Rendu des cires : le vocabulaire

Discussion dans 'Lustrer et Cirer' créé par Sebz, 15 Novembre 2021.

Partager cette page

  1. Seb

    By:Sebz15 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2021
    Messages:
    140
    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    VW Touran 2.0 TDI 150 R-Line
    Prénom:
    Sébastien
    Salut à tous,

    en ce moment j’ai des envies de wax, et je me pose quelques questions sur les termes utilisés pour qualifier le rendu des cires. Je pense que certains veulent parfois dire la même chose, et les anglicismes n’aident pas.
    J’ai appelle donc à vos connaissances pour m’éclairer sur le sujet. :diplome:

    Brillance, miroir, vitrifié : souvent utilisé pour les cires synthétiques ou céramiques, qui ont généralement un rendu froid. Bon là on comprend bien ce que ça veut dire, ça brille !

    glossy : est-ce que c’est la même chose que ci dessus ? Littéralement oui, mais ce terme est souvent employé pour les cires naturelles, qui ont un rendu chaud, et donc dans mon esprit en opposition avec une haute brillance qui amène plutôt un rendu froid.

    wet : aspect mouillé, qui fait que l’on passe d’un gris très foncé sur carrosserie sèche à un vrai noir sur carrosserie mouillée. Est-ce qu’on peut associer à "profond" ou "profondeur" ? Dans mon esprit synonyme de rendu chaud, pas forcément très brillant.

    Flake pop : mise en valeur des paillettes sur les peintures métallisées ou nacrées. Associé dans mon esprit à un rendu chaud.

    Là où je suis un peu perdu, c’est quand je lis des descriptifs qui me paraissent contradictoires (probablement à tord) : une carnauba qui offre un rendu chaud et une haute brillance, ou alors une céramique qui offre un effet miroir avec un rendu de Carnauba. :hein:

    Votre avis sur le sujet m’intéresse !
     
  2. Nosman

    By:Nosman29 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Avril 2011
    Messages:
    3 198
    J'aime reçus:
    681
    Points:
    113
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Pour faire simple

    céramique, sealant (sans nauba) = une plaque de verre poser sur la carrosserie. Peu importe l’angle ou la luminosité ton rendu sera toujours le même. La brillance ternie la teinte la rendant plus fade.

    Nauba = huile sur la carrosserie. Donc effet mouillé, profondeur (la teinte est plus forte), capte la luminosité faisant loupe et donc ressortir les paillettes/nacre/nuances. Quand c’est gras ça brille donc tu auras de la brillance, mais sauf compo spécifique ça restera nettement plus digeste à regarder.
     
  3. Seb

    By:Sebz29 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2021
    Messages:
    140
    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    VW Touran 2.0 TDI 150 R-Line
    Prénom:
    Sébastien
  4. Ironwarthog

    By:Ironwarthog30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    4 096
    J'aime reçus:
    947
    Points:
    113
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Une nauba pourrait se comparer aux peintures américaines avec plein de couches vernis qui va donner cet aspect profond et tout en rondeur de la couleur comme le précise @Nosman
     
  5. Seb

    By:Sebz30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2021
    Messages:
    140
    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    VW Touran 2.0 TDI 150 R-Line
    Prénom:
    Sébastien
    Merci @Ironwarthog .

    Et quand on parle de rendu de ”show wax” c’est quoi ?
     
  6. Ironwarthog

    By:Ironwarthog30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    4 096
    J'aime reçus:
    947
    Points:
    113
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    C’est justement cet effet ultra mouillé chaud avec une profondeur extrême, je pense que ces wax la laisse une couche bine plus épaisse de cire sur la carrosserie.

    je suis pas expert en wax je laisse les pro nous éclairer un peu plus
     
  7. Seb

    By:Sebz30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2021
    Messages:
    140
    J'aime reçus:
    24
    Points:
    18
    Notes:
    +24 / 0
    Voiture(s):
    VW Touran 2.0 TDI 150 R-Line
    Prénom:
    Sébastien
    Ok merci @Ironwarthog.

    Moi qui possède un blanc nacré (blanc oryx de VW), je trouve qu’il est très léger sur le côté nacré, la plupart du temps on croirait un blanc pur, c’est vraiment au soleil direct que les nuances ressortent.
    Si je suis tes conseils, pour accentuer les nuances et le flakepop , je dois donc m’orienter sur une nauba, ça tombe bien avec @edd650 qui va concocter ça pour le forum ! :héhé-80:
    Je viens d’acheter la Infinity Wax Primo et la ODK Envious, je pourrai comparer, même si j’ai bien conscience que sur un blanc ça sera assez subtil.

    Merci à toi :chinois:
     
  8. Nosman

    By:Nosman30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Avril 2011
    Messages:
    3 198
    J'aime reçus:
    681
    Points:
    113
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Ce n’est pas l’épaisseur laissé, mais la concentration en nauba et les huiles qui font des show wax des wax au rendu époustouflant.

    Revers de la médaille, la tenu dans le temps est très basse. On peut presque dire que c’est des wax one shot.
     
  9. Ironwarthog

    By:Ironwarthog30 Novembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    4 096
    J'aime reçus:
    947
    Points:
    113
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    D’accord pour la durée c’est limite pour quelques heures.

    voilà pourquoi c’est bien d’échanger avec des pros, je pense effectivement que c’était l’épaisseur de la cire qui pouvais donner ce rendu de profondeur :super:
     
  10. Nosman

    By:Nosman1 Décembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Avril 2011
    Messages:
    3 198
    J'aime reçus:
    681
    Points:
    113
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Tu y vas un peu fort, ça tien plus que ça. Comme toujours les conditions d’utilisations et d’entretiens font tout.
    Si tu poses ce genre de wax sur un véhicule qui sort que lorsqu’il fait beau et quelques fois dans l’année. En plus d’un boost à chaque sortie. C’est possible de la faire tenir relativement longtemps.
    Un daily qui couche dehors, même lavé et boosté chaque semaine. Peut être un ou deux mois, si c’est pas l’hiver.
     
    • C'est cool C'est cool x 1
  11. Ironwarthog

    By:Ironwarthog1 Décembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    8 Février 2020
    Messages:
    4 096
    J'aime reçus:
    947
    Points:
    113
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Je suis toujours dans l’excès lol:mdr1:

    c’est déjà pas mal si on arrive à faire tenir plus qu’un mois ou deux alors:super:
     
  12. Nosman

    By:Nosman2 Décembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Avril 2011
    Messages:
    3 198
    J'aime reçus:
    681
    Points:
    113
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Pour arriver à cette durée, ça demande quand même un gros suivie. Ça supporte rien d’agressif, donc à part un prélavage, un shampoing nauba, un QW nauba. Tu ne peux rien mettre dessus.
     
  13. SoG

    By:SoG2 Décembre 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 236
    J'aime reçus:
    3 892
    Points:
    113
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Après une wax boosté toutes les semaines par un QW limite c'est la protection du QW qui fait le taff ...

    Comme certaines cera ou les mecs garantissent a vie a condition que tu viennes une fois par an chez eux pour la rebooster.
     
  14. Nosman

    By:Nosman3 Décembre 2021
    Membre

    Inscrit:
    23 Avril 2011
    Messages:
    3 198
    J'aime reçus:
    681
    Points:
    113
    Notes:
    +681 / 0
    Prénom:
    Matthieu
    Oui et non, la nature du QW influera évidemment. Un pur carnauba, dédié à la nauba remplira son rôle de boost/maintient. Un mix ou pur chimique prendra le dessus, c’est certain. C’est la même chose pour le shampoing.

    Concernant la cera, mythe et légende font croire beaucoup et n’importe quoi. Ça reste une protection liquide, profitant des irrégularités du vernis pour ce lier plus ou moins fortement. Tout comme les autres protections liquide, l’épaisseur se mesure en micron, donc dérisoire. Il finira donc tôt ou tard par disparaître, mais ça force (son avantage ?). Réside dans le fait qu’il prendra plus de temps à disparaître et permet d’espacer les boost.

    La seul protection physique durable est le PPF. Il protège des impacts, coup de porte… Contrairement à la céramique et ce qu’on peut entendre.
     
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
    • C'est cool C'est cool x 1

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top