Salut tout le monde, En faisant la restauration de mon volant sur ma E89 (uniquement gros nettoyage, Teinture du cuir et nourrissage de la nouvelle peau toute belle) Au moment de l’application du lait pour cuir à l’aide d’un tampon applicateur tout simple, ceux là : https://www.hygiemeca.com/applicateurs/441-pack-de-5-applicateurs.html J’ai créé énormément de micro rayure sur les inserts en plastique chromé du volant Avez-vous une Solution pour rattraper le coup ? Merci
Non non malheureusement c’est bien des micros rayures. Moi aussi au départ je n’y croyais pas mais malheureusement c’est bien vrai. Peut-être que dans l’a lait cuit il y a un tout petit peu d’abrasif je ne sais pas.
Des micro rayures avec un tampon mousse!? C'est très curieux, j'ai jamais eu ce soucis sur mes bmw. Tu as utilisé quoi comme produit? Je vois pas ce qui a été abrasif pour provoquer cela.. Tu n'aurais pas plutôt légèrement débordé avec le tampon l'abrasif (dans le kit réno cuir) sans t'en rendre compte, pendant la rénovation de ton volant et ne l'as vu qu'après la coloration au moment de nourrir le cuir!?? C'est plus probable que de l'abrasif dans le lait.. ou le tampon en mousse Si c'est vraiment rayé, malheureusement désolé de te dire que sur du plastique c"est trop tard! Dans ce cas pas 36 solutions tu laisses comme cela ou tu démontes tes commandes au volant, protèges bien tes boutons ( ou désolidarisent si possible), ponces, apprêt plastique et peinture ou alors tu rachètes ta commande de gauche chez bmw (dans les 200€) ou la trouve d'occasion.
Salut Jeremie, alors non impossible que ce soit au moment du ponçage du. cuir, ou de la coloration ou même tout autres étapes en amont puisque j’avais protégé ses pièces en plastique chromé à l’aide de scotch de masquage justement. je l’ai retiré juste après la teinture pour voir le résultat, donc il n’y a plus que deux étapes ensuite, le scellement de la teinture avec la résine cuire appliqué au tampon en mousse, et ensuite le nourrissage du cuir en dernier avec mon fameux applicateur. c’est lors de cette dernière étape que je commençais à voir des imperfections apparaître de plus en plus sur ses fameuses parties en plastic chromés. Au début j’ai pensé comme toi, je me suis dit que c’était du produit qui venait de déposer et qui avait séché et que je pourrais l’enlever après mais non malheureusement c’est bien un tat de micro rayure moi je trouve le tampon applicateur très dense et surtout, la jonction des deux parties sphériques est faites avec un bourrelet en plastic plus dur que le reste et je pense que c’est ça qui a fait mal… ‘j’ai utilisé ça comme lait nourrissant : https://www.hygiemeca.com/cuirs/1349-leather-.html Ok j’avais bien peur de cette réponse malheureusement j’ai trouvé cette vidéo ou le mec arrive à obtenir une surface assez lisse sur sur du plastic chromé bien rayé au départ grâce à un vieux S.O.S soap Pad : En faite c’était un truc pour récurer les casseroles etc je crois, c’est un laine d’acier très fine gorgée de savon. sinon j’ai trouvé ce produit aussi, tu pense que ça pourrait améliorer quelque chose ou Walouuuu ? Autosol 01 001910 M1 Nettoyant pour plastiques chromés 75 ml https://amzn.eu/d/0WpeZ8C
Bonjour Dodo, Autant pour moi! Tu as procédé correctement. Mais comme je ne voyais pas ce qui a pu être abrasif.. Effectivement si le bourrelet de ton applicateur est comme un plastique assez dur c'est possible que cela soit lui car c'est fragile ses inserts. Si tu as fait cela juste avec ton applicateur, je te laisse imaginer avec qqch qui est une laine d'acier très fine qui récure.. Tu as la réponse je pense. Sinon tes autres liens renvoi au leather pro élite qui est un simple nourrissant cuir comme tu as utilisé. Mais j'ai trouvé l'autosol c'est pour des plastiques réellement chromés( comme la vidéo), hors je ne suis pas sur que cela soit le cas des tiens, c'est sans doute plutôt du plastique peint.. (Tu as une sensation de métal au toucher?)
Comment as-tu fais pour connaître mon prénom ? Pour le SOS Pad je me suis dis qu’effectivement j’allais encore plus faire de dégât avec ma laine d’acier … mais bon comme un polissage s’agit de couper le vernis je me suis dis que peut être … Et Pour l’autostop tu crois que ça vaut le coup d’essayer ?! C’est vrai que ça semble être qu’une peinture mais quand ça s’écaille (j’ai une partie ou s’est le cas derrière les gâchettes de palettes au volant) , ça part en gros morceaux épais. sinon si c’est juste de la peinture, avec un peu d’acétone ou white spirit histoire d’effacer un peu la partie de la peinture abîmé et de la dilué ?
l'acétone et le white spirit peuvent dissoudre ton plastique... Au moins comme ça, plus de rayures! Il faut être trèèès prudent du coup!
Ok, pour vous donnez une idée de la couche de peinture ou du revêtement chromé voici une photo où l’on voit bien :
J'ai tout simplement été lire les infos de ton profil pour savoir à qui je m'adresse.. Oui la laine d'acier mauvaise idée, tout comme l'acétone ou le white spirit comme dit par @Gugusse ton plastique ne va pas aimer! L'autosol c'est pareil il est fait pour des plastiques ayant une réelle couche chromé et non de la peinture.. Donc cela va pas le faire du tout je pense. Sur ta photo on dirait une sorte de couche de peinture plastifié (d'où l'épaisseur), ce qui correspond plus à ce que je connais sur les bmw (mais perso ce n'est pas pareil j'ai malheureusement tjrs eu les inserts bois ou laqué sur celle que j'ai eu et ai) L'élément de la photo, il n'y a qu'en grattant, ponçant et repeignant avec une peinture effet alu ou une vrai chromé éventuellement que tu pourra les refaire à mon avis. (si c'est du plastique réellement chromé tu as une sensation ressemblant à du métal au toucher et un peu froid aussi comme du vrai normalement)
Bien vu pour les infos sur le profil alors oui tu as sans doute raison cette épaisseur est très certainement de la peinture pour plastique. j’ai bien pensé à démonter entièrement tous les éléments et les décaper entièrement pour le ensuite les repeindre mais c’est super fastidieux… Au final, comme tout maniaque qui se respecte y’a que moi que ça embête car pour se rendre compte que c’est micro rayé, il faut soit la lumière d’un flash comme c’est le cas sur les photos que je vous ai montré soit le soleil rasant avec la bonne inclinaison donc c’est à dire quasiment jamais mais bon, j’ai essayé au polish carrosserie + coton tige ou MF, c’est déjà mieux mais pas non plus flagrant. - avec flash dans un environnement très sombre (les mèmes conditions que depuis le début) en haut avant polish en bas après : - avec la lumière du jour au max, beau soleil, mais pas rasant dans l’habitacle : Et enfin lumière du jour avec d’œil rasant dans l’habitacle et plus particulièrement sur le volant (le pire possible)
C'est clair que tout démonté c'est fastidieux! Effectivement selon l'éclairage cela ne se voit pas vraiment. Mais tu es loin d'être le seul maniaque qui le voit.. Je viens d'apprendre un truc, le polish t'as quand même fait un mieux sur ce genre de revêtement j'aurai pas parié! Et aurai eu peur que cela l'abîme plus.. Cela donnerai envie de prendre le risque de continuer à repasser le polish, voir si ce n'est pas possible d'améliorer encore.. Mais tu as déjà réussi à atténuer c'est cool!
On a eu la même idée continuer le polish, mais si je passe à travers la peinture je sens que je vais énormément le regretter car là cette fois-ci je serais obligé de tout démonter pour tout repeindre, alors que là ça passe encore
C'est sur c'est risqué de continuer, le résultat te convenant vaut mieux s'arrêter là! C'est mon côté tête brûlé et je testerai bien ce que cela donne pour voir et savoir par la suite, qui parle.. (il y a des commodos avec un revêtement de ce genre qui traine dans mon garage faut que je regarde)
Je suis pas vraiment satisfait du résultat mais je me dis «est-ce que le jeu en vaut la chandelles ? » c’est risqué, je m’en voudrais beaucoup
Au pire tu as cela si ça foire : https://fr.aliexpress.com/item/1005...916558720106392622e1f41!12000016138408992!sea ou complet : https://www.amazon.fr/Couverture-Ac...s=volant+bmw+e89&qid=1655873452&sr=8-129&th=1