J'ai vu sur YouTube un mécano amateur utiliser une clé de distension pour débloquer ce qui est serré trop fort.
J'adore ces mécanos qui ont la flemme de serrer à la main..."mais non Mr, pas besoin, à la clé à choc c'est plus fiable". Il ne faut pas être équipé d'une clé dynamo pour savoir comment serrer même si c'est mieux. J'ai dans mon coffre despuis un certain temps un outil s'appelant poignée coulissante (1/2 pour ma part). Cela coûte 15 balles ! Tu te prends en plus 3 douiilles (à toi de voir si tu veux des douilles qui protégent les jantes et qui coûtent un peu plus cher mais ça vaut la peine) de tailles différentes et comme ça tu es équipé. Investissement total 30 balles à tout casser. Tu as posé la question sur la clé à cliquet - ce genre d'outil n'est pas fait pour desserrer ou serrer. La clé va tenir le coup mais le mécanisme ne va pas apprécier. Pour ce qui est de mettre de la graisse sur le goujon; je le faisais avant pcq on m'avait conseillé de le faire. Mais d'après ce que j'ai appris, ça ne serait pas une bonne idée. Les matériaux sont prévus pour un serrage à un certain couple. Si tu mets de la graisse, tu auras tendance à serrer toujours plus fort que si il y en avait pas et les matériaux travaillant n'apprécront pas non plus au bout du compte. A la place, je conseillerai plutôt de : - passer une brosse de fer sur les filets - nettoyer le bord de jante qui vient en contact avec le moyau et y mettre un peu de graisse - nettoyer le bord du moyau de roue en contact avec la jante pour éviter qu'elle ne se cale Cela semblera peut-être extrême pour certains mais vu notre perfectionnisme dans les détails, je suis sûr que certains appréciront.
Pour ma part, sur les jantes alu je finis toujours le serrage à la dynamométrique.... Et je ne graisse que la surface en contact avec la jante pour éviter qu'elle ne se " soude" mais jamais le filetage...
J'ai déjà les douilles spéciales pour pas abimer les jantes (j'ai des jantes peintes en noir sur la Golf) mais tu aurais un lien pour ta poignée coulissante que je vois à quoi ça ressemble ? Merci
Pas de combine, il est a 1€83 sur Rakuten et j'avais 1€80 de gagné et à dépenser sur ce site marchand. C'est du dématérialisé, donc en téléchargement. L'installation est longue, il faut être patient, mais ça on en a l'habitude.
J'ai une poignée coulissante depuis longtemps achetée en centre auto, toujours dans le coffre de la voiture de madame, ça démultiplie bien la force en doublant l'effet bras de levier...
Voici quelques idées en image : https://www.google.com/search?q=poi...XPMZoKHeRgBYAQ_AUoAXoECAwQAw&biw=1527&bih=825 J'en prendrai une plus longue que 30 cm tout de même. La mienne fait dans les 40cm
En fait c'est plutôt une rallonge télescopique que j'ai, repliée 36 cms et dépliée 53 cms environ... Très efficace pour le desserrage....
C'est ce que je viens de voir dans un magazine d'un magasin de mécanique. J'avoue que c'est pas mal aussi. Ca prend moins de place mais celle que j'ai vu dans le livret me semble moins solide qu'une poingée coulissante mais je suis sûr qu'elle doit faire très bien l'affaire Ma poignée coulissante fait 50 cm et est en 3/4" avec un adaptateur 3/4-1/2" pour mettre des douilles 1/2".
ça c'est bien quand tu galères avec ta croix ou ta clé d'origine : https://www.manomano.fr/p/cle-pour-ecrous-de-roues-6018207?product_id=6215452
@ninic j'en ai une comme ça depuis bien longtemps, j'ai dû m'en servir, hum, je dois avoir assez de doigts sur une main pour compter le nombre d'utilisations. Je la donne si cela intéresse un membre, ah ben j'attends déjà @SoG me dire : " Daniel , je t'ai déjà dit...", alors réservé pour Damien et s'il n'en veut pas, je reviendrai vers vous. Edité et corrigé
Idem, dans chaque voiture. Pas besoin de forcer avec cette clé vu qu'elle est télescopique et fait office de bras de force.
@le_tomek merci pour tes infos, je vais regarder ça, j'ai 2/3 trucs à prendre sur Amazon, je vais essayer de grouper. Je vais déjà vérifier les dimensions des douilles que j'ai .
compare bien les prix. Parfois cela coûte moins cher dans un magasin de mécanique. Tes douilles seront certainement en 1/2" donc il te faudra un raccord. Avoir ce genre d'outil peut-être pratique à avoir dans son coffre dans certains cas
La rotabuse de mon K7 est bloquée, Alors je démonte, Il faut extraire la bille pour en savoir un peu plus , Voilà le fautif, un grain de sable. Il obturait la sortie de l’eau par cet orifice,