Je connais pas la clay Gyeon, mais pour avoir testé le lub une fois, le produits m'a paru pas mal ! Et oui, on peut facilement passer 500ml voir plus sur une voiture. Je me souviens plus de l'efficacité du sprayer Gyeon. Mais j'avais commencer avec un sprayer no-name et je consommais quasi 2x plus de produit que si j'avais utilisé un bon sprayer avec un brouillard uniforme (pour une efficacité similaire bien entendu)
Merci @Sweepta. Je pense malgré tout, au vue de ce que j'ai lui sur le forum, que je vais passer sur du Net Lux ou la version pro. Cela me reviendra bien moins cher avec le taux de dilution approprié. J'ai une autre question et celle-ci concerne le marring. J'ai du mal à définir la différence entre les MR causées par la clay et les contaminants si pas assez malaxée et autre chose. Mon œil non averti ne distingue pas et sur internet je n'arrive pas à voir la différence. Si vous aviez une photo avec la mise en avant de traces de marring par rapport à des MR ce serait super. Merci par avance
Je te conseille la version pro à diluer. Pour le marring, c'est vrai que c'est pas évident a dissocier des MR, pourtant c'est quand même un peu caractéristique. Si la voiture a une peau d'orange, les traces de clay ne seront que sur les sommets de la structure de peau d'orange. Sinon c'est l'expérience... Je te poste ici des traces de clay faites sur un vernis tendre.
Ah super, merci beaucoup @Sweepta. Maintenant je comprends mieux la différence. C'est un peu comme si tu ponçais un peu un crépis, l'apparence ressemble un peu à ça mais niveau peinture. En tout cas t'es photos sont très parlantes
Quand je rentre de vacances je lui fais un bon lavage hard et je posterai des photos du capot pour être sûr
Je reviens un peu sur le topic car j'aimerai m'essayer à la clay sur ma voiture: le pare brise dans un premier temps mais aussi la carrosserie. Actuellement j'ai le lube de Gyeon que je pense diluer, et un spray de chez Kwazar (Mercury Pro 360°) et les trois grade de clay de chez Valet Pro (Ultra Fine, Fine et Hard). Pour le pare brise je pense utiliser la Fine ou l'ultra fine, mais pour la carrosserie j'hésite à prendre la clay Autofinesse qui semble t-il possède un bon pouvoir décontaminant tout en évitant le marring. Ma voiture n'a jamais été décontaminé mécaniquement, uniquement chimiquement. 103500 km et dort dehors (pas d'arbre, rien).
Pour avoir utilisé plusieurs fois la clay fine de valet pro sur carrosserie, aucun soucis de marring à partir du moment que la surface est très bien lubrifié. Il faut compter entre 750ml à 1 litre de lubrifiant pour un véhicule de taille moyenne.
Merci pour ton retour ! Quand tu parle de la fine, tu parles bien de de la jaune (fine) et non la orange (ultra fine) ?
Alors autant pour les vitres tu peux y aller sans problème, meme avec un clay hard tu feras aucun dégât a condition d'avoir une surface propre. Je l'ai fait très récemment sur mes vitres pour la première fois mais par contre je n'ai vu absolument aucune différence que ce soit au toucher et l'état de la clay n'avait pas bougé d'un poil. Par contre pour la carrosserie je trouve ca n'apporte aucun intérêt si tu comptes pas derrière faire une étape de polissage et application d'une protection. Qu'on le veuille ou non ca reste une action mécanique et ca reste agressif pour un vernis malgré tout le lub que tu utiliseras. Ca me parait totalement contradictoire d'entretenir son véhicule en faisant toutes les étapes nécessaire pour éviter au maximum de créer de défauts et faire un passage avec une clay juste pour avoir une voiture décontaminée.
J'aurais souhaité faire une décontamination mécanique car je voulais tester une cire que j'avais gagné l'an passé: Passion de chez Auto Finesse. La décontamination mécanique m'aurait permis de partir sur une base "saine" pour la pose de la cire. Je ne voyais pas l'intérêt de passer la polisseuse car je prévoir une peinture pour certains éléments de la carrosserie (pare choc av/ar, capot).
@ThomasJ oui je parle bien de la jaune . Une Décontamination mécanique sans polissage et tout à fait pertinente pour partir sur une base saine et améliorer l'accroche de la protection.
Si c'est pour la pose d'une protection ok pourquoi pas alors. Même si perso je ne le ferais pas, surtout pour une protection annoncé de 4mois.
Disons que car m' Celà m'aurai permis de me faire la main avec une cire (que je n'ai pas payé). Mais je lorgne en ce moment sur les Fuso.
Toute les clays ou autre ne font pas de marring. J'ai un pad de déconta hard de Marflo (coucou aliexpress), j'ai pas un même 1cm² de marring avec
Après je dis pas que la clay fait du marring systématiquement. D'ailleurs quand je l'ai fais sur la mienne j'en ai eu aucun. Mais je savais que si jamais cela m'arrivais je l'aurais laissé comme ca. Si jamais tu fais la déconta sur tout ton véhicule et qu'au moment du séchage tu te rends compte qu'il y a des dégâts un peu partout et que tu n'as rien derrière pour corriger... Bah tu l'as dans le baba. Surtout que dans ton cas c'est pour poser une protection avec une durée très limitée. A la limite pour une grosse protection ca a du sens. Mais tu ne perdras pas 1 mois de protection sur une cire qui en dure 4 pour n'avoir pas passé la clay. Alors qu'à l'inverse un bon lavage et dégraissage aura une très grande influence sur sa durée de vie.
En terme de correction j'ai possibilité de faire quelque chose. En pads: -Flexipads orange et noir (correction et finition) En produits: -Menzerna 3000, 3500 et le Flat Gloss 400 Mais je me vois mal faire toute la voiture au pad pour supprimer le marring J'avais ces produits pour donner une seconde vie aux plastiques noirs brillants à l'extérieur (coque rétro, montants "B", becquet et triangle de fenêtre arrière).
Je suis de l'avis de @Bliitzz, je ne prendrais pas le risque. J'effectuerais une bonne décontamination chimique avec des produits de qualité.