Meilleur résultat possible... sans correction !

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par MProject, 7 Avril 2021.

Partager cette page

1. MProject

By:MProject7 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    15 Juin 2020
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Hello messieurs-dames :coucou:,

J'ai une demande un peu atypique qui a besoin de l'avis d'experts du forum.
    Grâce au forum, j'ai bien augmenté mon niveau de detailer. Mais il reste un point problématique pour avoir un résultat nickel : La correction.

J'ai la chance d'avoir l'auto dont je rêvais quand j'étais petit (997.2 GT3 blanc carrera), une auto que j'ai pu m'acheter après pas mal de "sacrifices". C'est donc une auto que je sacralise un peu (comme tout le monde sur le forum avec sa propre voiture j'imagine :lol1:).

Pour protéger la peinture, je fais mes lavages dans les règles de l'art (voir mon post ci-dessous). Ma voiture est micro-rayée mais dans un état très correcte pour une voiture de 2010.

Par contre, je ne fais pas de correction : Cela nécessite du matériel que je n'ai pas et surtout des compétences que je n'ai pas non plus. Il faut être humble et je n'ai pas envie de flinguer ma peinture/vernis sur mon auto.

Ma question est donc simple, comment avoir le meilleur rendu sans effectuer la partie correction ? Je sais que c'est l'étape la plus important et celle qui fait presque tout, mais j'aimerai faire le maximum sans corriger dans un premier temps.

Je ne suis pas trop satisfait du résultat final avec le Fictech One. Disons que je m'attendais à mieux. Je sais que PolishAngel propose des produits spécifiques pour les voitures blanches : Pertinent même sur une auto sans correction ?

Merci d'avance pour votre aide !:amen:

2. MProject

By:MProject7 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    15 Juin 2020
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Pour information, ma ToDo lors d'un lavage complet en station HP : Je l'avais déjà posté sur un autre topic, elle a un peu évoluée :

---------------------------
    0 - Refroidir jantes + remplir seau rinçage

1 - Lavage des jantes + pneus + Passage de roues
    - Alchimy P7 : Nettoyant jantes (Pulvérisateur, Dilution 1:8 donc 220ml pour pulvérisateur 2L).
    - Alchimy U7 : Dégraissant multi-usages pneus et passage de roues.
    - Alchimy Iron7 HD : Décontaminant ferreux et nettoyant jantes.
    - EZ Detail Brush + Pinceau jantes UHR + Chenille Microfiber Wash Mitt

2 – Décontamination Insectes + Goudrons
    - Nettoyant Insectes Alchimy
    - CarPro TarX ou AutoSmart Tardis ou Koch-Chemie Eulex : Degoudronnant (Pour Eulex, utiliser sur applicateur MF ou coton)

3 - Rinçage jantes + remplir seau lavage avec shampoing lavage et seau rinçage

4 - Prélavage shampoing

5 - Rinçage + remplir seaux si besoin

6 - Lavage deux seaux
    - Hybrid V07 Car Wash Soap : Shampoing lavage.
    - Q2M Smoothie Microfiber + Chenille Microfiber Wash Mitt : Gants microfibre carrosserie et bas de caisse.

7 - Rinçage + remplir seau rinçage

8 - Séchage partiel

9 – Décontamination chimique

- CarPro Iron X : Décontaminant ferreux

10 - Correction mineures rayures/traces goudron
    - Menzerna Fast Gloss S400 : Compound
    - Alchimy7 Tampon polissage M7

11 - Nettoyage échappement
    - Labocosmetica Cronos : Décarbonisant métaux.

12 - Protection jante
    - Q2M WetCoat

13 - Rinçage Q2M WetCoat + Iron X + Chronos

14 - Séchage souffleur + microfibre
    - Woolly Mammoth Drying Towel + The gauntlet Rag Company : Microfibre de séchage.

15 - Compartiment moteur + seuils de porte
    - Vieux chiffons.
    - Blue Lagoon Edgeless : Microfibre vitres + divers

16 - Dressing pneus
    - CarPro Perl : Dressing plastiques.

17 - Cleaner carrosserie
    - Alchimy7 Optimus + Fictech Paddock : Cleaner/Préparateur céramique.
    - Black Velvet Microfiber : Microfibre double-face.

18 - Protection céramique
    - Fictech One + Fictech CarGliss : Quick Wax.
    - Black Velvet Microfiber : Microfibre double-face.
    - Klin Zero Finish HD : Microfibre de finition.
    - Everest The Rag Compagny : Microfibre de buffing.

19 - Lavage vitres
    - Stoner Invisible Glass : Nettoyant vitres.
    - Mint Merkin : Microfibres vitres gaufrées.

20 - Entretiens plastiques intérieurs
    - CarPro Perl : Dressing plastiques. Pour finition satinée (non brillante) : Pulvérisateur, Dilution 1:3 donc 250ml pour pulvérisateur 1L).
    - Blue Lagoon Edgeless : Microfibre vitres + divers
    ---------------------------

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
  3. Lol

By:Lolonini7 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    30
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    Je laisserai les pro te conseiller sur les produits, mais j'ai peut-être une réflexion à apporter.
    Je doute que se soit ton daily et que tu n'es pas une autre voiture. Pourquoi ne pas acheter du matériel pour faire la correction en se faisant dans un premier temps la main sur une autre voiture ? Sachant qu'avec une polisseuse orbitale il faut vraiment forcer pour traverser le vernis. A confirmer mais les voitures allemandes sont réputées pour avoir des vernis bien solide ce qui rajouterait une sécurité supplémentaire (à confirmer des experts).

4. Uti

By:Utilisateur désactivé8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    8 Mars 2020
    J'aime reçus:
    118
    Notes:
    +118 / 0
    Autre son de cloche, juste une option hein : perso si un jour j'ai une voiture qui a telle valeur (je ne la connais pas mais je suppose qu'elle est supérieure à 50000 €), plutôt que de chercher à le faire moi-même, je claque, pardon j'investis, 1500 € chez un pro du detailing (de chez pro) pour cette étape de correction + protection, mais aussi pour qu'il me donne de bons conseils (et me recommande de bons produits) pour les entretiens futurs (qui seront grandement facilités par la qualité de la protection).

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  5. Bob_ine

By:Bob_ine8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Septembre 2020
    J'aime reçus:
    819
    Notes:
    +819 / 0
    Voiture(s):
    Bmw x1
    Moi, je l'amènerais chez @Béhième ou @SoG ou @Sweepta ou @Geraldhino ...:héhé-80: et j'en oublie
    Juste évite un gars qui a la main lourde en wet sanding :boulet: ( aucun nom à citer :mdr4:)

• Rigolo Rigolo x 6
  6. Geraldhino

By:Geraldhino8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    5 Avril 2020
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Salut,

Alors vu le soin et la passion accordés a ta voiture, son cout et ton investissement dans tes produits, je pense que la confier a un pro serait la meilleure solution.

Sinon vu que tu en prends très soin et que tu la laves avec les bons produits/techniques, tu obtiendras un excellent rendu avec une bonne wax naturelle. Le blanc pardonne niveau MR si on n'a pas le nez dessus avec un eclairage dédié donc ca devrait largement suffir. Meme si une vraie correction offrirait beaucoup plus de lustre.

• C'est cool C'est cool x 1
  7. Nicolas58

By:Nicolas588 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    Salut,
    sur Porsche le vernis est très compliqué a corriger suivant les modèles, mais tu as de la chance le blanc sur 997 est l'un des plus simples sur cette gamme , les courbes font aussi que la correction est plus complexe à la machine mais j'ai envie de dire c'est pas pire que les voitures récentes dont les formes comprennent de nombreuses arrêtes vives ou il ne faut pas s'endormir sur la machine sous peine de percer.
    Ta question est de savoir comment faire pour avoir le meilleur résultat sans correction, j'ai envie de dire que dans ce cas on oublie avoir un résultat top.
    Moi perso j'investirai dans une machine de base en 80mm style ex603 par exemple et j'effectue un one step ou un combo sonax , tu ne risques pas grand choses sur ce type de vernis tu auras un bon rendu avec un minimum d'investissement.
    Tu as la solution de le faire à la main mais honnêtement sur ce type de vernis, cela va vite te prendre la tète pour un résultat moyen, mais tu es sur du blanc donc le résultat sera quand même plus sympa que sur un teinte foncé
    Sinon si tu peux aussi poser une glaze style Poorboys white diamond ou autre ca va combler un peu mais ca dure pas .
    ou combiner un one step + glaze derrière.

en effet l'Ideal serait de passer par un pro mais c'est un autre budget en effet.
    Malheureusement avoir un beau rendu sans correction ce n'est pas évident a part essayer de masquer les défauts mais ce n'est pas une solution pérenne

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. Steph7868

By:Steph78688 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    17 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    1 032
    Notes:
    +1 032 / 0
    Voiture(s):
    Mazda 3 / MX5 NC
    Prénom:
    Stéphane
    Je ne serais te conseiller mais étant dans le même cas que toi avec ma modeste Mx5 je vais suivre avec intérêt les retours des membres du forum.

Et comme conseillé par certain j étudis la solution de trouver une solution par un pro pour effectuer cette phase de correction. Mais faut il encore en trouver un en qui tu as confiance. Et sans non plus faire exploser la banque.

9. jpa

By:jpabea8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Nicolas58
    Juste une question dans ce que tu proposes "ou combiner un one step + glaze derrière"
    Cela ne serait pas préférable glaze + one step derrière ?

10. Cyrille

By:Cyrille8 Avril 2021
    Membre
    Donateur

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    544
    Notes:
    +544 / 0
    Voiture(s):
    Boxster 981 S
    Prénom:
    Cyrille
    Hello,

Bien la GT3:super:
    Déjà, il faudrait que tu nous mette qqs photos des "défauts" pour savoir s'il faut une correction légère ou une complète. Si légère tu peux/dois pouvoir le faire seul, ou éventuellement un GM d'ici pourrait te filer un coup de main. Si complète, effectivement vaut peut-être mieux passer par un pro.
    Tu es dans quel secteur ?

11. MProject

By:MProject8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    15 Juin 2020
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Hello messieurs !

Merci pour vos retours ! :;):

Concernant les services d'un pro, j'ai déjà effectué 2 devis : 1800€ et 2000€ (En RP). Selon les pros, ce n'est pas trop l'état de la carrosserie qui justifie ce cout mais plutôt les endroits difficilement travaillables (aileron etc...).
    Déjà c'est une somme non négligeable et surtout ce qui m'ennuie le plus c'est de faire ça sur une peinture qui n'est pas nickel : Autant je trouve les MR plutôt acceptable pour une voiture de 10 ans, autant il y a pas mal d'impact de gravier sur la face avant (pare-choc + capot). Je me suis renseigné pour faire un travail nickel : Peinture partielle+correction+PPF : J'ai un devis de 8500€, pas possible pour moi même si je comprends le cout du devis. Donc en attendant d'avoir le budget (et l'envie...) pour faire quelque chose de parfait, je cherche une solution temporaire avec les défauts que ça implique :indecis:.

Je vais réfléchir à m'auto-former sur la partie correction : Mon daily, c'est le bon vieux RER A, je n'ai pas d'autres voitures. Maintenant je peux toujours en trouver une pour faire le cobaye :dent:.

Même si je dois pouvoir trouver ça sur le forum, un conseil pour démarrer coté correction sans tout casser (combo polisseuse/pad/polish) ?
    @Geraldhino : Tu penses à quelle cire en particulier ?

En tous les cas merci pour votre aide :clin:

12. grisby

By:grisby8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2013
    J'aime reçus:
    1 237
    Notes:
    +1 237 / 0
    Prénom:
    Etienne
    Salut,
    Pourquoi cette partie polissage t'effraie autant ? Tu sembles déjà bien connaître les pratiques du detailing donc pas d'inquiétudes à avoir.
    Il suffit d'être méticuleux et patient.
    Essaie dans un premier temps un polissage manuel sur une petite zone et tu verras que cela fonctionne ; au pire tu n'iras pas jusqu'au résultat attendu.

13. Nicolas58

By:Nicolas588 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Juin 2017
    J'aime reçus:
    862
    Notes:
    +862 / 0
    Voiture(s):
    Porsche 987,Touran,Clio IV
    Prénom:
    Nicolas
    @jpabea
    j'ai envie de dire qu'il faudrait voir l'auto pour répondre,
    perso j'applique une glaze avant correction sur des véhicules peint en brillant direct , cela permet de nourrir la peinture ,et de mieux travailler la correction.
    Sur une peinture base/vernis en bon état , pourquoi pas mais je lui trouve moins t'intérêt, car le vernis est sensé être non poreux pas comme un brillant direct qui absorbe.
    pour moi il a plus de sens après un one step que avant dans ce cas précis, notamment pour remplir , le passer avant ne servirai pas a combler mais uniquement à nourrir et encore puisque c'est une base vernis de plus en passant le one step derrière tu vas le dégager.
    après on pourrait aussi se dire on fait glaze / one step / glaze .
    Je dirai qu'après chaque véhicule est particulier, le combo qui va bien sur une, fera moins le taf sur une autre, trop de critères sont à prendre en compte .

@MProject
    si tu ne veux pas te ruiner pas la peine d'investir des millions, certains ont des RUPES ou Flex mais ont pas la technique donc ca sert pas à grand choses.. la machine ca aide mais ca fait pas tout
    trouve toi une machine en 80mm si tu veux n'en acheter qu'une ou même une DAS 6 qui te permettra au pire de disposer de 2 plateau 80 et 125mm
    niveau pad tu as du choix sur de la PORSCHE avec des formes bien courbées , je te préconise de pads souple afin de bien épouser les formes style lake cuntry / RR customs / CMT etc...
    niveau polish le duo SONAX fonctionne bien sur ce vernis , un combo ZVIZZER rouge puis orange également, et si tu veux te faire plaisir mais ils sont pas donné la gamme MC KEES 37 est top FC717 suivi du fast polish
    si tu t orientes one step ,sur ce type de vernis , le dernier RUPES fonctionne bien , hein bien sympa niveau rendu c'est le 306 aio de chez Mc kee's 37 le 360 ceramic en plus il offre une vrai protection contrairement au Zvizzer one que j'ai vraiment trouvé moyen et pour lequel plusieurs pad sont nécessaire pour avoir un résultat correct.

sincèrement faire un polissage leger si tu es minutieux c'est pas si compliqué surtout sur du blanc, le plus dur c'est d avoir le bon éclairage pour faire ressortir le blanc et d'avoir une boite de doliprane car ca t'explose les yeux au bout d'un moment.

• C'est cool C'est cool x 4
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 3
    • J'aime J'aime x 1
  14. jpa

By:jpabea8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    6 Janvier 2019
    J'aime reçus:
    562
    Notes:
    +562 / 0
    Voiture(s):
    Renault Megane 4 GT 205 EDC
    @Nicolas58
    Merci pour ta réponse détaillée et super explicite :amen:

• J'aime J'aime x 2
  15. Geraldhino

Membre

Inscrit:
    5 Avril 2020
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Rhaaa les fameux masques avants gravillonnés sur Porsche, c'est "normal" et encore une fois, tu as de la chance d'avoir du blanc.

Niveau cire tu peux mettre la Native de Vonixx. Pas tres chere, se pose/buffe tres facilement et rendu assez dingue.

Après les devis que tu as fait tiennent aussi compte d'une chose, ta voiture. Pour avoir bossé sur une GT3 en formation, le vernis est.... costaud. Tres costaud. Pas convaincu qu'un one-step fasse grand chose.

16. SoG

By:SoG8 Avril 2021
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 895
    Notes:
    +3 895 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    8500€ pour un PPF sur toute la caisse ou juste la face avant ?!

Après j'ai pas grand chose à dire de mon coté je pense que tout est dis par mes camarades au dessus, tu as l'air d'être assez bien calé niveau méthodologie je pense vraiment que la correction peut être une étape de plus pour toi sans trop de stress, tu prends une petite machine genre Krauss ou Vertool, quelques pads et polish et roule...

Le plus important effectivement c'est l'éclairage sur du blanc, après je rejoins Nico si ta pas envi de faire de correction, je partirai sur un glaze avec une bonne cire naturelle (genre une Ed'Wax hein @edd650 lol)

17. MProject

Membre

Inscrit:
    15 Juin 2020
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    Et ben, au moins ça fait réagir du monde, merci pour tous vos messages et vos conseils :amen:

@SoG : Oui 8500€ c'est avec film complet. Les voitures bicolores c'est joli, mais pas chez Porsche :lol1:
    @Geraldhino : Si je fais une correction, je le fais dans les règles de l'art avec minimum 2 steps (cut et finition)
    @Nicolas58 : Merci pour tes conseils, j'ai fais une petite liste en me basant sur tes remarques.

C'est beau le forum quand même ! On fait un topic "Meilleur résultat possible sans correction" et ca va se terminer avec une liste d'achat pour du matériel de correction :haha:.
    Donc si je me lance dans la correction, l'investissement minimum est de +/- 320€ :

-----------------------------
    POLISSEUSE EX603 ou EX605 ou DAS-6 PRO MK2 ou KRAUSS S8 /// 150,00 €
    PLATEAU ORBITAL 75mm 3" /// 10,00 €

SONAX PROFILINE CUT&FINISH : POLISH INTENSIF /// 21,95 €
    SONAX PROFILINE PERFECT FINISH : POLISH FINITION /// 21,95 €

LAKE COUNTRY ORANGE (AVEC SONAX CUT&FINISH) 125mm 5,5" /// 8,95 €
    LAKE COUNTRY WHITE (AVEC SONAX PERFECT FINISH) 125mm 5,5" /// 8,95 €
    LAKE COUNTRY ORANGE (AVEC SONAX CUT&FINISH) 90mm 3,5" /// 7,95 €
    LAKE COUNTRY WHITE (AVEC SONAX PERFECT FINISH) 90mm 3,5" /// 7,95 €

GTECHNIQ G4 NANOTECH GLASS POLISH 100ml : POLISH VITRE /// 12,90 €
    FLEXIPAD GLASS POLISHING PAD 135mm /// 5,45 €

3M 3434 MASKING TAPE BLEU 38mm /// 7,50 €
    3M 3434 MASKING TAPE BLEU 25mm /// 5,50 €

CLEANER OPTIMUS EXOTIQUE 1L /// 19,96 € x2
    MICROFIBRE GYEON BALD WIPE 40x40cm /// 6,90 €
    -----------------------------

Que pensez-vous de cette liste ?

Je pars sur le pad moyen de Lake Country avec le Sonax Cut&Finish. Je pense que c'est le plus safe dans un premier temps pour ne pas tout casser.
    Pour les parties difficiles (Aileron et pare-choc avant) je comprends qu'il faut partir sur un pad de 3,5" ?
    Un avis sur les polisseuses pour débutant que j'ai proposé ?

J'attends aussi vos avis sur les produits ultra-top à poser après la correction, là dessus vous pouvez vous lâcher :haha:

18. Lol

By:Lolonini8 Avril 2021
    Membre

Inscrit:
    19 Avril 2020
    J'aime reçus:
    30
    Notes:
    +30 / 0
    Voiture(s):
    Kia ProCeed
    J'avais donc la bonne réflexion :frime::mdr4:

Je pense que sans trop m'avancer on va te proposer pour la protection au hasard... du PolishAngel :chante:

19. Geraldhino

Membre

Inscrit:
    5 Avril 2020
    J'aime reçus:
    203
    Notes:
    +203 / 0
    Voiture(s):
    Clio 3 RS Ange & Démon
    Prénom:
    Gérald
    Si tu comptes faire 2 passes alors pars sur le duo Cutmax / Perfect finish. Correction pad hard et finition pad medium sur ce type de vernis.

Mais tu y laisseras pas mal de defauts, tu verras ca risque d'etre frustrant...

Pour ta machine tu peux partir sur la ERO600 avec BP de 125 et 75. Si tu veux je peux t'avoir un bon plan via FB. ;)

20. MProject

Membre

Inscrit:
    15 Juin 2020
    J'aime reçus:
    4
    Notes:
    +4 / 0
    @Geraldhino : Pad Hard + Sonax CutMax + Newbie detailer = :gun2: non ? :lol1:

Pour la polisseuse je vais réfléchir, Nicolas m'a aussi fait une proposition en MP :clin1:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !