Bonjour, Je reviens vers vous car je souhaite m'occuper un peu plus de mes véhicules que ce que je fait actuellement. En véhicule j'ai une megane rs orange tonic, et un zafira gris métallisé très foncé, et en produit, j'ai l'apc green star, un nettoyant jantes "ultimate all wheel cleaner" meguiars, et le shampoing car wash plus de meguiars (spécial station). Je n'ai aucune protection sur les véhicules. Pour chaque lavage je pulvérise du green star sur la voiture (en 1:10) avant de faire le un rinçage, sur la mégane, je passe ensuite au lavage avec le gant, pour le zafira, il n'y a pas d'action manuel. Je nettoie les jantes, et les pneu au green star (1:5), mais pas a chaque lavage (suivant l’affluence, ou mon temps dispo) Je voudrais essayé d'amélioré tout ça, et je préférerais partir sur la technique des 2 seaux, j'envisage de m'acheter un nettoyeur hp pour pouvoir le faire chez moi, car jusqu'a présent j'osais pas a cause des voisins, mais j'ai put voir que certain le font, et que donc je me pose sans doute trop de question Je suis donc a la recherche de produit (j'arrive a la fin de ce que j'ai) ma première sélection, ce porte sur: Pre-lavage: infinitywax citrus pre-wash (ou le GS est bon?) Lavage: infinitywax pure shampoo ou carpro reset Pneu: Green Star décontaminant fereux: carpro iron x dressing pneu: carpro perl dressing plastique interieur: carpro perl c'est une première "sélection", et j'aurais voulu avoir votre avis ainsi que vos éventuelles suggestion de produits (l'idée c'est des produits accessible a un débutant) Je cherche encore un nettoyant intérieur, pour vous, quelles type de produits il manque? Je voudrais également protégé (et mettre en valeur) un peu les véhicules, et la par contre je suis encore plus perdu :s j'ai vu de bon avis sur le gyeon wet coat, mais je ne sais pas vraiment si il protège, ou si il y a de meilleur produit a utilisé. Et vaut t'il mieux privilégié des produits différent a cause des couleur (orange et gris foncé), ou ça ne change pas grand chose? Merci d'avance pour vos conseils Au plaisir d'échanger avec vous
Bonjour, Le GS n'est pas un produit de prélavage à la base il peut éventuellement se coupler au gentle snow foam pour le rendre plus puissant et surtout il n'est pas wax safe à la différence du Citrus IW.(si tu poses une protection le GS va l'attaquer) Le pure en shampoing très bon choix, en dégraissant tu as le U7 d'alchimy qui par ex pour des pneus montre clairement sont efficacité supplémentaire par rapport au GS (mais un peu plus chère) Et en dressing int je préfère un matt dash Gtechniqu où sc2 innovacar et ext plastic coat IW. Pour l'intérieur tu recherche qqch pour les gros nettoyage où plutôt les intermédiaires d'entretien? Le wet coat protège bien et une bonne alternative pour le faire facilement et rapidement sans passer du temps à préparer la voiture, tu auras mieux mais nécessitant un minimum de préparation du véhicule et de temps de pose. Il n'y a que pour certaines cires où chez Polishangel qu'il y a des produits faient pour mettre en valeur plutôt certaines couleurs, mais cela n'empêche pas de les poser sur autres chose.
Merci pour ta réponse Je note pour le GS et le pre-lavage , le citrus IW devrait être plus adapté , et le u7 en remplacement de mon GS semble pas mal Je vais regarder les produits que tu proposes pour le dressing intérieur, je ne les connais pas. Pour le nettoyage intérieur, je recherche quelques choses pour les 2 cas (gros nettoyage et entretien) car le Zafira a besoin d un bon gros nettoyage pour commencer, et ensuite il faudra faire les entretiens plus régulièrement avec le produit adapté (ainsi que pour la Mégane) Concernant la protection, quand tu parle de faire un minimum de préparation pour utiliser autre chose qu un "simple" wet coat , tu parle d une décontamination manuelle a la clay bar? Si c est le cas, j envisageais de le faire , a part si c est compliqué pour un débutant Par contre, je ne me sent pas près pour passer la polisseuse Et du coup une cire serait mieux qu un wet coat? Pour les jantes, j ai cru voir que le alchimy p7 était plutôt une valeur sur, vous confirmer ?
Le soucis du GS entre guillemets c'est que c'est un APC très alcalin à la base et même si les produits alcalins sont nécessaires de temps en temps, trop fréquemment tu risques de marquer à la longue des parties sensibles comme les chrome alu où laqué noir. (Et le GS a déjà laissé des traces à certains sur certains plastiques int en forte concentration.) Pour le dressing int et pneu c'est aussi une question de goût selon les finitions que tu aimes, perso plus c'est proche de l'origine et plutôt mat mieux c'est. Le perl je l'ai et l'utilises plus depuis que j'en ai essayer d'autres. Le SC2 par ex a exactement les mêmes applications que le perl (même un peu plus avec le cuir) et diluable également jusqu'à 1/5, qui pour moi a plusieurs avantages, pas gras à l'application avec un parfum très agréable, s'étire très bien, tenue un peu meilleure, effet antistatique et en 1/5 rendu type origine. Le Gtecniq lui est prêt à l'emploi et dédié aux plastiques intérieurs, rendu un poil plus mat (mais avoir l'oeil pour voir la diff) effet antistatique un peu meilleur. En Pneu j'aime bien le Gyeon Tire où le dernier Darkside de Carpro à l'air pas mal d'après les premiers tests Pour les gros nettoyages il y a pas mal de choix, en particulier chère à l'achat mais sa polyvalence et efficacité remplaçant d'autres produits fait baisser la note c'est le B007 d'alchimy7. En fonction des dilutions il pourra te servir d'Apc pour l'intérieur, nettoyant tissus moquettes, cuir et alcantara (Vu que tu dois en avoir dans la Mégane RS) tout en étant très efficace. Pour les nettoyage intermédiaire, on sera plus sur un Qd intérieur, comme le Gyeon interior detailer, Carpro innerqd où IW interior detailer (J'ai le Carpro dont je suis satisfait et vais tester le IW récent peut être cette AM ) C'est exactement à cela que je faisais allusion en parlant d'un mini de préparation, décontamination chimique et mécanique. Non rien de compliqué pour un débutant, faut juste suivre les règles et pas forcément besoins de passer la polisseuse derrière. Et si jamais tu as qq traces suite à la claybar un cleaner que tu passes avant une cire par ex avec des micros abrasifs comme Polishangel Esclate lotion où dodo lime prime même passé à la main devraient y remédier. Si par mieux tu entends la tenue, oui une cire peut faire mieux à prix correct une IW graphène wax par ex peut tenir 8 mois. Mais tu as également d'autres choix selon tes goûts, budget, ce que tu recherches et temps à passer à la pose, comme des protections céramique dite "light" très facile à poser comme tjrs dans la même marque la Synergy Lite où 2 years. Effectivement Le P7 pour les jantes est la référence, si par la suite tu envisages de les protéger dans ce cas cela sera le Diablo de Chemical Guys
Merci pour ce retour hyper complet @Jeremiebm Pour le dressing je recherche plutôt un effet d origine/mat effectivement, a quelle référence tu fait alusion chez gtechniq? Je n avais jamais vu le b-007, ça paraît être un sacré produit et effectivement super polyvalent, bon par contre et quelques soit le produit, touché a l alcantara me fait un peu peur tellement ça semble fragile Qu elle type de brosse vous conseillez pour le nettoyage des plastiques ? Alors la décontamination chimique et mécanique j avais envie de le faire, car je pense qu il y en a vraiment besoin :s et tu me rassures un peu sur la faisabilité Pour la décontamination chimique j ai vu le carpro Iron x, mais ça semble être "juste" un décontaminant ferreux, il y a peut-être plus adapté ? Et pour l action mécanique, vous conseillez une clay/gants, ou peu importe ? Et pour le lubrifiant, il y a des références a conseillé par rapport à d autre? (C est incroyable le nombre de références que l on trouve , du coup quand on maîtrise pas, on est un peu perdu..) La pose d une protection serait évidemment le top, les produits que tu cite on l air top et pas trop compliqué a posé, par contre j avoue que je ne sais pas trop quelle est la différence de rendu entre une cire et la céramique, j ai lu par ci par là que la cire (carnauba) donnait un rendu plus "chaud" et donc rendait très bien sur des couleurs vive, et que la céramique donnais un effet de profondeur/effet mouillé qui mettait encore plus en valeur les couleurs foncées Mon critère principal reste que la pose reste accessible à un débutant En terme de microfibre, pour l essuyage de la protection, j ai des licargo https://www.amazon.fr/Chiffons-microfibre-doux-pour-vernis/dp/B07N115JSP?ref_=ast_slp_dp&th=1&psc=1 Ça convient, ou il faut envisager autre chose? Merci a vous
Hello @Rif152 Alors, j'ai pas beaucoup d'expérience donc c'est a prendre avec des pincettes, mais d'abord, de quel type de céramique parles tu? - Si c'est les céramiques "Quali", a très longue durée, c'est pas simple a mettre en place, ça prends du temps, de la précision et surtout : Un local avec des température et une Hygrométrie (Taux D'humidité) bien particulière pour une pause optimale et réussie. Sans compter que ta voiture va devoir dodo quelques temps sans bouger ni voir le soleil ! Et faut pas avoir peur de ruiner une ou deux microfibres (au minimum). Et puis c'est risqué, si tu te foires, t'es bon pour un polissage Hard.. - Dans le cas d'une céramique liquide ou autre, je peux pas trop t'aiguiller dessus car je supporte absolument pas ce type de produit.. Pour cause : Les jean-Eude au polissage et traitement céra' en une heure à 100€ mettent que ça.. (Merci au Padre. ) Mon point de vue niveau protection c'est Wax all day ! Facile à mettre en place, peu d'efforts pour la poser, et puis quelle différence avec une céramique ! Les couleurs sont bien plus belles ! Ca demande un peu d'entretien pour la faire durer mais c'est pas bien sorcier. Et puis, la wax est présent depuis les temps anciens du detailing, rien ne vaut une touche de old-school non? Et puis, qui n'aime pas embellir son garage d'une douce odeur ! Après, on peut trouver des Cires Hybrides (Ex Turtle Wax) qui possède 3 des hydrophobes les plus connus du marchés auto en un seul pot : Céramique, Carnauba et Graphène. Mais là, je suis de même perplexe dessus, mais ça me semble être le meilleur des trois monde avec un beau rendu, et une longévité pas mauvaise ! A toi de trouver ce que tu souhaites obtenir comme résultat sur ton véhicule Perso : J'adore le orange des RS. J'aurais pris une wax sans hésiter une seule punaise de seconde Edit² : Pour les wax, pose d'une Glaze (lustrant) AutoFinesse suivi d'une de leurs Wax. Qui sont très réussis. Sinon, Glaze Autofinesse + Swissvax (Valeur sure.)
Salut Je suis aussi débutant et j’en apprends tous les jours ici grâce aux conseils avisés des « experts ». Pour le décontaminant ferreux, le Iron 7HD est meilleur que l’iron x ( on me l’avait conseillé alors que je l’avais déjà mis auparavant). Pour la protection, j’ai mis une cire carnauba et , bien que sombre, le résultat est , pour moi, plus sympa que la Ceramique. Je te laisse te faire ton avis d’après les photos …. je confirme que le B-007 est une tuerie! Je l’ai même appliqué sur l’alcantara de mon volant et la partie cuir
J’avoue!! J’adore leur packaging Je suis juste un peu déçu de leur shampoing … il mousse pas du tout et je ne le sens pas spécialement lubrifiant ( ou alors fait en mettre beaucoup, contrairement à ce qu ils recommandent ) Le prochain sera une autre marque c’est sur .
Sur un orange tonic de RS, je partirai sur une Wax pour le rendu et pour la simplicité de pose. Apres pour une durabilité un peu plus accrue tu peux partir sur un wax hybride il y en a de très bien chez Polishangel, Apres coté wax, tu as l'embarra du choix, tu en as même une dédié Esthauto grâce à notre ami @edd650 qui pour la version 2022 était top et pour un prix plus que raisonnable. Et avec un peu de chance une version 2023 pourrait voir le jour. A lire si cela peut commencer a t'aider http://www.forum.esthauto.com/threads/vos-choix-de-lsp.23012/#post-628272
Pour le dressing plastique int chez Gtechniq je faisais allusion au Matt Dash et chez Innovacar le SC2 Dressing Concernant l'alcantara pas de soucis avec des produits adaptés comme le B007 dans la dilution correspondante. (Tu pourras même voir sur une photo sur un post un volant semblant en cuir et en fait après nettoyage c'était de l'alcantara, tellement il était crade https://www.forum.esthauto.com/threads/car-cosmetic-vaud.24445/page-28 ) Pour le nettoyage des plastiques, cuir alcantara le must, aussi efficace et moins abrasif qu'une brosse pour le cuir où l'alcantara, c'est un scrub pad. Sur ali par ex tu en auras de très bon rapport qualité prix chez Lucullan La déconta chimique c'est un dégoudronnant et sève, suivi d'un décontaminant ferreux. Donc l'iron x est parfaitement dans son rôle et suffit après l'iron 7hd où le Labocsometica sidero peuvent être,mieux . Les Polyshave où gant Clay sont très bien avec le grade adapté à la contamination, après pour une première une Clay bar classique peut être un peu mieux car sentira mieux d'éventuel résistance sous les doigts ( et dans ce cas ne pas forcé et peut être voir à repasser un cout de dégoudronnant sur l'endroit pour éviter de forcer avec la claybar en risquant de laisser de légère marques) Bien entendu @L'Atelier je ne parlais pas de Céramique classique longue durée, il est débutant! il y aurait pas plus mauvais conseil. Et maintenant il y des céramique longue durée comme la Gyeon Mohs Evo posable en extérieur par ex et certaines avec moins de tenue accessible au débutant en terme de pose et quasi pas de temps de curing comme la Diamond protect diamond Body où de la Synergy Lite Infinity wax et leur 2 years dont je parlais. Comme tu l'as lu, les cires vont avoir un rendu plus chaud qui va avoir tendance à plus fait ressortir la teinte, les protections dites céramique plus froid, plus vitreux comme si une très légère couche de vernis supp en ayant tendance à foncé un poil la teinte. Sur un Orange comme ton RS comme les autres je serai plus sur une Wax où une hybride, surtout que cela ne doit pas un être un Daily et dors sans doute en Garage. Et tu prendra vraiment plaisir à la pose, parfait quand on commence à prendre plaisir à bichonner ses autos. Une céra même dite Light aura un rendu en général moins flatteur (pour les passionnés s'entend), mais parfait pour des véhicules fortement exposé aux éléments et où sollicités en roulant tous les jours. En cire c'est pas le choix qui manque, après le budget rentre aussi en compte car Swisswax cela pique tout comme une Kamikaze Infinity wax (une hybride avec une longue tenue) mais le rendu de celle ci... Chez Polishangel aussi, il y aurait des choix intéressants Les Mfs je connais pas les Licargo mais elles ont de bons retours ici.
Merci pour toutes vos réponses Je vais jeter un œil à tout les produits que vous avez cité Pour la céramique, effectivement c est bien d une light qu il serait question Pour la clay bar, la jaune (fine) de valet pro serait un bon choix? Bon la je regarde aussi les nhp, j était a la base parti sur le k4 de Karcher, mais en parcourant le forum j ai vu que c était peut-être pas le meilleur choix , je regarde du côté de nilfisk avec le c130-6 mais c est peut être pas mieux ::s
En terme de protection, si ta Rs n'est pas un Daily et dors en garage, perso je partirai plus sur une Wax où une hybride plutôt qu'une céramique Light, surtout sans polissage. (Même si les Synergy peuvent combler légèrement certains défauts, en général on pose plutôt une céra sur véhicule Full préparé car sinon tendance à mettre en valeur les défauts) Pour ta préparation ext cela t'aidera https://www.maniac-auto.com/fr/decontamination/863-polyshave-clay-cloth-8809397817824.html Pour la Clay le grade va dépendre de la contamination du véhicule donc vaut mieux en avoir plusieurs, si en plus tu fais pas que la Mégane et si cela n'a jamais été fait une Fine risque d'être un peu Light. On sera peut être plus sur du medium, voir hard sur un autre véhicule qui n'a pas été super entretenu. Je connais pas leur Clay mais Valet pro leurs produits ne m'ont jamais donné satisfaction, les Autofinesse et Dojuice ont de bons retours, j'aime bien la Meguiar's mais un peu dur, sinon tu as la polyshave Carpro, je l'ai cela correspond à un medium assez fin et tu sens bien également sous les doigts les éventuels contaminants récalcitrants sur lesquels ne pas forcé pour éviter le marring et éventuellement repassé un coup de déconta chimique Les Nhp le lien que je t'ai mis dans l'autre post devrait déjà t'aider à y voir plus clair pour faire ton choix selon ton budget.