Demande de conseil pour débutant

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par Lachemou, 11 Octobre 2020.

Partager cette page

1. Lac

By:Lachemou11 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Bonjour à toutes et à tous,

Je suis totalement débutant dans le domaine et je souhaite avoir l'avis d'expert avant de faire n'importe quoi.

Objet du délis : Audi A5 B9 de 2017 dans un état proche du neuf y compris la carrosserie. Le but étant de lui appliquer une protection pour faciliter les futurs lavages et avoir un aspect brillant.

J'ai déjà acheté des pads, des MF de différentes sortes, des MF de séchage, une barre d'argile 2 gants de lavage et enfin je me suis laissé tenté par les produits hydrosilex pour la simplicité de la pause.

Voici ce que j'envisage avant la pose de la protection, dite moi si ça vous paraît cohérent ?

1. lavage avec la technique des 2 sceaux avec grid guard et 2 gants est-ce que le shampoing hydrosilex silica soap peut faire l'affaire ?
    2. Décontamination avec un lub + la clay (faut il aussi appliquer un produit décontamination ferreux ?)
    3. Polish je ne sais pas si cette phase est nécessaire ?
    4. Dégraissage avec hydrosilex rewind
    5. Séchage avec les MF prévus à cet effet
    6. Et enfin pose de la protection hydrosilex recharge

Voilà je pense avoir fait le tour. Merci d'avance

2. D'joule

By:D'joule12 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Hello

Alors pour commencer, ton shampoing Silica Soap viendra en entretien, après avoir posé la protection.
    Si tu l'utilises avant, tu vas poser ta protection sur la protection offerte par le shampoing, qui elle est beaucoup plus légère et moins durable.

1. Donc pour commencer, il te faut un shampoing neutre, ou mieux un shampoing hard (Alchimy M7) pour nettoyer ta voiture avant de poser l'Hydrosilex
    2. Oui c'est beaucoup mieux de faire une déconta chimique avant la clay, à minima une décontamination ferreuse.
    3. Ensuite Clay (si novice prend une clay fine (AM Details, Autofinesse, Valet Pro) et arrose bien de Lub pour éviter les traces de marring).
    La case correction polish, si tu es novice je te conseille de zapper cette étape pour le moment en attendant de te familiariser avec le lavage, cire, etc. D'autant plus si la carrosserie est proche du neuf.
    4. Cleaner / prewax avec le rewind
    5 . Pose de l'Hydrosilex
    6. Lavages d'entretien avec le Silica Soap pour entretenir l'Hydrosilex

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  3. Sweepta

By:Sweepta12 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    @Lachemou Ce n'est que mon avis, mais attention à ne pas bruler les étapes... Tu dis être débutant, et je vois déjà une liste avec des pads...

Je commencerais à me renseigner sur les bonnes techniques de lavage, puis seulement un peu plus tard la déconta et enfin la pose de cire.

La correction viendrait après tout ça.

• C'est cool C'est cool x 1
  4. Lac

By:Lachemou12 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Tout d'abord un grand merci pour les réponses ;)
    J'ai bien fait de posé la question pour le shampoing ! J'avais un doute mais c'est confirmé ;)
    - Du coup je vais partir sur un lavage hard avec du M7 Alchimy ;)
    - Ok pour la décontamination (ferreux pour me contenter de la base! ) avant la clay, je pense partir sur du Iron X ou du Iron 7 HD (petite pref pour Alchimy à en lire les différents commentaires du forum)
    - Concernant la clay j'avais acheté (sur un coup de tête) une no name bleu sur Aliexpress mais au vu des conseilles et pour éviter les conneries je vais partir sur une Yellow Clay Bar Valet Pro (Voir orange ?) et elle sera effectivement en abondance avec du lub ;)
    - Ouf pour la partie polish je vais effectivement m'en passer pour commencer et je dois avouer que je suis soulagé c'est la partie qui me faisait le plus "peur".
    Pour le reste il me semble qu'on est OK : cleaner / prewax avec rewind et la pose de l'hydrosilex.

Je suis débutant dans la pratique mais j'ai déjà épluché pas mal de topic sur ce forum entre autre, dans les vidéos à droite à gauche dans des tutos. Du coup c'est pour cela que je voulais éviter la partie polish qui me semblait la plus risquée à mon niveau. Concernant les pads j'ai encore une fois acheté ça sur un coup de tête (ça doit d'ailleurs être des trucs de merde) mais je ne les utiliserais pas de ce fait !
    Je pense donc connaitre dans la théorie les bases des étapes que je vais appliquer. Par contre je vais prendre ton commentaire en considération et je vais m'exercer sur mon "vieux véhicule" avant de passer sur l'A5 !

Une autre question qui concerne le timing pour faire les différentes étapes. Dans le meilleur des mondes je suppose que l'ensemble des étapes sont à réalisées les une après les autres dans la même journée ou le lendemain. Je m'inquiète du temps que je passer à réaliser tout ça et je me demande si par exemple entre le passage de la clay et du rewind il pouvait y avoir quelques jours ou si je dois attendre mes vacances pour avoir des jours consécutifs ;)
    Merci encore

5. D'joule

By:D'joule12 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    Oui tu peux laisser quelques jours entre la clay et le rewind.
    (Je te le dis quand même, juste relave ta voiture avant de passer le rewind)

6. Lac

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Nickel y a plus qu'à commander ce qui me manque merci

7. Sweepta

By:Sweepta12 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Je suis passé par là, alors je sais ce que c'est :clin1:

Mais tu verras qu'il y a une bonne différence entre lire les sujet + regarder des vidéos, et la réalité :lol1:

Mais dans tous les cas, il faut se lancer un jour ou l'autre, et je te souhaite le meilleur dans cette activité.

Simplement ne te fixe pas d’objectif trop haut dès le départ, tu risquerais d'être déçu.

En tout cas, fais nous un retour suite à tes expériences, ce sera intéressant pour nous et surtout pour les prochaines personnes dans ton cas.

Bon achat :clin:

Dernière édition: 12 Octobre 2020
  8. Lac

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Je n'y manquerai pas

9. Zoltann

By:Zoltann13 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    26 Août 2015
    J'aime reçus:
    598
    Notes:
    +598 / 0
    Voiture(s):
    Audi A3
    Prénom:
    Aurélien
    Hello,

Je suis surpris que personne ne l’invite à prendre d’autre produit que ceux d’Hydrosilex.

J’avais vu une discussion sur un autre topic ou les avis était assez tranché sur cette marque.

Je suis loin d’être expert mais concernant la décontamination, Ca vaudrait le coup de te prendre une bouteille de « Tar and glue remover » en complément du décontaminant ferreux je pense, avant de passer la clay et afin de la « salir » le moins possible.

10. Lac

By:Lachemou13 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Merci pour ton retour,
    Concernant les produits d'Hydrosilex c'est l'un des seuls que j'ai déjà acheté, les avis sont effectivement assez divergent sur le produit sauf sur une chose sa simplicité de pose et c'est en grande partie pour ça que je l'ai choisi. Et je me suis dit que je pourrais me faire un avis par moi même ;)
    Concernant le tar and glue effectivement je vais rajouter ça dans le panier pour dégoudronner avant de passer la barre, merci pour le tuyau ;)

• J'aime J'aime x 1
    Dernière édition par un modérateur: 31 Octobre 2020
  11. Lac

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Voilà je pense que je suis complet, j'ai rajouté un lub car celui que j'ai vient d'Aliexpress et je préfère pas risqué 10 balles pour ça !
    J'ai aussi rajouté un nettoyant moustique je pense que ce n'est pas du luxe, bien que le M7 est peut être suffisant...

12. Get

By:Get270813 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    18 Août 2020
    J'aime reçus:
    129
    Notes:
    +129 / 0
    Voiture(s):
    Tiguan r line
    Prénom:
    Anthony
    Pour le lub tu peux aussi prendre un produit qui se dilue au même prix.. comme le nett lux

13. Lac

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Effectivement c'est beaucoup plus économique, malheureusement il n'est plus en stock en 1L chez maniac auto...

14. Lac

Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Encore une petite chose, c'est vrai que j'ai oublié de le préciser dans mon intro mais je ne possède pas de NHP, je suis à 1 minute d'une station de lavage mais malheureusement ce n'est pas du domicile. (Je ne possède qu'un jet d'eau)
    Je dis ça car en regardant la fiche produit du Alchimy M7 il est précisé que le produit doit s'appliquer au NHD avec un snow foam... Est ce rédhibitoire ou puis appliquer le shampoing au gant de lavage ?
    Encore merci

15. D'joule

By:D'joule14 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    En Lub tu as aussi celui de Gyeon qui est diluable, que j'utilise personnellement en 1-3 / 1-4 et nickel. Faudra que je teste en 1-5 ou 1-6 d'ailleurs un jour.

Pour le M7 oui il s'utilise aussi bien en Foam lance (ou dans un pulvérisateur à pré préssion comme le Kwazar Venus 2litres) qu'en shampoing hard avec la technique des deux seaux.
    Tu mets 80ml de M7 dans 10L d'eau ça va te décaper la crasse lol.

Tant que ta voiture n'est pas cirée, tu peux utiliser le prélavage au NHP de la station, ça te fera un prélavage avant d'attaquer avec les gants ( et bien sûr rincer la mousse du prélavage avant le lavage au gant).
    En général c'est de l'eau chaude + solution savonneuse un peu hard, assez néfaste pour ta protection une fois posée.

• J'aime J'aime x 1
  16. Lac

By:Lachemou14 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Impec bien vu j'ai remplacé le lub par le Gyeon merci ;)

parfait pour le M7 tout a fait ce qu'il me faut

et parfait aussi pour le NHP de la station tant que l'hydrosilex n'est pas posé ;)

je lance la commande ce WE si tout va bien ;)

17. Lac

By:Lachemou17 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    J'ai une nouvelle question !
    Vu que je vais attaquer par mon ancienne voiture (A3 de 2007) je voulais votre avis sur comment tenter de rattraper les griffes sur l'aile arrière :

Ca n'a pas l'air très profond mais avant de faire n'importe quoi et de commander n'importe quoi je voulais votre avis (je n'ai pas de matos de polissage, j'avais commander des pads chez les chinois mais ils sont rêches comme du sapin...)

18. Lac

By:Lachemou23 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    Bon alors me revoilà ;)
    J'ai décidé de laisser les griffes pour commencer je vais m'attarder sur le lavage / décontamination.
    Voilà ma petite commande :

Bon beh j'ai oublié de mettre la clay bar dans le panier ... j'ai changé de magasin à la dernière minute, je suis finalement passé pas hygiemeca.
    Du coup je viens de relancer une commande ! J'ai aussi passé commande pour un NHP qui me servira aussi pour la terrasse, j'ai pris le C 135.1-8 PC ça devrait être suffisant ;)
    J'attends mes grid guard qui ne devrait pas tarder et je devrais pouvoir me lancer semaine prochaine dans mon premier lavage ;)

• C'est cool C'est cool x 5
    • J'aime J'aime x 1
  19. Sweepta

By:Sweepta23 Octobre 2020
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Aïe, tu as mis le pied dedans, c'est fini pour toi :mdr1:

Ce sont pas les seules commandes que tu vas faire. Bienvenue au club :danse1::nanana:

Jolis achats :super:

• J'aime J'aime x 2
    • Rigolo Rigolo x 2
  20. Lac

By:Lachemou23 Octobre 2020
    Membre

Inscrit:
    9 Octobre 2020
    J'aime reçus:
    7
    Notes:
    +7 / 0
    Voiture(s):
    A5 B9
    Prénom:
    Chris
    C'est certain ce que tu dis, ma femme haie déjà ce forum et mes colis !
    En plus de ça, première fois de ma vie que je fais une lessive pour mes .... micro fibres ! je te raconte pas la vie à la maison ! (avec du vinaigre à la place de l’adoucissant :D)

EDIT : j'oubliais, caché à gauche un petit kit colourlock qui n'était pas prévu pour refaire les cuirs usés de mon A3 ;)

• Rigolo Rigolo x 2

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !