FDB oui sous son air j’men fou de tout il a de bonne connaissances clairement, et même en reprog .oui louis avait fait une vidéo sur les collecteurs aussi au niveau équilibrage des gaz dans chaque sorties c’est assez poussé quand même.
@Bliitzz orientes toi vers GBNR si tu veux du pédagogue en méca. Je t’assure que GLB c’est un marchand de tapis. C’est digne de téléshopping. Fdb bien sûr qu’il sait où il va. Il a juste son style. Quant à Mario et Louis ils sont pas loin d’être les meilleurs dans leurs domaines.
D'habitude je fouine sur le fofo pour apprendre des choses car le detailing je suis un vrai débutant. Mais pour une fois c'est moi qui vais vous apprendre des choses! En effet, je possède depuis 2 ans un Ford Kuga Flexifuel automatique. C'est le seul véhicule qui était dispo en E85 origine constructeur. Quel rapport avec les reprogs et boitiers? aucun, juste que ce véhicule n'a jamais connu autre chose que le E85... à 68 centimes max le litre en ce moment, et 560km d'autonomie pour 40€ le plein. Moteur 1.4l de 150cv. J'ai payé 60€ de taxe pollution à l'achat (boite auto). Et 160€ de taxe sur les véhicules polluants chaque année jusqu'à la suppression de cette taxe... Sinon j'ai aussi une vieille Opel Corsa de 2002 que j'ai faite équiper d'un boitier éthanol en 2019. Je roule avec au quotidien pour aller au boulot. A environ 22000km annuels, le boitier a été rentabilisé en 8 mois (je tenais un fichier Excel pour le constater). Alors: pas besoin de passer aux bougies iridium. Par contre, on les change à chaque vidange (une fois pas an environ). C'est pas cher pour les économies réalisées. J'ai changé le filtre à essence au bout d'un an, car l'E85 est plus nettoyant il paraît et donc que ça lave le réservoir. Je n'ai pas vu de différence sur le comportement. On en change pas les injecteurs non plus: ce n'est pas une Ferrari. Elle n'a que 75cv, changer ses injecteurs c'est nécessaire pour les grosses cylindrées qui vont souvent dans les tours. En fait c'est une question de débit: vu qu'il faut ajouter plus de carburant pour le même régime moteur, votre injecteur n'est pas dimensionné pour fournir la quantité nécessaire en plus à très haut régime. Je fais 550km avec un plein (26 ou 27€, toujours à 0,68€ le litre). J'ai un peu plus de couple, mais pas plus de puissance. Pas vraiment de surconsommation constatée. Quand je dit un peu plus de couple, j'ai dit "un peu". Elle a de meilleures reprises mais ça n'en fait pas une Porsche... Mon boitier est homologué mais pas son installation: l'Etat ne valide ces installations que pour les moteurs Euro IV ou plus. Or titine est Euro III. Donc je suis officiellement non conforme et ma carte grise ne peut pas être modifiée (pas validé par l'Etat). Je ne le savais pas à l'achat: le garage m'avait assuré du contraire et que c'était une homologation en cours... tout est bon pour vendre. J'ai passé un contrôle technique avec le boitier: RAS. Sauf que j'avais fait le plein de SP95 pour que les valeurs soient dans le normes: CO=0, lambda =1. Et oui car quand on ne pollue pas assez par rapport à ce qui est attendu pour le moteur, on est non conforme, c'est à savoir. Que dire de plus? Un peu difficile de démarrer quand il fait moins de 5°C: 2 ou 3 coups de clefs. A part cette condition, elle démarre bien. Elle met un poil plus de temps à chauffer. Ah si: cet hiver est arrivé très vite et j'ai mis plus de temps à consommer mon plein estival à cette période (confinement et télétravail...). Du coup j'ai eu le voyant moteur qui s'est allumé. Jusqu'au plein suivant. En fait c'est la quantité de SP qui devait être augmentée (température...) Pour info: le E85 contient 85% d'éthanol l'été (et encore, je pense qu'ils sont optimistes) et on descend jusqu'à 60% l'hiver (en ajoutant plus de SP). Le boitier gère. Vous mettez le mélange que vous voulez et titine roule sans problème. Depuis l'install: pas de pb mécanique (sauf mon voyant comme indiqué) lié à l'E85. Titine a plus de 20 ans, donc j'ai eu divers soucis mécas, en 20 ans: - soufflet de cardan - radiateur percé - pompe à eau HS - tringlerie de boite à remplacer - roulements de roues arrière - crémaillère de direction - amortisseurs - bielettes de direction - bielettes de barre stabilisatrice - plaquettes - disques - garnitures des tambours rien lié à l'E85. Et depuis l'installation du boitier: un seul plein de SP (pour le contrôle technique), sinon que 100% de E85. Et pour ceux qui se posent la question: je fais toute la mécanique moi-même. Ca coûte pas grand chose au final. Et titine a 122000km. Si vous avez des questions...
Si vous voulez aussi en savoir plus sur l’e85 thornbike un préparateur moto très connu et qui a développé un vrai bon boîtier flexfuel pour moto mais c’est son boîtier fais que sa fonctionne de façon similaire, aller sur son Facebook et fouiner dans les vidéos. pour les bougies vu le tarif auquel ont touches les iridium sur divers site de pièces autant faire le passage elle durerons bien plus longtemps gain d’argent, et c’est facile à faire, bon moi une à cassé net au serrage de la nouvelle pourtant bien au couple, mais c’était une bosch et il vaut mieux éviter bosch justement.ngk est très bon
Pour les bougies iridium, il se peut qu'il y ait un plus. Je vais essayer, j'ai la vidange de mon Opel à faire. Et comme il fait encore froid (-3° ce matin), ça me permettra de voir si ça améliore la chose... En fait, certains boitiers possèdent une aide au démarrage à froid. Ca peut être une sonde de température. Mais certains sont très bien faits et nécessitent du temps pour la pause car on doit poser une sonde en contact avec le carburant. Le boitier mesure lui-même la quantité de E85. Alors que la plupart des boitiers utilisent le retour de la sonde lambda pour estimer ce dosage. Ces boitiers hauts de gamme possèdent aussi un injecteur supplémentaire à ajouter (là c'est plus compliqué à poser), qui va enrichir le mélange pour les temps très froids... Concernant le boitier Thornbike, je m'y suis intéressé aussi car je possède un Z900 (Kawasaki) et je voulais le passer à l'E85. Mais! car il y a un "mais", ce boitier n'est pas homologué sur route. Au début le fabriquant n'était pas très clair sur ce point. Dans le forum que je fréquente pour mon Z, quelqu'un a installé ce boitier et soutenait qu'il était homologué et qu'il n'était pas nécessaire de faire modifier la carte grise (dixit son installateur). Après un débat dans lequel j'expliquais mon propre cas (boitier soit disant homologué dans un futur proche mais qui ne le sera jamais), un autre membre a fouiller un peu et Thornbike a mis à jour son site en précisant que le boitier n'est pas homologué route. En ce moment où j'écris ces lignes, le propriétaire du Z équipé du boitier va entamer les démarches pour faire modifier sa carte grise. Je lui souhaite bon courage, mais je le suis de près: si il y parviens, je le ferais aussi. Pourquoi je n'ai pas modifié ma moto? bah parce que je n'ai pas trouvé de boitier homologué (carte grise en règle et assurance valide). Oui mais tu dis que tu as modifié ta Corsa et qu'elle n'est pas homologuée du coup! Exact, mais à l'époque je me suis fait avoir, le garagiste m'avait certifié le contraire. Et même le fabriquant, que j'ai appelé un an après pour savoir où en était cette homologation. Et c'est en fouillant sur les sites officiels du gouvernement que j'ai découvert que l'homologation débute aux moteurs Euro IV (sans entrer dans les détails de cylindrée, d'injection directe et indirecte car c'est un peu plus compliqué que ça en fait). Donc je me suis fait avoir. Mon assureur me disait que ça n'avait pas d'importance sur ma voiture. J'ai un écrit. Donc ok, ça me permet une tolérance que je ferais valoir si un jour il me fait des misères pour rembourser un sinistre. Ce sera surtout en cas de blessures car ma voiture ne vaut plus rien. Mais à moto, le motard est plus fragile. Et j'ai pris une assurance pour me protéger moi surtout. Je veux éviter que mon assureur refuse une prise en charge parce que la moto n'était pas homologuée route. Tout est conforme sur ma bécane (oui oui, même le pot avec sa chicane!) Un ami à moi a été expert pour les assurances. Au début je pensais que son rôle était d'estimer la valeur à rembourser pour faire valoir les droits de l'assuré. Or il m'expliquait que non: celui qui le paye, c'est l'assureur, pas l'assuré. Vous voyez la nuance? En fait il est là pour diminuer le coût de prise en charge des sinistres. Et si il trouve un moyen de faire invalider le contrat, il le fait, pour l'assureur (son client à lui). Je veux donc éviter de prendre ce risque. Je vous tiendrais au jus si l'autre possesseur de Z a réussi l'homologation. PS: Pourquoi j'ai tenté l'aventure boitier E85? Ma voiture ne vaut plus rien mais est impeccable, et le moteur tourne rond, sans fuite d'huile, ni consommation d'huile ou d'eau. Il n'y a pas même un suintement d'huile sur les joints. Mais elle tourne au Sans Plomb. Et je devais changer de boulot à l'époque. Le nouveau job est situé à 51 km de chez moi. Soit 102km par jour. 1 plein de SP par semaine, donc environ 200€ par mois. Ca fait pas mal. Et maintenant à quasi 2€ le litre de SP, ça devrait faire un budget de 300€ mensuel. Le boitier semblait tentant. Mais on lit et on entend tellement de choses différentes, tellement de cas extraordinaires de pannes, d'explosion de moteur, de destruction de durites, de grippage de pompe... Tout et son contraire. Je me suis dit, vas-y avant d'envisager d'acheter un autre véhicule. Certes ça m'a coûté 600€ environ. Mais je ne le regrette pas! Edit: depuis la Covid, les différents confinements, je ne vais plus sur mon site de travail (100% télétravail). Et à partir de Mars 2022, ma société a décidé de me passer en télétravail 3 jours par semaine. Si je devais repasser à l'E85 aujourd'hui: je ne l'envisagerais plus pour le moment car pas rentable assez vite. Je ne fais plus 1 plein par semaine, mais 1 plein tout les 3 ou 4 mois en ce moment. Le boitier serait impossible à rentabiliser. Par contre, boitier installé et déjà amorti (plusieurs fois d'ailleurs), je suis content de ne pas dépenser trop en faisant le plein. Surtout par les temps qui courent!
Mouai je vois ton point de vue, c’est vrai qu’il vaut mieux essayer de rester le plus légal possible, mais après dans un crash en moto (j’en ai eu un ou deux lol) j’avais la moto débridé et jamais eu de souci, bon peut être que je suis passé à travers aussi. On a aussi eu une voiture récente déclarée épave ils ont pas été voir plus loin. mais même pour une ampoule de clignos qui ne sera pas estampillé CE si ils veulent faire sauter le contrat ils le ferons, en disant mais oui mais vous voyez l’ampoule enfin elle est pas aux normes… Se qui te couvre en effet avec ta corsa c’est ton papier de l’assureur ça c’est nickel mais après je peut tout à fais comprendre ton point de vue, je sais qu’en moto niveau sécurité pure je ne jouais pas à ça, après échappement ou autre je me faisais plaisir lol.
Je viens modifier un de mes posts: je disais que les homologations débutaient avec les moteurs Euro IV et au-delà. C'était le cas à l'époque où j'ai fais faire mon installation. Or ce n'est plus le cas maintenant: Les moteurs Euro III sont éligibles à la modification... Lundi je vais contacter mon installateur pour le pousser à me faire la modif de ma carte grise... On va voir si j'abouti.
Par contre ça me fait rire sur gros moteur c’est toujours en cours de test ils se foutent vraiment de la gueule des gens lol
Je ne sais pas ce qui peut bloquer. Un peu comme pour les moteurs Euro III en 2019. Pourquoi est-ce que ce n'était pas homologué? Ce n'est pas une question de développement technologique des moteurs... ce sont les mêmes aujourd'hui, ils ont juste pris de l'âge! Je pense que ça doit être juste de la paperasse. Mais ce n'est que mon avis.
De la paperasse et aussi de l’argent, pendant ce temps des gros moteur qui consomment roulent toujours au SP et les taxes rentrent mieux, et pourquoi tant de temps pour l’homologation des euro 3 ben même raison, sauf que maintenant des gens avec des euros 3 il y en a moins qu’il y a 3-4 ans mine de rien, donc moins de manque à gagner je pense, enfin ce que je voit c’est l’augmentation de 10 cts du litre de bio par chez moi
Maintenant on peut sur les fortes cilyndrés : Et pour ce qui est de la légalité avec les assurances. Tant qu'on respecte ce qu'il y a sur la carte grise, y a pas de problème. Donc des ampoules led n'est pas un souci. En revanche, mettre de l'éthanol alors que c'est SP, il peut y avoir problème s'il y a une expertise poussée. D'ailleurs, ce mois-ci je fais installer un boîtier Flexfuel avec homologation sur ma Ford Fiesta
Il manque les injections indirectes de 15cv et plus d'après le tableau. En gros, pour résumer la loi, on ne peut pas rouler avec un autre carburant que celui indiqué sur la carte grise sans autorisation de l'Etat. Même rouler à l'huile de friture (pour les diesels) est interdit. Et je ne parle évidemment pas du rouge et du lampant. Ils te prennent combien pour l'installation et les démarches administratives?
Ca fait plaisir n'est ce pas? Quand je pense que cet été le litre était à 0,59€... Il a pris 1 franc, c'est énorme. Oui je converti en francs ça permet de se rendre compte de cette inflation galopante!
Le diesel par chez moi (Saône et Loire) est passé à 1,80€/L ça devient dingue. j’ai la chance d’avoir tout à proximité et si vraiment je peut tout faire à pied, aller à l’atelier ou faire des courses, mais ceux qui sont loin du boulot . faudras que je demande à ma belle mère le surcoût que ça a engendré sur leur société de taxi ça doit être affolant
J'ai fait mon plein ce soir 0,749€ le litre Quand je vois le diesel à 1,98 et le SP95 à 1,89... Il y avait des automobilistes que ne faisaient pas totalement le plein de SP95, ils ajoutaient un peu d'éthanol pour atténuer la facture.
Oui mais il y a une limite à l’adaptation, pr exemple pour mon cas perso j’ai déjà été jusqu’à 70-75% au delà voyant gestion moteur et ratée moteur. mais par contre ça allège vachement la facture quand même. dans la bresse à 20-30 kms de chez moi 2,24€ le gasoil truc de fou