-pinceaux/1673-kit-drill-brush-soft-719704935999.html Tu peux en trouver sur ali et autres mais différentes qualités dur à savoir à l'avance
Ah d'accord mais j'ai vu certaines personne mettre en commentaire que au bout de 2-3 ans il nourrisse leur cuir avec la lotion protectrice colourlock et le lendemain il mettre un couche de scellant ça vaux vraiment le coup ou ça ne sert a rien ? La lotion protectrice il faut en mettre a chaque nettoyage ou alors je dois en repettre tout les certain temps et entre juste nettoyer le cuir avec un nettoyant doux et est-ce que je peux aussi en mettre sur le volant ? Oui justement c'est les RS3 qui on de l'alcantara sur les A3 S-line les siège en alcantara de la RS3 c'est une option. Par contre pour le Smart Fabric sur les sièges c'est pas grave si j'ai des sièges chauffant ? C'est ça les scrubpads dont tu parles https://fr.aliexpress.com/item/1005005435380646.html?spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.0.0.13495cd6eCgWMm&pdp_npi=4@dis!EUR!€ 4,66!€ 4,66!!!4.93!4.93!@210385db17088184267837333e7999!12000033065117026!sh!FR!139037718!&gatewayAdapt=glo2fra https://fr.aliexpress.com/item/1005005981146099.html?spm=a2g0o.store_pc_allItems_or_groupList.0.0.13495cd6eCgWMm&pdp_npi=4@dis!EUR!€ 2,33!€ 2,33!!!2.46!2.46!@210385db17088184267837333e7999!12000035160500832!sh!FR!139037718!&gatewayAdapt=glo2fra Pour le piano black ast-ce que le N.I.U ou le B-007 est bon ou c'est des APC Alcalin ? D'accord je vais voir pour les brosses sur visseuse mais je pense si j'en prend une c'est surtout pour les tapis et le reste je le ferais manuellement J'ai encore une question tu procèdes comment pour nettoyer les intérieur de porte et de coffre ?
Oui tu peux tout à fait utiliser 24h/48h après la lotion protectrice, cela ajoute une protection supplémentaire qui peut permettre d'espacer le nettoyage et traitement suivant. Ton cuir étant récent tu n'en est pas là, la lotion protectrice ne sera pas forcément nécessaire à chaque fois (genre tous les 3 mois) pour nourrir le cuir mais comme elle participe à sa protection c'est mieux, ne serait ce que pour le siège conducteur plus sollicité. Par ex selon l'utilisation de ta voiture tu peux faire tout les sièges qu'une où deux fois par an, mais par contre le conducteur tous les 3/6 mois selon ton utilisation et l'apparence du cuir. Mais dit toi que ce qui participera le plus à la bonne conservation de ton cuir les 5/6 premières années, c'est plus un nettoyage régulier que de le nourrir. Oui bien sûr que tu peux nettoyer le volant avec le nettoyant doux et ensuite la lotion, c'est même l'endroit qui a le plus souvent besoin de nettoyage, un cuir qui brille c'est un cuir sale! Tu peux mettre du smart fabric sur le tissu des sièges même si chauffant t'inquiètes pas. Tu vas imbiber le tissu mais pas toute la mousse en dessous, les résistances sont pas juste derrière le tissu. Cela fait 20 ans que j'en ai eu dans la majorité de mes voitures des sièges chauffants et aucun soucis, c'est juste avec un I/E éventuellement qu'il faut faire plus attention et encore c'est un mini étanche, faut peux être juste éviter d'avoir le contact avec les résistances allumés pendant qu'on le fait. Oui c'est cela les scrubpads! après tu choisis que 2 faces pour nettoyer, où une et l'autre MF Tu peux utiliser les deux le B007 est très peu alcalin avec un ph à 9 et le NIU à un Ph de 7 donc neutre. Pour les entourages int de porte et de coffre j'utilise un pinceau WS albinos comme tu as avec de l'apc quand vraiment sale et après rinçage de la voiture, où après les avoir essuyés à la MF un coup de qd comme le Shiniy fx. Si il y a des endroits microrayé je passe un coup d'aio comme le tripple autofinnesse.
Oui je sais que j'en suis pas encore là mais je préfère me renseigner a l'avance pour ne pas faire de connerie parce que c'est ma première voiture que j'entretiens comme ça. je fais pas énormément de kilomètre avec ma voiture la journée j'ai la camionnette donc je roule avec que le soir et des fois les week-end donc je pense que je peux espacer les entretiens mais donc ça veux dire que je n'ai pas pas besoin a chaque fois de passer de l'APC sur mon cuir et mon tissus juste un coup d'aspirateur sauf les plastique ? D'accord bah ça tombe bien je n'ai pas d'I/E mais donc quand je nettoie le tissus je dois sécher le plus gros avec une microfibre et après attendre que ça sèche pour mettre le smart fabric ? D'accord je vais voir alors pour des scrubpads c'est vrai que ça a l'air plus pratique D'accord je n'avais pas trouver leur PH D'accord après j'ai vu que tu pouvais aussi les nettoyer avec de la vapeur
Ah oui bien sûr qu'un coup d'aspi suffit la majorité du temps et le nettoyant doux cuir plus le boo7 pour tissu c'est uniquement à l'occasion du nettoyage de printemps où d'automne, voir annuel selon l'utilisation. Sauf si entre temps tu as une tâche à traiter. Oui c'est cela, pour passer le smart fabric faut que la surface soit parfaitement sèche donc mini 24h voir 48h selon les températures après les avoir nettoyés, comme tu les fais pas à l'I/E donc moins d'eau 24h doit suffire. Tu as les produits classés par catégorie sur la page d'accueil, tu y trouveras la majorité avec la valeur ph en description (sauf si fiche très ancienne où pas trouvé l'info) comme là pour le B007 https://www.forum.esthauto.com/threads/b-007-concentré.24834/ Oui tu peux les faire à la vapeur, mais pas grand intérêt c'est rarement si sale pour que cela apporte qqch et à moins d'en avoir un d'un certain prix en général c'est pas si efficace pour m'en être servi pour une baie moteur, un bon apc et pinceau font mieux 90% du temps. Puis si tu le fais régulièrement tu vas passer souvent sur tes joints en même temps et pas dit qu'il aime à la longue les fortes chaleurs. Et quand on fait les int de porte ne pas insister sur les charnières car elles ont besoin de rester graisser
En vrai pour une grande majorité des cas, surtout si tu l'entretiens souvent, un nettoyant intérieur style GreenX Interior Cleaner suffit largement. Pour mettre une protection sur tes tissus oui il faut absolument que ce soit bien propre et sec. Pour tes intérieurs de portes et de coffre, la vapeur c'est surtout si t'as un truc bien encrassé, sinon juste pinceau/ microfibre avec un apc ou un qd. Tu peux sceller les surfaces après avec un petit truc protecteur pour que ça salisse moins vite.
Ah oui j'ai oublié pour l'entretien régulier de l'intérieur en plus de l'aspi tu prends un Qd intérieur, comme l'IW interior detailer, Carpro innerqd qui ont en plus d'un léger effet antistatique pour les plastique après avoir dépoussiérer avec, désinfectent et peuvent s'utiliser même sur ton cuir avec leur ph entre 6 et 7 si besoin entre tes gros nettoyages. Le Gyeon interior detailer a très bonne réputation aussi. https://www.forum.esthauto.com/threads/infinity-wax-interior-detailer.26175/ https://www.forum.esthauto.com/threads/inner-qd.25747/ @equinoxe inconnu au bataillon ton Greenx interior cleaner et en fouillant à part sur le site Allemand Nanolex, on le trouve que chez ton partenaire.. La description m'a fait tiqué avec nettoyant très puissant pour de l'entretien régulier et suffisamment doux pour protéger tous les matériaux même le cuir. Etant aller voir la fiche de sécurité avec un Ph de 9 et un produit qui ne se dilue pas, j'appelle pas cela un produit approprié pour du cuir déjà que le Ph neutre n'est pas exactement approprié au cuir et l'idéal, c'est pour cela que c'est mieux d'utiliser des produits dédiés au ph proche du cuir pour pas l'assécher à la longue.
Inconnu au bataillon car la gamme GreenX produite par Nanolex n’a vu le jour que depuis fin janvier… Et Tekalab est pour l’instant le seul distributeur, puisque pour la marque Nanolex il y a peu de distributeurs, encore moins qui font beaucoup de volume, Tekalab a été plus réactif que Leios ou Maniac Auto sur le coup. La gamme GreenX (hormis le shampoing forcément) ne se dilue pas elle se veut prête à l’usage oui. Par contre pour le pH je ne peux pas te contredire, c’est vrai que 9 ça commence à faire un peu élevé; mais quand tu vois le pH et la formulation d’autres produits, polyvalents ou non, notamment de la marque Gyeon, au final c’est pas des masses mieux. pH 8 pour le Interior Cleaner, malgré la teneur en alcool dedans, pH10 pour le Leather Cleaner Mild et le Strong. CarPro Inside avec un pH 10,8… Sans parler du fait que beaucoup de ces produits contiennent du citral, substance à laquelle certains sont allergiques. Je suis le premier à dire qu’il est pas parfait, mais des produits polyvalents qui arrivent à cocher toutes les cases de chaque surface à la perfection…
Bon à savoir, ici pour Nanolex on connaissait plus Leios. Leur gamme greenx est donc destiné aux particuliers, et à part le sans allergènes dont le citral qui peut être un bon argument (même si on est censé porter des gants ce qui règle le probème), c'est quoi le concept de cette nouvelle gamme, entièrement biodégradable où autre? Je m'étais jamais penché sur le Ph du Gyeon int detailer, ni les autres ne les utilisant pas, merci pour les infos (peut être que le Ph de leur nouveau Leather cleaner qui arrive sera plus adapté ) , pour de l'entretien régulier je vais rester sur mon IW interior detailer où inner qd que je n'avais pas l'intention de changer car satisfait et en plus dépote déjà bien niveau puissance de nettoyage malgré leurs ph autour du neutre.
Tekalab est tout frais sur le marché comparé à Leios c’est pour ça qu’ils ne sont pas encore très connus L’idée derrière la gamme GreenX c’est de proposer des produits où les tensioactifs sont d’origine végétale, sans solvant, biodégradable dans le cas du shampoing, et surtout très simple d’usage. Ils en ont profité pour mettre de nouvelles gâchettes avec un embout moussant et donner une odeur de frais/ chlorophylle pour que ce soit agréable à utiliser Si tu veux je ferais des fiches sur le forum à l’occasion, en parallèle des post Instagram etc
Cool, oui cela serait intéressant quand tu auras un peu de temps vu que c'est une nouvelle gamme et nanolex trop peu connu alors que le peu que j'ai testé est top Tu trouveras la trame ici dans Annonces et support https://www.forum.esthauto.com/threads/trame-charte-présentation-fiche-produit.23847/
Avec plaisir! Je trouve aussi que Nanolex manque de visibilité, forcément y a quelques produits redondants, d’autres qui ne sont pas au top, mais personnellement j’y ai trouvé mon bonheur niveau prix, qualité et formulation au point de constituer la grosse majorité de ce que j’utilise. Donc j’essaierai au mieux de faire des articles corrects sur les produits que j’apprécie
Donc en gros je fait un gros nettoyage une a deux fois par an et entre je fais juste un entretient avec un QD, mais par contre là pour commencer je fait un gros nettoyage avec traitement parce que je ne sais pas du tout si la ou j'ai acheter la voiture l'on fait ou pas ? Pour que ça sèche un peu plus vite c'est possible d'aspirer le produit dans les tissus avec un aspirateur eau et poussière ou ça ne sert a rien ? Ah oui c'est vrai j'ai pas penser au fiche produit sur le forum Oui je vois se que tu veux dire avec la vapeur c'est vrai que c'est pas top pour le joint et le QD Shiniy fx sur les intérieur de porte c'est pour protéger la carrosserie ? En nettoyage d'entretiens les tapis et tissus qui son déjà traiter je dois juste passer un coup d'aspi pas besoin de produit le QD c'est juste pour les plastique et le cuir ?