Bonsoir, J’ai fais l’acquisition d’un fourgon aménagé Fiat Ducato de 2003. Malheureusement comme beaucoup de camping car, des traces de coulures noires sont présentes sur la carrosserie en dessous de chaque joints de vitres ou baie vitrées. J’ai deja effectué un gros lavage au M7 ainsi qu’un retrait de ces traces grace au Eulex de Koch Chemie mais avec pas mal de difficultés. Bien sure il n’a pas fallu longtemps pour que ces traces réaparraisent. La peinture blanche est assez ternie et absorbante donc sa n'améliore pas la facilité de lavage. Auriez-vous un produit miracle pour enlever facilement ces traces? Et croyez-vous que les joints sont bon a être remplacés ou faut-il un meilleur nettoyage a l’apc? Merci d’avance pour vos précieux conseils.
A l'achat de la twingo de Mme on avait ce genre de traces. J'ai utilisé le esclate lotion et c'est parti sans aucun effort.
J'ai vu ce phénomène se produire sous mes yeux sur un ancien utilitaire Master de + de 25 ans avec des glaces partout (ancien 9 places) à la carrosserie un peu fatiguée et la peinture terne. C'était un véhicule de mon gendre qu'il utilisait pour emmener sa moto sur piste et pour bricoler. Prélavage hard avec du Fraber, peut être un peu trop violent, au rinçage des traces noires un peu partout sous les joints, difficiles à faire partir (comme si la peinture avait bu instantanément une partie de ces coulures), on a eu les dernières avec un léger polissage. Joints en partie cuits par le temps. 2 passages sur tous les joints de A7 plastiques et joints pour les nourrir un peu. Glaze sur la peinture. Et ensuite, que des prélavages et lavages en soft pendant environ une année, jusqu'à la revente, sans jamais revoir ces coulures. Coup de bol ? Aucune idée. On avait juste pensé que s'agissant d'un véhicule "dans son jus", il faillait mieux y aller ensuite qu'avec des produits soft.
Coup de bol, je pense pas @jpabea Dés que je refais un lavage hard, ça recommence sur la twingo pendant quelques semaines. Ce que tu as fais polissage et lavage soft c'est juste parfait.
Il n'y a pas de mystère, ces traces noires, on les trouve sur des véhicules qui commencent à prendre de l'âge, avec des joints plus ou moins cuits par le soleil, la lune et les intempéries, bien souvent sur des véhicules au hasard français/italiens/ford. Le A7 fait des miracles pour redonner un peu de souplesse à ces joints. Je l'ai remarqué plusieurs fois. Cela peut paraitre ridicule, mais je me rends compte qu'au niveau carrosserie, l'état des joints est un bon indicateur du bon vieillissement ou non de l'auto, un bon indicateur pour savoir aussi si une auto a dormi dans un garage ou dehors. Ici, s'agissant d'un camping car, donc d'un certain investissement, je prendrai mon temps à faire un nettoyage soigné de tous ces joints (apc très soft, je pense qu'il faut mieux faire 3 passages avec du très soft qu'un seul avec du hard) et 2 ou 3 couches espacées du A7 avant de commencer à parler changement de joints.
Donc les joints n’ont pas l’air d'apprécier les produits hard. Ils se détériorent. En effet quand j’essai de les nettoyer a l’apc, le pinceau et les surplus deviennent vite noirs. J’avais un doute sur de l’accumulation de pollution. je vais aussi me diriger ver un glaze pour nourrir la peinture et la rendre plus hydrophobe.
Effectivement, le remplacement des joints peu prendre beaucoup de temps a la vue du nombre de baie vitrées. Celles en polycarbonates ont en plus un joint collé au mastic butyl, du vrai chewing gum a enlever. Je vais sagement effectuer ta technique et vous ferez un retour. J’ai du Plast star (sans silicone) a dispo
Ce n'est pas que les joints n'aiment pas les produits hard (pas de problèmes sur un véhicule récent), c'est qu'ils vieillissent, perdent leur souplesse, sont secs, pire commencent à craqueler, à se désagréger et la effectivement du hard va faire partir tout un tas de mini particules de caoutchouc et former des coulures, mélange de crasse et caoutchouc. Oublie le Pss, je connais, à mon avis pas adapté pour des joints vieillissants, plus adapté pour des plastiques. KC ne fait pas dans la tendresse (respect du support). Reste sur ce que je propose, le A7 plastique et joints, tu ne seras pas déçu.
Super merci pour vos conseils. Le A7 brillanty est malheureusement victime de son succès sur Addicauto (gros panier en cours ) Peu être aurait-tu un alternative a me proposer?
Le brillanty est très très très costaud et difficile de lui trouver mieux. Peut être le nouveau Gtechniq mais j'ai pas assez de recul.
@Arnaud37 Le brillanty ? C'est pas ce que je te conseille pour tes joints. C'est la A7 plastiques et joints. Non dispo sur Addict Une composition est parfaite pour les caoutchoucs et les joints. (maniac-auto.com) entretien protection plastiques et joints Volume 470 ml (alchimy7.com) Sur plastiques, le brillanty est bien supérieur. Pour des joints fatigués, c'est bien le A7 plastiques et joints qu'il te faut. Je n'utilise ce dernier que pour les joints.
Il n'a pas le même rendu brillant que le brillanty donc cela dépend de tes goûts mais le q2 tire est top dans sa catégorie pour les pneus.
Merci, je vais me commander le A7 que tu me conseil. J’ai aussi repéré le Sonax rubber protectant https://www.addictauto.com/protecti...7-rubber-protectant.html#/11-contenance-100ml En rupture aussi mais qui a l’air interessant.
Oui, ce Sonax est bon, mais sur des joints en bon état. Il y a encore mieux avec le Seal Feed de Swissvax, hors de prix. Le A7 est le seul que je connaisse qui est aussi impressionnant sur des joints secs et anciens. Tu nettoies à l'APC, tu poses avec un petit pad ou pinceau et tu laisses le joint boire le A7. Tu vas te rendre compte du changement d'aspect et de souplesse très très vite.
Perso le plastique et joint je m'en sers que pour l'intérieur, jamais pour l'extérieur... je le trouve pas assez durable ! Tu y vas fort pour le Plast Star, je le trouve très bien, même sur des joints un peu plus agés, il est peut être légèrement moins bon sur le nourrissage du joint mais il fait son taff, et le rend completement hydrophobe.