Effectivement, ça ne m'étonne pas trop non plus. J'ai aussi habité en Allemagne: c'est un peu moins poussé qu'en Suisse du côté "délation/dénonciation". Il ne faut pas non plus voir le mal partout: quand j'étais en Allemagne, ma propriétaire (dame âgée et adorable) hésitait à appeler la police pour leur signaler une voiture garée depuis des semaines dans notre rue. Non pas pour qu'on mette une amende à la personne, mais parce que ça lui semblait anormal (voiture volée?). Par civisme, les allemands vont plus facilement signaler quelque chose d'anormal, de dangereux ou illégal que les français... c'est le côté "clair" de la chose (mais comme partout y a des cons, et le côté "obscur", ce sont les gens qui vont appeler juste parce que tu as mis ta voiture en base de ton immeuble pour déménager... j'ai aussi eu une fois une personne qui est venue me faire la morale parce que, dans une toute petite rue de centre ville avec une super visibilité, pas de voiture, j'avais traversé quand le bonhomme était rouge, quelle honte!). Personnellement, je trouve normal de signaler un truc dangereux ou illégal (vol...), mais pas sur un site web façon délation! On a des forces de l'ordre: c'est à elles d'agir, pas à la foule (nous avons déjà signalé par exemple un fou qui passe régulièrement dans notre village probablement à plus de 100km/h là où c'est limité à 50: y a plein de maisons, des enfants, une école pas loin, faut quand même pas déconner...).