J'ai toujours au horreur de rouler dans des voitures sales... Je passe un coup de karcher et aspi / une fois par semaine et tous les 15 jours je fais un lavage au deux seaux et aspi... Enfin ça c'était avant de connaitre le "detailing''. C'est vrai que je ne savais pas que l'on pouvait pousser un lavage aussi loin, et je pense que c'est aussi grâce a internet (vidéos/site de vente/forum etc) que les fabricants se sont ouvert à la gamme "grand public" . Après j'avoue que la partie polisseur me fait aussi un peu peur (certainement à tord, je pense que l'on peut tout aussi se louper en faisant à la main)
J'ai commencé suite à l'achat d'une voiture neuve. Au debud c'était juste appliquer une cire pour l'effet deperlan et salir moins vite le vehicule. Plus la voiture d'après j'ai poussé le detailling à la surpression des rayures. Depuis, et après quelques années de laisser aller, me revoilà en force
moi j'ai toujours entretenu mes voitures j'ai eu beaucoup de voitures récentes donc c'était lavage décontamination + cire puis j'ai du acheter un véhicule plus vieux avec une rénovation extérieur je me suis donc équiper d'une Das6 pour moi c'est a ce moment la que j'ai mis un pied dans le détailing !!
Le détailing ça m'aide à m'évader, bizarrement. Je pense à rien, juste à quoi faire pour obtenir un beau résultat. Depuis, mes collègues veulent tous que je leur lave leur auto ! Je suis encore loin d'être au top mais je pratique par étape et je m'équipe progressivement car c'est quand même une passion couteuse. J'apprécie aussi car les techniques utilisées en detailing sont presque similaires à mon boulot. Je suis infirmier, donc, aller du plus propre au plus sale, décontaminer et éviter la contamination croisée ça me parle beaucoup.
Complètement d'accord avec toi sur le côté évasion ... Pareil quand ça me soule je me met dans l'auto je met les écouteurs et je nettoie tranquille mon auto
Pour moi j'ai envi d'apprendre par moi meme et j 'ai toujours été attirer par le fait de pouvoir tester des produits etant issu de la mecanque auto
Personnellement, je n'y connais encore absolument rien... Avant, le lavage était au karcher HP dans une station, sur mes vieilles voitures. Du coup, avec une neuve, je veux commencer quelque chose de meilleur, pour que la voiture dure plus longtemps. J'ai cherché sur internet et je suis tombée dessus. Malgré le fait que ça soit cher et que je ne puisse pas y passer autant de temps que plusieurs passionnés, je veux essayer de faire au mieux. Une question d'entretenir correctement son véhicule.
J’ai toujours entretenu mes véhicules... dès ma première voiture je me suis intéressé à la mécanique pour les révisions au début, puis pour des améliorations/optimisations de performance. On pourrait parler de tuning, mais à part repeindre les pare-chocs quand ils ne l’étaient pas,et quelques détails, je ne me suis jamais intéressé à modifier l’extérieur par contre. En revanche, je n’aimais pas que ma voiture soit sale, alors à l’époque on ne parlait pas encore de detailing, mais on trouvait assez facilement des produits de la gamme Meguiars en centre auto. Ça a commencé comme ça... ... jusqu’à que je tombe un jour sur une vidéo sur YouTube où là j’ai compris qu’en fait je n’avais jamais réellement lavé ma voiture Très honnêtement, j’ai trouvé ça un peu too much au début, mais le résultat m’a scotché, alors j’ai creusé un peu plus, je me suis intéressé, et je me suis rendu compte que j’utilisais déjà pas mal de produits, pas forcément les meilleurs, mais que finalement on avait un peu le même genre de folie. Puis, je vous ai lu, j’ai beaucoup appris, et je me suis inscrit vu que le virus prenait de l’ampleur. What else ?
J'ai toujours aimé, depuis mon enfance, avoir tout bien ranger et propre que ce soit ma chambre, mon cartable, mon 103 etc.... et cela continue aujourd'hui dans le cadre de mon travail. Concernant mes véhicules successifs à deux roues et quatre roues, j'ai toujours pris plaisir à les maintenir propre pour trois principales raisons, tout d'abords pour mon plaisir, ensuite pour déceler tout défaut ou début d'avarie et également pour la revente car la confiance s'installe plus facilement avec l'acquéreur si vous présentez un véhicule très propre. Pour en venir au detailing, lorsque j'ai vu les premières vidéos et tutos cela m'a fait penser au mécaniciens de moto gp (et oui je suis un inconditionnel !!!!) qui après chaque séance nettoient de fond en comble les pièces des motos, je kiffe bien le nettoyage des bras oscillant et des étriers de freins Brembo, on peut voir la passion et la méticulosité dans leurs yeux.... je n'aurais jamais penser pouvoir faire cela sur mon véhicule avant de découvrir le milieu de la cosmétique automobile. J'espère beaucoup apprendre avec vous.
Pour ma part, j'ai toujours pris soin de mes véhicules (enfin c'est ce que je pensais avant de découvrir le detailing ^^). Lavage à la main uniquement et avec des produits que je pensais de bonne qualité (la encore c'était avant de découvrir le détailing). Puis malgrés toutes ces "précautions" je voyais l'état de la carrosserie se dégrader légèrement : MR et perte d'éclat. Ce qui m'a vraiment poussé à chercher mieux c'est acquisition de mon Audi S3 Orange Magma, une couleur superbe pour autant qu'elle soit propre et brillante. J'ai donc recherché le moyen de prendre soins de cette dernière et j'ai découvert le détailing pour lequel je suis encore totalement novice à l'heure ou j'écris ce message. Voilà pour me petite histoire
Avant je lavais mes voitures genre 2 fois par an, des voitures à 1000 € je m'en foutais un peu. Je me moquais de ceux qui nettoyaient leur voiture que je trouvais déjà très propre. Puis est arrivé ma 1ère voiture neuve, et là, j'ai voulu qu'elle reste neuve pour toujours !!! Je la nettoyais souvent mais en y connaissant rien du tout..... Un massacre, du moins pour l'extérieur. Elle était noire, et un jour de grand soleil, j'ai découvert... les micro rayures, incompréhension totale lol ! Puis une 1ère rayure, de ma faute en plus, le drame de ma vie ! Ma voiture était défigurée !! C'est là que ça a commencé, je me suis renseigné à fond pour récupérer ça et je suis tombé sur des vidéos où ça tenait presque de la magie ! Et comme je suis un un peu un obsédé du détail pour certaines choses, le detailing, rien que le nom, ça m'a tout de suite parlé !! En plus j'ai changé de voiture en novembre dernier, mais cette fois avec les connaissances de base accumulées Donc depuis je suis encore plus à fond. Donc perso, déjà d'une je trouve ça très gratifiant d'avoir un résultat palpable du fruit de son travail. Ensuite ça m'amuse de fouiner sur le net pour trouver des produits, faire sa sélection, les acheter, je suis comme un gosse à noël à chaque commande. Puis enfin pouvoir les utiliser et tester leurs effets, leur efficacité, leur rendu etc. Tout un processus ! Et on peut sans cesse s'améliorer et optimiser les résultats. Pour les éternels insatisfaits comme moi le detailing est un très bon terrain de jeu pour extérioriser sa névrose Et secundo un des éléments majeurs comme beaucoup l'ont dit, ça me vide la tête. C'est un moment pour soi. Période ardue au boulot, c'est un peu tendu avec maman à la maison Ah tient, j'ai vu qu'il y avait un goutte d'eau qui avait fait une marque sur le toit mdr ! Allé hop les deux seaux, les produits, les MF et c'est parti pour 2 bonne heures de lavage et de lustrage ! Je contemple le résultat, je suis content de mon travail, je trouve ma caisse radieuse, la tête est vidée et ça va mieux. Les QD son très bons aussi pour ça, petit moment de bonheur en 10 min. D'ailleurs je viens d'en découvrir un vraiment top, le Spray & Wipe de PoorBoy. Je le trouve vraiment bien. UN vrai plaisir à utiliser. Bref, ça vide la tête, c'est gratifiant de pouvoir admirer le résultat de son travail pendant plusieurs jours, y a tout un tas de produits et de techniques à découvrir et essayer, ça permet de parler et de partager avec des gens cool sur les forums Et comme on aime sa caisse on en prend soin de la meilleure façon pour qu'elle soit toujours belle, sans oublier de faire pareil avec (celle de) sa femme !!
Ayant été toujours méticuleux ou psycho-maniaque (ça dépends des humeurs lol), j'ai toujours adoré rouler dans une voiture propre. Et quel plaisir de passer du temps à bichonner son joujou