Bonjour, Comme vous pourrez le voir dans ma présentation je suis un vrai débutant, mais je cherche a apprendre réussir a entretenir mon véhicule correctement Je ne peut malheuresement pas nettoyé mon véhicule chez moi, donc je fait mes lavages en station HP, mais étant décut du résultat a chaque fois je veux changé cela.. Mon idée est donc de faire un premier pas dans le monde du détailing automobile et d'avancé étape par étape.. La première chose est je pense de bien lavé mon véhicule, et ensuite le protégé au mieux. A cause de mes contrainte je pense utilisé la station a coté de chez moi pour avoir accès a la HP. J'ai commencé a prendre quelques produit: - l'apc Greenstar (que je pense réservé pour pneu, passage de roue en 1:5 et pour l'interieur en 1:15) - le nettoyant jantes ultime de chez meguiars - le shampoing car wash + de meguiars (fonctionnement spécial station hp normalement) - brosse a jantes de chez licargo - microfibre de séchage licargo - microfibre 380gsm de licargo Déja quelle galère pour essayer de savoir quelle microfibre prendre :s Mon idée pour le lavage est: - pulvérisation du nettoyant jantes - pulvérisation du greenstar (1:5) sur pneu et passage de roue + agitation - agitation du produit sur les jantes a la brosse + pinceau - pre-rincage au pulve entre chaque roue une fois les 4 roues faite: - rincage complet des jantes et véhicule - utilisation d'un seau pour mouiller le gant - application du shampoing sur le gant et passage sur la carrosserie - rincage du gant régulier dans le seau d'eau - une fois tout nettoyé rinçage complet du véhicule - séchage a la MF Que pensez vous de cette façons de faire? Ensuite je pensais appliqué une petite protection, la aussi le choix et pléthorique, étant débutant je cherche plutôt quelque chose de pas trop exigeant pour la pose (on avance par étape ) Je pensais au spray de finition hybride céramique de meguiars, bon choix? Pour l'application de ce produit (ou équivalent) est ce que les microfibres de chez licargo (https://www.amazon.fr/Chiffons-micr...hild=1&keywords=LICARGO&qid=1623596196&sr=8-7) correspondent bien a cette usage? Je pensais en utilisé une pour appliqué le produit (pshitt sur la carrosserie et application avec la MF), puis une autre pour l'essuyage définitif . N'ayant pas la possibilité d'utilisé un canon a mousse, je voulais savoir si il y avait la possibilité d'utilisé le greetstar en temp que produit de prelavage? C'est a dire carroserie seche, pulvérisé le produit, laissé agir (agité au pinceau les endroit exigu ?) rincage a la hp, j'ai l'impression d'avoir vu des vidéo ou ce produit était utilisé comme ça, mais bon :s . Et si c'est possible quelle dilution préconisez vous? (1:10 ?) Voila pour un début Il manque évidement plein de chose pour un véritable detailing, mais encore une fois étant débutant j'avance par étape, et lavé correctement la voiture semble quand même être la base J'ai hate de vos retours , et j'aurais d'autre question certainement pour les futurs produit/étapes (car la j'ai l'impression de sentir des rugosités sur la carrosserie mais je sait pas si le simple lavage arrangera ça ou qu'il va falloir une étape de décontamination) Merci a vous
Hello , Compliqué tout ça je trouve. Faut commencer simple. En station tu devrais utiliser le Canon à mousse. Le produit est hard, donc toutes tes protections sauteront. Ensuite 2 seaux et technique qui va avec. Un shampoing soft suffira, la gamme est large. Le bear car care immaculate est très réputé mais il y en a plein d'autres . Les MF licargo semblent peu satisfaisantes hormis celles,pour les vitres qui sont très efficaces. Le Green star, garde le pour les passages de roues et pneus. Pour la cire, le choix est en effet large. La nouvelle gamme Turtle wax semble une bonne cire pour débuter. ( regarde le blog de behieme : https://detailingmadeinfrance.over-blog.com/2021/05/turtle-wax-ceramic-wash-wax.html) Moi je prendrais une petite cire rapide de chez polishangel : rapidwaxx, pas cher et meilleur résultat à mes yeux que ces cires hybrides ( mais ce n'est que mon avis):https://www.spiritofshine.be/polishangel/rapidwaxx-200ml-polishangel Voilà mes réponses, à confronter bien sûr avec les membres du forum plus expérimentés
Hello, Je suis dans le meme cas que toi, obligé d'effectuer mon lavage en station. Voici un peu mon retour d'expérience, je ne sais pas si c'est la meilleure des techniques, en tout cas jusqu'à présent je ne pense pas avoir fait des dégâts plus que cela. Ce qui est sûr c'est que ce n'est pas le plus simple et le plus idéal en station mais on se débrouille pas la choix ! Je ne parlerais pas du nettoyage des jantes car je ne m'en occupe pas, j'ai des jantes tôles + enjoliveur donc je passe juste le NHP dessus. - Rinçage minutieux a l'eau pour enlever le plus gros. - Prélavage (ma station dispose de la lance qui permet d'avoir une mousse dense de prélavage, autrement utilisation de la fonction lavage au NHP). Certains utilisent des pulvérisateurs a pression avec leur shampoing de prélavage, moi personnellement je n'y crois zéro a cette technique donc je me contente de celui de la station. - Nettoyage au pinceau de tous les joints et contours. (Tu peux utiliser ton green star en complément) - Rinçage. - Technique des deux sceaux avec shampoing dédié. Dans ton cas tu as achetés le car wash +, je pourrais pas donner d'avis sur ce produit ne le connaissant pas. J'ai juste peur que ce soit un peu marketing et que au final tu consommes énormément de produit alors qu'un autre fait aussi bien le boulot avec une consommation moindre. - Rinçage. - Séchage microfibre. - Bonus: Application d'une protection. Soit en QD ou alors en hydrocoat. Juste deux précisions également qui me paraissent importantes. D'une part la puissance des lances en stations, ce n'est absolument pas comparable aux NHP que peuvent avoir les gens ici. Donc faudra avoir une attention particulière lors de ta phase de prérincage/prélavage car c'est grandement lors de ces étape que tu élimineras les risques de dégâts sur ta carrosserie lors de ton nettoyage au gant. Et secondement, n'hesite pas investir dans un/des gants et microfibres de qualité, ainsi que des grit guard. Toujours dans le but d'éviter au maximum l'apparition de défaut lors du lavage.
Moi aussi je fais mes lavages en station. Je souscris à tout ce qui a été dit plus haut. Concernant le pré-lavage, si tu n’as pas de protection utilise la fonction lavage avec shampoing de la station qui est hard, si tu as une protection utilise la fonction rinçage sans shampoing. C’est une étape importante car attaquer direct le lavage sur carrosserie sèche je pense que tu vas faire des dégâts (perso j’utilise un pulvérisateur Gloria FM30 avec un compresseur, ça fonctionne du tonnerre je fais 3 fois le tour de la voiture avant que ce soit vide mais ça a un coût environ 100€). Perso je fais le lavage des jantes entre le pré lavage et le lavage. Les MF Licargo, à part celle pour les vitres, j’en suis pas content. Essaye de repérer les heures auxquelles le gérant est présent, certains n’aiment pas du tout qu’on vienne avec tout le barda. Perso je suis allé le voir et je lui ai demandé franco s’il acceptait les cinglés comme nous, il est ok mais pas le week-end et pas quand il y a du monde pour ne pas bloquer les pistes, ce qui est normal. Sinon en fin de journée j’aime bien tu es tranquille, la nuit même tu n’es pas embêté par le soleil et la chaleur (traces). En protection j’utilise le Gyeon Wetcoat tous les 3 mois environ. Ça n’améliore pas vraiment le rendu mais le côté hydrophobe est bon, c’est super simple et rapide à poser. Entre, un lavage soft et un petit coup de QD ça va bien ! Le QD ou la QW tu peux la poser un peu plus loin s’il y a trop de monde. De manière générale en station, il faut considérer que tu ne peux pas mettre un petit coup de flotte par ci par là pour rincer, donc il faut choisir tes produits en fonction. Par exemple pour les jantes j’ai choisi le CG Diablo qui a une compo typée gel et qui ne sèche pas, je peux donc faire mes 4 jantes et ensuite je mets 1€ pour rincer. Si tu as un produit qui sèche vite, la facture peut grimper vite aussi ! C’est pour ça aussi que la nuit c’est bien.
J'ai un pote qui s'est acheté une maison à 200m de chez moi donc on fait souvent nos lavages ensembles maintenant. (on allait ensemble en station le soir avant) Mais avant ça, et encore maintenant pour ne pas le saouler à chaque fois que j'ai envie de faire un valeting, je vais en station. Et perso je kiffe ce moment où je suis peinard. Je préfère y aller le soir, en général à partir de 20h 20h30 t'es tranquille, tu peux prendre tout ton temps et ramener tout le barda. Même avis que les autres, le shampoing meg spécial car wash laisse tombé, carnage pour ton verni avec ce truc. Quitte à passer un moment en station, prend toi deux seaux, grit guard, gants, shampoing. Perso je fais d'abord les jantes/pneu avec un seau à 3€ dédié dans lequel je mets eau + un peu shampoing et toutes les brosses. Je fais les 4 roues d'un coup. Je commence par pulvériser P7 - Diablo ou Break Buster sur les jantes (froides! ma station est à même pas 1 Km de chez moi) Je fais les jantes/pneus un par un avec brosses et pinceaux que je rince dans le seau entre chaque jante. Je n'ai jamais eu de traces de produits séchés avec les produits cités plus haut, ils se travaillent assez longtemps, re-pulévriser un peu de produit s'ils ont séché et ça repart. Rinçage. En général je repasse un coup sur les jantes à la fin du lavage aux deux seaux avec un gant dédié en utilisant le fond du seau de shampoing. - Ensuite prélavage, perso j'ai un kwazar et un Alta2000, avec les deux tu peux mettre une bonne dose de shampoing sur l'ensemble du véhicule. Coup de pinceau dans les interstices, joints etc. (j'avoue pas à chaque lavage, ça dépend de l'état du véhicule, et avec le gant on peut aussi faire certains de ces endroits) Quand je suis pas loin d'une prépa et que je veux commencer à tuer ma cire j'utilise le Foam de la sation. C'est hard mais pas ultra hard non plus, une bonne cire, un sealant ou une hybride vont largement survivre si ça reste occasionnel, en tout cas dans ma station) Rinçage - Lavage aux 2 seaux - Rinçage - Séchage (parfois en dry aide) - Ensuite selon l'enviepose d'un QD ou QW (si pas de dry aide) - Petit coup de QD céramique sur les jantes pour rebooster la céramique et le rendu. - Dressing pneu Un valeting me prend entre 3 et 4h. (je parle que l'extérieur) Et de temps en temps je me fais un lavage rapido en 1h30 - 2h juste pour redonner un petit coup de propre et que la voiture présente déjà plutôt pas mal = les jantes sont faites rapido (l'effet du produit suffit), pas de brossage des pneus, passages de roues non faits (un coup de NHP suffit) pas de pinceau pendant le prélavage, pas de QD à la fin, pas de dressing pneu, rien sur les jantes). Pour les MF en effet il y en a beaucoup... Pour tout ce qui est carrosserie prend des marques reconnues et fait chauffer la CB (The rag Company, Madness, Klin, A7, Gyeon, Work Stuff etc.) Pour le reste Lucullan chez Ali Express. Mais que ce soit en station ou en domicile, le secret d'un lavage sans accro, surtout quand on débute, c'est de prendre son temps, et donc de pouvoir se prendre un moment pour le faire tranquillement.
Tellement d'accord avec toi, aller laver la voiture le soir c'est tellement un kiff, ya pas un chat tu peux prendre tout le temps que tu veux. Surtout a cette période de l'année Bon bizarrement l'hiver c'est pas la meme chose, je prends tout de suite beaucoup moins mon temps
Oui là pour nous c'est vraiment la meilleur période, il fait bon, on est en extérieur, tranquille. L'hiver c'est la mission ! Cet hiver j'ai voulu tenter une fois car j'en pouvais plus de voir la voiture comme ça, l'eau gelait direct sur la voiture et y avait des butées de glace façon butée de pomme de terre sur le sol autour de la voiture là où l'eau redescendait J'ai avorté le projet et attendu le printemps lol