Salut à tous, J'ai vu ce matin une vidéo de POA sur le detailing avec l'interview de Raphaël de Maniac Auto. Je vous laisse regarder mais si je vous partage cela c'est surtout pour les commentaires sous la vidéo. Je vous la fait courte mais une phrase a irrité pas mal de monde : "L'empreinte environnementale n'est pas horrible" pour ces produits / detailing. J'ai la fibre écolo et dans mes choix de produits j'essai de prendre du biodégradable si j'ai le choix entre 2 (A7 en propose plusieurs). Je lave ma voiture en centre auto, pas uniquement car je n'ai pas de maison mais aussi car il y un recyclage des eaux usées. Je n'ai pas encore utilisé de produit autre que shampoing mais je le pulvériserai sur un pad / MF pour éviter d'en disperser trop en dehors. Bref, dans l'esprit de beaucoup, detailing = pollution. Quel est votre avis ? Avez vous des pratiques ou réflexions pour limiter / réduire l'impact environnemental ? Le detailing est il contraire à tout esprit écologique par nature quand il s'agit de voiture thermique ? Je suis curieux d'avoir votre avis de passionnés
A mon humble avis, ceux qui allient detailing et pollution voient d’un très mauvais œil les séances type prélavage ou l’on va « recouvrir une bagnole » avec une quantité de mousse non justifiée . Les restes de mousse s’écoulant ne disparaissent pas non plus très rapidement... Pour ces gens l’automobile est LA source de tous les/leurs problèmes liés à l’environnement! Sur que dans un tel état d’esprit les passionnés que nous sommes sont pointés du doigt, c’est si simple! Allez savoir? Je ne suis pas chimiste, il est à espérer que les produits moussants son tout de même bio-dégradables à 99,9%. La jalousie ne jouerait elle pas avant tout autre argument ? Je ne pense pas qu’une correction peinture ou l’application d’une cire suscite une idée quelconque de pollution.
Pour ma part je suis pas spécialement écolo; bien que conscient des soucis que l'on rencontre actuellement. Je n'ai donc aucun remord à laver ma voiture devant chez moi d'autant que la plupart des produits d'entretien de marques reconnues sont biodégradables. Je comprends l'argument du "un petit effort de toi + moi va changer le monde" mais je suis vraiment très pessimiste quand je vois les gros industriels et l'industrie du voyage organisé qui polluent sans qu'on les emmerde. Alors, franchement, je me sens pas plus vertueux de rouler en hybride, électrique ou en faisant attention à mes produits. Mais je respecte ce choix. Le vrai problème de notre société c'est que sous couvert de liberté, d'ouverture par les réseaux et média; de tolérances; on vit une des époques les plus difficiles à vivre car c'est en réalité une société liberticide où le moindre faux pas par rapport à la norme du moment provoque une avalanche de conséquences pour la personne qui ose en parler ou faire ce qu'elle aime.
Je rejoins le point de vue de @Giu Je fais attention à ce que je fais mais pas à l'extrême non plus. Le detailing est ma passion, je ne vais pas m'en empêcher, et les produits sont très souvent biodégradables. Certes je consomme de l'eau. Ce qui est marrant avec l'écologie c'est que chacun voit midi à sa porte : les gens vont te faire remarquer que tu gaspilles de l'eau, mais n'hésiterons pas à prendre une semaine pour aller au ski avec de la neige qui provient de canon ou ramener en hélicoptère dernièrement Ça me rappelle quand mon ancien voisin m'a fait la remarque sur l'eau, en rigolant certes, mais ce même voisin reremplit sa piscine tous les ans ! L'écologie est limite devenu un phénomène de mode, nécessaire cependant, mais c'est effectivement liberticide et les gens n'hésitent pas à chasser ce que font les autres sans même voir qu'ils font pire ! Chacun interprète à sa façon sa propre définition de l'écologie.
Je suis assez proche de vos façons de voir l'écologie, je ne parle même pas de ceux qui mangent une banane qui a traversé la planète en avion, ce serait tellement facile de trouver des exemples de pseudomoralisateurs donc non en utilisant des produits et de l'eau de manière raisonnée, je n'ai pas le sentiment d'être le pire pollueur de la planète et ce n'est certainement pas cet argument qui me fera renoncer à ma passion...
C'est marrant, car ce qui est le plus polluant dans le Detailing ce ne sont pas les produits, mais ce qu'on retire des voitures
Le compromis est d'aller en station de lavage pour le lavage des roues et des bas de caisse. C'est en effet là que l'on trouve le plus de polluants. Le reste (lavage de la voiture) ne pollue pratiquement pas et peut être fait à la maison. Cependant, est-ce qu'il y a vraiment beaucoup de shampoings biodégradables?
La salete sur les voitures provient de la "nature", donc c'est pas une réelle source de pollution selon moi... La plupart des produit sont biodégradables. A mon avis et selon mes expériences, ce sont les produits de type ceram'x appliqué à la faon lance qui sont les plus polluants
Mon point de vue, et ça n'engage que moi. Un bon detailleur pourra sauver parfois un élément, un bon wetsanding, des retouche maîtriser, évitant ainsi le passage en carrosserie pour certaines voitures. Prenez l'exemple d'une voiture ancienne contaminé et oxydé avec en plus des défauts, donnez la en carrosserie, elle sera repeinte complètement, la ou un detailleur pourra la sauver grâce à de bonne techniques et outils. Au final quel delta écologique pour comparer ces deux solutions? Je vous laisse réfléchir
Oui ou comme dans les "grosses" réunions de nos chers dirigeants pour la planète et qui pour compenser leur voyage en avion disent à des pauvres gus de moins se chauffer l'hiver prochain pour réduire la pollution émise par leur voyage. Je suis pas un gros écolo mais bon je jette pas du plastique n'importe où, ni mes papiers dans la poche mais bon on sait tous que le vrai domaine écologique c'est un domaine économique. On multiplie les camions sur les routes, tout en réduisant les trains de fret (le plus bel exemple le perpignan-rungis). L'exemple est donné car je bosse dans le ferroviaire donc je connais un peu l'emprunte "écolo" d'un train comparé à une horde de 38 tonnes .... L'écologie c'est "faîtes ce que je dis pas ce que je fais"
Quand tu vois que le président se pointe en Haute Savoie pour la Mer de Glace car elle recule sans cesse à cause du réchauffement, qu'il parle d'écologie mais à coté de ça il atterrit en avion chez nous, il part en hélico avec 2 camions de CRS et 15 motos qui sont sur la route pour le rejoindre la bas. Pour le détailing à l'heure actuelle je me pose pas la question car je lave au taff et donc tout est recyclé au niveau de l'eau, mais je pense que si je lavais devant chez moi j'aurais déjà des réflexions.
De toute manière si on ne veut plus polluer, il faut tuer ce qui fait tourner le monde depuis des milliers d'années : le profit. Tant qu'il aura du fric à se faire en sur-produisant; il n'y a rien qui changera.