Bonjour à tous, Le titre résume ma situation. Lors du polissage de mon capot, j'ai délimité plusieurs zones de polissage en utilisant du scotch de masquage. En le décollant sur une des zones, je remarque qu'il me laisse une marque. Pensant tout d'abord que le scotch avait simplement laissé une pellicule de colle, j'ai frotté la zone avec un eraser et une MF. Des marques de peinture rouge se sont déposées sur la MF et c'est à ce moment-là que je me suis arraché le peu de cheveux qu'il me reste ... dégouté En passant avec le doigt, la confirmation est faite, je sens le "trou" laissé par le scotch qui a emporté le vernis... une photo du massacre : Ainsi qu'un agrandissement sans appel: Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis parfaitement conscient de la seule solution censée et durable à apporter à ce carnage et que toute tentative de correction ne sera pas du plus bel effet esthétique. Néanmoins, le passage en carrosserie n'est pas envisageable pour moi, dans l'immédiat. Donc, dans un premier temps, je vous sollicite pour savoir si vous auriez des suggestions afin de stopper voire limiter l’hémorragie, de sorte qu'elle n'empire pas et ne s'étende pas sur une plus grande surface. Même s'il ne s'agit là que d'un traitement temporaire et quitte à le renouveler périodiquement mais l'idée étant juste de "figer" la situation, en quelque sorte. Est-ce que par exemple, l'application d'un glaze ou une cire pourrait préserver cette zone des agressions extérieures ou au contraire empirer les choses ? Ensuite, à terme, le passage en peinture étant inévitable, je me dis que ça ne coûte rien de tenter une correction moi même avant de l'emmener au garage, ne serait-ce que pour l'expérimentation et même si là encore, j'ai peu d'espoirs d'obtenir un résultat satisfaisant compte-tenu de mon inexpérience en la matière. Après avoir gratté sur le forum, j'ai trouvé différents sujets se rapprochant plus ou moins de mon cas dont ce topic : http://www.forum.esthauto.com/threads/réparation-dun-éclat-de-vernis-photos.16416/ Malheureusement, à chaque fois les images ont disparu, rendant la compréhension difficile et ne permettant pas de savoir si la solution proposée est applicable à mon cas. J'aimerais donc savoir si vous pensez qu'il y a quelque chose à tenter et si oui, quels moyens et procédure appliquer ? Merci de votre aide.
Hi Voilà pourquoi EA se bat et reprend certain récalcitrant pour n'héberger que sur son propre serveur afin d’éviter ces mésaventures Là malheureusement ......je n'ai pas de soluce pour faire apparaitre les photos sorry
C'est du scotch de masquage papier, tout à fait commun, du 3M je crois. Après, je reconnais ne pas avoir été très précautionneux en le retirant et avoir tiré un peu sèchement mais de là à en arriver là ... j'suis vert
Je n'ai plus ta présentation en tête, mais il s'agit d'un véhicule récent ou ancien ? Il ne s’agit pas d'un élément "fraîchement" repeint ?
C'est un véhicule de 2006, j'en suis propriétaire depuis environ 2 ans mais pas de peinture effectué sur cette partie, depuis cette date. Avant ça, seuls les précédents acquéreurs pourraient le dire ... Tout ce que je peux affirmer c'est que l'existant avait déjà souffert. Le capot a essuyé une rafale de gravillons et elle a eu au moins un propriétaire qui n'a pas souhaité la repeindre puisque les impacts ont été corrigés au stylo retouche. Enfin, si ce n'est pas le garage qui me l'a vendu qui a fait ça, ce qui m'étonnerait encore moins !
Je n'ai encore jamais vu ça du vernis arraché par du ruban adhésif enfin pas sur une peinture auto en tout cas.... Je ne pense pas que la cause profonde soit le ruban de masquage mais plutôt une faiblesse ou une malfaçon du vernis ou de la peinture (si c'est du brillant direct), je demanderai quand même son avis à un ami peintre auto à l'occasion car si ça m'arrivait lors d'une presta ça me ferait bien flipper...
Il est indéniable qu'il y a eu une réparation et à mon humble avis, à la bombe. Un adhésif même des plus costauds, les doubles faces de carrossier, n'arracherait pas un vernis. Le mieux à faire, c'est un ponçage à l'eau et au P800 voir P600, remettre une couche de vernis, en bombe (mais du vernis 2K) et en trois couches croisées. Tu effectues ensuite un wetsanding au 3000, si tu as réussi à passer les trois couches sans créer trop de défauts. Ou 1000, puis 2000, puis 3000 toujours rectiligne et en croisant à chaque changement de grains. Ensuite un polissage avec un polish de 2500 à 3500, disons 3000 si tu as et avec PAD médium et c'est bon.
Eh bien je ne pensais pas ça possible non plus @ayrton53 pourtant je t'assure qu'à présent je m'y reprend à deux fois lorsque j'enlève le scotch ... Alors merci pour ton aide @Submalawi mais comme je le disais, je suis totalement novice en la matière, ne m'étant même jamais essayé au wetsanding donc en première lecture, ta réponse m'a laissé un peu dubitatif ... J'ai donc pris le temps d'essayer de décrypter ta réponse et me "documenter" comme je pouvais sur la question et j'en ressort la stratégie accompagnée des questionnements suivants (mes excuses si elles peuvent sembler grossières pour quelqu'un de qualifié) : - Ponçage à l'eau au P800 ou P600 pour casser les bords du vernis ... cela implique donc de poncer au-delà de la zone touchée, je me demande donc sur quelle longueur, sachant que la plaie s'étend sur environ 8x2 cm... 10 cm de ponçage tout autour ? Et puis-je envisager de poncer avec un grain plus fin genre P1000, quitte à y passer plus de temps, pour diminuer le risque d'attaquer la peinture ? - Ensuite, tu ne l'as pas précisé mais il me semble nécessaire d'encadrer la zone ou sera appliquée le vernis par un ruban, un peu avant la fin de la zone préalablement poncée puis maquer le reste du capot. Ainsi, après l'application du vernis, je saurais exactement jusqu'où poncer, jusqu'à casser les bords du nouveau vernis pour égaliser la surface ? Correct ? - Pour l'application du vernis, lorsque tu parles de couches croisées, je comprends qu'il est question d'appliquer de gauche à droite et de droite à gauche dans le sens de la longueur de la zone impactée mais nullement de haut en bas ... j'ai bon ? Et si je créé des défauts à ce moment-là, j'imagine que ce serait des bulles d'air car vernis pas suffisamment tendu ? Et ai-je un moyen de rectifier à ce moment là ? - Et pour finir sur le wetsanding, même questionnement que pour le vernis, lorsque je croise entre chaque grain, je passe cette fois de gauche à droite à haut vers bas ? Désolé pour toutes ces questions, je suis un garçon un peu procédurier qui aime la précision tout en n'y connaissant pas grand chose ...
Tu peux le faire comme tu le décris, mais perso, je ferai l'élément complet. Tu ponces tout l'élément et tu vernis tout l'élément. C'est beaucoup plus simple. Pour le reste du as déjà les infos. Bon courage si tu te lances et surtout prend ton temps.
Le capot entier à la bombe ?! Euh ... c'est sans doute le plus judicieux à faire pour quelqu'un qui maîtrise la peinture mais ça semble clairement trop ambitieux pour moi ... si j'arrive à pas me foirer sur 20 cm² ce sera déjà miraculeux ! Enfin, comme je disais, il n'est pas prévu que je m'y attaque dans l'immédiat ... pour ce qui est de protéger la zone touchée jusqu'au moment propice, ça n'inspire personne ?
Et pourquoi pas une petite retouche au pinceau ? Tu fais cracher une bombe de vernis dans son capuchon et tu prends un petit pinceau, comme celui des vernis à ongles. C'est provisoire donc je pense que c'est le plus simple, essaie juste de pas trop débordé et ça sera pas mal je pense , et oublie pas un petit dégraissage aussi pour favoriser l'accroche .
Ben, ça fait quand même une belle surface, il me semble... J'y connais pas grand chose en peinture mais 8x2 cm au pinceau je pense que je vais juste réussir à faire un gros pâté ! Tant qu'à tenter quelque chose, j'aimerai autant qu'il y ai une chance (aussi petite soit elle) que ça donne quelque chose d'à peu près correct
Tu dis ça mais tu m'as jamais vu manipuler un pinceau... La dernière fois c'était en maternelle et c'était déjà pas brillant ! Je débordais déjà à l'époque !!
Si tu ne te sens pas pour le capot entier, t'embête pas. -Ponçage rapide de la zone au P800 en s'écartant un peu quand même. -Dégraissage. -Pose du vernis 2 ou 3 couches. (ne délimite pas, protège juste les plastiques vitres... -Ponçage au 2000. -Polissage
Oui, merci @Submalawi, je pense que je vais privilégier cette méthode, c'est ce qui me semble être le plus raisonnable !