Le gros lavage de la petite approche et je commence à me préparer et faire la liste du matos qui me sera nécessaire ainsi que les étapes. Mise en contexte, ce sera en station de lavage (celles avec le gros éléphant ) avec les contraintes que ça implique. -Prélavage: - Nettoyage des jantes au Iron 7HD + rinçage - Prélavage au Alchimy M7 qui sera pulvérisé avec un Alta Foam 2000 (un second remplissage sera nécessaire pour faire toute la voiture) - Nettoyage au pinceau soft des parties comme les emblèmes, joints de portières, poignées et calandre - Rinçage -Lavage: - Technique des deux seaux avec comme shampoing toujours l'Alchimy M7 Pour les gants je partirai sur deux Cyclones de The Rag Company - Rinçage à l'eau clair - Décontamination ferreuse et décontamination goudron - Rinçage eau clair -Séchage: - Séchage avec deux microfibres Gauntlet Drying Towel. La plus grande pour la carrosserie et la plus petite pour les jantes. Pour la clay bar je ne me suis pas encore décidé. La voiture n'a jamais reçu de décontamination totale. J'ai peur de me foirer et d'endommager ma carrosserie avec. Là ou j'ai surtout besoin de vos avis c'est concernant les parties vitrées. Depuis qu'elles sont neuves (quoique, j'ai déjà l'impression d'avoir des swirls) je flippe de les rayer. Théoriquement ça ne devrait pas arriver mais je préfère mettre toutes les chances de mon côté. J'ai acheté Vision de Autofinesse que j'ai mis en pratique aujourd'hui pour supprimer des traces de calcaire que j'avais à l'intérieur. Il est aussi présenté comme un abrasif léger: à voir. Je ne me suis pas risqué à le faire à l'extérieur en raison d'un joli voile de poussière qui est présent sur la voiture (merci les travaux). Merci d'avance pour votre aide et sur ce, bisous !
Salut, pourquoi tu décontamines chimiquement après le lavage et non avant ? Mais non t’inquiète pas, tu lubrifies la surface avant et pendant que tu utilises la clay bar sur la carrosserie !! Fais juste gaffe, si la clay tombe par terre tu l'as jetes à la poubelle !!
A chaque fois que je regarde des vidéos de detailing autos, la décontamination chimique ce fait après le lavage. Mais c'est vrai que j'ai toujours eux un doute à quand faire la décontamination chimique. Avant le prélavage ? Après le prélavage ? Après le lavage ? Merci pour les conseils pour la caly.
Il vaut mieux laver sa voiture et faire la déconta chimique ensuite, c'est bien plus efficace, sinon la déconta chimique va agir principalement sur le film routier, qui lui-même va masquer les contaminants incrustés /attachés au verni
Et puis ensuite, il vaut mieux relaver la voiture après la décontamination, sécher, puis poser ta cire préférée
C'est exactement ce à quoi je pensais. Pour moi la décontamination chimique à bien lieux après le lavage au gant car les particules sont justement sous ce voile routier. En ce qui concerne la clay bar, il existe trois type de dureté: fine, medium et hard. Plusieurs paramètre sont à prendre en compte: - type de vernis (apparemment les vernis allemand seraient plus "dur" que les Français) - le fait que la voiture n'a jamais été décontaminée (80 000km, dors dehors et 500 km par semaine: autoroute/départementales)
On parle bien d'un re6lavage au gant ou bien je dois passer dans un premier lieux par un prélavage ? Pour la cire, l'année dernière lors d'une commande chez Auto Finesse j'avais gagné en supplément de ma commande une wax: Passion...pour peinture ancienne Je ne sais pas si je pourrai l'appliquer
Oui avant la pose d'une cire c'est mieux de faire rinçage et relavage rapido au gant après la déconta chimique et manuelle.. La clay risque de pas mal ramasser avec 80000 Km Pour le type de clay tu peux déjà regarder si la peinture est granuleuse ou plutôt lisse quand tu passes la main dessus après l'avoir lavée. Ca te donnera une bonne indication pour le type de clay à utiliser. Si granuleuse voir très granuleuse, part sur du hard ou du medium. Mais dans ce cas risque de marring. Cela dit le marring part facilement avec un cleaner abrasif. Si lisse ou légèrement granuleuse, ou si tu ne veux pas t'embêter à rattraper du marring, prend une clay fine ou medium (par exemple avec la medium valet pro aucun risque de marring si tu n'appuies pas) Après tu peux très bien poser une cire même si la voiture n'est pas parfaitement décontaminée à la clay. Avec une déconta chimique plus clay fine ou medium tu auras déjà un très bon résultat. Tu sentiras que ta peinture aura retrouvé une peau de bébé et ça se verra aussi à l’œil. C'est plus pour le polissage qu'il vaut mieux vraiment bien décontaminer son verni.
Ok pour le re-lavage au gant. Par contre je ne cours pas un risque à réutiliser le gant qui à déjà servi au lavage ? Je pense aussi qu'elle va ramasser. Je dirai (je l'ai lavé la semaine dernière: foam et karcher, rien de plus) que la peinture est granuleuse sans trop l'être. Mais à confirmer quand j'irai la laver. Pour éviter le marring (je ne pense pas utiliser de hard) je pense partir sur une fine et une médium. Je commence avec une clay fine et en fonction du résultat obtenu je passe à la médium. J'ai vu que Chemical Guys proposait une fine (bleu) et un mixe fine/medium (jaune) qui avait l'air intéressant. Poser une cire sur une base qui n'est pas parfaitement décontaminée ce n'est pas un peu branlant comme processus ? J'entends par là que la cire va moins bien adhérer. Par contre le budget...comment dire, ça pique -Pack de deux seaux: 37 euros -Alchimy M7: 15,95 euros -Iron 7HD (2x1L): 57,80 euros -G7: 16,96 euros -DI7 (insecte): 27 euros -Clay medium/fine Chemical Guys: 19,95 euros -Luber: 12,95 euros -Microfibre (pour le luber): 9,95 euros -Microfibre (séchage): 23,60 + 8,17 euros -Gant de lavage The Rag Company: 17,55 euros Total: 247 euros. Je vais aller vendre mes "services" dans une certains bois du côté de Paris
Pourquoi ne pas prendre des seaux chez leroy merci ou bricodépot (2.5 euros le seau)? (sinon les chemical sont bien c'est vrai...) Pour l'iron, 1 litre pour commencer suffira. Pour les insectes, tu trouveras moins cher sur ce type de produit, d'ailleurs par très prioritaire. Les clays dodo juice ou autofinesse sont top également. Après, les clays Elite détailer semblent bien faire le job (et sont nettement moins chères) Pour le le G7, la version pro , diluable me semble t il , devrait être plus économique: G7 pro Ces économies te permettraient de prendre du P7 pour bien nettoyer tes jantes : le M7 est top ,mais sur le jantes non protégées, le P7 est un incontournable. Voilou mon avis... Good job
Des seaux Leroy ? Il y a une grille et un couvercle de fournis ? Si oui ça peut être intéressant. Quand tu fais référence à Chemical, tu parles bien des clays ? Pour le dégoudronnant c'est bien le Pro (enfin le G7 de la gamme "Pro") que j'ai pris, petite erreur de ma part. Lien:https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/1629-degoudronnant-g7-1l.html Le Iron 7HD ne combine pas le nettoyant plus le décontaminant ferreux ? J'avais entendu dire que le 7HD devait s'utiliser tous les 6 mois tandis que le P7 était pour un entretient régulier. D'ailleurs je comptais prendre 2 Iron 7HD pour en pulvériser sur la carrosserie. J'ai peur qu'un seul litre soit juste.
Les seaux Leroy sont vendus avec des couvercles mais pas de grilles. A prendre ailleurs (ALI par exemple). Je parlais des seaux CHEMICAL qui sont très biens, mais plus chers. Pour le G7, j'ai confondu avec le G7 Ultra, qui est aussi dégraissant mais finalement ne se dilue pas. Désolé, je me suis trompé. Après le G7 n'est peut être pas le meilleur dégoudronnant mais qui fera l'affaire (pas testé de mon coté), moi j'ai le GYEON TAR (parfait) Le IRON HD est à considérer comme un décontaminant ferreux. Il possède en plus un pouvoir détergeant que les autres décontaminants ferreux n'ont pas. Le P7 c'est justement avant de décontaminer, c'est un shamp jante hard. En entretien courant, surtout si tu as protégé, il faut un shampoing plus soft comme le diablo CHemical ou le shampoing jante d'A7. Je resterai sur 1 litre d'iron même si je devais faire la carrosserie avec...tu feras bien d'autres commandes avant d'utiliser le second litre...et tu peux attendre une promo...
Ca peut être intéressant pour le prix. Après le look j'ai l'impression de passer pour un mec du BTP. Effectivement les Chemical sont beaucoup plus chers. Sachant qu'ils sont livrés sans grilles et sans couvercles. 15 le couvercle et 15 euros la grille...ça commence a piquer. Du coup pour le G7 Pro je vais pouvoir le diluer. Le plus efficace est chez Koch Chemie (EULEX je crois) mais visiblement trop efficace. Certains ont eux des problèmes avec le vernis et la peinture. J'ai pensé à Gyeon mais la possibilité de diluer le G7 le rend plus intéressant surtout quand on voit le prix au litre du Gyeon Donc pour les jantes c'est P7, rinçage puis 7HD ? Je ne pense pas protéger mes jantes (pour le moment), à l'avenir oui quand elles auront été refaites à neuf. L'ancien propriétaire à fait quelques rencontres avec les trottoirs.
Le G7 c'est une daube, je préfère encore le Valet Pro, pas testé le G7 pro mais pour le côté diluable je suis assez septique pour l'efficacité. Là j'ai le Gyeon Tar qui est très bien, agit vite, rien à dire. Mais cher effectivement, après vraiment pas besoin d'en mettre beaucoup, il est très efficace. Effectivement la déconta chimique se fait une ou deux fois par an selon le nombre de Km que tu fais. (et où tu habites, si proche voie ferrée etc.) Autre combo pour tes jantes et la décontamination ferreuse, tu te prends du P7 (incontournable lol) , tu laves tes jantes et ensuite tu appliques le décontaminant ferreux d'Amazon Basic, il marche très bien à un prix défiant toute concurrence et tu peux arroser toute ta voiture joyeusement. Perso j'utilise le P7 en entretien également, en 1:10 ça fait l'affaire, surtout si tes jantes ne sont pas protégées. Sinon effectivement le Diablo est plus safe pour des jantes protégées.
Merci pour ton retour. Sur le sujet du G7 les avis étaient partagés mais je ne pensais pas que le produit serait si mauvais. Après tout, les marques ont leurs points forts et leurs points faibles. Selon toi 500ml c'est suffisant ou est ce que ce sera trop juste pour une voiture ? Pour la décontamination chimique (et physique) ce sera une première pour la voiture. J'habite en campagne (mais pas d'arbres aux alentours) et une voie de chemin de fer à...5 km donc je suis tranquille. 1:10 ? C'est ultra économique comme produit. Je vais me prendre un spray spécifique comme ça je pourrai faire mes dosages selon les besoins.
Oui 500ml c'est largement suffisant, le goudron est vraiment localisé sur les bas de caisse, jantes, un peu à l'arrière parfois, pas besoin d'en mettre partout. Autant le décontaminant ferreux je suis surpris à chaque fois, il réagit partout même sur le toit. le P7 en 1:10 peut suffire si tu fais tes jantes régulièrement. 1.5 sur jante très sale. 1.7 au milieu. Prend toi aussi un pinceau pour agiter le produit sur la face extérieure des jantes et une brosse style EZ ou A7 pour l'intérieur. Bon ça fait encore grimper la facture mais c'est un vrai plus en terme de résultat
Quand j'ai acheté ma Polo d'occasion en Juillet 2020 j'avais remarqué ces tâches de "rouilles". Au départ je flippais car je pensais que la peinture était entrain de rouiller (je n'y connaissait rien à cette époque). Quand je me suis renseigné j'ai appris ce qu'était la contamination ferreuse et j'avais pris le IronX de Carpro (les jantes en avaient besoin, jamais lavées). La voiture était violet, il y en avait partout, surtout au niveau du coffre et du toit. A ce même moment j'avais acheté un pinceau pour les bâtons de jantes ainsi qu'une brosse de EZ Details Brush. Très content de ce produit. Je lave la voiture une fois toutes les deux, voir trois semaines. Actuellement mes jantes sont propres. Légèrement encrassées mais rien de dramatique. Etonnamment j'ai trouvé le produit à jante plutôt efficace dans ma station de lavage. Avec mes brosse et pinceau j'aurai pût avoir un meilleur résultat mais je n'y avais pas pensé.
Tout d'abord, bonne année ! En espérant que 2022 soit meilleur que l'année passée même si je reste sceptique... Mais revenons au sujet principal. Enfin ma Polo a été lavée dans les règles de l'art 7 ans qu'elle n'avait pas été lavée de manière adéquate. -Lavage passage de roue au Greenstar dilué en 1:10 -Lavage des roues au P7 dilué en 1:50 (redoutable) -Rinçage -Application du Greenstar sur les bas de caisse -Application du M7 au foam hand sprayer -Rinçage A cette étape le plus gros était parti mais restait le film routier collé au vernis. -Lavage au gants et technique des deux sceaux. 12 litres d'eau chacun avec 150ml de M7 (je ne voulais pas prendre de risque, j'ai "surdosé). Au départ je flippais car pas spécialement de mousse. Mais il n'en n'était rien, à l'application avec le gant le ressenti est "visqueux", "gras". Le shampoing semble sécurisant. J'ai alterné avec deux gants: -L'Extrem'O V2 pour les parties hautes (toit, vitres etc...) -Le Grizzly pour les parties basses de la voiture J'étais choqué de voir la quantité de crasse, de film routier présent. J'aurai du faire un 50/50 avec le capot, c'était incroyable. -Rinçage. Décontamination chimique a l'Iron 7 HD. -Rinçage puis séchage avec deux micro fibre de chez the Rag Company (The Gauntlet Drying Towels) Un peu déçu car l'absorption n'était pas folle et la micro fibre accrochait sur la carrosserie. Malheureusement je n'ai pas pût faire la décontamination mécanique à la clay pour ensuite poser une cire. Trop de monde en ce 31 Décembre et manque de temps. Dommage. J'ai néanmoins pût passer un coup de polish sur mes vitres (Vision de Auto Finesse) afin de supprimer tous les spots d'eau et de crasse (notamment sur la vitre arrière). Note à moi même de mettre moins de produit. La micro fibre à vite saturée et le buffing à été compliqué. Je reste content d'avoir pût (enfin) effectuer ce petit travail de detailing même si incomplet. En revanche question pour les vitres latérales. Après application de Vision au pad micro fibre et buffing puis nettoyage au nettoyant vitre j'ai remarqué des cheveux d'anges sur certaines d'entres elles (avec l'aide du flash du téléphone). J'avais la haine. Vitres neuves qui ont 6 mois et déjà micro rayées pour certaines. Pour autant seule la vitre conducteur est utilisé (je suis seul) et les vitres arrière ne descendent pas plus bas que la moitié. Le pad, les gants de lavage, les microfibres étaient neuves et avant utilisation avaient été lavés. Stockage dans des sacs en plastique étanche. Ou est le problème ? Vitres en sucre ? Mauvaise technique ?