Bonjour à tous, Voici une pièce retrouvée posée sur le cache sous-moteur de la 607 de mon père qu'il a acheté l'été dernier. Modèle 2001, moteur 2.2 hdi, dont je ne connais pas l'origine, et vu l'état, ça m'inquiète un peu : aucun bruit suspect, tout fonctionne, mais je ne sais pas d'où elle vient ni à quoi elle sert. Les calés en mécanique, pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Merci. Elle fait environ 5cm de long, 15mm de large, il y a une sorte de roulement au milieu et une agrafe du côté gauche, comme pour fixer une rotule...et elle est cassée, bien pliée et déchirée ! La voiture a 135 000km et n'a pas subi d'intervention particulière en dehors de l'entretien normal....enfin c'est ce qui a été donné sur l'historique, mais maintenant, j'ai comme une doute.
Hello, C'est un basculeur de poussoir hydraulique. Ca vient entre la soupape et le poussoir hydraulique. L'arbre à came appuie dessus pour faire s'ouvrir la soupape. Cette pièce a très certainement été remplacée vu son état. Si elle était manquante, au bas mot le moteur ne tournerait pas rond et t'aurais surement un bruit métallique
Super, tu as l'air sûr de toi, merci pour ta réponse, d'autres confirment ? J'en déduis qu'il n'y a pas d'inquiétude sur le fonctionnement actuel. Quelle est la cause de cette panne en général ? En tout cas j'ai pas vu ce type d'intervention sur l'historique...donc il a acheté une voiture douteuse....
https://www.ebay.fr/itm/16-ROCKER-A...977818?hash=item3d79f3111a:g:ijUAAOSwgSBaL8YH Ca semble bien a ce que dis Myck, c'est un culbuteur Mais clairement oui elle a été remplacée et n'est pas manquante dans ton moteur c'est certain. Par contre si elle a cassée comme cela c'est que la voiture a eu un soucis a un moment, donc si tu n'as pas de trace de cette intervention c'est pas très cool... Ce que je vais dire maintenant est a prendre avec des énormes pincettes car j'ai les connaissance en mécanique d'une huitre, mais je regarde énormément de vidéos méca en ce moment et principalement moteur. Mais peut être que ca a pu venir d'un grippage au niveau du culbuteur lui meme ou d'un dérèglement de la distribution suite a une rupture de courroie par exemple.
OK, merci, donc plus de doute sur l'historique incomplet du véhicule. Après, si ça a été réparé correctement, il ne devrait pas y avoir de problème, je suppose.
Oui clairement si l'historique était limpide ce serait marqué quelque part ou tu aurais une facture. Mais si cela a été corrigé dans les règles il n'y a pas de soucis, meme au contraire ca peut permettre de jeter un coup d'œil et vérifier l'état général du moteur.
Oui c’est bien un basculeur ,pour le fonctionnement des soupapes et comme dis si le moteur tourne et bien c’est qu’il n’est pas manquant dans le moteur actuel. effectivement si casse il y a eu ,soit un emballement moteur et a un moment désynchronisation entre bas et haut moteur ,ou casse courroies distribution ,mais si le moteur tourne aucune inquiétude
J'ai vu une vidéo Youtube de PDLV où ils ont eu des problème avec une pièce identique qui se nomme "linguet"
C est un linguet Peut être lié à une rupture de la courroie de distribution. En gros il sert de sécurité afin d.eviter que les soupapes vienne toucher la culasse en cas de rupture de courroie de distribution.
Bonjour sur les 2.0 et 2.2 Hdi il arrive fréquemment qu’ils lâchent lors d’une rupture de la poulie de vilebrequin . La courroie de distribution vient s’enfiler dans la distribution et cette pièce sert de fusible en quelque sorte pour éviter de faire une salade de soupapes sauce piston . Une nouvelle poulie , un kit distribution , quelques linguets fusibles et c’est reparti pour un tour sans déculasser .