Etat des lieux de mon premier Pre + Lavage + Décontamination

Discussion dans 'Laver et Décontaminer' créé par iznogoud44, 28 Juillet 2018.

Partager cette page

1. izn

By:iznogoud4428 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Gt86/320 m compact/Grand C4/Ci
    Salut tout le monde

Je me lance
    tout d'abord j'ai zappe les photos, le stress du premier test

vehicule torturé : fiat cinquecento blanche de années, jamais entretenue a quelque niveau que ce soit hormis lavage HP et aspirateur

pour le Prelavage en Hard Alchimy M7 avec Foam Lance MJC et NHP Energer
    Dilution 180ml pur 1000ml durée de maintien avant rincage 1mn environ
    ce cote j'ai compris le truc, on regle de facon à avoir une mousse onctueuse qui tient sur le vehiucle
    ensuite on rince en partant du bas vers le haut
    la difference avant après est visible sur les jantes et la carosserie mais pas tant que cela

Pour le Lavage Shampoing Alchimy Extrmys Dilution 70ml pour 10L
    gant pour bas de caisse et gant pour carosserie
    alors la ca se complique, première connerie je fait les bas de caisse, pas de souci, et plouf je me rend compte au bout de deux rincages de gants que je nettoye le gant dans le seau de shampoing, La Bourde de 1ere categorie, une fois cela fait,
    je reprend correctement avec le gant carroserie et je lave la vieille par zone,
    la ca change les divers points noir et saloperie s'en vont sans frotter de manière brutale,
    les joint spar contre, ca degeulasse a mort le gant, je sais pas si il aurait fallu nettoyer les joints avant avec un produit special ou faire autrement
    mais ca se passe pas trop mal, hormis la grosse bourde

rincage de la mamie, je passe a la decontamination, clay medium et lube for clay de chez Marflo
    faut arriver a la malaxer la clay, de diou
    c'est raide, j'y arrive quand même puis je commence a lubrifier le toitet hop passage de la clay, bah ca fonctionne, mais je suis quand meme oblige d'appuyer pas mal pour arriver a retirer toutes les impuretés, point noirs sur peinture, etc, mis j'y arrive
    par contre je rince directement, je n'ai pas essuye, est ce grave ??
    de plus a chaque fois que j'arrive a cote d'un joint pouf clay avec du noir dessus oblige de malaxer
    sinon le reste du vehicule se passe bien
    faut juste que je lubrifie vachement plus d'apres ce que j'ai pu voir sur les vidéos
    la decontamination fini, je constate des coulées blanchatres sur les plastique noirs et les vitres, je decide de refaire un lavage puis rincage et enfin essuyer a la MF

Le second lavage a bien supprimmer les coulées blanches, mais d'ou viennent elles, si je reflechis un peu je pense que la fiat a une peinture simple sans vernis
    mais comment procèder, car apres sechage, j'ai constaté des traces assez importante sur le capot
    je me doute que cela vient de la clay, mais comment les supprimer ou comment renover correctement la mamie

voila ma première fois en test

sachant que je ne suis pas allez dans les details
    zone cachée tour des vitres intérieur des portes etc , n'ayant pas tout le materiel et preferant avant tout tester les divers produits et elements que j'ai
    Au final, il me reste a savoir quoi prendre comme produit pour la renovation, mais manuelle pas de machine, et quoi prendre comme cire ou autre pour finaliser et maintenir l'etat

donc si vous avez de idées ou des reponses, cela m'arrange

pour le C4, je ferais des photos et je vais avoir besoin de produit anti insectes, cire, pad et MF pour cire etc etc, lequel conseillez vous,
    tout ce qui concerne prelavage et lavage decontamination, j'ai ce qu'il faut, hormis un gant clay qui serait peut etre plus pratique ?
    il me reste les autres parties renovation et protection je suis demandeur de toutes informations, car même si le forum fourmille d'infos, on se sent noyé dans la masse .

Merci de m'avoir lu

2. Antoine_74

By:Antoine_7428 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    21 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Seat IBIZA 1.2 TSI 90 Connect.
    Prénom:
    Antoine
    Salut ! :super:

Pas de panique, je fais du detailling depuis peu de temps maintenant, je ne suis pas expert, mais je peux répondre à quelques questions, les autres membres confirmés viendront rajouter après moi.
    Déjà, a mon début, comme toi, un peu en stress d'appliquer des produits sur mon Ibiza, mais avec le temps, plus de souci.

-Pour le prélavage, il est normal que tu ne voies pas une différence énorme, cela a juste pour but, d'enlever les grosses saletés, afin d'éviter les tourbillons, les MR, même si certains sont plus nettoyant que d'autres :
    Tu aura les "soft", a utilisé sur véhicule protéger, ou les "Hard", avant rénovation, ou sur véhicule vraiment usagé, cela vaux également pour les shampoing.
    A savoir, qu'il ne faut pas utilisé des Hard, sur une voiture ciré, au risque de faire sauté la protection.

-Pour les gants, c'est juste un coup de main à prendre, à force de nettoyer ta voiture, cela sera un automatisme.
    Effectivement, les joints se salissent vite, pour les nettoyer, j'ai personnellement utilisé un APC (nettoyante multi-surface), avec une vieille microfibre, que tu pourras ensuite, jeter, tellement celle-ci sera imprégnée, de saleté.

-Je ne suis pas carrossier, mais chaque panneau de carrosserie (portes, capot...), et normalement protéger par un vernis, après la peinture.
    Tu n'aurais pas simplement, mal rincé ? Cela mes déjà arrivés, idem pour les traces.
    Comment la tu sécher ?

-Pour la décontamination, je te conseille de passer également par des décontaminations chimiques, un décontaminant ferreux (ex : Iron-X), et un dégoudronnant (ex : Q2M Tar).

-Pour les insectes, j'utilise "Citrus Power" de Auto-Finesse, il décolle les insectes sans problèmes.

3. ayrton53

By:ayrton5328 Juillet 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    1 Mars 2013
    J'aime reçus:
    4 055
    Notes:
    +4 055 / 0
    Voiture(s):
    Q3 sline stronic7 quattro
    Prénom:
    Patrick
    Alors non, sur les voitures d'un certain âge, il n'y a pas forcément de vernis, c'est ce qu'on appelle un brillant direct, ce qui explique ce transfert de couleur très visible sur les pads lors du polissage entre autre car on travaille directement sur la peinture, traces blanches et véhicule blanc ça pourrait être ça mais ce n'est pas très grave car il y a une certaine épaisseur de peinture avant l'apprêt sauf si elle a souvent été polie, l'idéal étant de mesurer l'épaisseur avec un appareil nommé PTG...

• J'aime J'aime x 1
  4. Antoine_74

By:Antoine_7428 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    21 Janvier 2018
    J'aime reçus:
    15
    Notes:
    +15 / 0
    Voiture(s):
    Seat IBIZA 1.2 TSI 90 Connect.
    Prénom:
    Antoine
    Merci pour l'info. :super:

5. SoG

By:SoG29 Juillet 2018
    Modérateur
    Staff Modérateur

Inscrit:
    28 Mai 2016
    J'aime reçus:
    3 892
    Notes:
    +3 892 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Pour le lavage et le gant dans le seau de shampoing c'est pas grave ça arrive ...
    Pour les joints, je te conseille de prendre un APC et pendant que la mousse tombe tranquillement au prélavage, tu prends l'APC, tu prends un pinceau et tu nettoies tous les joints et les petits logos aussi.

Pour la décontamination, les traces blanches ça peut être simplement le lubrifiant qui sèche un peu et c'est tout, par contre après une décontamination je te conseille de rincer voir même de relaver. Comme l'a dit Antoine, tu devrais faire une décontamination chimique avant, ça t'évite de surcharger ta clay. Pour la clay qui est un peu dur, moi je la plonge dans de l'eau chaude ça la ramollie.

Quand tu passes la clay, ne frotte pas, enfin ne force pas sur la clay, tu la passes plusieurs fois si il le faut, mais pas d'appuie sur la carrosserie sinon tu risques de faire des micro rayures.

6. izn

By:iznogoud4429 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    bon et bien merci pour vos commentaires et reponses
    du coup
    il va falloir que je prenne des produits en complement et du materiel

en premier lieu decontaminant ferreux, et anti insectes, plus un APC et une cire et un renovateur style alchimy7 aio

puis de materiel, car entre mf buffing sechage pose cire nettoyage, pas evident de trouver son bonheur
    et bah c'est pas facile de debuter en detailling perso

@Antoine_74 : pour le prelavage Hard/Soft, j'avais bien compris le coup de vehicule protège et non protège ou sale voir vieux, raison pour laquelle je suis parti sur un hard pour la mamie
    ensuite pour l'APC, sachant que j'ai une préférence pour les produits francais, je pense me tourner vers Alchimy7, mais savoir lequel prendre exactement pas encore décidé
    meme chose pour le destructeur d'insecte et le degoudronnant
    si un pro de chez alchimy7 passe apr la, cela serait cool de me diriger dans mes choix
    vu que j'ai trouvé en gamme grand public
    nettoyant insectes ; http://boutique.alchimy7.com/pre-lavage-etape-1/1-nettoyant-insectes-alchimy7.html
    nettoyant degraissant : http://boutique.alchimy7.com/pre-lavage-etape-1/12-nettoyant-degraissant-moteur.html
    multi : http://boutique.alchimy7.com/jantes-pneus/13-super-degraissant-multi-usages.html
    mais qu'il y a aussi gamme pro :
    multi http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/109-degraissant-multi-usages-u7.html
    degoudronnant : http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/130-degoudronnant-g7.html

enfin bref cela fait pas mal de produit divers
    ensuite pour le coup de la peinture, comme le precise ayrton53 :

@ayrton53 oui c'est une peinture brillant direct, et la mesure avec un tpg n'a pas ete faite, mais le vehicule n'a eu que deux proprietaires depuis 22 ans
    un couple de personnes agées 85 ans les 8 premières années, et moi et madame les 14 années suivantes, donc le polissage n'a jamais ete fait.

@ SoG
    comme je le disais dans mon etat des lieux, je me doute que la betise du debutant c'est celle ci LOL, mais mince qu'est ce que l'on se trouve con quand on se rend compte que l'on a un seau d'eau clire propre au bout de 5 minutes :)
    Pour les joints, oui j'ai bien compris APC plus pinceau ou microfibre, mais l'APC bah il faut que je trouve le bon comme le matos, Aliexpress etant un de mes fournisseur primaires depuis des années sur beaucoup de matos.
    pour les traces blanches, après nouvel essai, non non c'est bien la peinture enfin la decontamination de la peinture, car lorsque je lavais la mamie au nhp j'avais la meme chose si cela ne sechait aps rapidement
    aprsè deconaamination, c'est ce que j'ai fait nouveau lavage et rincage et du coup voiture nickel,

Madame trouve sa voiture "neuve", et encore je n'ai aps tout fait, je reserve cela pour m'améliorer au prochain lavage

La decontamination chimique rejoint al aussi la suite de mon post ci dessous
    pour le pssage de la clay, je réalise maintenant pourquoi, j'ai forcé par endroit, mais aps enormement.
    et le coup de l'eau chaude je n'y avit meme pas pensé, comme quoi cela vient avec la pratique.*

Au final la suite de mon post concerne des questionnements sur les produits,
    si un pro de chez alchimy7 passe apr la, cela serait cool de me diriger dans mes choix
    vu que j'ai trouvé en gamme grand public
    nettoyant insectes ; http://boutique.alchimy7.com/pre-lavage-etape-1/1-nettoyant-insectes-alchimy7.html
    nettoyant degraissant : http://boutique.alchimy7.com/pre-lavage-etape-1/12-nettoyant-degraissant-moteur.html
    multi : http://boutique.alchimy7.com/jantes-pneus/13-super-degraissant-multi-usages.html
    mais qu'il y a aussi gamme pro :
    multi http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/109-degraissant-multi-usages-u7.html
    degoudronnant : http://boutique.alchimy7.com/gamme-pro/130-degoudronnant-g7.html

enfin bref cela fait pas mal de produit divers
    mais je parie aussi sur le post Aliexpress pour le materiel
    Petite question à part, y a t il un post résumant tous les outils ou materiels existant et leur utilité ou fonctionnalité,
    ex : pinceau type poils longs souples : cleanning jantes prelavage lavage APC
    micro fibre tel grammage : sechage ou pose cire si utre grammage etc etc

un post comme cela serait un truc dement pour les nouveaux et eviterait peut etre d'acheter des choses dont on n'aurait pas l'utilité.ou dont le but final n'est aps celui que croit l'acheteur.

Voila merci de m'avoir lu

7. Chiquillo

By:Chiquillo29 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    6 Novembre 2016
    J'aime reçus:
    665
    Notes:
    +665 / 0
    Voiture(s):
    Megane III RS
    Au prochain pré-lavage durant que la mousse agit sur la carrosserie, pulvérise ton APC sur les joints et frotte avec un pinceau, tu vas voir le noir que tu vas sortir..:haha:

• J'suis d'accord J'suis d'accord x 1
  8. izn

By:iznogoud4429 Juillet 2018
    Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2018
    J'aime reçus:
    0
    Notes:
    +0 / 0
    Voiture(s):
    Merci chiquillo, c'est prévu faut juste que j'achete l'apc et les pinceaux + micro fibre jetable, je viens de tester avec du SRB5 degraissant pro qui n'attaque pas les silicones ni les caoutchouc que j'ai chez moi pour autre chose, et bah 20 cm de nettoyer, la micro fibre etait noire mais la seconde restait propre en repassant avec un peu de produit dessus
    y a pas a direquand on nettoye pas, et bien au bout de 20 ans ca sort degeulasse

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !