Courage les copains

Discussion dans 'Le bistrot' créé par Giu, 16 Mars 2020.

Partager cette page

1. Submalawi

By:Submalawi18 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Aujourd'hui sur mon aller-retour (Haute Savoie / Isère), j'ai été impressionné par le nombre de barrages par la gendarmerie.
    Je n'ai compté que sur l'aller, il y avait six barrages et je me suis fait contrôler deux fois.

Dernière édition: 19 Mars 2020
  2. seb

By:seb598018 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Avril 2008
    J'aime reçus:
    140
    Notes:
    +140 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes Classe C
    @Submalawi mais ils sont obligés. Vu les images que l’on voit du nombres de personnes qui se pensent dispensées de suivre les recommandations voir même qui défient la police, c’est fou!

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 2
  3. D'joule

By:D'joule19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    @Giu je trouve ça dingue que tu ne sois pas dépisté, infirmier, donc de fait dans un milieu qui brasse du monde plus à risque pour le personnel, des symptômes même si pas tous.
    Tu bosses dans quel service si ce n'est pas indiscret ?
    En tout cas courage à toi !

4. Béhième

By:Béhième19 Mars 2020
    Administrateur
    Staff Admin Modérateur

Inscrit:
    12 Février 2009
    J'aime reçus:
    10 168
    Notes:
    +10 168 / 0
    Voiture(s):
    Bmw G30 & Twingo 2
    Prénom:
    Francky
    Je trouve ça aberrant.
    Sur les réseaux sociaux je peux lire que beaucoup sont entrain de se plaindre parce qu’ils sont confinés.
    Bah moi je me plains car on nous impose d’aller travailler parce que on est dans l’agroalimentaire.
    A savoir que 90% des ouvriers où je travail n’ont pas de masque, pas de gel ou autres.
    Distanciation non respectée etc etc la liste est bien longue.
    Bref, si quelqu’un veut notre place à moi et à ma femme c’est avec plaisir qu’on la laisse.

Qui peut m’expliquer comment on peut utiliser notre droit de retrait et surtout comment ça se passe niveau salaire ?
    Malheureusement on en est là, on part travailler avec ma femme mais c’est avant tout une histoire d’argent.
    Maison à payer etc etc comme vous tous.

5. Wal

By:Walter.one19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Février 2020
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Renault laguna break
    Les réseaux sociaux ya longtemps que j'en ai finit. C'est un bordel à ce plaindre.

Les gens ce plaignent du confinement mais quand il faut bosser ils ne veulent pas et reste chez eux,toujours pareille un monde nombrilisme.

Désolé je ne peut pas t'aide sur le droit de retrait en espérant que tu trouve une solution.

6. SoG

By:SoG19 Mars 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 881
    Notes:
    +3 881 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Il me semblait avoir lu des trucs mais je suis pas certains de la véracité du truc donc je préfère pas dire de conneries, mais si tu "prouves" la dangerosité (pas trop dur dans ce cas là) tu ne perds pas de salaire.

Oui je comprends pas les gens non plus sur ça, malheureusement le temps n'aidant pas car il faisait moche tout le temps et maintenant qu'il y a le confinement il fait grand ciel bleu et soleil.
    Perso je change pas mes habitudes, geek un jour geek toujours ...

• C'est cool C'est cool x 2
    • J'aime J'aime x 1
    • Rigolo Rigolo x 1
  7. Wal

By:Walter.one19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    14 Février 2020
    J'aime reçus:
    2
    Notes:
    +2 / 0
    Voiture(s):
    Renault laguna break
    Ahah si je n'avais pas le petit je serait sur réd dead redemption 2 toute la journée lol.

• Rigolo Rigolo x 2
  8. Balha

By:Balha19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    13 Février 2020
    J'aime reçus:
    11
    Notes:
    +11 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    N’importe quel salarié de n’importe quel secteur peut invoquer son droit de retrait s’il estime qu’un danger grave et imminent menace sa santé ou sa sécurité. Il doit l’expliquer à son employeur (dans ce cas précis pas de soucis).

L’employeur doit tout mettre en œuvre pour protéger le salarié concerné mais également tous les salariés exposés au même risque. C’est là que souvent commence la bataille. Pour rester dans le cas présent un employeur pourra démontrer que des gants, un masque et du gel hydro alcoolique suffisse. Ce que certains salariés contestent puisque subsistent la distanciation avec les autres, l’utilisation d’outillage collectif, les passages incessants dans les vestiaires quand il y a etc

L’inspection du travail peut être sollicité mais ne peut exercer aucune contrainte, ni à l’un ni à l’autre. Seul le tribunal de grande instance peut trancher ce genre de litige (lourde procédure et pas sûr que ça aboutisse).

Il est strictement interdit à l’employeur de faire une retenue sur salaire dans le cadre du droit de retrait. Néanmoins le salarié étant sous lien de subordination doit rester disponible. Soit l’employeur lui confie une tâche sans ce danger grave et imminent soit lui trouve une solution pour annihiler ou se protéger de ce danger.

Dans l’immense majorité des cas le droit de retrait se résout dans la discussion mais par moment c’est très compliqué (ça dépend énormément de la posture de l’employeur).

• J'aime J'aime x 1
  9. Giu

By:Giu19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
  10. Bene

By:Bene19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    18 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    191
    Notes:
    +191 / 0
    Voiture(s):
    Golf 7.5 1.5 tsi 150
    Prénom:
    Ben
    Il existe le droit de retrait ...

Tu fais appel à ton CSE (anciennement CHSCT) qui vient et constate ( dans ton cas distanciation de 1 m non respecté, pas de gel, pas de masque). Le CHSCT vient et constate la validité de ton droit de retrait. Soit ton patron fait le nécessaire, soit il te met sur un autre poste.

S'il ne veut pas entendre raison, inspection du travail.
    cf ici : https://www.liberation.fr/france/20...s-du-travail-mettent-en-garde-la-sncf_1758692

Et pourtant à la base, Pépy et Phillippe avaient dit que ça finirait en retenue sur salaire.

Le seul hic c'est que ton droit de retrait t'oblige à rester sur place et que ton patron peut te faire faire un boulot ingrat à la suite de ça.

Le mieux pour un droit de retrait est une action collective.

11. lapinou80

By:lapinou8019 Mars 2020
    Modérateur
    Staff Modérateur Donateur

Inscrit:
    14 Juin 2013
    J'aime reçus:
    1 137
    Notes:
    +1 137 / 0
    Voiture(s):
    VW touran . Suzuki vitara
    Prénom:
    Jérôme
    @Béhième va voir un DS délégué syndical ou un membre du CSE Comité social économique.
    Vue le contexte actuel, c'est à l'employeur de protéger ou mettre tout en oeuvre pour protéger ces salariés.
    Demande qu'il fait appliquer les 1 mètre obligatoire. sinon comme @Bene le meilleur recourt c'est un droit de retrait collectif.
    Travailler oui, mais dans de bonne condition.:trefle:

@Giu soigne toi bien.

12. Ironwarthog

By:Ironwarthog19 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    Tiens nous au courant de de ton état quand même @Giu ,dans le mesure du possible

De toute façon on a ,à faire à une équipe de branlo en France,il y a que l’argent qui compte

Pareil on a la chance d’avoir une maison avec 500m2 de terrain mais je plaint ceux en ville et en petit appart ,va falloir méditer et prendre sur soit

Bon courage à tous encore

13. D'joule

By:D'joule20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2019
    J'aime reçus:
    345
    Notes:
    +345 / 0
    Voiture(s):
    B200 pack Sport Black AMG 2018
    Oui donne nous des news @Giu :marguerite: Comment ça évolue pour toi ?

On a appris aujourd'hui que la maitresse de notre fille l'a choppé....
    Apparemment ça va pour elle, pas de forme grave. Mais en gros avec le délai d'incubation avant les symptômes etc. on pourrait être impacté.
    Enfin jusqu'ici on va tous bien et pas d'autre cas connu à part la maîtresse. (petit bled les nouvelles vont vite, même sans sortir lol !)
    Mais je vous raconte pas l'état de ma femme, déjà qu'elle s'angoisse à fond les ballons avec tout ça.... Là c'est le gros lot

Pour nous le confinement c'est dans un appartement de 80m2. L'établissement de femme est fermé donc pour elle c'est CP. Moi je suis en télétravail, du boulot raz la gueule, les Teams, les conf call, les mails qui pleuvent, le boulot à produire, avec notre fille qui est pleine balle dans l’appart :bing:, ma femme qui angoisse et qui est parfois vraiment pète cou:nono-39: avec sa peur irraisonnée et qui n'a aucune autorité sur notre fille donc je dois intervenir toutes les 1/4 d'heure pour faire revenir le calme. L'appart est un vrai chaudron lol :homer: Ça fait que trois jours....

Franchement, enfermés toute la journée dans l'appart c'est chaud de pas péter une durite et de rester serein au milieu de tout ça pour maintenir l'équilibre dans le foyer :danse1:
    Je vais sortir de ce mois de confinement rin-cé .

Encore on est dans un petit bled au vert, donc je peux sortir m'aérer en fin de journée avec ma fille tranquillement sans croiser personne.
    Mais purée ça va être long :153971:

14. Skowd

By:Skowd20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    28 Décembre 2019
    J'aime reçus:
    32
    Notes:
    +32 / 0
    Voiture(s):
    Skoda Octavia 3 Combi TSI 140
    Prénom:
    Laurent
    Bon courage à tous, bon courage @Giu ! Mon quartier a hier soir, pour la première fois du confinement applaudi à 20H pour soutenir tout le personnel médical.

Certaines sociétés ont detrès belles initiatives comme le groupe LVMH qui se met à produire du gel hydroalcoolique sur ses chaînes de parfum pour l'offrir aux hôpitaux ou Pernord Ricard qui fait don d'un stock d'alcool pour aider à la production. S'il pouvait y avoir de grands groupes qui ont la possibilité, capacité de produire des masques, ça serait une belle continuité.

Prenez soin de vous !

• C'est cool C'est cool x 1
  15. Giu

By:Giu20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Bha dans l'ensemble ca va : je retourne 25 ans en arrière. Quand j'étais gosse j'ai grandi avec un aérosol en main à cause d'une petite fragilité respiratoire ( bronchite sur bronchite).

Donc je tousse comme un phoque et je fais mes aérosols.

Le plus embêtant c'est de pas savoir si c'est covid ou pas et donc je dois rester loin de ma fille, de ma femme, faire attention en mangeant près d'elles, etc.

En plus ma femme accouche milieu avril en principe et je sais même pas si je pourrai présenter son petit frère à ma fille et ça c'est le truc qui va me faire mal si ça arrive, bien plus que la toux.

16. Submalawi

By:Submalawi20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Perso, j'ai des masques, du gel, des lingettes et je n'ai pas attendu le coronavirus, j'en ai tout le temps.
    A chaque colis qui arrive, coup de lingettes sur l'emballage et chaque produit que je sors du carton, avant un bon lavage des main.
    Dernier colis livré, le livreur c'est reculé, a posé le colis sur l'enrochement et m'a dit : "je vous laisserai le récupérer, au revoir"

17. Submalawi

By:Submalawi20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Daniel
    Courrage @Giu , je te souhaite un prompt rétablissement.

• J'aime J'aime x 1
    • J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  18. Giu

By:Giu20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    16 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    325
    Notes:
    +325 / 0
    Merci à tous.

19. patrickcne

By:patrickcne20 Mars 2020
    Membre
    Donateur Premium

Inscrit:
    5 Août 2015
    J'aime reçus:
    220
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Courage aux plus exposés et bravo aux soignants. Comme dit plus haut, ce sont les sacrifiés.
    Moins on sort, mieux ce sera. On est tous potentiellement contaminés, surtout sans symptômes. Autant éviter les rapprochements.
    Pour autant, je reçois beaucoup de vidéos ou de messages à faire tourner. Plus ou moins sérieux. Je ne diffuse pas et demande à l'expéditeur s'il est bien sûr de sa source et s'il a vérifié lui même. En général, ça tient de l'oncle de la belle sœur par alliance de la
    cousine éloignée de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Bref... De la couille en barre. On va s'en tenir au site gouvernemental et aux soignants qu'on connait et ça sera bien.

Le docteur a dit que l'absence de gel n'est pas pénalisante si et seulement si nous pouvons disposer d'un point d'eau et de savon pour se laver les mains. Le gel hydro alcoolique étant la solution nomade.

Quant à faire re travailler les entreprises qui ont renvoyé chez eux leurs salariés sur injonction du président qui a dit de se confiner, faudra être plus précis. Moi, je ne comprends pas. Demain est un autre jour...

20. Ironwarthog

By:Ironwarthog20 Mars 2020
    Membre

Inscrit:
    8 Février 2020
    J'aime reçus:
    947
    Notes:
    +947 / 0
    Prénom:
    Arnaud
    @patrickcne je suis d’accords de faire attention à se que l’on partage sur les réseaux ,mais rappel toi à l'époque de Tchernobyl des scientifiques de renommé a l’époque maintenais que c'était pas Dangereux et qu’il n’y avais aucun risques, alors le gouvernement je le crois pas ,par contre les soignants les premiers au front oui on peut et on doit les croirent(pas d’agressivité dans se que je dis dis hein cool lol)

Bon courage giu

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !