Radiateur Chaud

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Gourant, 20 Octobre 2023.

Partager cette page

  1. Gou

    By:Gourant20 Octobre 2023
    Membre

    Inscrit:
    20 Octobre 2023
    Messages:
    1
    J'aime reçus:
    0
    Points:
    1
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    BMW
    Prénom:
    Claude
    Bonjour à tous,

    Je sui Jean Claude, passionné d'automobiles.
    Récemment, ma voiture tombait souvent en panne en raison de problèmes de radiateur. J'ai finalement décidé de remplacer le radiateur, ce qui a résolu le problème. Un mécanicien m'a recommandé d'utiliser un produit nettoyant radiateur pour l'entretien.

    En parlant de l'entretien des véhicules, je me demande égalemen si quelqu'un parmi vous a des recommandations spécifiques concernan la maintenance automobile. Quels méthodes avez-vous trouvés les plus efficaces pour prolonger la durée de vie de votre véhicule et prévenir les pannes couteuses ? Vos expériences et vos conseils pour l'entretien automobile seraient grandement appréciés. Merci de partager vos connaissances !

    Merci,

    Jean Claude
     
  2. gre

    By:greg2250020 Octobre 2023
    Membre

    Inscrit:
    28 Août 2008
    Messages:
    1 792
    J'aime reçus:
    131
    Points:
    63
    Notes:
    +131 / 0
    Voiture(s):
    Mégane 3
    Prénom:
    Gregory
    Il y a une section mécanique.
    Te serai tu pas tromper de forum?
     
  3. lapinou80

    By:lapinou8020 Octobre 2023
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

    Inscrit:
    14 Juin 2013
    Messages:
    3 608
    J'aime reçus:
    1 137
    Points:
    113
    Notes:
    +1 137 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
  4. Jeremiebm

    By:Jeremiebm20 Octobre 2023
    Membre

    Inscrit:
    18 Janvier 2022
    Messages:
    5 752
    J'aime reçus:
    800
    Points:
    113
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Tu n'es pas dans la bonne section pour ce genre de question et devrait la reposter dans celui cité par @lapinou80.
    Puis ici 'est essentiellement dédié à l'esthétique auto et detailing.

    Pour répondre néanmoins à ta question, un nettoyant radiateur sert pas à grand chose, si ton véhicule est correctement entretenue. Pas en faisant juste faire la vidange en centre auto.
    Je m'explique par ex depuis longtemps chez BMW et Mercedes tu as trois type de révisions et lors des plus importantes, en plus des vidanges boites (et pont quand il yen a) le LDR est purgé et changé tous les quatre ans environ, tout comme le liquide de frein lui tous les deux à quatre ans. Et quand c'est respecté un coup de jet d'eau (basse pression je précise) dans le système de refroidissement suffit largement a le nettoyer avant de le remplir avec du LDR propre et le purgé.

    Pour ce qui concerne la longévité, pour mon expérience aucun produit ni changera rien, le plus important est de respecter réellement les préconisations d'entretien pas que constructeur (voir les devancer, par ex, quand j'étais chauffeur pro je faisais une vidange filtre en plus à la moitié de l'intervalle) et les qualités d'huiles, ainsi que des différents fluides.
    Par ex certains constructeurs disent que leur BVA sont lubrifiés à vie, c'est faux! Même si on a fait bcp de progrès, si tu vas regarder les préconisations de l'équipementier fabricant la boite en général c'est max entre 120mkms et 160mkms pour les dernières générations

    Malheureusement cela ne t'éviteras pas certaines réparations, plutôt lié à certains points faibles voir défauts connus de ton véhicule selon son modèle et motorisation. (quasiment tous les véhicules ont leur petites maladies connus au bout de qq années plus où moins onéreuses)

    Après pour mon exp perso, faire les choses soit même évitent des pannes soit disant coûteuses.. Après des devis conséquents (sur différents véhicules et chez différentes marques) sur de soit disant grosse réparation à faire, récupérer mon véhicule et y mettre les mains m'a plusieurs fois sauvé et pas que parce j'économisais la MO, mais parce que le diagnostique était faux (volontaire où pas..) et la réparation à faire bcp moins onéreuse!
    Un ex parmi d'autres chez Renault, un jour plus de vitesse, coincé sur le point mort d'un coup, alors que la pédale d'embrayage fonctionne parfaitement ainsi que tringlerie, remorquage. Devis 2400€ boite HS, je pète un plomb elle a déjà été changé il y a un an et demi et 30mkms après casse sur l'autoroute chez un Renault (et pour 1900 en plus), puis il y a pas eut un seul bruit quand la vitesse a sauté. une boite méca qui casse cela s'entend en général..
    Ayant un gros doute sur le diag, après avoir récupéré la voiture, avec un ami on commence à tomber la boite et en défaisant les cardans on s'aperçoit qu'une bague de certissage de sortie de boite est cassé et sortie de sa gorge, ce qui fait que cardans plus entrainés. (on a démonté la boite pour rien :lol1:, suffisait de démonter les cardans pour le voir)
    Elle a dû me coûter 3€ chez Renault la pièce et la voiture est repartis pour un tour.
    Autant dire qu'après je me suis fait un plaisir de leur mettre la honte en faisant un scandale en leurs demandant des explications sur ce qui pourrait s'apparenter à une tentative d'escroquerie à l'heure où tous les clients font la queue pour récup leurs voitures.
    Et j'en ai d'autres des anecdotes dans le même genre et chez d'autres constructeurs même premiums.
     
    Dernière édition: 20 Octobre 2023

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top