Création du post FDS

Discussion dans 'Le bistrot' créé par lapinou80, 24 Avril 2020.

Partager cette page

1. lapinou80

By:lapinou8024 Avril 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    @Giu je pense qu’il faut le rajouter dans les fiches produits du coup.
    C’est bon à savoir.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
    Dernière édition: 24 Avril 2020
  2. yanovitch

By:yanovitch24 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    bmw F20 120i
    @lapinou80 oui c'est sûr mais là du coup je me demande si en plus des gants que j'utilise à chaque fois (ceux acheté sur la boutique normé anti chimique en théorie) je ne vais pas carrément porter mes lunettes de chantier avec un masque ?
    Après je le fais dans un endroit ventilé avec courant d'air mais bon la fiche sécurité est costaud je trouve.

J'en viens à me poser la question de mes produits Wolfgang dont le résultat est clairement top mais pour le côté santé... , puisque j'utilise le PPE, DGPS, DGSS, la cire fuzion et s'ils sont aussi dangereux que ce DGPS du coup.

Et au delà de ces produits les autres que je possède aussi, le shampoing pink, le jantes iron x, l'anti goudron tarx, le jantes diablo de CG, le wheel amour, le speed glass cleaner, le inner clean de CG etc .....

Sans tomber dans l'extrême non plus, mais bon je pense que vous comme moi n'avons pas envie de tomber malade à cause de produits utilisés...
    Ou alors basculer tout les produits en non nocif comme dit @Giu du coup.

Je dis ça comme ça mais avoir un topic ouvert sur ce forum regroupant les fiches sécurité ça pourrait être sympa non ? sans voiloir passer pour le monsieur parano :haha: et me faire :fouet: :mdr:

3. Giu

By:Giu24 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    T'es pas parano je regarde à chaque fois les FDS.

Je pense que ce sont des éléments importants à prendre en compte et le principal soucis de santé que je vois c'est pour les aérosols (produits en spray, en particulier Sio2 en spray mais aussi les aérosols des nettoyants jantes) car c'est surtout de là que le danger vient.

On est tous de grands garçons, on va pas boire nos produits ni les sniffer jusqu'à rouler par terre ni se faire une crème dépilatoire avec nos cires mais c'est un super bon réflexe de les lire et/ou les demander systématiquement.

Le port du masque, surtout les pros me semble indispensable pour certains produits mais aussi pour nous quand on balance plein de nettoyant jante

4. Skowd

By:Skowd24 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia 3 Combi TSI 140
    Prénom:
    Laurent
    Merci @lapinou80 et @yanovitch pour les précisions et la prise de conscience, du moins pour moi, du degré de dangerosité de ces produits spécifiques.

J'en ai acheté, pas encore posé, mais j'en ai pour quelques prépas. Je serai plus vigilant et même si je compte le poser à l'extérieur, je me dis qu'un masque en plus ne serait peut être pas du luxe.

@Giu as tu déjà une liste de produits eco friendly et voc free ? Si j'avais déjà une préférence pour les premiers, les seconds entreront désormais dans la balance pour le choix final !

5. yanovitch

By:yanovitch24 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    bmw F20 120i
    @Skowd c'est sûr qu'on ne pense pas forcément à tout ça lorsqu'on achète les produits qui nous font plaisir et sur des critères que le rendu final, ou encore l'image de marque ou même du packaging etc...

Personnellement les gants étaient déjà un minimum.
    Mais à la vue de cet exemple effectivement je porterais dès maintenant mes lunettes de protection avec en plus un masque de protection dès que l'on pourra s'en acheter vu le contexte c'est compliqué forcément.
    Après pour le masque faut savoir qu'à priori pour le filtrage chimique il faut des masque carrément avec cartouche du genre masque à gaz, donc les masque de type FFP2 ou du même genre ne sont pas approprié même s'il est certains que que c'est mieux que rien.

Pour conclure je pense que l'on peut dire que
    - faire les manipulation dans un endroit aéré avec un courant d'air
    - porter une paire de gants
    - porter une paire de lunette de protection
    - et ajouter un masque selon le produit ou même pour tout est loin d'être déconnant.

Après reste effectivement la solution de s'orienter vers des produits safe pour la santé si tenté qu'une ou des gammes efficaces et au résultat très satisfaisant existes mais à priori il semblerait que oui..

6. Giu

By:Giu24 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Je pense que pour les produits Sio2 en spray un bon réflexe c'est déjà de pas les vaporiser directement sur la voiture mais plutôt sur une MF. Ca diminue déjà fortement les aérosols que vous pourriez respirer.

C'est pas pour rien que la maladie des mineurs s'appelait l'anthracosilicose.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anthracose

Je vais essayer de vous trouver quelques produits avec Fds.

• C'est cool C'est cool x 1
  7. SoG

By:SoG25 Avril 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Y'a beaucoup de produits avec ces codes ... ils se protègent aussi comme ça.

Maintenant on peut créer un sujet si vous voulez ou alors un sujet par catégorie dans le forum ... je peux essayer de regarder cela et petit à petit on essaye de trouver les fds de chaque must have (sinon ça va faire beaucoup). Après savoir ou les stocker, quelle plateforme pour qu'ils soient accessible à tous.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  8. Skowd

By:Skowd25 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Merci pour la précision, je pensais justement à un masque FFP2, même s'il n'est pas idéal, je partirais la dessus.

9. yanovitch

By:yanovitch25 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    bmw F20 120i
    @SoG oui personnellement je trouverais ça plutôt pas mal de créer un sujet / catégorie au sein de ce forum traitant l'aspect sécurité / FDS triée par marque / catégorie
    Je pense même que nous serions ici le seul forum traitant l'intégralité de ce que qu'est le détailing, ce qui aurait un avantage de sortir du lot en terme de forum et donnerait un côté exclusif si l'on peut dire ça comme ça.
    C'est un travail minutieux mais pas insurmontable je pense, après centraliser auprès d'un ou des modérateur les FDS de sécurité par exemple qui les mettrait au fur et à mesure dans le sujet et la base de données s'agrémenterait assez rapidement je pense.

Pour info j'ai écrit à Wolfgang pour leur demander les FDS des produits -> PEE, DGPS, DGSS et cire Fuzion en leur demandant si possible en français mais ça c'est moins sûr.
    Mais bon même avec des FDS en anglais, avec les codes indiqués qui son facilement trouvables derrière il ne faut pas longtemps pour en ressortir le principal.

@Skowd de rien, le type de protection est aussi important que de savoir à quel risque nous avons à faire pour pouvoir prendre les précautions qui vont bien.
    Un FFP2 sera de toute manière bien mieux que rien ça c'est évident.
    Après les masques à cartouches se trouvent un peu partout et le coût n'est pas bien élevé et l'avantage c'est que les cartouches se changent facilement.
    Il y a même des kits demi masques pour les yeux avec masque à cartouche de disponible.

A suivre donc, dès que je reçois les FDS des produtis que j'ai cité je vous fais signe pour voir comment on fait si vous voulez.

@Modérateur vous pouvez me MP pas de souci.

:super:

• Winner Winner x 1
    Dernière édition: 25 Avril 2020
  10. SoG

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Après sous dropbox y'a moyen de les stocker au format PDF et qu'elles soient accessible à tous je pense. A voir avec les autres modos mais je veux bien gérer cela.

11. lutilisateurlibre

By:lutilisateurlibre25 Avril 2020
    Admin & Designer
    Staff Admin

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    576
    Notes:
    +576 / 0
    Pourquoi sous Dropbox alors que EA possède son propre serveur de fichiers ?

12. SoG

Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
  13. lapinou80

By:lapinou8025 Avril 2020
    Modérateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    @lutilisateurlibre comment on fait pour stocker un fichier pdf et le rendre disponible du coup.

14. yanovitch

By:yanovitch25 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    bmw F20 120i
    Simple idée, une nouvelle étiquette / catégorie comme toutes celles déjà présentes, selants, ect ect.... et dans ce nouveau sujet il pourrait être vérouillé par vos soins de facon à ce qu'il soit en lecture seule.
    Dedans il y aurait un sujet Wolfgang, CG, etc etc avec des sujets dans les sujets avec les différents produits et leur FDS consultable
    Et dans un ce nouveau sujet ouvrir juste en écriture les posts pour que les gens échanges si besoin était sur différentes quesitons.

Je sais pas si j'ai été très clair et si c'est faisable

15. Skowd

By:Skowd26 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Super idée de pouvoir consulter les fiches ! Mais si les fabriquants se cachent derrières des codes, un Google Sheet (avec droits d'écriture et modifications réservés aux modos) avec la liste des produits principaux et leurs FDS en code avec signific

Un onglet dans lequel on liste tous les codes avec leur signification et précaution et un autre dans lequel on listerait le nom du produit et son code ? Certe ça demande un peu plus de temps de l'alimenter (5mn max par produit) j eme dis que la consultation serait plus

16. Skowd

By:Skowd26 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Super idée de pouvoir consulter les fiches ! Mais si les fabriquants se cachent derrières des codes comme le dis @SoG , un Google Sheet (avec droits d'écriture et modifications réservés aux modos) avec la liste des produits principaux et leurs FDS en code avec signification à côté ne pourrait il pas être intéressant ?

Je me dis que tous les membres pourraient voir d'un coup d'oeil pour chaque type de produit la liste des précautions à prendre. Imaginons un onglet pour les sealants dans lequel chaque article phare aurait "une" ligne, à côté une ligne par code. On pourrait lister dans un onglet spécifique chaque code avec sa description d'identification de danger comme l'a fait @yanovitch

Un petit RECHERCHEV permettrait ensuite d'alimenter chaque nouveau produit saisi dans "la base de données" (de l'onglet sealant dans l'exemple).

Certes ça demande un peu plus de temps de l'alimenter (5mn max par produit) mais je me dis que ça serait peut être plus pratique.

Je ne sais pas si j'ai été bien clair.

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition: 26 Avril 2020
  17. SoG

By:SoG26 Avril 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 886
    Notes:
    +3 886 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Voici ici nous allons discuter de comment créer un ficher ou un post avec les FDS (Fiche de Sécurité) des produits ...

Histoire d'avoir les idées de tout le monde, perso je noterai bien les choses importantes et les Ph aussi.

Je copie la discussion qui était dans l'autre post.

18. yanovitch

By:yanovitch26 Avril 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2017
    J'aime reçus:
    5
    Notes:
    +5 / 0
    Voiture(s):
    bmw F20 120i
    Oui très bien, je pense qu'on aura sans doute des idées d'autres personnes présentes sur ce forum.

Pour illustrer l'idée, nous avons par exemple la catégorie -> Sealants - Cires au carnauba - Hybrides

Dans cette catégorie, il y a tout en haut -> Discussions épinglées qui est en lecture seule et en écriture pour les modérateurs
    Donc au sein de cette Discussions épinglées -> création d'une nouvelle ligne intitulée par exemple -> FDS fiche de sécurité (lecture seule)
    En cliquant sur cette nouvelle ligne, nous aurions ensuite des sous catégories par marque, ce qui donnerait par exemple :
    on clique sur la catégorie Sealants - Cires au carnauba - Hybrides
    Discussion épinglées
    on clique FDS
    on arrive ensuite au sous menus :
    --> wolfgang
    -> chemical guys
    -> etc. etc. etc...
    Et dans chaque marque on mettrait les produits accompagnés de leurs fiches de sécurité, si en anglais on notera alors les codes principaux et leur danger et si en français impeccable, avec en plus des infos de types PH et d'autres si besoin.
    Le tout en prenant les principaux produits, de toute façon au sein d'une marque il n'y pas non plus plein de produits sealant par exemple.

Le principe étant répétable dans les autres catégories, telles que les shampoing, les produits d'intérieurs, des jantes, des cleaner etc...
    Les codes sont faciles à trouver en quelques cliques sur un moteur de recherche

:super:

19. lapinou80

By:lapinou8026 Avril 2020
    Modérateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 138
    Notes:
    +1 138 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Jérôme
    Pourquoi ne pas mettre les fiches de chaque produit avec la rubrique Fiche de Sécurité comme ça tout en même endroit (moi je suis faignant j'aime bien trouvé tout sur la même fiche produit).

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  20. lutilisateurlibre

By:lutilisateurlibre26 Avril 2020
    Admin & Designer
    Staff Admin

Inscrit:
    12 Août 2014
    J'aime reçus:
    576
    Notes:
    +576 / 0
    Pour moi je pense que c'est le plus simple pour les prochaines présentations/fiches de Produits
    On a toutes les infos de A --> Z sur le produits (qualité, prix...) y compris les "risques"

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 4

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !