Salut à tous, j'ai reçu mes produits depuis un moment, j'en ai utilisé quelques uns mais j'ai jamais fait un gros lavage complet. Pour rappel, je n'ai pas de NHP mais j'ai un Kwazar Mercury Alkalin 6L qui est assez efficace (je peux peut être louer un NHP un après midi avec un tuyau d'aspiration, car je n'ai pas de point d'eau dans ma cave/garage). Ma voiture est une BMW E46 de 2002 et n'a jamais reçu de nettoyage poussé (jamais décontaminée). Je vais en plus changer les centres de roues qui sont flingués et le logo de coffre, je suis aussi en réflexion pour repeindre les étriers (soft genre gris ou noir) et l'extérieur des disques, voir à 30 secondes de cette vidéo J'avais prévu ça (les produits que je liste sont ceux que j'ai): // A noter que j'ai un démoustiquant assez efficace et je ne sais pas si je dois l'appliquer avant le prélavage ou avant le lavage manuel \\ Une première passe en station (foam lance + rincage) pour dégrossir avant de commencer chez moi. Pré-lavage Foam Gun Alchimy7 M7 APC Green star au pinceau pour les joints/insignes et endroits plus sales que la normale Pneus/Jantes et passages de roues au Diablo (brosse EZdetail + brosse à pneus + pinceau VP) Rinçage Décontamination jantes avec le Dragon's Breath et le KC Eulex (avec un pinceau, si besoin) Rinçage des jantes Lavage manuel avec les 2 seaux (Alchimy7 Extremys, vinaigre blanc contre le calcaire??) Rinçage Décontamination chimique (Dragon's Breath + Eulex) Rinçage Décontamination manuelle (clay + ONR) Rinçage Correction des rayures les plus visibles (je n'ai pas encore de polisseuse), j'ai du Menzerna 1100, 3000 et 3500 (pads Lake Country noir et jaune) Passage d'IPA (KC Fleckenwasser). Lustrant Black Hole Natural Poorboy's (un conseil pour l'application?) Cire Natty's Paste Blue (elle est bien dure dans le pot, presque cassante, c'est normal?) application au pad + buffing Finitions/dressing: Vitres: Premium Glass Cleaner de Fireball + Stoner IG Pneus: KC Plast Star Plastiques extérieurs: KC Plast Star Échappement: papier abrasif + polish Alors voilà, je ne suis sûr de rien, si vous avez des conseils à donner, n'hésitez pas! Merci d'avance!
Je suis également novice dans le domaine mais je peux de conseiller l'utilisation d'eau déminéralisée lors du lavage avec la technique des deux seaux afin d'éviter le calcaire .
J'ai pas d'eau déminéralisée pour faire ça. Et de ce que j'ai pu lire, le vinaigre blanc élimine le calcaire dans ce cas.
Si tu as une eau calcaire et que tu ne veux pas de trace, il faut simplement ne pas laisser sécher au soleil, ou alors passer un QD ou un QW.
Par rapport à ton premier message: Le démoustiquant, tu peux le sprayer sur la voiture, laisser agir un instant, et faire ton pré-lavage directement dessus, sans rincer préalablement. Les autres étapes me paraissent correctes. Pour les canules d'échappement, j'attaquerais au papier abrasif (avec de l'eau) seulement si l'état est très dégradé. Sinon j'utiliserais de la laine d'acier 00 ou 000
Je laverais dans une cave aménagée, ou dehors si il n'y a pas trop de soleil. C'est noté pour le démoustiquant Pour l'échappement, il n'a jamais été fait et est bien noir et tâché de rouille (pas de corrosion profonde par contre), visuellement, j'ai quand même bien l'impression que de la laine d'acier sera un peu juste.
Il m'arrive d'effectuer le prélavage pour enlever le plus gros, mais prélavage complet roues et passages de roues compris, avant de passer au lavage des roues et passages de roues. Ou il faut être prudent c'est d'attaquer le rinçage par les roues et passage de roues, avant de passer au rinçage du véhicule.
Je l'ai pas vraiment précisé mais comme Submalawi, quand je vais faire mon prélavage, je vais en profiter pour dégrossir le plus gros à ce moment. Après c'est pas super important j'imagine.. Avez-vous des éléments de réponse pour la cire? Elle est comme ça:
Pour la cire oui c'est normal, perso je préfère poser les cire dure avec un applicateur en MF (comme sur la photo) de bonne qualité, (perso j'utilise les Meguiar's). Pour le buffing, MF poils courts, suivi d'un deuxième buffing avec MF de lustrage (Maxi Cocoon), et d'un troisième et dernier buffing de finition avec une MF ultra fine (Brillance), qui retirera les éventuels effets hologrammes.
Ah oui c'est mieux comme ça Il me semblait que c'était juste pose + buffing. Là tu as 3 étapes de buffing, ca doit pas mal rallonger le temps d'application total. Pour poser un lustrant c'est la même chose?
Tu peux n'effectuer qu'un seul buffing, mais si tu souhaites un travail soigné, alors il te faudra obligatoirement y accorder plus de temps. Tu effectues le premier buffing élément par élément suivant le temps de pose que demande la cire, sealant ou autres... Une fois la voiture terminée, tu effectues le deuxième buffing pour retirer le reste de résidus qui auraient pu échapper au premier buffing Tu exposes ta voiture au soleil 30 minutes ou sous lampe infrarouge 10 minutes à 2 m de distance, et tu effectues le troisième buffing de finition Il faut compter environ une heure de plus au total pour les deux buffings supplémentaires. Je n'ai rien inventé, seulement lu beaucoup de conseils sur ce forum et ailleurs, testé et adopté les meilleures techniques et méthodes. Personnellement, pour le lustrage je procéderai de la même façon, pourquoi, parce que toute trace que tu pourrais laisser par un mauvais buffing, tu les retrouverais sur le rendu final. Tout dépend naturellement de ton niveau d’exigence, pendant de nombreuses années, je n'effectuais qu'un seul buffing et je m'en contentais. Aujourd'hui, je suis plus à rechercher excellence, même en étant conscient que l'on court toujours derrière sans jamais l’atteindre.