Bonjour à tous, Comme expliqué précédemment sur un autre post, j'ai une 107 bleu métallisé à vendre, et je voulais lui redonner un petit coup de neuf. J'ai déjà un polish rénovateur, un shampoing, j'ai deux seaux et j'ai de la grille métallique neuve (achetée pour autre chose et finalement pas utilisée) pour mettre au fond. J'ai aussi du X-rain, et de l'efface-rayure pour les zones les plus atteintes (j'ai même de la peinture pour essayer de reprendre les zones vraiment rayé profond, il y en a peu, sur les pare-choc principalement). J'ai acheté une microfibre pour essuyer (ça vaut ce que ça vaut, j'ai acheté ça en boutique auto... ça ne ressemble pas à ces grosses "peluches" dont j'ai vu vanter les mérites ici... si elle est correcte, ce sera plutôt pour essuyer après polish). Je vais faire des photos de ce que j'ai pour vous donner une idée, promis. Il me manque de la clay ou un gant, peut-être aussi un gant de lavage (j'ai une éponge tout en "fourrure", ça peut aussi servir?), du produit pour les jantes, (pour dégoudronner au besoin, je pense utiliser du white spirit). Il me semble avoir un produit d'entretien intérieur (un de ces trucs spécial plastique qu'on trouve en grande surface) et j'ai aussi des sprays silicone (j'ai utilisé ça pour les joints quand j'étais dans des coins bien froids). Il me manque aussi une cire. Je n'ai pas mis obligatoirement dans ma liste de lubrifiant (si j'ai bien compris le shampoing peut suffire?) J'ai récemment repoli les phares, mais je suis moyennement contente du résultat (ça passera sans problème au contrôle technique, et pour une voiture de cet âge, ce n'est pas la priorité...). Je n'ai pas remis de vernis dessus. J'ai peut-être oublié des choses dans ma liste, à vous de me dire. J'aurai bientôt une voiture neuve, donc les produits devraient me servir aussi pour l'entretenir. Au moins, je me serai fait la main sur la "vieille", j'aurai moins de chance de foirer quelque chose. J'ai repris une voiture bleu métallisé (presque la même teinte) car en fait j'ai réalisé que cette couleur est géniale: sans l'avoir jamais entretenue, et rarement lavée, elle est encore en plutôt bon état (si on excepte les rayures bien visibles). Bon, trêve de bavardages, voyons la liste des courses (il faut que je me dépêche maintenant, car la voiture doit être revendue avant septembre...). L'idée est de faire au moins cher, mais pas non plus de la m... et si possible grouper sur un site pour limiter les frais. Chez addictauto: https://www.addictauto.com/decontamination/910-pack-decontamination-valet-pro-clay.html (au départ j'ai hésité sur un gant, mais comme je vais traiter une voiture quasi jamais nettoyée puis une voiture neuve, il vaut mieux de la clay, non? Le gant ne risquerait-il pas d'être trop contaminé par la vieille voiture?). https://www.addictauto.com/microfibres/106-yellow-fellow-40x40.html pour une petite voiture (sandero), ça suffirait? https://www.addictauto.com/microfibres/460-pin-towel-90x72.html c'est bien, ça, ou il y a mieux (pas trop cher)? https://www.addictauto.com/nettoyage-jantes/161-bilberry-wheel-cleaner.html https://www.addictauto.com/plastiques/917-q2m-preserve-250ml.html pour les plastiques intérieur? https://www.addictauto.com/protection/740-power-lock-ultimate-protection-250ml.html Elle vaut quoi, ma liste? Des alternatives, améliorations? Merci d'avance! K
Le pack de clay est bon, mais il te faudra bien penser à diluer le Citrus Bling ! Après la MF pour polish c'est bien mais une tu risques d'être un peu juste à vrai dire. La Pin Towel pour le séchage est bonne, j'aime bien cette marque, j'ai failli me prendre celle ci d'ailleurs. Le nettoyant jante rien à redire, pour les plastiques intérieurs c'est pas mal après 10€ pour 250ML c'est pas donné donné... y'a le Top star de chez Koch Chemie à 20€ mais y'a 1L ( https://www.addictauto.com/plastiques/342-top-star-1l.html )
Merci pour ta réponse! J'avoue, j'ai fait un choix rapide en visant le moins cher au total, et sans regarder le rapport prix/quantité. Merci pour ta suggestion pour le produit plastiques. En préparant le lot de produits plus ou moins bons que j'ai actuellement, j'ai découvert que j'avais oublié que j'avais déjà acheté d'autres trucs! Pour les MF, j'ai aussi des MF génériques, très douces (le même genre que les serviettes pour rando, ça a un toucher "peau de pêche"), est-ce qu'à votre avis je peux aussi les utiliser, ou c'est trop risqué? (Bon, pour la 107, le risque est limité... ce sera plus pour la nouvelle bagnole qu'il faudra que je fasse gaffe). Allez, je ne pensais pas faire ça maintenant, mais je pars faire des photos...
Voici donc ce que je possède actuellement: produits Norauto (oui, je sais...): 1 éponge "moumoutte" 1 MF 1 pad Efface-rayure abrasif (carrouf) Efface-rayure solvant Kit Peugeot peinture + vernis (vraiment pas top... même la couleur de la peinture me semble différente de celle de ma voiture) 2 sprays silicone (je me demande bien comment j'ai fait pour en acheter 2...) 1 shampoing Protech bien concentré du rain X un kit de polissage (s'adapte sur une perceuse, mais j'ai fini par travailler à la main avec la pâte de polissage). un produit Meguiars "Brillance eclair ultime" (si j'ai bien compris c'est un produit de quick detailing, donc pas nécessairement très durable?) Bref, je sais que ce n'est pas Byzance, c'est bien hétéroclite et pas dans le haut de gamme tout ça... je ferai mieux plus tard. http://www.esthauto.com/wp_uploads/2018/07/1531436670-1500-x-996px-DSC_0002.JPG
Je me relis et me dis que j'ai oublié un lustreur à mettre avant la cire. Si ma proposition de cire est correcte, quel lustreur mettre avant (si j'ai bien lu le tutoriel, il faut que les deux soient compatibles...)? J'ai regardé aussi chez ManiacAuto pour comparer... et je suis perdue: trop de choix... j'ai du mal à voir l'intérêt d'une cire ou d'une autre, etc... je dois me retenir de lire des pages et des pages d'explication sur chaque produit, alors qu'il faut quand même que je me dépêche de choisir (après, il faudra bien s'y mettre, aussi...).
Salut a toi, mon conseil ( ah ne pas prendre comme une critique évidemment) au delà de ta commande,car j'ai cru comprendre que tu étais novice serait déjà dans un premier temps de te familiariser au technique du prélavage et du lavage, par la j'entends avoir le matériel et les produits adéquats et acquérir la technique pour cela tu auras au minimum besoin : - un shampoing Hard dans un premier temps (Le M7 par exemple de chez A7 qui n'a pas besoin d'agent moussant en plus) - un produit jantes ( DIABLO, P7, IRON7 HD pare exemple) - un APC pour le nettoyage ds joints /sigles etc... (Green STAR, NIU par exemple) - un Brillant pneu et plastiques ( le PSS et le brillanty sont polyvalent) - des pinceaux - un fOAM lance ou - un NHP - 2 gants de lavage (1 pour le haut et 1 pour la bas) - 2 seaux équipé de grit guard voir un 3eme pour le nettoyage des jantes / pneu - 1 MF de séchage - 1 brosse pour les jantes style EZ ou autre - 1 brosse pour les passages de roues - des MF multi usages pour moi tu dois déjà maîtrisé ces 2 étapes avant de te lancer dans une déconta avec la clay et une pose de cire . le passage de la clay ou du gant clay peux te créer du marring et pire des MR partout si son passage et mal effectué notamment si la déconta préliminaire n'est pas faites correctement (dégroudronnage/déconta ferreuse,etc....) et si la lubrification n'est pas correcte. pour appliquer une cire, un cleaner de préparation est utile et tu devras aussi disposer de pads mains pour l'appliquer et de MF de qualité sous peine de créer pleins de MR Apres la pose de cire il te faudra un shampoing PH neutre Et evidemment au minimum le matos cités ci dessus sinon pas la peine de poser une protection pour ne pas réaliser un lavage dans les règles par la suite Je conclurais par le fait que le detailing est un art qui demande de la patience et de la minutie, il ne faut pas sauter les étapes à mon sens ; mieux vaut avoir un véhicule laver dans les règles plus qu'un véhicule cirés avec pleins de défauts du à une mauvaise technique. Encore une fois je suis sur le ton du conseil et de l'aide , pas de la critique.
Bonjour Nicolas, Je te comprends très bien sur le principe. Ceci dit, pour ma voiture à vendre, il ne faut peut-être pas que je me prenne trop la tête: à plus de 143 000 km, sachant qu'en plus je vais peut-être devoir changer le cardan (on va voir ce qui vibre avec mon garagiste), elle ne vaut plus grand chose (on va dire dans les 2000 euros, voire moins ; des MR, elle doit en avoir des tonnes, mais ça ne se voit pas trop, et elle a aussi plein de rayures pas micro!)... et pour ma future voiture: même si elle sera neuve (et une Dacia, pas une voiture de luxe), elle risque de subir rapidement les aléas de la vie (fils de 3 ans, papa du fiston qui s'en fiche pas mal de la peinture et la conduira aussi...). Du coup, j'aimerais rester dans du raisonnable (pas de foam lance par exemple... pour les jantes: elles sont toutes abîmées, donc pas besoin non plus de se lancer dans des frais, et j'avoue que les jantes, ce n'est pas ma priorité pour l'instant... par contre, oui, je vais rajouter des gants de lavage. J'ai les deux seaux et je bricolerai mes grit guard...).
Dans ces cas là t'embête pas trop ... Et finalement un bon coup de carwash de temps en temps avec pourquoi pas une cire nhp et voilà ... La Dacia de Madame a subi les assauts du temps et elle s'en moquait aussi puis finalement maintenant elle me demande aussi de la faire complète et ya du boulot tu peux demander à Nicolas lol... Je pense que de faire propre ta voiture permettrait de la vendre plus facilement et pour la Dacia t'embête pas trop si finalement tu sais que elle sera fait dans le strict minimum. Au pire des produits intérieur ça fait tjs plaisir de monter dans quelque chose de propre
Je suis du même avis que Damien, le detailing demande de la minutie derrière et un entretien conforme a ce type de technique. Dans ton cas et d'après ce que je comprend tu ne cherche pas la perfection juste avoir une auto "propre" et "brillante", j'espère ne pas me tromper en disant cela . je pense donc que le mieux est de la laver en car wash, d’acheter un bon prod jantes et un apc pour les joints /passage de roue /details/pneu , pinceau,gants , brosse jantes et MF de séchage et une Quix Wax style SONAX BSD appliquer avec 2 bonnes MF et du brillant plastique et pneu et un produit vitre. Alors on est très loin du detailing mais dans ton cas je pense que c'est le plus adapté à ton besoin, et surtout ne te ruine pas dans des achats qui au final seront inutiles si tu ne respectes pas les règles du detailing.
Je rajouterai que le detailing demande avant tout de la passion , on le fais pour le plaisir. Si tu ne veut pas rentré dans les grosse dépense , comme l'on dit @SoG Et @Nicolas58 ne reste que sur du lavage simple et pas sur de la préparation , tu serait déçus du résultat si tu ne respect pas bien les façon et les étapes.
J'avoue être un peu déçue quand même. J'essaie de trouver le meilleur compromis. J'ai passé des heures à me renseigner, lire des tutoriaux, chercher à bien comprendre avant de me lancer dans du n'importe quoi (j'aime bien expérimenter, en bricolage, en informatique, pour rénover des meubles, réparer un peu tout... mais je suis aussi prudente). J'ai peut-être mal expliqué mes motivations: pour ma 107, oui, c'est pour la revendre mais aussi parce que je suis attachée à cette voiture, que déjà j'ai eu beaucoup de plaisir à rénover ses phares (même si je pense que ça pourrait être mieux) et ses plastiques extérieurs (vive le polytrol), et que j'aimerais la voir reprendre un bon coup d'éclat. Pour la future voiture, pour l'instant j'y pense moins, mais si j'ai les produits et si j'ai apprécié l'entretien, je continuerai (déjà, avant de passer le polytrol, j'avais simplement douché la 107 avec de l'eau un peu shampouinée, puis rincé, en ne frottant que les plastiques à rénover ; le shampoing que j'ai acheté laisse un effet brillant et déperlant, pas longtemps mais j'avais trouvé ça très chouette, et me réjouissais de ce que peut donner un traitement plus durable). Bref, je comprends très bien le côté plaisir et passion, mais faut pas déconner, il me semble quand même qu'il serait ridicule de claquer plus de 1000 euros pour une voiture qui n'en vaut pas le double, même si c'est sentimental et intéressant comme expérience. Donc mon idée était de commencer simple, avec un minimum d'investissement (mais pas n'importe quoi), en bricolant un peu sur ce qui est possible (grit guard, pulvérisateur bricolé en foam lance, etc...), et en ne bricolant pas ce qui ne doit pas l'être (MF...), et en laissant tomber les trucs les moins urgents (jantes). Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas respecter les étapes ou faire n'importe quoi, sinon je ne serais pas ici à poser des questions. On me dit qu'il faut être passionné: j'aimerais comprendre comment on peut être passionné de quelque chose que l'on n'a encore pas vraiment pratiqué (OK, je ne rêve pas de grosses bagnoles, et de toute façon je n'ai pas le budget. Mais, malgré mes deux chromosomes X, j'aime tout ce qui est technique, et j'ai aussi un attachement sentimental à mes véhicules,...). Est-ce que vous reprocheriez à quelqu'un qui veut se mettre au violon de refuser d'acheter un modèle de maître et proposer d'abord de commencer avec un violon d'étude? Bref, j'ai quand même un peu l'impression de m'être fait jeter, façon "qu'est-ce que tu fous ici, une nénette avec une voiture pourrie qui ne va rien faire de bien et n'a rien à faire parmi les passionnés, les vrais, avec leurs grosses bagnoles et leurs produits de qualité". Je crois que je vais me démerder, avec les conseils ci-dessus, les tutos, les autres discussions du forum... commencer par le lavage (oui, évidemment, c'était prévu, mais j'attendais d'avoir un moment libre sans vent et pas trop chaud, mon garage étant trop petit), essayer de rattraper prudemment les rayures, puis après un autre lavage "dans les règles de l'art", décontaminer (prudemment aussi), voir ce que ça donne, tester dans un coin pas trop gênant le produit de rénovation que j'ai, si OK, le passer partout, et après un coup de quick detailing (ok, vous m'avez découragée pour ça, je laisse tomber la cire, au moins pour la 107). Je dois de toute façon rapidement boucler une commande, plus trop de temps à perdre. Merci à tous pour les conseils donnés ici et dans les autres discussions...
Ola ! Pas de macho ici demande à @chat_noir pour voir ... Et en terme de voiture j'ai pas une voiture à 20k€ hein, je possède une petite auto à 2000€ et une Dacia aussi. Maintenant on t'expose les faits et avec le temps je pense que beaucoup commencent à voir quand la personne est "moins" intéressé et que la rentabilité d'acheter tous les produits pour faire ça dans les règles est pas intéressante. Si tu crois qu'on te dis ça car tu es une femme et que ta une Dacia oubli tout de suite cette idée. C'est un budget le détailing surtout au début Maintenant si tu veux une liste complète pas de souci on va t'en faire une, mais attends à une grosse commande. Benjamin sa première commande était de plus de 300€
Désoler d’avoir parut comme ça mais ce n’était pas notre attention, bien au contraire c’est agréable de voir des femmes s’intéresser au detailing , et pour ce qui es des voiture loin es le besoin d’avoir une grosse bagnole comme tu dit , la preuve j’ai commencer sur un zx , ce qui m’à permis de pouvoir me faire la main. Pour ce qui es des produit que tu possède je ne les connaît pas donc je n’en pourrai pas te guider , mais l’on peut essayer de t’en faire un petit kit à moindre frais mais il faudra faire en sorte de respecter un minimum les étapes pour ne pas être déçus du résultat pour le temps passé et les moyen mis
Je rejoins Damien , le forum n est pas contre les femmes en effet Isa pourra confirmer . Pour te dire elle sait lancée dernièrement dans une complète sur un monospace . Très gros taf d ailleurs elle m a contacté pour avoir des conseils je lui ai donné sans hésiter et j ai pris le temps de l aider malgré les soucis perso que j avais a ce moment là . Bref tu es la bienvenue ici, nous te donnons les conseils utiles et les erreurs de débutant a éviter. On a tous mis un certains temps pour acquérir notre expérience et on serait prétentieux de dire que nous sommes des dieux du detailing . En effet le matériel nécessaire à un bonne prestation est conséquent, mieux vaut patienter photo que de faire du a peu près qui au final ne sera pas le résultat de ton attente . Après peu importe que l on est une Ferrari ou une Dacia , c est pas la voiture qui fait le résultat obtenu. Je comprend ton sentiment mais il faut aussi comprendre le notre tu nous demande des conseils on te dit ce qui est bien ou moins bien après tu es libre de faire ce que tu a envie . C est un forum de maniaco dépressif que veux tu on arrive pas a ne pas être précis !!aller on reste à ton écoute si besoin.
A ma façon, je suis aussi une maniaque (quand je m'intéresse à quelque chose et veux comprendre). Je suis tombée sur une thèse portant sur les rayures des vernis auto. Elle n'est pas toute récente, mais la composition des vernis et la théorie n'a pas dû tant changer. C'est intéressant à plusieurs titres: déjà, pour montrer à ceux qui disent que le lavage auto aux rouleaux ne raye pas (bien expliqué), mais aussi pour mieux comprendre ce qui raye, dans quelles conditions, quels sont les types de rayure (certaines rayures peuvent cicatriser), pourquoi mettre un bon lubrifiant pour passer sa clay, etc... http://bibli.ec-lyon.fr/exl-doc/TH_T1886_pbertrandlambotte.pdf J'ai cherché, mais pas vu où mettre ça sinon... PS: au vu de ce qui est expliqué, et aussi lisible en anglais ici: file:///home/karine/Downloads/coatings-02-00221.pdf les problèmes de microrayures pourraient être limités en chauffant un peu les vernis (si j'ai bien lu la thèse, c'est entre 60 et une centaine de degrés) grâce à la capacité des vernis à s'auto-réparer. Il semble qu'actuellement, on s'oriente bien plus vers l'auto-réparation des vernis (avec des propriétés plus élastiques) que vers des vernis plus durs (trop cassants)...
Bonjour Kinette ,je confirme les dires des XY Il n'y a aucun machisme sur ce forum du moins dans ce qui on pris la peine de te répondre et qui ont le cœur sur la main si tu as une question de Newbie qui traine ,en effet Nicolas et Damien ont en fait les frais dernièrement . Que tu roules en Dacia, ou voiture de prestige, qu'importe? ce n'est que le support qui change .En parcourant le forum tu verras que certains obtiennent beaucoup de likes pour des trottinettes ou des boite au lettre détaillés . Par contre, le detailing, il faut l'avouer c'est chronophage et loin d'être économique et avant tout il faut commencer par bien maitriser le lavage comme expliqué par les membres testostéronés ci dessus , sinon tout ton travail sera réduit à néant.
Bon, vos réponses me rassurent un peu. Je viens de terminer un choix chez ManiacAuto. J'ai donc pour l'instant: PRELAVAGE/LAVAGE - deux gants de lavage https://www.maniac-auto.com/fr/gants-eponges/331-thick-microfiber-washmitt.html - une MF de séchage (petite, mais sur une petite voiture, ça devrait aller, non?) - un shamp classé "hard" https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/454-snow-foam-combo-2-1l-5060220320215.html - un shamp normal https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/327-concentrated-car-shampoo-1l.html (comme dit avant, j'ai déjà un shampoing de marque Protech, mais je ne sais pas trop s'il est "hard" ou pas... il est juste dit qu'il est "concentré", et je ne trouve pas plus d'infos à part l'énigmatique "casse le film statique": il faut comprendre qu'il est "hard"?) - un APC https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/861-w2-universal-cleaner-concentrate.html (100ml, c'est un peu juste comme quantité? Du coup j'hésite entre lui et celui-ci https://www.maniac-auto.com/fr/koch-chemie/1383-green-star-1l.html qui semble vraiment très polyvalent et permet aussi de nettoyer l'intérieur) J'ai deux seaux, je bricolerai mes grit guard et un "foam lance"... DECONTAMINATION Le kit https://www.maniac-auto.com/fr/decontamination/1478-kit-de-decontamination.html me semble faire l'affaire INTERIEUR: J'ai choisi ça https://www.maniac-auto.com/fr/dressing/304-natural-look.html Il me manque, il me semble, un décontaminant ferreur et/ou goudron. Là, j'ai regardé un peu, mais je n'arrive pas à choisir... Edit: j'ai ajouté ça - un dégoudronnant https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/535-citrus-tar-and-glue-remover-500ml-5060220320130.html - un décontaminateur ferreux https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/1648-p-ray.html J'ai peut-être oublié des choses? Pour info, j'en suis à 105 124 euros de produit (ça va encore...). Pour l'instant, je ne rajoute pas de lustrant ou cire, j'en reste avec mon produit Meguiar's (on verra déjà comment ça rend après un nettoyage bien mené).
Pour le lien de l'APC tu as remis le même lien que pour le shampoing ... Pas fan du Valet pro en shampoing il est économique mais je le trouve pas très efficace pour ma part. Sinon le reste c'est bien, le Green star en APC à bien dilué et pour l'intérieur il faut surement rincer un peu avec une Mf humide pour éviter les traces. Fais toi une première liste et regarde les fiches tu verras leurs points fort et leurs points faible.
Bonjour SoG, Désolée pour l'erreur de lien, j'ai corrigé. De toute façon, je me dirigeais plutôt vers l'APC Green Star après réflexion. J'ai essayé de bien regarder les notices et les commentaires des utilisateurs pour me faire une idée. Pas toujours évident s'il n'y a pas beaucoup de commentaires, puis il y a la subjectivité de chacun et les différents usages, mais c'est bien mieux que rien. Le Valet Pro dont tu n'es pas fan, c'est le "normal", le "hard" ou les deux? En hard, comme alternative il y en a 3 au même prix (même quantité, même dilution, commentaires positifs pour les trois...): https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/124-bug-tar-wash-bug-bugger.html https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/341-citrus-wash-gloss.html https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/1258-clean-slate-surface-cleanser-wash.html Petite question naïve: si j'ai un shampoing "hard", est-ce qu'un shamp plus doux est vraiment nécessaire (tant que je ne passe pas de cire...)? Pour le shamp "normal" en alternative, y avait aussi https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/446-mr-pink.html ou à peine plus cher https://www.maniac-auto.com/fr/shampoing/195-car-wash-concentrate-901.html J'attends des avis pour voir si je change mon choix de shampoing. Je viens d'ajouter deux produits en plus (un dégoudronnant https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/535-citrus-tar-and-glue-remover-500ml-5060220320130.html et un décontaminateur ferreux https://www.maniac-auto.com/fr/degraissant/1648-p-ray.html... je les mets à la fin de ma liste en éditant mon message, ce sera plus simple pour ceux qui lisent).
Je ne suis pas aussi calé que certain du forum, mais pour la question du shampoing hard /soft, je dirais qu'en effet tu n'as pas besoin de shampoing soft si tu ne pose pas de protection sur la carrosserie. Pour le décontaminant ferreux, j'utilise le Iron X de CarPro (acheté chez Maniac Auto) et j'en suis très content. Mais je ne sais pas où il se situe coté prix...