Phase décontamination et protection

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par smqf, 14 Septembre 2018.

Partager cette page

1. smq

By:smqf14 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Voiture : Nouveau 5008
    Couleur : Blanc "banquise" et toit noir "Black DIamond"
    Age de la Peinture : voiture neuve reçue en août
    Intérieur / Extérieur / Detailing complet ? Extérieur et surtout à partir de la phase de décontamination
    Defauts : Pour le moment je n'en vois pas

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ?
    2 NHP classiques avant 1 nettoyage complet (jantes,pneu, intérieur ,etc.) suite à l'acquisition de produits de detailing pour faire un "vrai nettoyage" : http://www.forum.esthauto.com/threads/mon-1er-detailing-auto.22147/
    - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile dont vous disposez ? les produits et accessoires nécessaires au lavage, mais rien en core pour la phase de décontamination, lustrage, etc. - j'ai listé tous les produits utilisés en réponses aux demandes ici http://www.forum.esthauto.com/threads/mon-1er-detailing-auto.22147/
    - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ?
    Oui mais pas de NHP ni de garage, je dois attendre des journées avec de l'ombre
    - Où stationne la plupart du temps votre voiture ?
    Dans la cour de ma maison, à l'extérieur sous 2 arbres.
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ?
    Assez variable car j'ai des enfants en bas âge. Mon 1er gros nettoyage m'a pris 5/6h
    - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ?
    J'aime la bichonner pour voir le résultat à la fin!
    - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits / accessoires ?
    100/150 max pour le mois à venir je pense
    - Quel est votre priorité ? Rénovation, Look ou Protection ?
    Pour le même pas d'étape de correction envisagée. J'ai commencé par l'étape de nettoyage pratiquée sur ma 5008, testé aussi sur la voiture de mes parents et maintenant je voudrais me lancer dans la phase décontamination et protection
    - Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ?
    Oui sans problème. Je suis déjà passé par Addict Auto pour ma 1ère commande
    - Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ?
    Je n'envisage pas pour le moment de faire cette étape. J'y vais progressivement pour essayer de maîtriser les techniques et parce que je n'ai pas le budget pour acheter tout d'un coup
    - Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être plus précisément conseillé :
    Je souhaiterais des conseils sur la décontamination et la protection en matière de produits et en matière de techniques/étapes pour ne pas faire de bêtises.

Je suis en train de me faire une liste d'achats complémentaires avant de me lancer sur 2 nouvelles étapes que sont donc la décontamination et la protection.

Déjà, dans la mesure où je ne peux pas faire d'étape de polish pour le moment, faut-il nécessairement faire la décontamination à la clay bar (ou uniquement chimique, ou les 2)?

Décontamination chimique
    Faut-il nécessairement acheter un dégoudronnant et un décontaminant ferreux pour effectuer une décontamination chimique AVANT la décontamination à la clay?
    Si oui, j'envisage/j'hésite entre ces produits :
    - dégoudronnant : G7 de chez Alchimy ou CITRUS TAR AND GLUE REMOVER de chez Valet Pro
    - décontaminant ferreux : j'ai déjà ça https://www.addictauto.com/decontam...MI1oDPo5q63QIVxOFRCh3abgGbEAQYASABEgL9nfD_BwE qui, d'après le vendeur peut fonctionner sur la carrosserie, mais j'aimerais votre avis. Sinon je partirai sur le Iron X de CarPro je pense

Décontamination manuelle
    Le vendeur me propose le pack de chez valet Pro https://www.addictauto.com/decontamination/910-pack-decontamination-valet-pro-clay.html mais là je nage en plein flou. J'ai vu/lu que l'on pouvait utiliser un QD à la place d'un lubrifiant mais quel est l'intérêt ? Par ailleurs quel type de clay bar utilisé et quelle marque me conseillez-vous? Enfin j'ai parfois lu qu'il fallait sécher et d'autres fois simplement la rincer avant d'éffectuer cette étape. Du coup je ne sais pas non plus :'(

Protection
    Je cherche une protection hybride qui semble me convenir dans un premier temps par rapport à la facilité d'utilisation et d'application. On me conseille ça https://www.addictauto.com/protection/789-xtreme-protectshine-hybrid-npt-210ml.html. Votre avis? Dans tous les cas j'ai cru comprendre qu'il fallait pour l'appliquer un Pad en mousse et une MF pour l'essuyer. Pour la MF j'ai vu ça : https://www.addictauto.com/microfibres/97-crazy-pile-60x40.html?search_query=buffing&results=17 (y en faut-il 1 ou 2 pour faire tout le véhicule?)

Je voudrais également un QD pour le poser après mes lavages d'appoint. Là encore on me propose un produit Sonax https://www.addictauto.com/quick-detailer-wax/801-high-speed-wax-500ml.html mais je j'hésite avec le Gyeon Wetcoat (et je suis ouvert à toutes vos autres propositions).

Merci par avance pour votre aide.

2. ailys

By:ailys14 Septembre 2018
    Stéphane BORDE
    Staff Admin

Inscrit:
    2 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    4 050
    Notes:
    +4 050 / 0
    Voiture(s):
    Prius 3 / Boxster 986 / TT MK2
    Prénom:
    Stéphane
    Tu trouveras déjà beaucoup de fiches et avis sur ces produits en lisant les fiches et posant tes questions à la suite des fiches.

3. smq

By:smqf14 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Je regarderai merci même si j’avoue sur c’est compliqué de trouver même avec l’aide du moteur de recherche, tant il y a de discussions.

Par contre, puis-je connaître votre avis sur la décontamination chimique et manuelle (faire les 2, pourquoi etc)?

4. Sweepta

By:Sweepta14 Septembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Seat Cupra 300 et Ibiza 143
    Prénom:
    Laurent
    Pour les recherches, notamment pour les fiches produit, je passe toujours par "recherche avancée", je note le nom du produit et je coche "rechercher par titres uniquement".

Ensuite faut chercher la discussion avec le tag de la marque en question, puis le nom du produit :clin:

Il y a une discussion en cours sur la décontamination, fais y un tour :clin1:
    Passe par "message recent", ça aide à trouver les discussions récentes.
    Et moi en ce moment je fais un x3, je viens de terminer la décontamination chimique. Dimanche je fais la clay. Tu pourras voir l'intérêt des deux :super:
    A+

5. smq

By:smqf16 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci pour ces conseils que je ne connaissais pas :)

6. smq

By:smqf17 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Ok, donc je suis allé voir un peu partout et j'ai posé des questions pour affiner mes connaissances avant de me jeter à l'eau.
    Du coup voici mes conclusions :

Décontamination chimique
    - dégoudronnant : je vais partir sur le G7 de chez Alchimy
    - décontaminant ferreux : je vais garder celui que j'ai pour le moment avant de passer au IRON X dans le cadre d'une prochaine commande

Décontamination manuelle
    Je vais partir sur le ONR en tant que lubrifiant et prendre un pack de 3 clay

Et pour les questions qui restent en suspens, je me permets de les poser :

Protection

Est-il intéressant d'appliquer l'EZ Creme Glaze de CG avant de poser ma cire hybride ?

Enfin je cherche à me doter d'accessoires suffisants pour cette étape :
    - combien de pads faut-il pour poser une glaze ? Même question pour la cire
    - combien de MF de buffing faut -il pour poser une glaze ? Même question pour la cire

Merci par avance pour votre aide.

7. Sweepta

By:Sweepta17 Septembre 2018
    From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Pourquoi prendre un pack de 3 clay ?
    Il y a 3 grades différents dans le pack ?
    J'ai fait plus d'une dizaine de voiture, toujours avec la même clay (que je considère plutôt hard) et elle est loin d'être foutue..
    Il faut la changer quand elle est noire, ou qu'elle est tombé au sol.

Je vais répondre à tes questions avec mon niveau de connaissances (pas encore un pro et pas réponse à tout).
    Le glaze se pose en général sur les voitures "agées", là où la peinture/vernis aurait besoin d'être nourri. Si ta voiture est récente, il y a moins d'intérêts.

Mais le glaze peut tout à fait être posé sur une voiture neuve bien entendu.
    De plus, certains glaze contiennent des filers, ça masquera donc les très légères MR.

Ta voiture est récente?

Et dans tous les cas, un glaze permet une meilleure accroche de la cire :clin:

J'utilse un seul pad pour poser la cire, je pense que c'est identique pour le glaze.

Mais mieux vaut avoir un second pad à disposition si un accident arrive avec le premier (tombé au sol ou autre).
    A la fin, je rince les pads à fond et je les mets en machine.
    En parlant de pad, je viens d'acheter ceux-ci:
    https://fr.aliexpress.com/item/Lucu...983.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.5cbf6c37WHHZgy
    Avant j'utilisais ça:
    https://fr.aliexpress.com/item/12-p...415.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KHYuQG
    ou ça:
    https://fr.aliexpress.com/item/12Pc...272.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37KHYuQG

Pour la cire, j'utilise 1 voir 2 MF.

Lors de l'application de la cire ou du glaze, tire bien le produit. Le travail de buffing n'en sera que facilité et tu économiseras tes produits.
    Pour le glaze, il est intéressant de le laisser poser un certain temps, contrairement à la cire (après ca dépend de la cire que tu as choisi)

A+

8. smq

Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Merci beaucoup pour ces réponses! Oui ma voiture est neuve. Mais en fait pour le glaze, j'ai vu que ça rehaussait le côté brillant d'où mon intérêt. En définitive j'envisage ça :
    - Auto Fitness Ultra-glaze ou EZ CREME GLAZE de Chemical Guys pour le glaze
    - Fusso pour la cire.

Et merci beaucoup pour les pad qui ont l'air vraiment pas mal!

9. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Oui le glaze rend assez brillant, mais ce n'est pas sa vocation première je dirais.

Dans ton cas, avec un voiture neuve, tu pourrais partir sur un lustrage avec Ulimate Polish de Meguiars ou un polish de finition chez les autres marques pour avoir une carrosserie vraiment brillante.

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  10. RvB

By:RvB17 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Mokka 1.4T 4x4, Tiguan, 206
    Prénom:
    Hervé
    Hello,
    Je suis tout à fait d’accord avec Laurent. Dans l’absolu un glaze permet de nourrir et de redonner un peu de clarté à un vernis devenu terne... d’où l’effet brillance accrue. Et certains sont vraiment étonnants sur peinture foncée, notamment pour parler d’un que je connnais le Poorboy’s black hole qui redonne une belle profondeur à des vernis moyen voire ternes.
    Mais si on veut le vrai brillant de la voiture, c’est par une étape de lustrage sur voiture peu abîmée (parfois même un cleaner abrasif suffit) ou un polissage/lustrage sur une voiture plus âgée qu’on l’obtient. Et là quand c’est bien fait la clarté peut exploser les yeux... souvent on redécouvre la voiture car même neuve elle n’était pas ainsi lol suffit de voir les quelques posts qui présentent des sauvetages (le mot n’est pas trop fort) sur voiture "neuve" :)

À plus
    Hervé

11. smq

Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    @Sweepta Merci du conseil mais le Ulimate Polish n'est-il précisément pas un glaze? Sinon par rapport à ce qui m'a été conseillé, à savoir utiliser un cleaner plus qu'un glaze, je cherche mais j'ai vu l'optimus. Et concernant ton autre conseil, soit le polish de finition, ne faut-il pas avoir une polisseuse? Auquel cal pas possible pour moi.

12. Sweepta

From Switzerland
    Premium

Inscrit:
    3 Mai 2018
    J'aime reçus:
    3 109
    Notes:
    +3 109 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Laurent
    Le Ultimate Polish de Meguiars possède des abrasifs légers, ce qui permet de lustrer et retirer les faibles MR.
    Le glaze n'a pas de propriété abrasive proprement dit.
    Voilà la principale différence.

Le produit Meguiars s'applique aussi bien à la machine qu'à la main :super:

13. smq

Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Ok donc il ne mreste qu'à faire mon choix parmi la tonne de produits pour lustrer : Meguiars, AIO, etc.
    Merci à tous :)

14. RvB

By:RvB17 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    En fait j’ai envie de dire, vu que tu as une voiture neuve devant les yeux, regarde et avise. A-t-elle des MR ? Si oui de quelle importance ? C’est la seule manière de savoir si tu as besoin d’un polish léger ou si un cleaner abrasif (qui n’eliminera Que des MR très légères) suffit.
    Je suis à peu près certain que si c’est une teinte foncée, même neuve, un polish léger ne nuirait pas... à la main c’est jouable mais un peu sport (pas autant que si tu dois aussi passer un compound), sinon si t’es pas sûr et que tu as peur de faire pire, contente toi d’un cleaner le temps de t’équiper éventuellement d’une polisseuse, il corrigera déjà de légères MR sans risque d’en créer d’autres et avec la cire, la plupart des autres défauts, si pas tous, disparaîtront... le temps que la protection saute.

• J'aime J'aime x 1
  15. smq

Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Honnêtement je n’en vois (enfin je vais revérifier) pas mais en même temps je ne sais pas si je suis capable de vraiment les voir. Et sinon la carrosserie est blanche (le toit est noir par contre). Dans tous les cas, pour une question de budget et pour maîtriser les bases avant de passer aux étapes avancées, je fais les choses progressivement : j’ai commencé par toutes les étapes relatives au nettoyage (fait 3/4 fois sur des voitures différentes) et maintenant je souhaite passer à l’etape decontamination et protection. Donc effectivement mon but est de poser une protection. Au départ j’allais partir directe sur une pose de la cire mais j’ai vu qu’un cleaner/glaze permettait de bien préparer cette étape et de rehausser le côté brillant. D’où toutes ces questions.

Du coup un cleaner abrasif ou pas ? Un conseil mis à part le polish angel que l’on m’a déjà conseillé ? J’ai vu le AIO ou le OPTIMUS (je vois pas trop la différence entre les 2 d’ailleurs).

16. Submalawi

By:Submalawi17 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    7 Avril 2016
    J'aime reçus:
    2 626
    Notes:
    +2 626 / 0
    Voiture(s):
    Impreza WRX, 323 GTR, Delta HF
    Prénom:
    Daniel
    Attention, souvent les voitures neuves sont préparées avant livraison, avec des produits à base de filers, je me suis fais avoir à l'achat de la Cross Polo de madame. Après un lavage hard toutes les MR sont apparues. Pour ma prochaine neuve qui devrait être dispo mi-novembre, je prévois direct un polissage, en espérant qu'un léger suffise.
    Tu as plein de cleaner, mes préférés : PA, Siwssvax, Angelvax, Wolfgang...

17. smq

By:smqf18 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    oula ça me fait peur ça... du coup vaut peut être mieux de partir sur cleaner qui puisse aussi contenir des filets, non?

Je vais continuer à regarder du coup. Merci encore pour tous ces conseils avisés

18. RvB

By:RvB18 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    56
    Notes:
    +56 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Hervé
    C’est difficile de te conseiller sans avoir la voiture sous les yeux, mais à moins que ta voiture neuve n’ait de gros défauts (que tu ne verras que d’ici quelques lavages vu qu’elle a été préparée, ou qu’après lavage hard voire décontamination chimique et mécanique), je pense que les solutions avec et sans fillers se rejoignent en terme de rendu final... donc qu’un glaze avec fillers est inutile.
    Lorsque tu auras préparé ta surface, tu verras de nouveaux défauts, mais sur une voiture neuve, et blanche, y’a peu de chances que ce soit des MR importantes : après tout est possible évidemment... mais normalement rien de grave, et rien que des fillers ne cacheraient beaucoup mieux qu’une cire.
    Donc prépare bien ta surface, et go pour un cleaner avec micro abrasifs et cire. Enfin c’est mon avis.
    Perso, moi je ferais comme Daniel et un polissage léger, mais c’est parce que mon œil ne voit plus que les défauts depuis que je lis ce forum :mdr1:
    Mais sans machine, pour l’avoir déjà fait, j’hesiterais :lol1: pas par peur de faire des dégâts, à la main faut déjà y aller, mais parce que c’est vraiment beauuuucoup de taf pour obtenir quelque chose de satisfaisant à la main quand on est exigeant :pendu:
    Après si tu as moyen de nous imager les dégâts, ce serait un plus pour te conseiller ;)

19. Dolphy77

By:Dolphy7718 Septembre 2018
    Modérateur honoraire
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    31 Janvier 2013
    J'aime reçus:
    766
    Notes:
    +766 / 0
    Voiture(s):
    BMW E90 Sport Design
    Prénom:
    Bob
    couleur claire moins visible au soleil
    mais couleur foncée au soleil ousp
    à voir lors des premiers lavages ;-)

20. smq

By:smqf18 Septembre 2018
    Membre

Inscrit:
    23 Août 2018
    J'aime reçus:
    16
    Notes:
    +16 / 0
    Voiture(s):
    Nouveau 5008
    Ok merci pour cette réponse complète. Et comme évoqué à plusieurs reprises, je vais y aller progressivement. Déjà maîtriser la décontamination et la pose d'une protection avant de me lancer dans polissage. D'ici là j'aurai, qui plus est, un œil plus averti que maintenant et, accessoirement bien entendu, les moyens de me payer une polisseuse, parce que dediou, ça pique tous ces produits et accessoires au début :bossund:.

Pour les dégâts éventuels, j'essaierai de les prendre en photo précisément après ma 1ère décontamination et pose de cire. Mais pour pas faire de bêtises, je vais peut-être me familiariser avant sur l'une des voitures des mes parents qui date de 2001 et qui ne craint rien : on est à l'opposé de la micro rayure dessus :mdr1:
    Mais elle a une valeur sentimentale donc je vais lui faire la totale dont je dispose pour le moment, elle le mérite ! :rouge1:

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !