[conseils] liste de course et avis 1ère preparation

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Copper, 7 Mars 2022.

Partager cette page

1. Copper

By:Copper7 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    Bonjour,

Tout d’abord, merci pour ce forum, c’est plein d’infos, j’ai parcouru plusieurs sujet et vu plein de tuto et vidéos. La communauté a l’air plutôt cool alors j’ai décidé de m’inscrire.

Je suis l’heureux propriétaire d’une Mini Cabrio qui sort de carrosserie pour un complet.
    j’étais parti à la base pour la confier à un pro pour faire une céramique, le prix m’a calmé :)

J’aimerai lui appliquer une protection, j’hésite entre une classique carnauba ou une ceramique « facile »
    J’ai pour habitude de laver mes véhicules avec 2 sceaux et éponge chenille, shampoing meguiar soft, jamais de rouleau, à priori des habitudes saines.

Niveau matos, j’ai pas grand chose :
    - J’ai une polisheuse orbitale premier prix qui m’a permis de d’appliquer des polish sur les véhicules que j’ai eu (voitures, scooter)
    - Des produits d’entretiens du cuir Belgom
    - un souffleur électrique
    - quelques mf bon marché
    - un shampoing soft meguiar
    - un polish meguiar dont je ne suis pas super fan mais qui fait le job

j’aimerai appliquer un traitement qui tienne à minima 6 mois, je me rend compte que je dois passer à la vitesse supérieure niveau équipement et produits.
    j’ai fait une liste avec des produits correspondants aux différentes étapes opératoires d’un detailing
    J’ai 2 voitures à entretenir que j’aimerai garder en collection : la mini cab (noire pailletee) et une smart cab (gris clair)
    J’a la chance de pouvoir les garer à l’abris dans un garage, et j’ai accès à un garage avec eau et électricité.
    J’aimerai traiter la carrosserie, les vitrages et optiques, ainsi que les jantes.
    L’intérieur étant très propre, je n’ai pas prévu pour le moment de m’en occuper sérieusement.

j’avais prévu de prendre 3 kits chez swissvax, (kit cire carrosserie, kit cire jantes, kit entretien capote) mais à force de vous lire, je pense m’orienter vers des solutions plus pointues.

Je viens de faire une liste de courses sur maniac auto ci dessous,… ça coûte une fortune !
    Pour éviter de me planter, j’aimerai vos avis sur ma liste, toute critique et conseils sont bienvenus, je débute.

merci de m’avoir lu, et par avance, merci pour vos conseils avisés !

Dernière édition: 7 Mars 2022
  2. Novice45

By:Novice457 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    CORVETTES, AUDI TT
    Alors d'emblée
    Je remplacerait les black velvet par autre chose
    Chez A7 et en restant chez maniac auto tu as la tiptop pour un poil plus cher

3. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    Ok je remplace, merci (une raison en particulier ?)
    J’aimerai aussi remplacer le black light glaze si possible, par un autre produit protecteur avant wax, et pouvant être utilisé sur carrosserie noire et gris clair : une idée ?

4. Novice45

Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    CORVETTES, AUDI TT
    La raison, c'est qu'elles ne sont pas terrible
    Pour les lustreur/cleaner, ils en existent plusieurs
    Certains n'accepteront que des cires, et d'autres cires et sealant.
    Ça va donc dépendre de ce que tu veux mettre derrière

5. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    Une carnauba, je pense à une concorso swissvax
    Quoi mettre avant la wax ? J’avoue que c’est la que je sèche niveau compréhension

6. Novice45

Membre

Inscrit:
    9 Décembre 2020
    J'aime reçus:
    104
    Notes:
    +104 / 0
    Voiture(s):
    CORVETTES, AUDI TT
    Avec une swissvax tu as le cleaner fluide regular
    En règle général en prenant la même marque, il n'y as pas de risque d'erreur

7. Béhième

By:Béhième8 Mars 2022
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    La autobahn en choix de cire pour jantes, excellent choix.
    Ne pas oublier qu'avant cela il te faudra un cleaner, tu as le swissvax cfr ou le Pa esclate lotion.
    Pour avoir eu les deux, le PA a l'avantage d'être plus facile à travailler et il se travail à la polisseuse ou à la main.
    Sinon tu as aussi les dodojuice.
    En cire, si tu veux de la naturelle, je me serai orienté vers celle que @edd650 a fais pour nous ou une crystalis.
    Pour tes jantes tu as pris le iron7, mais je vois que tu as rien pris pour après cire.
    En MF de séchage, à ta place je m'oriente sur une klin.
    Pinceau et brosse jantes, je suis plus work stuff et wheel woolies.
    Par contre je vois que tu n'as rien pris pour les arches de roues et pneus.
    Pour ta brosse cuir, oriente toi sur autres choses, celle-ci est pas cher mais elle s'abîme vite et tu devras en changer souvent.
    Je vois que tu as pris une clay, mais pas de lubrifiant ?
    Le kit menzerna est bien, sonax c'est encore mieux.
    Le sprint, pourquoi ? tu as tellement mieux pour l'entretien d'une carnauba.
    Le G5 est pas mal, mais le am details le surpasse.
    Je vois que tu as pris le splash pour ta capote, le kit 303 est tellement supérieur.
    Pack seau, à ta place je le fais moi même, seau CG ou work stuff, bien plus qualitatif et en grille une dirt lock.

Bref, dans ta liste je trouve qu'il manque pas mal de choses et c'est pas ce que j'aurais pris :nono:

8. Copper

By:Copper8 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    Merci pour les retours.
    Le budget devenant à mon goût parfaitement délirant pour un débutant, je réfléchis à une solution plus modeste.
    Je suis conscient que le résultat sera en deçà, mais je ne souhaite pas faire des voitures de showroom.
    Je supprime les cires, les sceaux, et certains produits. Pas besoin de dressing pneus

ce dont j’ai besoin :
    - Prélavage et lavage
    - étanchéité capote
    - Traitement carrosserie
    - Traitement vitrage
    - traitement jantes

Je garde le foamer et le M7 qui servira en premier prélavage
    Je garde le iron 7 pour les jantes et les passages de roues
    IPA fictech paddock pour l’utiliser après la phase de lavage et préparer les surfaces à accueillir la protection
    Du fictech splash pour la capote (le gars de maniac auto explique qu’il garde le tissus souple)
    Fictech one pour la protection/brillance carrosserie, plastiques extérieurs, jantes et vitrage : un seul produit pour tout l’extérieur, durée 6 mois
    Fictech cargliss (Quick détailler ceramique) pour entretenir la one
    Fictech supercharged (en after lavage et Quick detailer)
    Fictech ceramic bubble en shampoing soft
    Fictech foam bubble soft

Tout chez fictech, j’aime bien leur gamme simple à comprendre et ça fait bosser une entreprise française en France :danse1:
    J’ai favorisé l’achat de kit, souvent 2 produits et des MF avec petite ristourne de 10 balles

matériel :
    Microfibre séchage
    Microfibre pour les essuyages des produits de protection
    Brosse jantes
    Pinceau jantes
    Brosse capote
    Scotch de protection (essentiellement pour la capote)

j’ai aussi pris un petit sac pour garder des mf et quelques produits d’entretien courant lors de rinçage en station hp (cargliss et supercharged)

j’arrive à un total de 279€, pas donné, mais plus raisonnable

Dernière édition: 8 Mars 2022
  9. jpa

By:jpabea8 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Cooper
    Et la décontamination ? Cela ne sert à rien de prévoir de la céramique même en spray si tu n'as ce qu'il faut pour décontaminer ton véhicule correctement.
    Pour la tenue de la Fictech One, 6 mois: même pas en rêve, maxi 3-4 mois sur les parties basses. En remettant une 2eme couche, tu arriveras à prolonger à 7 ou 8 mois mais c'est un grand max.
    Oublie les pack avec des MF type bloody mary (bof bof) et black velvet (daube), il y a tellement mieux ailleurs (Klin, A7, Rag Company...)
    Si tu es limité en budget et que tu as envie de bien faire, au lieu de prendre un peu dans tous les domaines, je prendrai le problème différemment et par étapes au niveau financier :
    1) je prendrai du bon matos et des bons produits uniquement pour laver et sécher correctement (par exemple sur le poste brosses au moins 2 brosses jantes A7 + une EZ go + un bon pinceau albino)
    2) déconta chimique et mécanique: décontamination ferreuse (1 litre pour jantes et carrosserie) et goudron, clay, clay lub
    3) correction, cela peut partir dans tous les sens au niveau financier...
    4) uniquement quand tu as TOUT le matériel et produits des 3 premières étapes et que tu maitrises, protection cire ou céramique. En attendant d'avoir les sous sous, rien ne t'empêche de partir sur une protection rapide type wet coat ou autres, plus simple à poser.
    Regarde le blog de @Béhième et entre autres sa liste de ce qu'il utilise... Je suis sûr que je dois avoir au moins 70 ou 80 % de sa liste de produits dans mes armoires et je dois pas être le seul...

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    Merci pour les critiques, c’est exactement ce que j’attend de personnes qui ont de l’expérience.
    La voiture sort de carrosserie, peinture complète, je pensais pouvoir éviter la partie décontamination et correction ?
    Elle va rouler environ 5000km/an, peut être que la one tiendra ?
    Ok pour les MF, je vire les trucs standards : je trouve tout chez maniac auto ? Peut être avez-vous un autre site à me conseiller ?
    Édit : je viens de trouver le blog de behieme et différents sites.

je tiens absolument à appliquer une protection, cire ou céramique

effectivement, j’ai déjà pas mal de trucs : sceaux, clay et lube, polish et d’autres

merci encore

11. jpa

By:jpabea8 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    Tu n'échapperas pas à l'étape de décontamination et de correction, même si cela peut ou va être minime sur une peinture neuve. J'étais comme toi il y a 3 ou 4 ans, envie de griller les étapes. Pas la bonne méthode.
    Il y a une réelle différence entre un shampoing x et un shampoing top, idem pour une MF de séchage y et une Klin ou A7 et c'est valable pour tous les postes. Même si cela monte très vite au niveau financier, autant prendre tout de suite de bons produits efficaces et agréables à utiliser et du bon matériel. Un pinceau Valet Pro par exemple ? Pas safe sur une carrosserie et dans un délai de 6 mois à un an, il est a la poubelle.
    Pour la Fictech One, je t'ai donné ces durées pour véhicule dormant à l'abri et roulant peu (8000 / an). Et visuellement, je n'ai absolument pas été emballé.
    Le Iron 7 est la référence des décontaminants ou l'un des 2 ou 3 meilleurs. 0,5 litres tu fais pas grand chose avec cela (pas diluable) et si tes jantes sont du genre 50.000 kms jamais décontaminées, tu n'en n'auras pas assez pour faire toute la carrosserie.
    Au niveau des shop, la difficulté est de trouver celui ou tout ce que tu veux est bien vendu et que cela soit aussi en stock et la cela se complique... A mon avis, sur un bon panier, tu as plus de chance avec 2 sites car certaines marques ne sont pas distribuées partout. Je peux pas t'en conseiller un plus que les autres mais dans le temps je peux juste te dire que mes achats ont commencé majoritairement chez Maniac au départ, puis petit à petit c'est devenu Maniac/Addict puis Addict/Spirit of Shine puis Spirit of Shine/Hygie Meca...

• J'aime J'aime x 1
  12. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    C’est un véritable enfer, je m’en arrache les cheveux !
    Peut être aussi n’avons nous pas le même niveau d’exigence
    jusqua présent, le must pour moi était un lavage double seaux et Microfibre. Rien d’autre. Ni traitement ni cire… juste un lavage.
    passer à l’étape supérieur à l’air tellement compliqué
    Je n’ai pas non plus envie d’avoir 50 produits différents
    Less is more ‘ plus c’est simple, plus c’est agréable
    Je dois trouver le bon compromis.

Faut que je trouve un décontaminant chimique plutôt qu’une clay
    Pour le iron 7 j’ai mis en panier une bouteille de 1L
    J’aimerai rester dans un budget de 300€ max mais si il faut monter… autant faire les choses bien.
    J’ai appris depuis longtemps que je n’ai pas les moyens d’acheter des produits bon marché : on travaille mal, et ça ne dure pas.
    j’essaie aussi de relativiser en me disant que je vais pouvoir entretenir 2 véhicules avec tout le matériel et produits.
    Avant de m’inscrire, j’étais très attiré par la Wolfgang fuzion.
    Je ne suis pas fan des rendus céramiques, auxquels je préfère largement les carnauba

je vais regarder chez addict.

13. Bene

By:Bene8 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    191
    Notes:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    La clay ne remplace pas une décontamination chimique et inversement

14. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    J’avance sur une nouvelle liste avec l’aide de jpabea, je la posterai après l’avoir affinée

15. Sweepta

By:Sweepta8 Mars 2022
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    J'ai parcouru le poste, et je me retrouve dans une situation vécue avec un client.

Il venait pour acheter une céramique qu'il voulait poser lui même. Je lui montre ce que j'ai et lui explique ma philosophie et le processus avant une pose à la va vite.

Je lui explique donc les différentes étapes (lavage, deconta, polissage, dégraissage, etc...)

Je lui montre les polisseuse qu'il peut acheter, les accessoires, etc...

Au final, quand le mec a vu ce que ça lui coûterait pour, au final, un travail incertain, il a préféré laisser la voiture pour qu'on la fasse et acheter un kit d'entretien de qualité pour la suite.

Pour ma part, je rejoins les copains, équipes toi de bon matériel de qualité et commence par les bases (nettoyage, décontamination chimique et QD), puis par la suite correction et vraie protection.

Et aussi, voiture sortie de carrosserie ne veut pas du tout dire parfaite en terme d'état de surface. J'ai 3 excellents exemples, dont ma voiture perso. Le carrossier était tout fier de me dire "on vous l'a polie, je voulais que vous n'ayez rien à redire".

Ben je peux te donner le diamètre du pad qu'ils ont utilisé car la voiture est zébrée de traces de polissage, pourtant sur du gris clair.

Tout ça pour dire que si tu es maniaque, la solution serait peut être d'investir chez un pro pour la préparation de ta voiture, et toi tu achetes de quoi l'entretenir aux petits oignons

• J'aime J'aime x 1
    • C'est cool C'est cool x 1
  16. Copper

Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW
    Prénom:
    John
    En fait, c’est pire que ça :)
    Paragraphe suivant Pour ceux qui aiment lire, sinon, passez direct à la suite.

J’ai voulu me faire plaisir avec une petite GTI facile a conduire et que je puisse utiliser tous les jours, meme pour bosser sans que ce soit trop exotique, et que je puisse emmener quelques fois sur circuit.
    Mon choix s’est d’abord porté sur une cooper s coupe, budget autour de 5/6k, et de fil en aiguille ça a dérapé sur une jcw en cabrio (balade à la cool à 3 et pas de circuit !)
    Mais c’est un choix réfléchis, presque patrimonial puisque le budget n’est pas le même.
    Je me retrouve donc embarqué dans une aventure youngtimer alors qu’à la base je voulais juste une bagnole pour faire vroom vroom en remplacement de ma moto.

bref.

Ma voiture a dû être repeinte suite à un vandalisme dans un parking (soit disant surveillé avec vidéo et gardien, mais là n’est pas le sujet)
    Je me suis dit, peinture neuve, je dois la protéger pour la garder propre aussi longtemps que possible, et faciliter les lavages.
    A la base, je voulais la confier à un pro pour une céramique.
    J’ai été calmé par les prix, (+ de 600€ pour un traitement light) mais je comprend tout à fait le boulot qu’il y a.
    J’ai préféré utiliser ce budget pour faire une grosse révision mécanique et commencer à améliorer le châssis.

Comme je suis assez bricoleur, touche à tout et j’adore le DIY
    je me sens de faire moi même un detailing soft sur mes voitures, et puis j’ai envie de le faire, ça me détendra le dimanche.
    J’ai regardé des vidéos de pose céramique, et vu le process en cas de loupé, je décide de passer sur une wax, dont je préfère l’aspect.

Je sais pertinemment que le vernis aura besoin de correction, il y a un monde entre le carrossier et le detaileur.
    C’est une phase que je pense négliger aujourd’hui,j’ai vu la voiture la semaine dernière au soleil, avec vernis posé, j’ai été très étonné du rendu, c’est plutôt propre, lisse, brillant, tendu.
    Quelques éléments que j’ai indiqué au carrossier vont être rectifiés, notamment le coffre arrière dont le vernis mérite un gros ponçage.
    J’ai fait un petit tour avec histoire de contrôler les réglages du train avant, il y a encore du boulot de ce côté !

Avant d’investir temps et d’argent dans la phase correction. je veux d’abord observer l’evolution du vernis sur plusieurs mois.

Concernant la protection, j’étudie le combo polishangel, Esclate/sealant facile à poser et à retirer le cas échéant.
    Et plus tard je pourrais investir dans une carnauba pour sublimer.

J’avais prévu un budget de 500 pour m’équiper un peu en detailing et débuter, j’ai changé d’avis pour un montant ne dépassant pas 250 et je me rend compte que ce n’est pas assez pour avoir des bases de qualité.
    Aujourd’hui, avec un peu moins de 380€, j’ai de quoi faire quelque chose de propre avec des produits sympas et des outils durables.
    Niveau budget c’est quand même beaucoup d’argent, mais j’aurai de quoi entretenir et protéger 2 véhicules, ça me revient donc à moins de 200 balles par voiture ! Belle affaire !

j’aime beaucoup l’esprit de ce forum, c’est studieux, les gens sont avenants, belle entraide et loin de l’image qu’on peut avoir, et que j’avais moi même, de ce monde de la préparation auto qui,m’était inconnu, et que j’assimilais a du tuning de jacky

aujourd’hui, j’ai plutôt l’impression de parler à des gentlemen driver un peu maniaques :)
    Bref, Je kiffe.

• C'est cool C'est cool x 1
  17. Graham

By:Graham9 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    12 Avril 2013
    J'aime reçus:
    141
    Notes:
    +141 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 304S Cab
    Prénom:
    Yann
    Il y a de bons produits, unanimement reconnus et qui sont assez bon marché.
    Je pense en particulier à l'Optimum No Rince qui selon les dilutions, fera un QD ou un clay lub excellent pour un prix défiant toute concurrence.
    https://www.maniac-auto.com/fr/lavage-sans-eau/256-no-rinse-wash-shine-946ml.html

Il y a aussi les produits Bilt Hamber qui sont redoutables d'efficacité et peu chers. Le Surfex est un APC multi-dilutions selon les usages, du dégraissant en 1:0 à l'APC d'intérieur en 1:20. Par contre pas d'emballage sexy ni couleur fluos, et peu distribués hors UK (à part Detailing Shine et Spirit of shine). Et les shop UK, c'est devenu compliqué...

Le Carpro Perl est hyper économique pour faire le dressing pneus et le dressing de tous les plastiques et caoutchouc extérieurs et intérieurs et baie moteur.

Les marques hyper chères comme Swisswax, perso j'ai un peu de mal à digérer leurs tarifs, je ne suis absolument pas convaincu du rapport qualité / prix. Mais j'ai vu que tu as écarté cela depuis ton premier panier.
    Je vais suivre ton post avec intérêt, bienvenu ici :popcorn:

Dernière édition: 9 Mars 2022
  18. Bliitzz

By:Bliitzz9 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    6 Mai 2017
    J'aime reçus:
    159
    Notes:
    +159 / 0
    Voiture(s):
    Ford Fiesta
    Prénom:
    Brice
    Investir dans du bon matos/produits et de qualité pour le lavage et entretien est de loin le meilleur choix à faire.
    A titre perso mon vehicule est dans un état catastrophique esthétiquement, pourtant rien ne me fait plus plaisir qu'elle soit propre extérieurement comme intérieurement. L'état du vernis et la protection est vraiment secondaire à mon sens.
    Surtout que attention protection ne veut pas dire blindé, donc si dégâts il doit y avoir il y en aura. C'est plus le rôle d'un PPF, et ca a ses limites également.

19. Steph7868

By:Steph78689 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 007
    Notes:
    +1 007 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Ta démarche est bonne, il faut prendre son temps et acheter petit à petit.

J ai découvert ce monde il y a un peu plus d un an après la réception de mon daily neuf que je voulias garder propre en version ++.

J ai acheté dans un premier tout le nécessaire pour faire mes lavages de façon secure et nettoyer l'intérieur.

Puis petite à petit j ai parcouru de plus en plus en profondeur le forum et fait l'acquisition de produits pour la protéger, la faire briller intérieure et extérieure en priviligeant des produits de qualités

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  20. Copper

By:Copper9 Mars 2022
    Membre

Inscrit:
    7 Mars 2022
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    R52 JCW