Bonjour, Suite au recommandation de Ilaron, je met ici aussi une réno de Phares que j'ai fait sur ma Mazda3 ( les hivers avec tout ce qu'ils mettent sur les routes est très dûr sur nos autos ) , avec un procédé de "wetsanding" : La 3 a plus de 100000Km d'autoroute et les phares de plastique commencent à jaunir...il fallait réagir !!! Pleins de "picots" de roches plus ou moins profondes plus un léger "haze" dans le haut...pas terrible, en plus ça parait sur l'éclairage, c'est plus diffus et moins fort on dirait... Donc traitement : Sablage à l'eau des phares au papier 3M Grit 600 - 1000 - 1500 Puis polissage avec différents produits : Menzerna Power Gloss pad Jaune Menzerna Intensive Polish pad Orange Menzerna Nano polish 106 ff pad blanc Wolfgang Deep gloss paint sealant Pad Noir Les étapes : * Évaluer les dégats, si le fini est seulement oxidé, les compounds feront l'affaire, si le platique est endommagé, il faut sabler. * On fait tremper le papier 3M hydrofuge ( en vente dans les magasins de pièces d'auto.) quelques heures avant feront l'affaire, je n'ai jamais essayé sans les avoir fait tremper. * On "tape" le contour des phares, ou les enlever si c'est plus facile pour vous, il y en a des plus mécanos que moi Ne pas appuyer trop fort sur le tape, la peinture doit rester là quand on l'enlève !!! j'ai mis deux bandes de large et trois bandes d'épaisseur sous la partie à sabler, vaut mieux pas prendre de chances que de marquer la peinture sur tout le contour. * Les gants, le pad éponge, la bière et c'est parti * Prendre le plus gros grain au début en l'occurence du 600 pour faire plusieurs passes de gauche à droite et de bas en haut, attention au " tape " aussi, il faut sabler le phare si vous toucher trop au ruban vous aller passer au travers à la fin des étapes. Il faut mettre de l'eau régulièrement, ça fait un peu de gachis, mais il faut lubrifier la surface pour ne pas qu'elle devienne trop chaude et ça enlève aussi les résidus de plastique.... * Essuyage avec le tampon humide et évaluation de la surface. on peu prendre la technique du clay bar avec un sac ziplock mais je prennais seulement mes doigts, avec les gants, c'était pas mal pareil, ne pas oublier qu'il reste plusieurs étapes, le 600 c'est pour enlever le plus gros des dommages. * S'il n'y a plus d'imperfections, de gros trous, ou marques, plastique surélevé...on passe au Grit suivant. sinon encore quelques passes mais pas trop !!! * Grit 1000 = Même façon. * Grit 1500 = Même façon. PAS DE MOUVEMENTS CIRCULAIRES, comme un compound pour la peinture. *** Important, je n'ai pas utilisé beaucoup de Grit de papier à cause des prochains produits. Si vous avez seulement un compound léger et le PlasticX vous aurez les même résultat MAIS il faut rajouter des étapes de sablage comme suit : GRIT 600 - 800 - 1000 - 1500 - 2000 - 2500... Il existe des Grit plus haut mais plus difficiles à trouver, le but est de polir le plus possible la surface tout en ayant des marques de papier les plus fines possibles. Je ne conseille pas l'utilisation de Grit inférieur à 600, je trouve trop agressif, comme les compounds de peinture, toujours le moins agressif pour faire le travail en premier, on évalue par la suite. j'aime mieux refaire une passe de plus et jouer " Safe ". *Ensuite les polish : Menzerna Power Gloss. pad jaune 4", aggressif comme traitement pour les marques de grit 1000 environ. On humidifie le pad avec un QD ou autre et on applique une petite quantité de produit, la surface n'est pas très grande. Étendre le produit avec le 7424 fermé et allumer un fois en contact, RPM 5000. Pression moyenne pour laisser travailler le produit, il faut que le pad tourne de façon circulaire ( ça se voit très bien ) quand le produit n'est plus apparent et qu'il ne semble plus y en avoir, retirer le "haze" du produit et évaluer. Une bonne passe a été suffisante. * Menzerna Intensive polish : Pad Orange. pour marques de Grit 2000 environ Même étapes que le premier. * Menzerna Nano Polish 106ff : Pad Blanc, pour marques de 2500 + ce qui donne le produit poli, il faut le laisser travailler un peu plus longtemps , le temps qu'il se décompose comme il faut, j'ai fait deux passes de ce produit pour avoir un meilleur fini. Ensuite sealant avec pad noir, Wolfgang DGPS dans ce cas ci. Important de ne pas aller trop vite avec le 7424, mouvents lents et continus pour laisser travailer produit et machine = meilleurs résultats. Si vous vous promenez de gauche à droite trop rapidement, ce n'est pas trop efficace. Vous pouvez tout faire à la main avec plusieurs Grit de papier un compound qui s'applique à la main et le PlasticX pour le poli de finition, seulement un peu plus long !!! Ne pas oublier de mettre une couche de "sealant" et le plus souvent possible pour ne pas recommencer trop souvent S'il y a des questions, n'hésitez pas Les photos des dégats ; Sablage... Pas beau tout de suite, ça fait peur... Différence... Moins pire...ça dépend du point de vu... Power Gloss... Intensive Polish... Finale avec le Nano Polish 106ff !!! j'adore ce produit !!! Donc pas trop déçu du résultat, bonne amélioration Les produits : Merci de votre patience !!!
sabalge = poncage a l'eau sinon gros coeur de dépolir les phares :shock: et résultat final nickel combien pour pour ces produits ????
Merci à toi Kyo Vraiment chapeau pour ce travail ! Mes phares meriteraient le meme traitement :mrgreen:
Oui Ponçage à l'eau effectivement, désolé ! Pour les phares, ils étaient déjà pas mal " dépolis " selon l'angle, il était presque difficile de voir un coin non emdommagé ! Et de plus ce n'était pas la première fois que j'utilisait ce procédé, plusieurs autres avant ! ( Sur des autos de moindre valeur cependant !!! ) Pour les coûts, c'était la 1e fois que j'utilisait Menzerna pour ce procédé, donc d'autres polish peuvent faire l'affaire. Coûts des papiers 3M que j'avais déjà, environ 10 $ CAD. Si on est déjà un peu équipé en produits auto, ce n'est pas vraiment dispendieux comme procédé et ça améliore beaucoup le "look" de l'auto.
Exactement ! C'est un peu pour ça que j'ai fait des photos lors du travail, pour faire un petit Tuto...question que les gens ne prennent pas panique lors du ponçage !!! mais c'est le même procédé à quelques détails près ( grain de papier...) pour une peinture d'auto
Excellent et toujours aussi impressionnant ! Une question : Sur nos voitures modernes, la plupart des phares sont en plastique et plexiglass ? Distingue-t-on le plexi du plastique ou est-ce exactement la même chose ?
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: Bravo le résultat est époustouflant :shock: :shock: :shock:
c est pas genant d'avoir ciré les phares au wolfgang ??? je pensais qu'il fallait eviter de mettre de la cire sur les plastiques