Demande conseil avant grooosse commande pour rénovation complète 4 véhicules + entretien...

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par s1675, 7 Juin 2023.

Partager cette page

1. s16

By:s16757 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2023
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    106 s16,406 v6 break,Civic 8
    Prénom:
    Sylvain
    Bonjour à tous,

Après de long mois à récolter des informations sur le detailling, j’ai échoué ici il y a une paire de semaines.

En parcourant le forum, j’ai découvert encore des techniques et de nombreux produits dont je n’avais jamais entendu parler !

Je suis un particulier qui aime ses véhicules et j’ai aujourd’hui après des années de simple NHP en station la possibilité de les laver à la maison.

J’ai un petit parc de véhicules que je me suis constitué au fil des années. Ce sont des véhicules plutôt modestes mais j’y suis très attaché et je souhaite en prendre le meilleur soin possible pour en profiter ad vitam dans le meilleur état possible.

106 s16 :

WhatsApp Image 2023-05-21 at 18.44.40.jpeg
    +20230607_222649.jpg

Extérieur : noir brillant direct avec plusieurs reprises en carrosserie, plus ou moins bien faites certaines en base+vernis, pas mal (beaucoup / énormément) de MR...

Intérieur : cuir jamais entretenu car je ne savais pas comment m'y prendre... (il est plutôt sec et surement sale) + alcantara

406 v6 :

20220507_112751.jpg

Extérieur : gris métallisé, peinture complète en 2002, peu de MR (impossible à prendre en photo !), un brouillard de vernis sur une aile+portière suite à reprise peinture récente.

Intérieur : cuir noir (très gras ! on peut se voir dedans :D)

Civic :

350276650_3212925138999406_7327472783884745256_n.jpg
    +20230607_220907.jpg

Extérieur : noir métallisé, peinture neuve (6mois) avec une peau d’orange (mais non prévue en reprise pour le moment)

Intérieur : alcantara+tissu, bien sale (on vient de l’acheter:/)

Trafic :

20230104_160722.jpg +20230607_222805.jpg

Extérieur : 350000km, peinture très marquée, très terne.

Intérieur : moquettes et plastiques très sales.

Moto :

2012-06-17 - 006.jpg

Peinture mate, divers métaux, alu anodisé ou brut, titane.

Twingo Initiale :

20230321_162145.jpg +20230607_223128.jpg
    (en one shot, rénovation avant vente, elle va me servir de cobaye pour appréhender des méthodes de nettoyage, éviter les éclaboussures à l’intérieur par exemple, tester les produits et m’entrainer pour le polissage surtout !)

Extérieur : Beige clair nacré métallisé

Intérieur : Cuir, simili et plastiques beiges (idéal pour appréhender le pouvoir nettoyant des produits…)

Après une première commande pour réaliser un premier lavage pour chacun, je m’apprête à sauter le pas pour poser une protection, mais pour faire cela bien il faut faire une correction, mais pour cela il faut décontaminer,… alors soit, j’y vais pour une préparation complète !

J’ai un bon budget à allouer à l’ensemble, mais avec 4 véhicules et l’ensemble des gros achats (NHP, polisseuse, sécheur, ça explose vite malgré tout… j’essaye donc de viser au plus juste pour mon besoin)

Je vais essayer de résumer ce que j’ai déjà, et ce que j’ai prévu pour mes différents véhicules et phases de lavage :

(l’idée étant de faire valider mes achats, pour vérifier que dans toutes mes recherches j’ai pas fait de choix non adaptés ou pas pertinents du point de vue du prix ou des quantités)

Prélavage :

NHP :

STERWINS (LeroyMerlin) 150bars – acheté

(j’ai principalement pris celui-là pour avoir un flexible de 10m qui évite de bouger le NHP pour les grands véhicules (406 et Trafic)

Lance courte + Buses quick connect (x5) + Foam lance :

MJJC acheté

Shampoings :

ALCHIMLY 7 M7 – 1L – acheté

GYEON Bathe+ - 1L – acheté (prévu à la base pour entretenir une cire Gyeon Q2 wax mais vous verrez plus bas que j’ai revu mes plans)​

LABOCOSMETICA Primus1L15€ (j’avais choisi celui-là principalement pour la moto, car il est noté que le M7 peut réagir avec l’alu ou le titane là où le Primus serait safe pour toute surface) (J’ai vu aussi qu’en 1 :10 / 1 :30 il pouvait être utilisé sur une cire ou sealant tout en étant très efficace sur les insectes et autres salissures) (Mais est-ce une bêtise de le prévoir en shampoing d’entretien pour les voitures avec les protections qu’on verra plus tard ?)​

SINON suite au choix de mes protections (voir plus bas) on m’a conseillé :

INFINITY WAX Citrus Pre Wash500ml12€ x2 (car 500Ml ça va partir vite)​

+ INFINITY WAX Pure Shampoo 500ml12€ x2, (idem​

Un avis entre ces 2 solutions ?

J’aimais bien l’idée d’avoir 1 seul produit pour le prélavage + lavage, pour le prix et la facilité d’utilisation vu que je préfère le lavage au foam lance plutôt que les 2 seaux. Le Pure Shampoo est-il utilisable en Foam lance ?

Lavage : (je préfère la technique dite « à l’américaine »)

Seau :

MONSTER SHINE 16L + Grille + couvercle – 16€

Gants :

FULLCARX 600GSMacheté (x3 mais il ne m’en reste plus qu’un d’utilisable… donc je profite de cet évènement malheureux pour acheter les suivants pour pouvoir comparer, et selon mes impressions je les utiliserai pour carrosserie, jantes, bas de caisse, moto,…)​

FX PROTECT Premium 1100GSM12€

DETURNER Premium double face 1100GSM
    12€

(choisis pour le prix et la taille car j’ai des petites mains et je trouve les FULLCARX trop grands)

Pinceaux :

FULLCARX Kit 5 pinceauxacheté

Je prévois d’acheter les suivants car je trouve les FULLCARX trop raides pour la carrosserie :

VALET PRO Large Sash Brush - 5€

J’ai rien pris d’autre pour le moment car les pinceaux ça grimpe vite en tarif je trouve… donc je vais tester le VALET PRO avant d’en racheter d’autres éventuellement

Brosse :

FULLCARX Brosse à pneu poils souplesacheté
    (et un peu déçu : à part pour le Trafic, elle est trop large et les poils sont trop souples et trop longs pour un travail précis sur le pneu sans déborder sur les jantes) mais je n’ai rien prévu d’autre pour le moment, les pneus ne sont pas ma priorité, je n’ai même pas prévu de dressing (peut-être plus tard mais il faut bien faire des choix…)​

NO NAME (JPLVAD) Brosse à jante microfibre premium15€
    (j’espérai m’en passer pour une question de budget et me débrouiller avec un gant, mais c’est trop galère) (Si vous avez une autre réf plus réputée à me proposer dans un budget raisonnable je suis preneur, en sachant que je préfère rester sur MF plutôt que poils pour les éclaboussures et les MR car je prévois polissage et protection sur toutes les jantes (int/ext avec démontage)​

Vitres :

NO NAME Roll-on anti-pluie 12 mois (JPLVAD)acheté (et remboursé car applicateur défectueux) Je vais le finir et je verrai un autre type de protection pour après.​

CARPRO Clarify Glass Cleaner1L18€
    (j’ai prévu ça pour des nettoyages intermédiaires entre les lavages pour ne pas détériorer les protections (en l’occurrence le sealant ci-dessus) J’ai pas trop creusé le sujet, est-ce qu’il y a de meilleurs combos à prévoir ? comme mettre mon sealant carrosserie sur les vitres + nettoyant vitre déperlant… si vous avez des avis je prends.​

Décontamination :

Dégoudronnant :

VALET PRO Tar & Glue500ml - acheté

Décontaminant ferreux :

FX PROTECT Iron Remover500ml 10€

Décontamination manuelle :

NO NAME Gant de décontamination (JPLVAD)13€ (que j’ai prévu de lubrifier avec le M7. (Bonne ou mauvaise idée ?))​

Polissage :

Polisseuse :

CLOVER DA8+ V2 - 140€ (pour son prix et ses 2 plateaux inclus)​

Pads :

SPTA108€ l’ensemble suivant :​

Orange - Moyen Hard – 75mm x3 et 125mm x3
    Jaunes – Moyen - 75mm x3 et 125mm x3
    Bleus – Finition - 75mm x3 et 125mm x3
    Rouges – Cire - 75mm x3 et 125mm x3​

SPTA – Kit vissuese 29 pièces 25mm 50mm 80mm (Amazon) – 34€

(Pour tous les petits coins pour éviter d’investir dans une nano hors budget pour le moment)

SPTA – Pad en cône pour les jantes – 1 moyen et 1 finition - 10€ la paire

Scotch :

CARPRO 15mm x40m – 3.50€ (Vous pensez que c’est la bonne largeur si on doit en prendre qu’un ? il faut compter combien de mètres en moyenne pour faire un véhicule ? j’en ai aucune idée…​

Polish :

KOCH-CHEMIE Heavy Cut H9.02 250ml21€
    KOCH-CHEMIE Fine Cut F6.01 1L 56€
    KOCH-CHEMIE Micro Cut M3.021L 56€

(J’ai pris que 250ml de Heavy car j’espère ne m’en servir qu'en dernier recours, et pouvoir faire la majorité avec le Fine+Pad medium Hard puis Micro pour les 4 véhicules.
    C’est pertinent selon vous ? le Fine peut-il faire une petite correction ? ou bien il vaut mieux partir dans tous les cas sur Heavy puis Micro et moduler avec les différents pads ?)

AIP :

CARPRO Eraser 500ml acheté

(Mais il faut peut être que je vois de le diluer comme Romaric avec de l’alcool + vinaigre car sinon ca va partir vite et revenir cher pour les 4 véhicules !?)

Protection :

Carrosserie : (106 + 406 + Civic + Trafic)

POLISHANGEL Master Sealant 200ml 33€ (posé à l’orbitale avec les pads rouges SPTA)​

POLISHANGEL Esclate Lotion200ml 26€ (Pour les futures poses de Master Sealant sans polissage préalable – appliqué à l’orbitale avec les pads rouges (ou bleus ?) SPTA​

Jantes : (106 (15’’) + 406 (17’’)+ Civic (17’’) + Trafic (16’’))

INFINITY WAX Ghost Wheel 250ml 14€

(Appliqué avec dépose des jantes, intérieur/extérieur)

KLIN Finger Applicator (lot x6) gants de doigt en MF – 10€

GTECHNIQ Pad AP2 – Applicateur pour céramique – 2€

Vus les prix je vais essayer les 2 pour voir les plus pratiques et ceux qui absorbent le moins vu que j’ai lu que le Ghost Wheel est très liquide et se tire énormément comme une céramique.

Joints :

LABOCOSMETICA Hydra 500ml 18€

(Les joints étant compliqués à remplacer sur les voitures d’un certain âge je souhaite leur apporter le plus grand soin sur l’ensemble de mes véhicules que je compte garder et ne pas remplacer. j’ai lu qu’un hydra tous les 6 mois pourrait faire l’affaire, tout en ayant un rendu naturel pas trop brillant que je n’affectionne pas)

Moto :

Comme ça se salit beaucoup et à chaque sortie (moustiques, graisse de chaine, goudron,…) j’ai prévu de la laver avec un shampoing hard à chaque lavage, et de poser un wet-coat en fin de lavage pour avoir une petite protection et faciliter le sechage. Vu la complexité des surfaces apparentes : moteur peint en noir, câbles, durites, visserie, métal brut,… ça me parait galère de poser une cire ou une autre forme de protection !?

Donc lavage avec le LABOCOSMETICA Primus (safe pour les différents matériaux)

Protection avec FICTECH Hydro Stop500ml 15€ (compatible avec les peintures mates d’après ce que m’a dit le revendeur)

QD : je le pose là, mais ça dépanne pour plein de choses

GYEON Q2M QD 400ml 11€

Séchage :

BIGBOI BlowR Mini acheté

(Parce que les MF de séchage ça me rebute, pour les laver, les plier,… il reste toujours de l’eau dans les recoins et ça coule après, et pour la moto c’est pire… donc c’était un sacré budget, mais je ne regrette pas tellement c’est confortable et efficace !)

Intérieur :

Cuirs :

ALTA CUIR Nettoyant cuir 1L 25€ (j’ai le cuir de la 406 + semi cuir de la 106 + la Twingo en one shot)​

ALTA CUIR Lait tout cuir1L 33€

FULLCARX – Brosse tissus cuiracheté (mais je regrette elle est bien trop grosse:/)​

FX PROTECT - Mini brosse cuir3€ (type brosse à dent)​

Alcantara :

KOCH-CHEMIE Polstar 1L 12€

(Brosses cuir)​

Drill brush ultra soft (orange) (ADDICT AUTO) 125mm – 17€
    (Pour le FULL alcantara de la Civic que je me vois pas faire à la main, au moins le premier décrassage, et j’ai aussi un grand canapé à faire à la maison…)​

Tissus / plastiques / moquettes :

KOCH-CHEMIE Polstar

ABDL – QD Intérieur acheté

Drill Brush blancheacheté

Divers :

NO NAME - MF 300GSM Edgeless (x12) (JPLVAD) – acheté

NO NAME - MF 400GSM Edgeless double face (x6) (JPLVAD) – acheté

DETURNER – MF 500GSM poils longs (x1)5€ (pour tester si mieux que celles du dessus notamment pour essuyer le polish peut-être ?)​

NO NAME – MF vitre (x1) (JPLVAD) – 3€ (pour tester voir si mieux que les 300GSM)​

CARPRO MFXacheté (et plutôt déçu pour le moment, ça lave pas très bien je trouve…)​

Je pense que je suis trop léger en MF pour un polissage (je pourrai les laver avant de faire l'intérieur par exemple ou inversement) mais ça chiffre vite et je sais pas trop quoi prendre...

Voilà, cet immense tour d’horizon est terminé. Il sert à donner une vision d’ensemble pour voir la cohérence des achats. Après selon les retours il est possible de développer dans les topics de chaque produit si c’est pertinent.

:super:Merci à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’ici, et encore plus à ceux qui auront la motivation de m’apporter des infos sur des erreurs ou oublis que j’aurai pu faire, car j’avoue qu’à force de passer des heures sur les shops, articles et le forum, mes idées finissent par s’embrouiller…

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 8 Juin 2023
  2. Jeremiebm

By:Jeremiebm8 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Audi a4 2011, Bmw 330d 2002
    Prénom:
    Jérémie
    Il y aurait pas mal de chose à dire sur certains choix déjà fait.. Où tu aurais sans doute pris d'autre réf en parcourant un peu la section conseil personnalisé car des conseils pour valider les réf pour ce genre de grosse commande c'est pas cela qui manque.

Cela va être dur de rien oublier :lol1:, d'autres complèteront

Le bathe+ on en a déjà parlé, mais je vois pas pourquoi tu l'as pris pour entretenir une cire comme la Q2 wax
    Le M7 peut effectivement laisser des traces sur certains métaux bruts de moto donc Primus meilleur choix à priori. Après cela reste un produit alcalin donc pas idéal pour des lavages d'entretien surtout si tu veux faire durée ta protection. Il est sécuritaire sur des protections costauds comme une céramique, mais pour le Master sealant je suis pas sur.

Et pour les insectes le IW citrus est déjà une tuerie.
    Peu de produit remplissent aussi bien la fonction de prélavage et shampoing comme le M7 , je te conseillerais de rester sur ce combo pour le wax safe citrus et Pure shampoo. Et si tu veux faire ton shampoing en lavage à l'américaine prend un agent moussant comme le ph neutral snow foam que tu ajouteras au IW pure shampoo dans ton canon si besoin.

Brosse jante MF la meilleure Alchimy7 en L, mais le prix va piquer

Vitre un des meilleurs q2m Glass et si tu veux booster ta protection IW spotless+ (il laisse déjà une protection à lui tout seul) où Q2m Glass+
    Par contre le Master Sealant n'est pas fait pour les vitres!

Déconta manuelle oui le M7 peut servir à cela mais perso j'ajoute malgré tout du lubrifiant sur le panneau en plus pour minimiser les risques, le m7 me sert à rincer ma polyshave (où ton gant)

Pour le polissage oui le fine peut faire un petite correction, vu l'état niveau MRS de tes voitures je privilégierai plus le heavy et fine, le micro en plus petite quantité (qui servira sans doute plus pour ta civic.

Pour ta moto prend en compte que les wet coat comme l'hydro stop auront tous des agent brillants, alors que tu as une peinture mat..
    Si tu veux voir ce que donne une protection longue durée vraiment adapté pour du mat dont la pose est accessible aux débutants
    https://www.forum.esthauto.com/threads/gyeon-q2-matte-evo.25383/

En QD perso je kiffe le Shiny fx d'alchimy7

Intérieur un scrubpad est aussi efficace que les brosses cuir et bien moins abrasif pour celui ci
    Pour le nettoyant cuir, ayant déjà le polstar, tu peux économiser celui d'alta si tu veux, par contre le polstar est pas vraiment fait pour les plastiques

Pour la polisseuse une orbite de 8mm en DA c'est à l'ancienne, on est plus sur une orbite de 15mm qui corrigera bien mieux plus vite, en bon marché je regarderai plus la Liquid elements t4000 et attendrais les soldes qui arrivent..

En pads Alchimy7, Zvizzer, lake country, mais SPTA leur polisseuse font plutôt chinoiserie donc je parierai pas sur les pads (mais je peux me tromper)

En MFS les Klin et Alchimy7 sont top, en bon marché pour les basiques plutôt multitâches les Licargo qu'on trouve sur amz ont bonne presse.

3. s16

By:s16758 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2023
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sylvain
    Merci pour la suite de tes précédents conseils.

On est d'accord si j'avais connu le forum avant mes 1ères commandes et la préparation de mes paniers en cours j'aurai surement fait d'autres choix mais maintenant c'est plus difficile de tout déconstruire et revenir en arrière... même si j'essaye, le point de départ ayant été la Gyeon Q2 wax...

Le Bathe+ ça me semblait le plus pertinent d'entretenir une cire Gyeon avec un shampoing cirant Gyeon... même si les technologies étaient différentes on m'a dit que c'etait pas incompatible :/

Pour le shampoing de lavage + prélavage, c'était en attente du retour sur le Primus mais avec ton retour sur l'autre conversation j'avais déjà à moitié abandonné l'idée, je veux pas avoir 1 shampoing juste pour la moto...
    Donc ce sera IW Citrus + Pure Shampoo pour tout le monde et j'écluserai mon Bathe+ sur certains lavages notamment en fin de vie de mes poses de Mastersealant. :super:
    + M7 pour les lavage reset avant repose de Mastersealant !

Oui elle m'a fait de l'oeil la brosse M7 coudée, mais en budget c'est pas possible... ::/:

Pour les vitres je vais creuser ces produits mais surtout je note l'incompatibilité vitre avec le Mastersealant, je m'étais fait un noeud, je croyais que c'était possible ! :hein:

Pour la déconta, je vais rester sur le M7 seul pour cette fois puisqu'il y aura polissage après chaque déconta... (c'est pas déconnant ?) et je creuserai plus tard un lubrifiant pour que les prochaines déconta après polissage soit bien safe.

Le Fine peut suffire en passe de finition ?
    Je pensais qu'il fallait forcément finir par un Finition (donc Micro chez Koch Chemie), et que après selon l'intensité des défauts on pouvait faire :
    Medium --> Finition,
    ou Cut --> Medium --> Finition (si défauts plus profonds)
    ou Cut --> Finition (si les polish le permettent) Dans les videos j'ai jamais vu de polissage en 3 passes, c'est une idée reçue car on montre pas en vidéo, ou c'est réellement peu utilisé ?

Si j'ai bon j'aurai dit :
    Heavy + Micro sur le camion, la 106 et la twingo (donc 1L de chaque)
    Fine + Micro sur la Civic et la 406 (pas de photo, car on voyait pas les défauts, c'est la seule qui a le Bathe+ actuellement, est-ce possible qui remplisse et masque les MRS ?) (du coup avec peut être 2 voitures en Fine, c'est pertinent de prendre que 250ml ?)

Désolé si j'ai faux n'hésite pas à corriger :fouet: Mais connaissant ce sujet qu'en théorie pour le moment, j'ai peut-être des fausses idées à déconstruire :rouge:

Pour la moto c'est un doute que j'ai effectivement, le revendeur m'a dit que l'Hydro Stop respectait l'effet mat même si c'est écrit dans la description qu'il donne de la brillance...
    Je note ta Q2 matte evo, mais ça ne correspond pas à mon besoin en plus d'être complètement hors budget pour juste la moto, les 50ml me ferait 30 ans si jamais ils se conservent si longtemps...:oh:

Pour le besoin :
    la moto etant un roadster sans carénage, il y a très peu de surface mate, et BEAUCOUP de surfaces très différentes en finition et avec des recoins impossibles à traiter en céramique classique avec applicateur.
    Mais par contre j'ai lu qu'on pouvait entretenir cette céramique avec le Q2M Cure Matte (Pas donné quand même ::/:) je pourrai l'utiliser à la place de l'Hydro Stop en protection seule tous les X lavages comme c'est écrit dans le descriptif.
    Mais suis-je dans le vrai en voulant le vaporiser sur toute la moto sans modifier les finitions, brillant, mat, satiné, brut ? Avec une réserve peut-être pour les surfaces chaudes (moteur, échappement en titane ???)

Je note la redondance du Pol Star avec le Alta (une économie :super:) j'y ai pensé mais les produits Koch Chemie ayant la réputation d'arracher le slip je me sentais plus safe avec le Alta sur mes cuirs agés de 20ans et jamais entretenus... (fausse idée ?)

Les scrubs pads je connaissais pas et c'est d'ailleurs pas facile à trouver (à part chez Hygie Meca ou AM Detailling) mais c'est différent d'une MF classique (plus abrasif ?)

Pour la polisseuse je note ta proposition, surement plus quali, mais elle ne fait que le 125mm !? et je me disait que pour faire 4 véhicules un plateau de 75mm serait indispensable (fausse idée ?) (J'ai prévu le kit Amazon sur la visseuse surtout pour le petit plateau de 25mm pour les "petits" détails)
    Donc si tu valides bien mon raisonnement la DA8+ ou la DAS6 Pro sont mes seuls choix dans mon budget, et encore sur la DAS6 Pro le second plateau est en option ::/:)

Pour les pads, c'est aussi le budget qui m'a empêché de creuser plus loin que les SPTA ::/: déjà 110€ le lot... c'est vite le double ou presque avec les autres marques :triste: Donc je me suis raccroché à l'avis de M_Cleancar_33 même si c'est en partie commercial vu qu'il bosse avec JPLVAD...
    A moins que je ne puisse réduire les quantités ?? mais je pensais avoir pris le minimum pour faire 5 voitures !?

Pour les MF's c'est un peu le même raisonnement que les pads, ça monte vite vu le nombre qu'il faut...

Pour le polissage notamment étant un particulier qui va faire ça en one shot ou de façon très épisodique, est-ce que je peux m'en sortir avec des multiusages de base pour essuyer le polish ou il faut forcément des plus épaisses ? et si oui, il en faut combien pour 1 véhicule environ ?

Voilou, merci encore pour tes réponses toujours détaillées, même au milieu de la nuit :super:
    Ma réponse comporte encore beaucoup de questions... mais ton retour me permet d'avancer quand même !!! j'attends ta prochaine réponse et demain je vais reprendre mes paniers en fonction pour voir où on en est en terme de budget...

4. Zoltann

By:Zoltann9 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Tu mentionnes plusieurs fois des choix de produits/accessoires par manque de budget, de mon point de vue c'est une mauvaise option sur certains points.
    Je ne dis pas qu'il faut toujours prendre le plus cher, loin de là, mais il y a certains posts qu'il ne faut pas négliger, si tu te lances dans le "Detailing" et que ça te plait, tu vas vite te rendre compte que c'est un trou financier.
    Je ne te conseillerai pas de produit "bas de gamme" que tu viendras à changer par toi même plus tard, je t'inviterai à penser sur le plus long terme et à juste être patient si tu ne peux pas te permettre de tout acheter d'un coup (ce qui est complètement normal :p)

Si la brosse M7 coudée est trop chère, tu peux prendre un petit gant de lavage, et passer derrière les bâtons avec tes doigts, ça coute moins cher et selon les jantes et l'espacement des bâtons, ça fait tout aussi bien le travail :)

Un polissage après chaque décontamination mécanique c'est un bon principe, polissage de finition uniquement sera nécessaire en théorie une fois ta première "grosse correction" effectuée.
    Par contre, si tu entretiens ton véhicule, t'auras surement pas besoin de faire une décontamination trop souvent, déjà une par an ça sera très largement suffisant.
    Concernant le M7 pour la lubrification, pas besoin d'en changer si tu utilises gants/MF de décontamination, ça glisse vraiment très bien :)
    Si tu passes sur une barre d'argile, tu peux te prendre du NettLux, mais juste parce que pour la clay il faudra un sprayer a la main, là ou avec un gant de décontamination et du M7, c'est le gant qui se charge en M7 et lubrifie du coup la surface en quantité abondante.

Chaque vernis/véhicule est différent, et même chaque élément du véhicule peut l'être s'il y a eu des éléments repeints, donc pas de vraies bonnes réponses à ta question sur le "Fine".
    Sur pas mal de véhicule, une passe de medium laisse une très belle finition, mais ce n'est pas toujours suffisant, je vois au centre il y a quelques semaines, sur une Mercedes marron, au Koch Chemie Fine on avait toujours un voile blanc assez prononcé, donc on a été obligé de passer une passe de finition supplémentaire.
    Si tu cherches à réduire les couts, tu peux aussi t'orienter vers un "OneStep", je parle pas d'un AIO chargé en sealant/cire, mais d'un bien d'un OneStep tel que le Sonax Cut&Finish par exemple, qui ne contient pas de fillers, va avoir une bonne coupe et une belle finition, perso j'adore bossé avec, réalisant principalement des car staging. En fonction du pad que tu vas lui associer, tu vas aussi "allonger" ses capacités.
    Sinon si tu peux en terme de budget, pars sur le trio Koch Chemie en 250mL qui sera très bien pour démarrer, faire ta première voiture, voir comment tu t'en sors.

Passer d'un Hard à un polish de Finition laissera généralement un voile blanc, les combos en 2 passes les plus courant seront plutot Hard/Medium ou Medium/Finish, qui vont dépendre de la couleur du véhicule, de la dureté du vernis, etc...
    Typiquement sur un véhicule blanc, la finition ne sera jamais ouf, il n'y a aucune profondeur, tu peux plus facilement faire Hard/Medium sans finition.
    Mais de toute façon, le tout, c'est de tester.

Le Pol Star est très safe, même dans des petites dilutions, c'est moins vrai pour le Green Star.
    Par contre le Pol Star a un PH neutre, si tu peux te permettre de prendre un nettoyant cuir dédié, ça sera plus sain pour ton cuir.

Les scrub pads ne sont pas "abrasifs" comme pourrait l'être une éponge magique, mais ils vont être effectivement un peu plus "agressif" pour déloger la crasse, qu'une MF seule.
    Tu peux en trouver des très bien chez Lucullan sur AliExpress.

Je suis assez d'accord avec toi, tout faire à la 125mm ne sera surement pas possible, surtout en tant que débutant, avec l'expérience on apprend un peu à tricher avec le plateau, l'angle, la vitesse, pour passer a des endroits ou on ne passait pas avant.
    Pour avoir eu la même démarche il y a quelques années, j'étais parti sur une Vertool en 75mm pour commencer, qui a été suivi assez rapidement par une 125mm.
    Même si aujourd'hui, j'utilise une Rupes en 75mm car le confort et les performances sont bien meilleures que la Vertool, je pense que pour un débutant la Vertool reste un très bon choix, plus polyvalent qu'une 125mm.
    Et par contre, je ne conseillerai pas forcément les DAS 6 ou on peut monter deux tailles de plateau. Une machine est équilibrée pour fonctionner avec une taille de plateau, ces machines en générales sont du coup moins efficaces/confortables.

Concernant les pads (je suis désolé c'est décousu, je réponds au fur et a mesure de ton message :p), même principe que les polishs, tu peux peut être trouver une alternative "one step" dans un premier temps, quitte à enrichir ta palette ensuite.
    Tu auras très rarement besoin de tes 4 duretés de pads, pour commencer tu as les Zvizzer Trapez qui sont très sympa, pas excessif en terme de tarifs et déjà avec leur Medium tu peux avoir de très bons résultats.
    Selon si tu as une polisseuse en 125 ou en 75 il te faudra plus de pads, mais typiquement si tu t'orientes vers uniquement une 75mm, je pense que tu peux compter une dizaine de pad medium, 3-4 pads de finition et ça devrait te donner une bonne base.

Pense à te prendre une brosse, pour nettoyer tes pads. De toute façon tu ne feras pas tes 5 voitures en une seule journée, donc tu auras le temps de laver tes 13-14 pads, de les faire sécher, pour t'en servir sur la deuxième voiture, puis le troisième, etc...

Je ne négligerai pas la qualité des MF pour essuyer le polish, c'est le meilleur moyen de recréer des défauts, les Klin Zero Finish HD ont un bon rapport qualité prix, personnellement je les aime beaucoup.
    Pour les MF multi usage par contre, tu peux aussi les prendre chez Lucullan qui en font des très qualitatives, si jamais tu prends des ScrubbPads, ca te permettra de les mettre dans la meme commande ^^

Prends toi aussi une ou deux MF de buffing de bonne qualité, pour essuyer le MasterSealant.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  5. Jeremiebm

By:Jeremiebm10 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Complètement d'accord avec tout ce qui vient d'être dit au dessus.

Je comprend tout fait la notion de budget, mais cela serait peut être mieux d'étaler un peu tes achats si besoin dans ce cas. Car oui la brosse Alchimy7 jante est chère mais si tu es à 15€ sur ce genre d'accessoire, cela complique les choses car c'est un gouffre financier quand tu t'y mets comme déjà dit. Ici on est tous fâché avec notre banquier!! (Quand il s'est pas :pendu: :xx:)
    Idem pour les pads, s'est un élément important qui participe à la qualité de ta correction et résultat à ne pas négliger. Et un budget que bcp négligent à cause de pad no noname affichés à bas prix et du fait que l'on se rend pas compte au départ du nbre de pad nécessaire.
    Les économies que tu vas faire sur ce post tu vas les payer sur le résultat obtenu et vont souvent finir par te coûter plus car s'user bcp plus vite. (Quand pas se déchirer après une utilisation)
    Donc ne néglige surtout pas ce budget, surtout que déjà 3 125mm dans 3 duretés et 3 75mm c'est déjà le mini syndical avec ce que tu envisages de faire. (Je dis 3 dureté car tes pads cires dans le lot SPTA ont aucun intérêt pour la correction)
    Regarde par ex chez addict tu as les derniers zvizzer thermo en pack avec toutes les duretés en 125mm (même si tu auras pas besoin de tous mais à-50%)
    Il va y avoir aussi les soldes qui vont arriver avec sans doute dans les -15% (cela radine souvent un peu sur les remises ces derniers temps) et au cas hors période de promo, si tu passes membre premium en remerciement tu auras accès à des codes réduc allant de 5 à 10% valable sur la grosse majorité des shops detailing.
    En plus j'y pense par ex la 106 si les parties pas repeintes sont un brillant direct, les pads utilisés dessus resteront noir même après lavage, donc pense y pour déterminer l'ordre dans lequel tu vas corriger tes voitures. Pour ne pas flinguer des pads tout neufs.
    Les Pads seront tjrs un budget conséquent quand tu débutes et en plus du consommable à renouveler, mais perso j'étalerai plus mes achats si besoin pour avoir le budget pour des pads qualtatifs (même si relou car on arrive dans la période où la météo est propice et en général où l'on a plus de temps à consacrer aux autos)

Oui le m7 est suffisant pour ta déconta surtout que tu polis derrière, moi je disais y rajouter un lub car poli pas forcément derrière.

En fait avant on corrigeait plutôt en 3 étapes, compound, polish intensif, polish finition, l'évolution des produits, outils et techniques ont tellement évolués qu'on peut obtenir aujourd'hui des résultats aussi satisfaisant souvent en deux étapes.
    Même en one step parfois.
    Comme dit au dessus, comme pour des grains de ponçage on préfèrera ne pas avoir un gros écart d'abrasivité entre les deux étapes donc compound (heavy cut), polish intensif (fine) où Polish intensif, polish fintion (micro cut)
    Le fine peut suffire pour de la finition, mais aucune certitude! En detailing si juste en connaissant la marque du véhicule, son année et en voyant les défauts malgré une lampe adapté on savait d'avance quel combo va le mieux fonctionner cela serait pas drôle.
    Et en plus comme dit par @Zoltann d'un panneau à l'autre cela peut varier comme sur la 106 où les pièces repeintes ne réagiront pas pareil.
    J'ai pas le fine, mais le microcut et l'ai plus pris pour de l'ultra finition sur des vernis compliqué en finition où tendre comme la Civic. (à la base car comme elle a été repeinte pas dit que le vernis soit aussi tendre que d'origine!)
    Donc impossible de te dire avec certitude lesquels privilégier en quantité et me dit que c'est peut être aussi mieux que tu restes sur des plus petites quantités car te permettrait d'acheter d'autres en petite quantité d'autres marques. Déjà pour tester plutôt que de partir sur 1L alors que tu sais pas encore si ils vont te convenir et parce que vu que tu as différent véhicule à faire, c'est bien d'avoir des alternatives.
    Je m'explique par ex sur un véhicule tu vas prendre ton koch chemie pour faire un test sur une petite section et tu es pas pleinement satisfait, du coup avec un pad propre identique tu tests un autre équivalent en abrasivité, que tu as par ex un scholl concept où 3D et là sera plus satisfait du résultat de ce combo. Et sur un autre véhicule, l'inverse pourra être vrai. C'est pour cela que les pros font souvent d'abord un premier test sur une petite section afin d'adapter le combo si besoin avant d'attaquer tout le véhicule. (Et après avec l'exp et le matériel ont peu même ajuster le combo en changeant de marque de pad en plus de son abrasivité)
    Pour des question de budget l'aternative one step comme le sonax peut être un bon choix.

Pour la moto en protection dédié pour le Mat il y a pas bcp de choix, tu peux regarder un QD dédié où effectivement le cure matt. Oui pas de soucis pour qu'il remplace l'hydo stop si tu veux garder l'effet mat.
    Après en soit c'est pas grave qu'il y ait des agents brillants dans la protection choisi, juste tu vas modifier le rendu et cela sera plus satiné un peu brillant donc si tu kiffes l'effet mat de ta triumph c'est dommage, mais après tu peux aussi aimer. Les goûts et les couleurs cela se discute pas

Pour le Polstar aucun soucis, il est neutre et safe, même si effectivement pas mal de réfs KC arrachent. J'ai proposé et dit qu'il peut remplacer l'alta, car il remplit très bien le rôle pour nettoyer du cuir et de l'alcantara surtout que les tiens ont pas vu un nettoyage depuis longtemps et car le mot budget revient souvent.
    Mais @Zoltann a raison à la longue c'est mieux si tu peux prendre un nettoyant cuir dédié comme L'alta où Colorlock car le cuir à un Ph plutôt autour de 5.5 et le polstar de 7.

Pour la Polisseuse Liquid Elements à vérifier, mais il me semble qu'on peut monter le plateau de 75 sur la T4000 de LE, il le propose sur les modèles avec plus petite orbite mais ne le mentionne pas pour la T4000 car avec son orbite de 15mm elle n'a pas été étudié pour à la base.
    Mais tout comme c'est valable pour une DAS8, dont l'équilibrage n'est pas étudié pour le plateau de 75 à la base.
    Perso si c'est montable le 75 sur la T4000 je tenterai cela doit pas être bcp plus déséquilibré qu'une DAS8 avec le plateau 75.

Et même si le plateau 75 monte pas, 125mm en orbite 15mm où une 8mm avec plateau de 75 qui monte, perso j'ai fait mon choix.
    C'est une réflexion à avoir selon ton utilisation, mais quand je vois que tu veux faire mini 5 voitures plus quand je vois le Traffic et son état en MRS, je préfère avoir juste une 125 en orbite de 15mm qui va me permettre de le faire quasi deux fois plus vite avec un meilleur résultat, quitte à faire les petites sections où la 125 ne passe pas à la main.
    Plutôt que de galérer pour un moins bon résultat avec une orbite de 8mm, mais le plateau 75 pour les petites parties, mais c'est un choix perso!

125mm où 75mm pour commencer c'est un éternel débat!
    Après juste une 75mm en orbite 12mm peut être un bon choix pour commencer, mais par ex le Traffic cela va être long

Je le rejoint également sur les MFS de qualité pour essuyer le polish et de buffing de qualité pour le MS, à ne pas négliger malgré le budget.

Dernière édition: 10 Juin 2023
  6. s16

By:s167512 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    21 Mai 2023
    J'aime reçus:
    1
    Notes:
    +1 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sylvain
    Merci à vous 2 pour vos réponses détaillées et complémentaires.

J'ai pas mal avancé dans mes réflexions et mes paniers ce week-end voici où j'en suis :

(pour info j'ai mis en gris ce qui est normalement réglé et en rouge les sujets encore en reflexion)

Prélavage :

NHP : STERWINS (LeroyMerlin) 150bars – acheté
    Lance courte + Buses quick connect (x5) + Foam lance : MJJC acheté

Shampoings :

ALCHIMLY 7 M7 – 1L – acheté (Prélavage "reset" avant protection (sauf moto))

Infinity Wax Citrus Pre Wash – 2x500ml – 23€ (Prélavages d'entretien tous véhicules)

Lavage : (je préfère la technique dite « à l’américaine »)

Shampoings :

Infinity Wax Pure Shampoo – 2x500ml – 23€ (Lavages d'entretien tous véhicules protégés)

Gyeon Bathe+ – 2x500ml – acheté (1 lavage sur 4 véhicules pas encore protégés)

Seau :

RenoPolishAuto 20L + Grille + couvercle – 16€

Gants :

FULLCARX 600GSM – acheté

FX PROTECT Premium 1100GSM – 12€

DETURNER Premium double face 1100GSM
    – 12€

(choisis pour le prix et la taille car j’ai des petites mains et je trouve les FULLCARX trop grands)

Pinceaux :

FULLCARX Kit 5 pinceaux – acheté

VALET PRO Large Sash Brush - 5€ (Pour les détails carrosserie)

Brosse :

FULLCARX Brosse à pneu poils souples – acheté

Rien d'autre pour le moment, j'ai 2 gants à chenilles noname, je me dis que pour les jantes ça peut-être une bonne alternative avant une éventuelle brosse spécifique.

Vitres :

NO NAME Roll-on anti-pluie 12 mois (JPLVAD) – acheté

GYEON Q2M GlassCARPRO Clarify Glass Cleaner – 500mL – 10€

Décontamination :

Dégoudronnant :

VALET PRO Tar & Glue – 500ml - acheté

Décontaminant ferreux :

FX PROTECT Iron Remover – 500ml – 10€

Décontamination manuelle :

NO NAME Gant de décontamination (JPLVAD) – 13€
    (Je note le principe de prendre un lubrifiant pour les suivantes sans polissage mais ce n'est pas avant 1 an donc pour une prochaine commande)

Polissage :

Polisseuse :

C'est le dernier sujet pas encore défini. J'ai parcouru plusieurs posts avec le même besoin que moi et en les combinant avec vos messages j'en suis là :

Pour l'éternel débat je pense m'orienter vers une pure 75mm pour plusieurs raisons :

- J'ai des petits bras et des problèmes d'épaules et de poignets donc j'ai peur de fatiguer plus vite avec une machine plus grosse même si ça va forcément être plus long avec une 75, mais après tout je ne vais vraiment pas faire ça tous les jours.

- Pour les surfaces, après analyse, en tant que débutant, finalement il n'y aurait que les capots + toits des 106 et 406 pour lesquels la 125 serait vraiment profitable en rendement. Pour le reste beaucoup de courbes sur lesquelles j'aurai moins peur avec une 75mm, même le Trafic est très grand, mais finalement peu de grands panneaux de carrosserie plats. Même le toit qui fait 4m² est tout nervuré, il faudrait presque une nano !!!
    :oh:::/:

5a657390b442614de3b3dbd3e34a82679541032f.jpeg

J'ai donc en réflexion les modèles suivants qui se valent assez dans les fiches techniques :
    KRAUSS S75
    VERTOOL 12E Mini
    SHINE MATE ERO600

Des avis entre ces 3 machines ? ou une machine équivalente à me proposer ?

Pads :

J'ai suivi vos conseils et vais partir sur du Zvizzer Trapez – 65€ le lot :
    (Effectivement, ça abaisse le budget... :super: même si effectivement c'est du consommable et que pour les 5 voitures il faudra surement en racheter... mais je me dis que c'est toujours BEAUCOUP moins cher que si je le faisais faire chez un presta... et c'est ce que j'essaye de vendre à Madame aussi... parce que ça grince un peu...)

Après @Jeremiebm, j'ai vu ton post avec la gamme Thermo... quand même bien plus chère car ya pas de pack en 75mm, mais s'il sont vraiment plus durables que les Trapez je les prendrai peut-être, ou moitié de Trapez et moitié Thermo pour comparer... mais rien que chez Zvizzer y'a beaucoup de gammes, avec des couleurs qui changent... c'est dur de se décider...

@Jeremiebm Je note l'histoire de la coloration du transfert de couleur avec le brillant direct de la 106... effectivement les pads tous noirs vaut mieux en prendre des vieux... mais au fait ya un risque à les réutiliser ou c'est juste pour l'esthétique du pad ???

Orange – Medium – 75mm x6 (Suffisant pour la Twingo ? ou j'en prends plutôt 8 direct ?)
    Jaunes – Fine – 75mm x4
    Verts – Finition – 75mm x3 (Pour poser le Master Sealant, c'est un luxe de le poser à la machine ou c'est vraiment plus facile, et plus durable ???) (3 c'est nécessaire ? ou plutôt 2 voire 1 car ça ne se sature pas et ne s'abime pas dans cette utilisation ???)

Comme tu disais @Zoltann, effectivement je ne vais pas faire toutes mes voitures la même journée, et même pas la même année probablement !
    En vrai j'engage mes achats aujourd'hui pour pouvoir profiter de m'entrainer sur la Twingo avant de la vendre dans les semaines qui viennent. Ensuite je ferai probablement une autre voiture à l'automne et les suivantes l'année prochaine.

SPTA – Kit vissuese 29 pièces 25mm 50mm 80mm (Amazon) – 34€

(Pour tous les petits coins pour éviter d’investir dans une nano hors budget pour le moment)

SPTA – Pad en cône pour les jantes – 1 moyen et 1 finition – 10€ la paire
    Shine Mate – Pad en cône pour les jantes – 1 moyen et 1 finition – 16€ la paire

A votre avis ça vaut le coup de tester les 2 pour apprécier la différence de qualité ? Ou bien vous connaissez Shine Mate et ce sera forcément au dessus et plus durable ? sinon je me disais que au pire les SPTA pourraient finir pour les recoins des échappements.

Scotch :

CARPRO 15mm x40m3.50€ (Vous pensez que c’est la bonne largeur si on doit en prendre qu’un ? il faut compter combien de mètres en moyenne bien sur pour faire un véhicule ? j’en ai aucune idée… ou bien vu la conso et mes 5 voitures, il vaut mieux direct en prendre en 2 largeurs qui vont forcément être utilisés)

Polish :

KOCH-CHEMIE Heavy Cut H9.02 – 250ml – 21€
    KOCH-CHEMIE Fine Cut F6.01 – 250ml – 20€
    KOCH-CHEMIE Micro Cut M3.02 – 250ml – 18€

(Avant que tu m'écrives (@Zoltann) j'avais déjà réfléchi à prendre 3x 250ml pour diminiuer la note et tester cette gamme, mais c'est vrai que les prix incitent souvent à prendre de plus grandes quantités, surtout dans mon cas où je sais avoir 5 voitures à faire, même sur 3 ans, avec le prix en 1L, ça fait 1 ou presque 2 voitures gratuites... La question se pose moins pour celui qui a 1 ou ou 2 voitures)

Je vais tester KC en premier, et au besoin Scholl est effectivement mon second choix.

Comme vous l'avez dit, j'ai un grand nombre de cas qui va se présenter à moi, retouches, pas retouche, peintures vieilles, peintures de carrossier récente, brillant direct... du coup je ne me sens pas très à l'aise avec l'idée d'un AIO. J'ai l'impression que je pourrai mieux maîtriser toutes mes situations avec différents combos de pads et polish

Brosse pads :

J'ai noté celle-ci :
    Spirit of Shine – 3€
    https://spiritofshine.be/accessoires/brosse-nettoyage-pads

Mais j'ai aucune idée de la dureté des poils d'une telle brosse, est-ce qu'une brosse à ongle ou une brosse pour la vaisselle pourrait faire le job (j'en ai plein à la maison c'est pour ça)

brsse-vaisselle-nespoli.jpg

(On est bien d'accord il s'agit de brosser le pad au cours du polissage après chaque zone pour retirer le polish "cassé" avant d'en remettre ?)

Pour le lavage lavage j'ai bien envie de faire la tefchnique de Romaric : les faire tremper puis décrasser avec la douchette plutôt que de me casser les articulations à les faire avec les doigts...

IPA :

CARPRO Eraser – 500ml – acheté

Dilué avec :
    RenoPolishAuto IPA99% – 1L – 9€ (J'ai pas trouvé moins cher en quantité "raisonnable" pour un particulier)

Microfibres essuyage polish :

J'ai noté les Klin Zero Finish HD – x5 – 20€ (ça suffit pour faire une voiture ? ou j'en prevois plutôt 10 ?)

Sinon j'ai vu celles-ci :
    RenoPolishAuto Laser 440GSM – x3 – 16€
    (une idée sur les MFs de ce shop ?)
    https://www.renopolishauto.com/microfibre-laser-blue-renopolishauto-c2x18499728

Protection :

Carrosserie : 106 + 406 + Civic + Trafic

POLISHANGEL Master Sealant – 200ml – 33€ (posé à l’orbitale avec les pads verts Zvizzer)

POLISHANGEL Esclate Lotion – 200ml – 26€ (prochaine commande pour les futures poses de Sealant)

Jantes : 106 (15’’) + 406 (17’’)+ Civic (17’’) + Trafic (16’’) + Moto (17")

INFINITY WAX Ghost Wheel – 250ml – 14€

(Appliqué avec dépose des jantes, intérieur/extérieur)

Microfibres Buffing : Master Sealant et Ghost Wheel

RenoPolishAuto Chubby
    600GSM – x3 – 30€
    https://www.renopolishauto.com/microfibre-chubby-renopolishauto-polish-et-cires-c2x14126450
    Un avis sur les MFs de ce shop ? sinon je suis ouvert à toute suggestion, j'ai fait des recherches mais sur un shop, rien ne ressemble plus à une MF qu'une MF... donc en tant que débutant difficile de faire un choix éclairé...

Sinon 1 pour 4 jantes + 2 pour 1 carrosserie c'est suffisant ?

KLIN Finger Applicator (lot x6) gants de doigt en MF – 10€

GTECHNIQ Pad AP2 – Applicateur pour céramique – 2€ (Surement plus tard, car je n'ai plus rien d'autre sur ce shop pour le moment)

Joints :

LABOCOSMETICA Hydra – 500ml – 18€

Moto :

FICTECH Hydro Stop – 500ml – 15€

(Spirit of Shine m'a dit que le Q2M CURE MATTE serait incompatible avec les surfaces brillantes et chromées de la moto. Je vais donc plutôt tester l'Hydro Stop de FICTECH, moins cher et plus facile à poser, si le résultat est trop brillantisé sur les surfaces mates j'essaierai autre chose)

Séchage :

BIGBOI BlowR Mini – acheté

Je vous rejoins totalement sur fait d'étaler les achats plutôt que de lorgner sur la qualité et l'efficacité des articles. Pour preuve je n'ai pas hésité pour l'achat du sécheur car je savais que la technique avec MF ne me conviendrait pas du tout et que cet investissement vaudrait le coup à chaque lavage et j'en ai été convaincu dès le premier !

Donc pour résumer l'idée n'est pas de faire à toout prix au moins cher, mais plutôt au plus juste en éviter des dépenses non pertinente pour mon usage particulier, 5 voitures à corriger en one shot puis 4 à entretenir mais uniquement en tant que particulier.

Mais là où votre aide est précieuse c'est que pour une rénovation complète avec déconta/polissage/protection il faut investir sur tous les postes en même temps, car comme vous l'avez vu mes voitures ont toutes besoin de correction et de traitement du cuir pour éviter qu'il ne se détériore plus donc je ne vois pas trop comment étaler... j'ai juste laissé de côté l'intérieur pour le moment sauf le cuir.

Intérieur :

Cuirs :

ALTA CUIR Nettoyant cuir – 1L – 25€ (vu l'état de mes cuirs et leur age je préfère jouer la sécurité sur ce poste)

ALTA CUIR Lait tout cuir – 1L – 33€

Pour les scrubs pads est-ce que des gants de toilette en coton peuvent être une bonne alternative ? C'est pas pour l'économie mais on a plein à la maison qui ne servent pas (sauf pour le ménage) et je ne dis que ça peut être pratique de pouvoir mettre la main dedans pour la préhension)

Alcantara :

KOCH-CHEMIE Polstar – 1L – 12€

Drill brush ultra soft (orange) (ADDICT AUTO) 125mm – 17€
    (Pour le FULL alcantara de la Civic que je me vois pas faire à la main, au moins le premier décrassage, et j’ai aussi un grand canapé à faire à la maison…)

Voilà, ça fait encore pas mal de questions et demande d'avis, mais j'ai quand même l'impression de bien avancer grace à vous au-delà du point où j'étais un peu empêtré dans mes réflexions...

Dernière édition: 12 Juin 2023
  7. Jeremiebm

By:Jeremiebm13 Juin 2023
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2022
    J'aime reçus:
    800
    Notes:
    +800 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérémie
    Pour le seau perso je le prendrai éventuellement seul avec le couvercle et investirai dans une dirtlock bien plus efficace que cette grille scratch fiield que j'ai eu.

Pour le gant perso je me laisserai tenté par le nouveau gant hybrid Alchimy7 étant fan de leur ancienne version v1

En pinceau pour les détails de la carrosserie je te conseillerai qqch de plus soft au niveau des poils et te conseillerai plus du worstuff que les valet pro
    https://www.addictauto.com/brosses-pinceaux/2133-1999-detailing-brush-albino.html#/220-diametre-24mm
    https://www.addictauto.com/accessoires-pre-lavage/966-ultra-soft-large-brush.html

De bonne MFs pour les vitres aussi c'est important les premium glass de the rag company sont top.

Pour les produits décontaminant tu es bcp trop léger en quantité pour toutes tes voitures (le ferreux tu fais à peine plus d'une voiture complète avec 500ml)
    Idem pour le cleaner pour 5 voitures.

La polisseuse dans ce cas la 75 est un bon choix, je ne pourrai t'aider sur le choix n'en connaissant aucune.
    Mais chez shinemate je regarderai plus l'ex603 avec une orbite de 12mm comme la Krauss et vertool plutôt que la ero600 avec une de 9mm.
    Et la Krauss et Shinemate semble jumelle autant visuellement qu'au niveau des caractéristiques.

N'oublies pas par contre que vu tu n'as plus de pads 125, pour avoir l'équivalent d'avant dans ton lot spta il te faut le même nbre de 75, plus le double de ce qu'il y avait en 125. A prendre en compte dans le nbre de pads dont tu vas avoir besoin.
    Les thermo je ne saurai te dire ils sont sorti il y a peu et en 75mm ils sont arrivés que la semaine dernière.
    Une fois tes pads tout noir, le soucis c'est que même en admettant qu'ils soient vraiment propre tu ne pourra plus vraiment contrôler leurs états lors d'un prochain polissage.
    Pour le lavage perso je les empreigne avec produit nettoyant pad puis prétremprage et machine avec les MFS et une lessive dédié quand ils sont nombreux et pas envie de faire à la main.
    Le brosse pad je ne sais pas ce qu'elle vaut perso j'ai une rupes top et très pratique pour enlever les pads également mais le prix pique.

Le scotch quand je vois les plastiques assez large de certaines de tes voitures je partirai plus sur du 24mm si j'en prenait qu'un, pour 5 voitures selon ce qu'il y a à masquer 40m suffira pas je pense.

En mfs pour essuyer le polish si tu fais le tour d'un véhicule en une fois 5 peut être un peu court selon la taille et leur pouvoir d'absorption.
    Aucune idée de ce que valent les MFS renospolisauto, tout ce que je sais c'est que toutes les mfs ne se valent pas et maintenant hors multi usage pour les tâches ingrates perso c'est Klin, Alchimy7 où theragcompany.

3 cela parait correct pour commencer (à confirmer par d'autres car en buffing mes MFS font quais deux fois ce grammage) surtout que tu ne fera sans doute pas les jantes au même moment que le MS sur la carrosserie.

Le scrub pad a une surface particulière qui décrassera bien mieux que tes gants de toilettes, tu en as par 5 à bon prix chez lucullan.
    Où en face nylon et une autre MF où deux faces nylon.
    https://fr.aliexpress.com/item/1005004408883304.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.5.4e6e7339pG8lLZ&pdp_npi=3@dis!EUR!€ 3,34!€ 2,67!!!!!@211b443e16866138946576459e156a!12000029076452977!sh!FR!0
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005435380646.html?spm=a2g0o.store_pc_allProduct.8148356.1.4e6e7339uWV9pQ&pdp_npi=3@dis!EUR!€ 4,62!€ 3,70!!!!!@211b443e16866139516426685e156a!12000033065117026!sh!FR!0

• C'est cool C'est cool x 1
    • Rigolo Rigolo x 1
    Dernière édition: 13 Juin 2023

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !