Bonjour a tous! Je poste ce message pour savoir à quoi on reconnaît un vernis tendre d'un vernis dur? Car en effet je fait du detailing pour ma voiture perso et quelques autres depuis environ 3 ans et je pensais m'y connaître mais depuis que je me suis inscrit sur ce forum et que je lis plein d'articles j'me rends compte que j'y connaît limite rien!! :| J'envisage d'investir d'ici peu dans une polisseuse rotative Makita mais je n'arrive pas à trouver un tuto vraiment qui explique comment procéder car je ne me suis jamais servi d'une telle machine, j'ai toujours polisher à la main. Donc j'ai un peur de faire une bêtise à l'utilisation. Si des gens expérimentés peuvent m'aider et me donner quelques conseils/astuces, ce serait cool! Merci d'avance!
Salut, Je n'ai pas de réponse à t'apporter mais je vais suivre le sujet avec attention car je me pose également cette question.
H.S ON: en appuyant sur ta carrosserie...soit tu t'enfonce et c'est tendre, soit tu t'enfonce pas et c'est dur... H.S OFF Bon ok... on part sur le principe que: Vernis dur, véhicule allemand (BMW, AUDI, MINI...) Vernis tendre le reste pratiquement Ensuite tu as les véhicules a brillant direct ( le plus souvent véhicule dans les années de l'AX ect... assez simple à reconnaitre car la peinture devient mat avec le temps et ton pad devient de la même couleur que ta carrosserie) mais ATTENTION car une voiture repeinte peut très bien se retrouver avec un double vernis...(genre capot en vernis dur car BM mais l'aile gauche vernis tendre car été repeint par carrossier de me*rde...) 2eme souci à faire attention...de moins en moins de vernis déposé sur les carrosseries...additionné, il y a quelques années à un vernis à l'eau(à cause des écolos...) et qui du coup peuvent cloquer... toi tu as un vernis dur car WV EDIT: il y a pas un décalage d'une heure par hasard sur les post?
Pose donc tes questions sur la polisseuse aussi Rubrique polisseuse Car il y a association vitesse / pads / produit / force . . . à prendre en compte. Et ça va aller Pour les vernis c'est pas si simple. Les fabricants tendent même à mettre de moins en moins de vernis . . . Selon la marque et les années les vernis peuvent être identifiés si non repeinte, mais vraiment à titre indicatif. Je vais d'ailleurs remettre un ancien tableau sur le forum.
pas facile à donner une réponse mais lorsque l'on parle de vernis tendre et dure il ne faut pas lire que le vernis tendre s'enfonce par a port à un vernis dur..la différences vient du fait que le vernis tendre est moins résistant au frottement c'est à dire que sur certain vernis rien que le fait de l'essuyer tu peux créer des MR lorsque tu poli un vernis tendre tu peux te trouver devant un vernis qui ne se corrige pas et au contraire même avec un polish de finition tu peux créer des hologramme uniquement en passant le produit sur ce genre de vernis tu peux aussi faire des MR en essuyant le polish Ensuite il n e faut pas faire de généralité comme j'ai pu le lire un jour sur un forum même s'il est vrai que les vernis allemand sont dur et au contraire les vernis italien sont tendre ce n'est pas toujours le cas je connais des itliennes avec des vernis dure et de nouvelle Golf ou Polo au vernis tendre Il y a aussi les vernis céramique sur la plaque d'identification de la couleur il y a un "C" avant le N° de peinture comme pour les mercedes par exemple Donc ce n'est qu'avec l'expérience que tu vas te rendre compte si tu es sur un vernis tendre ou dur ensuite tu as les voitures repeinte mais là c'est encore un autre problème pour la polisseuse bien la seule chose à faire est de faire ton apprentissage il faut bien respecter la vitesse d'utilisation du polish environ en tre 1500 et 2000 T il faut être régulier dans les passe...la vitesse des passes ainsi que la pression pour la pression ..prend un plateau type 3 M avec un mousse et la bonne pression est +/- celle ou le mousse du plateau est écrasser ne jamais démarrer, ni arrêter la polisseuse lorsqu'elle est en contact avec la peinture..mais toujours le faire dans le vide surtout pour l'arrêt mettre 4 point de polish sur la polisseuse et étendre légèrement le polish sur la peinture avant de mettre la "pression" toujours bien travailler avec la polisseuse à plat "du moins au début" bien casser le produit et stoper le travail lorsque celui est casser la pression doit aussi varier suivant l'étape dans laquel tu te trouve pour les polish les abrasif pas trop de problème pour les polish de finition tu allèges la pression vers la fin du polissage tu trouveras des vidéos sur le net
Merci à ceux qui m'ont répondu même si au final je ne suis pas beaucoup plus avancé! lol mais de toute façon c'est en faisant qu'on apprend, finalement j'investirai surement dans la Flex PE14-2-150 qui me semble être une excellente machine et surtout plus silencieuse (car je suis en immeuble donc je peux pas faire trop de bordel sur le parking), je pense à essayer de récupérer des vieux capots ou portière pour m'entrainer avant de me lancer sur une "belle" voiture, certain d'entre vous on t-ils débuté comme sa? Dernière petite question, quelqu'un saurait il comment enlever des traces de polish qui à séché sur les plastiques extérieurs? Merci à tous pour votre aide
Traces de Polish : tu as divers produits comme certains produits vitres ou nettoyants type APC. Pour les vernis c'est très difficile. Je vais mettre un tableau.
bonjour, je vois ton message, as tu finalement acheté la FLEX ? j'en ai une depuis un an (la m^rmr) et je peux partager mon expérience si tu veux. j'ai eu des orbitales avant RORO
Bonjour @Roro974 , Alors cela c'est du déterrage en règle! 11 ans et dernière visite de la personne à laquelle tu réponds presque 9 ans.. Même si ta démarche de partager ton exp de la pe 14 2 peut en intéresser d'autres! D'abord comme déjà dit il y a près d'un an, il serait sympa comme la coutume veux de d'abord se présenter même rapidement dans la section dédié https://www.forum.esthauto.com/forums/présentez-vous.4/