Hello la compagnie, comment allez vous? Les Formules D.I.Y (Do It Yourself pour les non parlant la langue de Shakespeare), qu'en pensez vous? Par là, je parle d'une formule où le client vous amène son véhicule, et que vous l'assistez tout au long du detailing de celui-ci avec aide et conseils avisés. Je parle par là d'une journée entière où c'est le client qui réalise en partie les étapes afin qu'il apprenne à prendre soin de son véhicule.. Ne pas voir ça comme une formation, mais plutôt la "location" de nos connaissances et de nos outils. Le tout avec une facturation plus élevé qu'une formule dite "classique" (Perte de temps sur planning, expliquer et montrer, surveiller..) Je conçois que ca peut être risqué comme idée, mais pour les clients curieux du domaine qui souhaitent savoir prendre soin de leurs véhicule, ca peut être intéressant non? (J'ai le pressentiment que je risque d'en prendre plein la tête avec ce post.. Serais je maso? Sûrement..) Bonne journée à tous !
Je pratique ça à l'atelier. J'ai quelques personnes qui ont déjà profité de ce DIY. Par contre niveau tarif, je vois pas comment tu pourrais facturer plus cher que si tu faisais toi même la prestation. Actuellement je suis à 30.- la matinée avec mise à disposition du local, du NHP, de l'aspirateur, électricité et eau. Et je demande un supplément si la personne utilise mes produits et accessoires.
@Sweepta Tu fais signer une décharge ou un truc du style dans le cas où la personne abime sa propre voiture seule ? Histoire d'éviter des ennuis si celui-ci fait une erreur de sa propre main..?
Je trouve cette formule très intéressante. Par contre je ne facturerais pas plus pour cette formule. L'intérêt du DIY est qui te revienne moins cher qu'une prestation professionnelle. Pour l'assurance, si tu n'interviens pas sur la voiture, je pense que le responsable est le propriétaire. Par contre tu dois être assurée en RC (Responsabilité Civil) dans l'éventualité ou le client se ferait mal dans ton installation. Je pense qu'un assureur sera en mesure de mieux te renseigner.
Le principe pourrait être sympa, après faut un peu d'expérience pour avoir une certaine légitimité et le soucis étant de rentabiliser cette formule car comme dit le client cherche à payer moins chère en faisant par soit même. Donc faut que tu ais assez de place pour que ton client puisse faire ce qu'il a à faire pendant que toi tu bosses sur autre chose et l'assiste que par moment. Ne pas oublier effectivement la RC pro adapté. Je pense que c'est pour cela que ce n'est pas plus développé et plutôt des stages initiation comme propose Olivier Lamy a maxi 4 personnes en intervenant sur un des véhicules des 4, là c'est rentable.
J'ai bien une RC pro. Mais elle couvre MA responsabilité, donc si le client fait une douille à sa voiture, c'est sa responsabilité. A l'inverse plutôt, c'est à lui d'avoir une RC, au cas où il casse mon materiel (tout comme faire marcher sa RC lorsqu'on casse une vitre en location airB&B par exemple) Après si c'est mon NHP qui explose et qu'une pièce pete un carreau de sa voiture, là oui j'ai une RC par rapport à mon activité.
C'est pour cela que je parlais d'adapté car à la base en général le client est pas censé entrer dans la zone atelier donc faut peut être un contrat adapté au fait que dans le cadre de certaines presta de ce type, il peut avoir accès à certains outils où se faire mal avec le pont par ex si il l'utilise. C'est @jpabea qui saura nous dire cela plus précisément