A4 Avant B9 Blanc glacier métallisé

Discussion dans 'Mon entretien cosmétique automobile & Detailing Express' créé par yoh24, 27 Avril 2021.

Partager cette page

1. yoh

By:yoh24-  29 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    @Bene Ah oui bien vu !!

Je commence à préparer la phase de nettoyage/décontamination/polissage et j’ai quelques interrogations pour lesquels je n’ai pas trouvé de réponses dans le forum.

Tout d’abord pour le prélavage/lavage, je voulais finir mes vieux produits avant d’investir dans des plus récents. Est-ce que ça vous parait quand même jouable ou non sachant qu’en produits, j’ai, pour le prélavage soit PH Neutral snow foam + citus wash and gloss ou/et bug bugger & tar remover soit le Sonax foam actifoam energy concentrate qui d’après ce que j’ai lu sans atteindre le M7 est quand même efficace.

En lavage idem qu’au-dessus avec la technique des deux seaux et deux gants.

Après en décontamination chimique j’ai binder premium iron remover et citrus tar and glue (fin de flacon) vous recommanderiez quoi en bon dégoudronnant quand j’aurais fini celui-là ? G7Ultra, Q2M Tar ?

Pour la décontamination manuelle j’ai un vieux pack Sonüs neuf avec clay (ultra fine) et clay lub donc ça c’est ok.

Ensuite pour le polissage j’ai pris le kit zvizzer essentiel avec le heavy+medium+fine et par contre je pense m’être loupé sur les pads… J’ai pris 2 trapez rouges (les bleus sont mieux d’après ce que j’ai pu lire) et 2 trapez jaunes mais je n’ai rien pris en medium car il me restait un lake country mais il m’en faut plus d’un d’après ce que j’ai lu. Donc tout d’abord pensez-vous que je peux faire avec les rouges ou alors c’est mieux que je recommande des bleus ?

Ensuite pour commencer j’ai vu qu’il fallait partir sur le cut le plus petit, mais bon étant sur un vernis allemand et donc normalement dur je peux partir directement avec le medium sans tester le fine non ?

Et une dernière question d’ordre technique. Sur ma voiture on peut voir sur la ligne de caisse juste dessus des poignées, une toute petite arrête qui court tout le long du véhicule. Comment appréhender ce style de forme pour le polissage alors que mes pads les plus petits sont en 95mm ?

J’essaie de passer sans trop appuyer en restant à plat sur la porte ou alors je mets la polisseuse légèrement en biais pour rester parallèle à la forme (mauvaise idée je pense) ou encore c’est juste pas touche pour un débutant ?

2. Béhième

By:Béhième-  29 Avril 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 194
    Notes:
    +10 194 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Prélavage et lavage pour moi fini déjà ce que tu as.
    En dégoudronnant, moi c'est le gyeon, il est tellement bon.
    Pour les pads zvizzer, tu peux faire avec les rouge, mais il est vrai quand même que les bleus sont plus endurant, surtout à chaud.
    Je trouve la correction moins bonne dés qu'on attaque fort et/ou longtemps du fait qu'il s'écrase trop.
    Pas de règles dans le polissage, c'est à toi de faire des tests, il faut commencer par le moins agressif et monter en abrasivité si besoin (polish ou pads).
    Pour ta ligne de caisse ne t'inquiète car tu vas travailler en passes croisées.

3. yoh

By:yoh24-  29 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    Merci pour cette réponse ultra rapide !!
    C'est noté pour le polissage donc je commence quand même par le fine avec pad jaune. Par contre juste pour être sûr. Je commence avec ce combo je casse/travaille bien le polish en passes croisées et je contrôle. Si jamais ça n'as pas assez corrigé je passe au medium avec pad orange. Mais du coup je peux laver le pad jaune ou alors je le mets de côté comme ça et je pourrais le réutiliser en commençant par un petit coup de qd s'il n'a pas trop séché pour la finition ?

4. Béhième

By:Béhième-  29 Avril 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 194
    Notes:
    +10 194 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Oui c'est bien ça et pour contrôler tu as quoi ?
    Il faut se dire que c'est 1 pas pour 1 polish, si tu veux utiliser le même pad pour un autre polish, il faudra le laver et un petit tour sur la polisseuse en mode essorage.

5. yoh

By:yoh24-  30 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    Oui un pad un produit et brossage du pad entre chaque élément ça j'ai bien noté.
    Pour le contrôle la par contre je n'ai rien de particulier... Juste un halogène de 500w et la lampe que je dont me sers (enfin plutôt me servais...) pour mes sorties VTT nocturnes. Elle est donnée pour 9000 lumens et même si c'est peut-être un peu sur évalué, ça me permettait quand même de rouler presque comme en plein jour !!
    Par contre si tu parles de contrôle d'épaisseur de vernis, la je n'ai rien du tout
    Une petite photo de ma lampe VTT que je peux passer en frontale.

6. Bob_ine

By:Bob_ine-  30 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Salut
    je pense que pour le contrôle, il voulait parler d’un IPA ou mieux un cleaner comme l’optimus. Ca te permet d’enlever les résidus de polish et voir grâce à ta lumière ( qui suffira) si tu as suffisamment corrigé ou pas .

7. yoh

Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    Ah ok !! Effectivement j'ai bien de l'optimus.
    Justement ça me rappelle une autre interrogation que j'avais, même si ce n'est pas pour de suite.
    Après la phase de polissage. Je fais un lavage puis ,sachant que je pense protéger ma voiture avec la fusso coat (pas taper !!). Il vaut mieux que je passe un coup d'optimus avant où alors il me reste du black hole qui est un glaze/cleaner ?

8. Bob_ine

By:Bob_ine-  30 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Je pense que tu ne feras pas d'erreur en passant l'optimum avant le fusso.
    Je ne sais pas pour le black hole.
    Attends l'avis des pro .
    Régale toi bien, c'est trop kiffant le polissage :super:

9. Béhième

By:Béhième-  30 Avril 2021
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 194
    Notes:
    +10 194 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    J'aurais passé du optimus et derrière ta fusso, mais tu peux utiliser ton black hole.
    Tu vas amener un peu plus de profondeur, brillance et il aura l'avantage de masquer les derniers petits défauts.

10. yoh

Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    @Bob_ine Effectivement j'ai déjà ressenti ça sur ma vieille 306 que j'avais "renové" le résultat avait était super gratifiant sur une vieille auto bleu fort kilométrée.
    J'ai un peu peur d'être un peu "déçu" avec cette voiture blanche... J'espère me tromper !!

@Béhième D'accord je verrais en fonction du niveau de finition que j'arrive à obtenir et j'aviserai le moment venu.
    J'espère pouvoir me contenter de l'optimus.

11. yoh

By:yoh24-  10 Mai 2021
    Membre

Inscrit:
    27 Mai 2019
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    A5 sportback
    Prénom:
    Yohan
    Petit retour sur mon avancement.

J’ai voulu poursuivre le travail sur notre A4 mais n’ayant pas de d’abris ou garage chez nous je me suis encore retrouvé chez mes parents. Malheureusement le garage étant occupé je me suis rabattu dans un des hangars (pas top mais pas le choix).

Début des hostilités, mis à part des soucis avec l’adaptateur pour la foam lance tout s’est bien passé.

Mais pas eu le temps de faire de photos.

Donc pour résumer lavage des jantes au diablo puis pré-lavage avec 100ml de ph neutral + 40ml de citrus wash & gloss + 30ml de bug bugger + APC et brosse pour les passages de roues. Je regrette vite de ne pas avoir pris de vrai shampoing hard car les excréments d’abeilles sont vraiment bien collés et malgré 3 tours de foam lance certains n’étaient même pas ramollis au lavage….

Ensuite lavage avec la technique des 2 seaux et 2 gants 10l d’eau avec 40ml de citrus wash & gloss + tout le reste de bug bugger (environ 30ml). La voiture n’avait quasiment pas roulé donc pas vraiment sale.

On passe à la décontamination chimique, pas mal de goudron surtout sur les bas de caisse mais tout est bien parti, ensuite passage du premium iron remover partout sur la voiture et effectivement il y en avait bien besoin !!

Ensuite passage de la clay (ultrafine) et du lubrifiant Sonus. Pas de photos non plus car il n’y avait rien à voir sur la clay. La voiture est malgré tout bien plus douce.

Comme à la fin de chaque panneau j’essuie après passage de la clay je n’ai pas relavé la voiture erreur ou non ?

Ensuite passage au masquage avec la visite de ma chère tendre accompagnée de notre petit bébé. Un grand merci à elle pour l’aide au masquage.

A partir de maintenant les ennuis commencent… J’essaie déjà de mettre en lumière les défauts pour les prendre en photo mais impossible de montrer quoi que ce soit pourtant il y en a !! Enfin bref j’attaque sur le capot, pad jaune et fine cut de zvizzer. Donc tout d’abord pour moi une passe c’est quand j’ai fait un passage horizontal et un passage vertical. Je débute donc avec 4 noisettes sur le pad que je tamponne sur le capot, puis j’étale vitesse 1 sur une zone d’environ 1/6ème du capot. Passage en vitesse 5 (sur 6 pour ma DAS6pro) je fais 4 passes en avance très lente je touche mon capot, il est légèrement chaud mais je n’ai pas l’impression que le polish soit bien cassé donc je reprends vitesse 4 avec vitesse d’avance plus rapide jusqu’à ce que le polish soit cassé (environ 5 passes de plus). Un coup de microfibre côté poils longs puis un coup d’optimus avec le côté poils courts, je contrôle et c’est comme si j’avais juste caressé le vernis…. Bon je répète la même opération avec pad orange et medium cut. Bilan j’ai enlevé 20% mais c’est encore vraiment pas satisfaisant….

Comme je n’avais pas mis de pression je retente le même combo mais en mettant une certaine pression le vernis chauffe un peu plus mais le résultat n’est toujours pas convaincant. Je me décide donc à sortir le pad rouge avec le heavy cut je renouvelle l’opération de la même manière que les fois précédentes. Il y a un mieux mais franchement je m’attendais à avoir un bien meilleur résultat que ça… Une photo du résultat où voit bien les défauts qu’il reste autour de ma lumière.

Je me résous à partir sur ce combo car il faut que j’avance quand même puis je repasse avec le medium cut derrière en « finition ». Il est déjà 18h donc le temps de tout ranger et de rentrer à la maison ce sera le couvre-feu… Quelques photos pour illustrer mes dires.

Les 50/50 sont quasiment impossible donc j’ai fait un montage fait/pas fait, on voit que c’est mieux quand même.

Si on regarde moins en détail ça paraît pas trop mal sous cet angle…

Mais sous cet angle on voit bien qu’il reste encore pas mal de défauts

Une photo d’ensemble pour finir ;

Il est déjà 18h donc le temps de tout ranger et de rentrer à la maison ce sera le couvre-feu… Vraiment dépité je n’arrive pas à avoir ce que je veux et surtout à la fin de cette jounée je n’ai que le capot de poli…

Malgré de nombreuses recherche le soir je n’ai pas cru voir de problème dans mon exécution donc je me dis que je manque vraiment d’expérience et que je ne me suis vraiment pas laissé assez de temps…

Je prends la décision de ne partir que sur du medium cut histoire de quand même avoir un mieux en restant dans le temps que j’ai. Le lendemain matin je commence par un coup de QD pour enlever la poussière de la nuit. Je pars donc pad orange et medium cut sur le toit. Je divise encore le toit en 6 en même méthodologie que la veille mais qui ne fonctionne pas mieux. Je ne comprends pas ce qui cloche et il est déjà plus de 11h. Tant pis ayant l’impression que ce que je fais ne sert à rien j’arrête là le polissage car je n’aurais jamais le temps de tout faire…

Je fais un prélavage avec la foam lance avec l’actifoam energy concentrate, je rince puis un autre tour à la foam et lavage à l’américaine. Je sèche puis passage du black hole sur toute la voiture, je buffe tout ça. Ensuite je sors la fusso coat passage sur 2 éléments en fine couche puis je buffe le premier et là je me rends compte que dans mon agacement je n’ai même pas essayé de corriger les montants noirs laqués… Quel c*n !!

L’heure du couvre-feu approchant et la pluie étant là je n’ai pu faire que quelques photos en intérieur.

La voiture sous sa bâche qui est un peu trop grande mais facile à installer.

Il a fait beau temps aujourd’hui donc j'ai pu faire quelques photos finales sous un temps un peu couvert malheureusement. Même si, pour ne rien vous cacher, je ne suis vraiment pas content de ce que j’ai fait.

Je fais donc appel à votre aide. Où ai-je fauté ? Pourquoi je n’arrive pas à corriger mieux que ça ?

Déjà je suis conscient je n’avais pas prévu assez de temps pour tout faire dans de bonnes conditions. Portant Sur le capot j’ai vraiment pris mon temps et je n’ai dû corriger au mieux que 40% des micro-rayures malgré l’utilisation du heavy cut. Je ne pense pas que le matériel soit en cause, donc il y a vraiment un problème de technique. Quand je vois ce que certains arrivent à corriger avec du polish de finition je me dis que je passe vraiment à côté de quelque chose... Mais quoi ?? Aurais-je dû tenter de faire plus de passes très lentes jusqu’à ce que le polish soit cassé ? Je n’ai pas osé car c’est la première fois que je travaille avec un vrai polish et j’avais peur de créer des défauts. Mais bizarrement j’ai l’impression que je corrigeais mieux avec mon ultimate compound et swirlx, mais bon c’était sur du peugeot et renault ça doit surement jouer.

N’hésitez vraiment pas j’accepte bien les critiques.

• C'est cool C'est cool x 1
    Dernière édition: 11 Mai 2021

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !