Bonjour à tous, Voilà, j'ai ma nouvelle voiture, une sandero stepway bleue comme ça: http://vaguesdz.net/wp-content/uploads/2017/10/stepway-redimensionner_1-2-600x400.jpg Personnellement, j'aime bien la couleur, mais au vu de la réaction de personnes de ma famille, elle est loin de plaire à tout le monde! Ça me change pas mal de ma 107. Elle présente pas mal de loin, mais vu de près y a quand même des détails qui font un peu "cheap", comme les plastiques noirs intérieurs et extérieurs (je vais y revenir). Maintenant, j'entre dans une phase de réflexion sur ce que je vais faire pour la protéger, l'améliorer... J'ai déjà sprayé les plastiques intérieurs au Spritz Interior Detailer d'Autofiness: j'ai été un peu déçue, l'effet est moins sympa que sur les plastiques de la 107, mais c'est quand même mieux avec que sans. J'ai peu d'espoir de faire mieux, même avec d'autres produits, mais si vous avez des idées... Maintenant il me reste à protéger l'extérieur. Les plastiques noirs extérieurs: je n'aime pas du tout leur allure, rien qu'à les voir j'ai l'impression qu'ils sont fragiles (teinte un peu claire qui prend facilement des taches... d'ailleurs j'ai récupéré ma voiture avec des traces de gouttes un peu partout, je ne sais pas ce qu'ils ont foutu chez Renault... et ils ont mis un dressing sur les pneus, mais seulement sur l'extérieur du pneu (!), et j'ai l'impression que les petites taches plus sombres sur le plastique autour des roues vient de là, comme s'ils avaient sprayé comme des gorets!). Je n'ai aucun produit dédié aux plastiques extérieurs (juste du Polytrol, mais ça ne me semble pas trop adapté, là). Vous me conseilleriez quoi pour protéger et améliorer l'aspect de ces plastiques? Phares: j'ai connu une détérioration importante du plastique de ma 107. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de mettre quelque chose sur le polycarbonate de mes phares pour les protéger (si c'est possible...). Joints: il doit me rester du spray au silicone que j'utilisais pour les joints de ma 107, mais, si j'ai bien compris, le silicone serait plutôt à éviter (pollution durable des peintures...). Du coup, que me conseilleriez-vous pour protéger et entretenir joints et autres caoutchoucs? Vitres: j'ai du rainX, pour l'instant ça devrait suffire. Carrosserie: j'ai du shampoing hard et du soft ( Mr Pink et Red Bubble), j'ai un APC (Green Star), un dégoudronnant (Eulex). Je n'ai quasi plus de décontaminant ferreux. J'étais contente du sonax, mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres décontaminants... si quelqu'un a un avis sur le sujet, ça m'intéresse. J'ai le kit de décontamination Valet Pro (https://www.addictauto.com/decontamination/910-pack-decontamination-valet-pro-clay.html). Mais... je n'ai pas de protection (cire), et là j'aimerais bien des conseils pour faire le bon compromis (l'objectif est de trouver une cire facile d'usage, pas trop hors de prix, qui assure une protection la plus durable possible, sans tomber dans les céramiques car je n'ai jamais fait ça!). Et, si j'ai bien compris, ça vaut le coup d'avoir un produit de style "quick detailing" pour rendre plus durable la cire (?). Que me faudra-t-il en plus de la cire? Un lustrant? Des pads? Des MF spécifiques? En ce qui concerne les jantes, est-ce que vous avez des conseils? Je dois acheter une brosse (mais vu la tête des enjoliveurs, ça devrait être assez facile à nettoyer cf. http://img.xooimage.com/files110/f/1/5/big-3742647b52-4f5c168.jpg), et m'interroge sur la protection la plus adaptée (si ça vaut le coup d'en mettre une). L'inconvénient avec ces enjoliveurs et jantes, c'est qu'on voit bien les freins à l'avant... or, je ne trouve pas ça top, car on voit aussi bien l'oxydation des disques et étriers... vous avez des produits à conseiller? Pour les commandes: l'idéal serait de tout grouper chez un vendeur (bonne expérience avec esthauto, mais ça n'empêche pas d'essayer ailleurs), mais s'il faut faire plusieurs commandes et que ça reste raisonnable, ça ira tout aussi bien. Pour la façon de procéder, j'aurai probablement des questions (j'ai lu les discussions similaires, j'essaierai d'éviter de reposer les mêmes questions). Voilà, merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire, et encore plus merci à ceux qui voudront bien me donner leur avis, Cordialement, K
Bonjour Kinette (merci pour le roman). La pipelette.... Je ne peux reprendre tout ton mail, sinon, il y en a pour la journée. Juste pour te dire que ta voiture, tu l'as achetée pour toi donc l'avis des autres....... Pour l'étape protection, je suis un peu dépassé donc, on verra si d'autres que moi auront le courage de te répondre (il n'y a rien de pire que de compter le nombre de lecteurs et de voir "0" devant le nombre de réponses.....) Je sais que la protection type céramique réclame du soin et de l'adresse. Tout dépend de ce que tu recherches exactement (durée, rendu, chaleur) Pour les plastiques, il faut voir ce qui se fait maintenant pour le dressing. Pour tes jantes (et non des enjoliveurs, d'après la photo, à moins que j'ai mal vu), il ne faut pas négliger la qualité des brosses (EZ, A7, etc.) pour les laver en douceur. Pour la protection, c'est pareil, il faut voir ce qui se fait maintenant. Pour les produits, évite la surenchère avec des articles certes très bons mais dont tu ne verras pas forcément la différence avec des équivalents moins chers. C'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc.... Dans un premier temps, un lavage avec l'Innova7 d'A7 remplira une grosse partie de tes objectifs (à part l'odeur cheap et désastreuse de ce produit). Dernier conseil : même si c'est agréable de lire un texte dans un excellent français, essaie de cerner ton sujet et évite ce qui est hors detailing sur ce topic. Tu vois que c'est long et personne ne répond. Ici, tu es sur un forum essentiellement masculin et même si les femmes sont trop peu nombreuses ici, essaie de rester purement factuelle dans un premier temps....
Salut ! Alors, pour ma part je vais également recevoir une nouvelle voiture d'ici Novembre. Je vais donc répondre à ta question principale concernant la protection (selon mon idée). Si le vernis est ok après décontamination chimique et non micro rayé par les bons soins du concessionnaire, je mettrai à ta place un véritable scellant à peinture type Meguiar's Fast Finish. Si surface nickel : haute brillance, protection maximale ( que tu peux topper avec une autre cire si tu n'aimes pas le rendu) et surtout, facilité d''application. C'est un produit WoWo (wipe on wipe off). Tu spray, tu étales le produit, tu buff. Terminé.
Bonjour, Merci pour vos réponses! Désolée pour le pavé (c'était tard, j'avais plein de trucs en tête... là j'ai essayé d'alléger un peu et centrer sur le detailing). La voiture a bien des enjoliveurs plastiques, en fait ils sont faits pour ressembler à une jante alu, mais ce sont bien des jantes en tôle avec un enjoliveur plastique dessus. Pour faciliter les réponses, je vais essayer de faire déjà des propositions de produits, et voir si ça semble convenir. Giu: je vais me pencher sur ce produit, ça a l'air bien et correspondrait à ce que je cherche (durable et simple à mettre)! Merci! A bientôt, K
Ca évite surtout d'être en difficulté sur un buffing en cas de mauvaise technique de pose et je trouve qu'il y a moins de contrainte pour le vernis avec moins de risque de MR. Je travaille pas mal avec des produits simples car je n'ai pas de garage donc c'est contraignant de cirer dehors.
Pour les plastiques, j'avance dans ma réflexion: je pense m'orienter vers le Plast Star de KC, car il est abordable, sans silicones, utilisable aussi sur les caoutchouc, et, de ce que j'ai pu lire, a une bonne durabilité. Est-ce que, parmi vous, certains l'ont utilisé sur des plastiques très lisses? (Une partie de ceux du Stepway sont très lisses et je pense qu'ils doivent absorber peu de produit). Pour les enjoliveurs-fausses jantes, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de mettre un protecteur céramique (le prix me fait hésiter pour les autres plastiques!). Mon garage étant trop petit pour travailler dedans, ta solution, Giu, m'intéresse beaucoup! Cordialement, K
Le fast finish est multisurface si je dis pas de bêtises. Tu peux donc sceller tes enjoliveurs avec le même produit que la carrosserie.
Hello Kinette, Les goûts et les couleurs... tant que ton cœur est à l’unanimité tout va bien . Perso, à force de voir des StepWay gris souris, ce petit coin de ciel bleu a le mérite de percer les nuages. Pour l’intérieur, je n’ai pas d’avis forcément pertinent. Je ne connais que le Poorboy’s natural look qui donne de bons résultats visuels mais avec lequel j’ai eu des déconvenues lorsque touché par la pluie (sur les plastiques de portes) sous forme de petites tâches. Donc je vais changer pour soit le KochChemie TopStar soit le PolishAngel Snowcake. Les deux ont d’excellents retours sur le net, avec semble-t-il un avantage au Snowcake pour la durée. Reste que les quantités sont laaaargement à l’avantage du KC pour une tenue déjà longue. Plastiques extérieurs : le KC Pss me semble un excellent choix, que j’ai fait, sa tenue semble excellente sur plastiques comme sur pneus ou joints, avec dans tous les cas un rendu qui va du mat au légèrement satiné suivant le support. Certains lui préfèrent le Autoglym Bumper and Trim. Pour nettoyer tes plastiques avant application, le KC Gs devrait faire l’affaire puisqu’il est également dégraissant. Personnellement, je nettoie aussi à l’IPA avant pour être sûr. Pour les phares, certaines cires ou scellant pour la carrosserie peuvent convenir. Décontaminant ferreux, je vais donner sa chance au Bilt Hamber Korrosol, personne ne te le conseillera ici, mais les tests montrent qu’il vaut le détour. Mon avis s’arrête là car jusqu’à présent je n’ai jamais utilisé de décontaminant ferreux spécifiques mais toujours intégré au produit jantes. Pour la cire, si tu cherches une protection facile à poser et relativement longue durée, je pense à la Dodo Supernatural Hybrid. C’est quand même un début de budget, mais j’en ai été très content. Sinon il y a quelques cires Obsession Wax qui semblent durables et faciles, Hybrid 86 et Icon, cette dernière étant une infusion de céramique, mais néanmoins facile à poser car ce n’est pas une céramique pure. Tu peux espérer 4 à 6mois de durabilité. Enfin il y a la Fusso, mais ce n’est pas forcément la plus facile à poser. La plupart de ces cires peuvent être posées sur les phares, voire sur les vitres latérales pour la Fusso... mais je ne fais que relater ce que j’ai vu dans les tests, d’autres pourront t’éclairer mieux peut-être. Pour le QD, il dépendra de ton choix de cire. Pour poser la cire tu auras besoin d’un pad mousse, et de une ou deux MF pour le buffing. Si tu veux vraiment bien préparer ta surface avant, tu auras aussi besoin d’un cleaner à appliquer après la décontamination, et comme ta voiture est neuve tu pourrais te contenter de ça si tu estimes que ta peinture est ok. Sinon un lustrage avant, auquel cas suivant la cire tu pourras éventuellement te passer d’un cleaner. À repréciser suivant ce que tu décides de faire. Pour les enjoliveurs je laisse les autres car je ne sais pas si on peut les traiter comme des jantes alu. Je suis partagé sur les protections jantes, suivant la protection ça peut se salir plus vite (la chaîne YouTube de Forensic avait fait des tests là dessus)... mais certaines semblent améliorer les choses quand même. Côté shopping, j’ai eu un excellent contact et expérience avec Slim’s par le passé, les prix sont très compétitifs, il y a un cashback de 10% sous forme de points, les frais de port sont raisonnables. J’ai eu une première expérience de commande excellente avec AddictAuto. Et un très bon contact avant commande (commande en cours de finalisation) avec Spirit or Shine. Voilà un premier jet, en attendant que tu éclaircisses ces quelques points sur lesquels tu hésites encore. Bonne journée, Hervé
Salut Kinette donc effectivement les pavés peuvent rebuter certains même si effectivement j'imagine que tu as pleins de questions en tête. Je vais essayé de répondre de mon point de vue, même si la plupart de mes réponses rejoignent mes collègues au dessus. J'aime bien cette couleur bleu moi je trouve et avec une cire sympa tu peux lui donner de bons reflets. Pour les jantes déjà, enfin les enjoliveurs je ferais comme des jantes alu, je prendrais un produit type P7 de chez Alchimy7 par exemple, je passerai le pinceau sur les enjoliveurs enlevés et ensuite une brosse type EZ pour les jantes toles. Tu peux les protéger mais bon pas grosse utilité. Les plastiques extérieurs font assez cheap effectivement, mais moi sur la Dacia de Madame ou même sur la mienne je pose le Koch Chemie Plast Star et j'en suis ravi. Pour le dressing pneu oui tu en met que sur la face extérieur, et surtout n'en met pas ailleurs et surtout pas sur la bande de roulement. Après si ils ont pas buffer et juste pulvériser c'est possible que ca est giclé, moi je passe toujours ça à l'éponge pour éviter cela. Pour les phares y'a Sonax qui fait cela il me semble, une sorte de protection. Ensuite pour l'intérieur le Poorboy je l'ai test ce week end il est pas mal, faut voir le type de plastique car sur une Alfa par exemple c'est pas top top. Au niveau cire, si tu veux un truc qui dure c'est Sealant, maintenant y'a du choix, je risque de me faire taper dessus mais la Fusso pas chère, plus ou moins facile à poser si tu attends pas trop longtemps pour buffer et un bon résultat. Voila !
Vous êtes adorables (franchement, ce forum est génial!). Merci beaucoup pour vos réponses à mes looooonnngues questions! Là, je n'en rajoute pas pour l'instant, il faut que je digère un peu toutes les infos. J'espère que, moi aussi, je serai bientôt en mesure d'apporter autre chose que des questions. Cordialement, K
Bonjour, en fait, pas de prise de tête, c'est le plus important. Pour les produits Meguiar's, ils y en a de très bons mais ça reste une question de goûts, comme les sealants. Je leur reproche un rendu trop froid, même s'il en existe de très bons, tout comme les cires hybrides. Perso, je trouve le bleu de la Sandro très lumineux, très beau. Si c'est une peinture métallisée, il y a des cires qui font ressortir le brillant des paillettes... Pour le dressing intérieur, il y a en effet le Poorboy's Natural Look (si c'est celui dont on parle) qui est très bien mais qui craint l'eau. Si vous ouvrez votre portière quand il pleut, même un court instant, il y aura des traces et vous pourrez recommencer..... Le dressing plastique est un choix important pour la facilité de pose et le rendu. J'en ai essayé plusieurs mais je n'ai pas encore trouvé celui qui me satisfait.
Salut Kinette Moi aussi je trouve la couleur de ta voiture très jolie, j'aime beaucoup! Ca change du gris clair, gris foncé noir et blanc. Pour la Fusso qu'on te propose, je l'ai posée dernièrement et franchement je n'ai eu aucun soucis à la poser. Il faut juste ne pas attendre trop longtemps avant de buffer. Bonne continuation et au plaisir de te lire