Je suis en pleine réflexion en ce moment sur le polissage, pratique que je souhaite aborder maintenant que j'ai quelques rudiments en ce qui concerne le lavage. Mais, comme c'est à la fois nouveau et que je n'aurai pas l'occasion de pratiquer très couramment, je voudrais m'orienter vers des solutions faciles à mettre en oeuvre. Et tant pis si ça ne me donne pas la "putain de correction qui tue sa race", je n'ai pas comme ambition de mettre une céramique par dessus. Je voudrais récupérer la plus grande partie des imperfections que je qualifierai de légères , je ne pense de toute façon pas être en mesure de traiter de trop gros défauts sans faire de boulettes. Aussi, je m'orienterai volontiers vers une solution "one step" comme j'ai vu qu'il en existait : Menzerna One-step Polish, Zvizzer One Polish, etc... De ce que j'ai lu, un Sonax Perfect Finish pourrait aussi faire l'affaire. Que pourriez-vous me conseiller ?
Ne confond pas polish one step et aio. Le zvizzer et le menzerna sont classé comme aio avec polish et protection. Le sonax et perfect finish et juste un polish.
Je sais que le Sonax n'est pas un AIO mais plutôt un finisseur. Cependant, les résultats qu'on peut apparemment obtenir avec en correction peuvent répondre à mon besoin.
Salut @archeo. Le Sonax Cut and finish devrait faire l'affaire pour toi. C'est un polish intensif pour le one step. Associé à un light cutting pad voire un polishing pad si t'as pas de défauts majeurs il fera des merveilles et il est facile à utiliser. Pas de poussières, 5 ou 6 passes sans sècher et buffing facile. Comme toi je n'ai pas 30 heures devant moi pour corriger chaque cm carré de mes véhicules et je recherche pas la perfection. Voici ce que j'ai obtenu avec le cut and finish sur le x1 de mon papa. http://www.forum.esthauto.com/threads/bmw-x1-noir-du-padre.23164/
Je suis comme @archeo en ce moment, je recherche une solution one-step qui corrige entre 50 et 80% des défauts en un seul passage. A priori la solution Medium Cut One Step + Pad Orange le tout chez Zvizzer est pas mal, @Jeremy2501 a fait un retour recemment sur sa Focus ST. Il y a également @pac226 qui a fait un retour sur le combo pad orange Zvizzer et Perfect Finish en one step sur un autre topic, il en était satisfait. Après pour moi le AIO de chez Zvizzer est plus le One Polish qui fait polish/gloss/protection, pas la bonne solution selon moi si on veut appliquer sa propre cire. Je m'étais également aperçu qu'il n'y avait pas de fiche sur le Sonax Cut&Finish mais je n'avais pas regardé si quelqu'un l'avait utilisé sur le forum dans un autre topic. Dommage @Giu on voit pas l'état initial du X1 mais je pense que sur du vernis noir allemand ça a du bien rattrapé quoi qu'il arrive. Surtout avec une polisseuse Norauto ! Je repars en mode "recherche" du coup. En espérant d'autre avis.
@edd650 : tu as mis un avis nuancé sur le Perfect Finish mais que penses-tu du Cut & Finish que me recommande @Giu ?
@Balha oui tu as raison mais pas de photo avant car mauvais éclairage, mauvais appareil photo et on avait 5h chrono ce jour là avant que j'aille bosser. Grosso modo les défauts de départ c'etait quelques swirls plus ou moins prononcés, oxydation légère et pas mal de waterspot (mon père qui sèche ses voitures en roulant ...) mais dans sa globalité le véhicule était correct. Le Cut and Finish te permet d'enlever pas mal de défauts superficiels mais aura ses limites. Par contre la finition qu'il laisse est vraiment bien quand on a pas le temps de faire mieux. Y avait clairement un avant et un après. Et quel plaisir de travailler avec : 0 prise de tête.
J'utilise le Cut&Finish depuis un moment et je confirme en tous points le constat de Giu. Pour une correction légère avec une belle finition, c'est devenu mon polish par défaut. Quand ses limites sont atteintes dans le cas d'une rayure profonde, je sors le Menzerna Heavy Cut 1100 au préalable avant de terminer au Cut&Finish.
Hello ! Me concernant, j'ai utilisé le medium cut de chez Zvizzer avec le pad associé avec une Das6, et le resultat est très bon pour un temps réduit pour ma part. Mais attention, ce n'est pas un AIO mais simplement un bon moyen de correction en peu de temps a mon avis
Et un détail pratique, il y a plusieurs conditionnements pour ces différents produits, souvent 250 ml ou 1 litre. Et je n'ai aucune idée de la quantité nécessaire pour faire une voiture par exemple
Pour le X1, assez généreux en carrosserie, on a utilisé 150-200 ml. Difficile a dire avec précision car je l avais déjà testé sur une moitié de voiture. Je dirai avec 250 ml ( en comptant large) : 1 SUV ou 1 grande berline ou 2 compactes ou 3 citadines.
A la maison, j'ai une Clio (qui fera la cobaye) et un Touran. Du coup, je pense qu'il faudrait que je parte direct sur un conditionnement 1 litre non ?
Bah globalement çà dépends de l'état des voitures ! Si elles sont pas trop abimées, 500mL devrait suffir. Mais si y'a de la MR a foison ... Prends 1L, ca se conserve relativement longtemps !
Petite question également pour du one step : - la rotation forcée sur une polisseuse est à privilégier ? - l’orbite également est à prendre en compte ou pas (je vois du simple au double sur des DA) ? Sûrement que ces deux questions n’engendre rien sur le one step mais plutôt sur le gain de temps non ? Merci à vous