Salut les pro de la MF ! J'ouvre un sujet car je suis un peu perdu... à force de passer des heures à lire des cas particuliers et des listes de produits (souvent en abrégé :? ), j'ai la tête qui gonfle !!! Et surtout, je n'arrive pas à boucler une procédure optimale pour ma tuture. Donc, petit résumé de sa présentation : X5 bleu ciel de bientôt 5 ans, lavé régulièrement, repeint par endroits et quelques fois 'lustré' par BMW... aspect correct donc, mais je voudrais plus lisse et plus profond ! Depuis que je l'ai (1 an), j'ai lavé et commencé à entreprendre une 'rénovation' en commençant par polisher quelques morceaux... et là, je vous ai trouvé, et découvert que c'était bien plus compliqué que je pensais ! J'ai acheté Shampooing et Polish BELGOM... ça court pas les rues dans les posts ici, mais je suis plutôt content du résultat, pour ce que j'ai commencé... Malgré tout, en vous lisant, j'ai décidé de faire les choses 'comme il faut' ! Voici ce que j'ai compris : En premier lieu, il va me falloir du matériel adapté : gant de lavage, microfibres et tampons/mousse pour certains produits. Au niveau lavage, si je trouve, je pensais essayer le shampooing de la gamme PRO Meguiar's en 18,9L... en attendant, et le temps de finir la procédure, je pense finir le bidon de Belgom. Ensuite, l'étape incontournable, et qui n'a certainement jamais été faite est la Clay (Meguiar's a priori)... j'en ai déjà pour quelques heures ! C'est ensuite que je perds un peu le fil ! Un polish est certainement à appliquer même si je n'ai pas remarqué spécialement de microrayures... peut-être du fait de la couleur claire. Là, est-il possible d'utiliser mon Belgom Polish, ou vaut-il mieux l'étape 1 de Meg (ou Scratch X) ou le PSR (d'Autoglym je crois), ou autres ? Après c'est encore plus flou, pour ce que j'ai compris être une nettoyant, raviveur, acteur de brillance, glaze (enfin un truc pour faire beau !)... et j'ai vu généralement passer l'étape 2 de chez Meg (que certains trouvent inutiles) ou encore le #7 ?! Si vous pouvez m'éclairer un peu sur cette étape... Enfin, sur l'étape cire, ça se précise avec a priori 2 couches de NXT (ou PEB) et ensuite, on verra si j'ai encore du courage !!! Sachant qu'il y a aussi à faire : les vitres, les plastiques intérieur et extérieur, et... le cuir ! Le chantier est ouvert et les produits pas encore achetés... Petits compléments importants : - c'est une voiture qui roule dorénavant peu et se trouve souvent dans une garage... par contre, pendant 4 ans elle est restée tout le temps dehors avec un soleil très agressif ici ; ceci explique peut-être le ternissement des polycarboonates des phares et la peinture qui a sauté sur le toît - j'habite à la Réunion et tout n'est pas disponible au magasin... et souvent, les sites web n'envoient pas (ou pour très cher) jusqu'ici. J'essaierai de faire quelques tofs propres demain si j'ai le temps de la laver...
tu as raison C compliquer au départ avec les abréviations de produit. je te donne ce que je fais pour la mienne, et nos collègues affineront le reste, et voila: 1* pour ton lavage pas de soucis, pense a prendre deux sceaux plus facile pour laver et ne pas reprendre de l'eau contaminée par le nettoyage. 2* passeer la bar clay, tu as tout bon, et vue la surface du X5, tu vas t'amuser, mais C super important, pense a relaver l'auto après le passage de la bar. passe l'absorbeur d'humiditer még, et une fois sèche. 3* perso je passe l'étape 1 még, nettoyant peinture, important après le lavage. ( avec les tampons et une micro fibre pour essuyer ) 4* je passe a l'étape 2 még, polish, toujours avec un tampon ( un autre ) et une autre micro fibre. 5* pour moi C la dernière étape, je ne passe pas de cire, un erreur sans doute. mon auto est noire, alors je passe du GS 27 black intense, effet de profondeur, aussi, mais pas autant qu'avec une cire je pense. Pour toi qui vis avec des pluies fortes et chargées, ainsi que l'humidité, constante, passe une cire elle sera protégée encore mieux. Bon je laisse la parole a mes collègues qui ont je suis sur, des choses a rajouter. Bon après toutes ces heures de nettoyage intense, je t'autorise a boire une dodo a boucan face a l'océan indien ( salop va ) A + bisous aux cafrines, OK
Pour mieux comprendre les termes utilisés, lis ce post :arrow: http://www.esthauto.com/viewtopic.php?t=902
Merci David... ça fait toujours plaisir d'être encouragé pour démarrer ! Mais n'ayant pas les produits, je regarde aussi le prix sur les sites, et j'ai fait une looooooongue liste ! Entre 200 et 300€ Par contre, je lis que l'étape 1 est un nettoyant et la 2 un polish... je croyais que c'était l'inverse :shock: Désolé Ilaron, j'avais pas vu ce post... pourtant très explicite. J'ai lu un paquet de sujets bien moins clairs que celui là, mais ça ne répond pas à toutes mes interrogations : - quelle différence entre Etape 2 et Glaze #7 de chez Meg ? - puis-je utiliser le Polish Belgom ou dois-je passer à l'Etape 1 Meg ou au PSR ? Et je rajoute, si un réunionnais passe dans le quartier : est-il intéressant de commander en métropole ou à l'étranger par rapport aux prix Réunion ? Généralement, il faut compter achat HT + frais transport + TVA 8,5% (sur matos + transport) + taxes diverses (octroi de mer, droit additionnel,...) ; en première approche ça devrait être équivalent à la métropole ou maxi 10% plus cher... mais on constate du 25 à 100% plus cher :x
Ce sont 2 produits produits pratiquement similaires. L'Etape 2 est un produit public, un lustrant un peu abrasif et le #7 un produit de la gamme professionelle, un glaze(lustrant) pur. Comme tu peux t'en douter, le #7 est beaucoup plus efficace que l'Etape 2 Je ne connais pas le Polish Belgom :? :?
En étant à la Réunion, je tenterais le coup avec ce vendeur de Singapour => http://diygurus.com/catalog/index.php
@ Ilaron : merci, ... si en plus il faut que je comprenne les gammes !!! Je verrai donc en fonction de ce qui est dispo, et je vais sauter l'étape 1 en replaçant par le polish Belgom qui m'a donné de bons résultats, facile à retirer, pas de blanchiment des plastiques... @ tofke : je suis courageux mais pas téméraire Déjà que c'est pas simple de faire comprendre à un français qu'il faut facturer HT pour l'envoi à la Réunion, alors à Singapour, faut aussi que je trouve le transport ! J'ai fait ma liste en me basant sur Meguiars, pour un débutant ça me semble raisonnable, et si je trouve autre chose que vous avez bien 'noté' je changerai... mais faut bien commencer un jour, alors : - Gant, tampons et microfibres - shampooing NXT ou gold Class - Quick clay - je saute le N°1 en remplaçant par ce que j'ai en stock, Belgom polish - N°2, ou #7 si je trouve - NXT Techwax (2 couches) ou PEB si je trouve - Gold Class en finition si j'ai le courage ! - Protech ou Belgom pour le cuir - Natural Shine pour les plastiques - ah, les vitres ? je crois que j'ai vu qu'on pouvait passer le polish et la cire aussi, sinon on verra si le vendeur de produit est sympa ! - les jantes et les pneus, on verra plus tard ! Je vais comparer ce qu'il y a sur place par rapport à une commande web chez 'Lavage Car Jet' par exemple, et je vous tiens au courant. Désolé pour les tofs, mais j'ai passé la journée à réparer un tracteur, donc pas de lavage du X5
Bon, des news : - commande passée chez Lavage Car Jet, conforme à ce que j'ai écrit plus haut auquel j'ai ajouté le shampooing NXT et le scratchX (au cas où) et pour profiter du voyage... j'espère que je ne regretterai pas l'étape 1, ou le Hot Rims, ... Ca part aujourd'hui normalement en Colissimo recommandé, et je m'attends à le recevoir en fin de semaine prochaine, délai habituel du Colissimo. - j'ai craqué sur le Belgom Cuir dans un magasin aujourd'hui. Vous lui faites bonne presse et j'hésitais avec les produits BMW. J'ai du mixte cuir-tissus, donc ça ne fera pas grand mal en cas d'erreur ! Au passage, j'ai vu des produits 3M... personne n'en parle ici ? Au programme du WE, lavage + photos pour avoir vos avis sur la démarche à suivre, et lavage cuir + 1ère couche de produit Belgom.
J'ai un peu l'impression que je fais un monologue, mais je pense que vous attendez les photos pour répondre... ben toujours rien, on a perdu le chargeur de l'APN J'ai avancé quand même : - lavage extérieur à l'ancienne (Belgom shampooing avec microfibre lambda) en attendant les produits de 'pros' - traitement cuir : nettoyage avec la microfibre et de l'eau au savon de Marseille, puis, une fois sec, j'ai passé une première couche de Belgom cuir... impressionnant comme le cuir a bu : à des endroits, je vidais carrément le liquide sur le cuir ! :shock: Comme conseillé dans un sujet ici, je vais y revenir plusieurs fois cette semaine, mais pour le moment, ça brille beaucoup :? C'est comme de l'huile très fluide à étaler, donc assez facile à mon goût. Voilou, dès que j'ai l'APN chargé, je fais des photos, re
Ayé, le colis de lavagecarjet est arrivé ce jour avec tout plein de produits dedans Petit test de la clay... pas concluant, ça glisse comme une savonnette, c'est normal ? Petit test du PlastX... pas aussi efficace que je pensais, donc je reprendrai ça un autre jour. Et j'ai des infos sur mon Belgom polish : ça contient de la cire d'abeille, donc je suppose qu'il ne faut pas que j'utilise ça avant l'étape 2. Pensez-vous que le scratchX peut remplacer l'étape 1 entre la clay et l'étape 2 ? Ou faut-il l'étape 1 (nettoyage) avant le scratchX ? Sinon, le chargeur de l'APN est retrouvé... donc les photos (et les questions concrètes) sont proches :!:
C'est même bon signe.Ça veut dire que la partie traitée est bien lubrifiée . Comment ça , pas concluant ? Tu as testé avant/aprés ? A priori, si ta carrosserie est polluée,avant traitement, elle doit etre legerement rugueuse,mais ensuite,une fois la gomme passée (mouvement de va et vient sans appuyer),tu dois la retrouver lisse comme un mirroir (il faut au préalable essuyer avec une MF)
Pour savoir si la Clay fait bien son travail, il faut mettre la main dans un sac plastique, et passer contre la carrosserie. Le sac va "accrocher" (plus ou moins) sur la carrosserie. Passer la Clay et faire la meme manip (celle du sac plastique). Vous verrez la différence de touché...
Début des hostilités ! J'ai pris un moment pour faire des photos et commencer l'extérieur J'avais déjà commencé en attendant les produits Meg par le nettoyage des sorties de pots (pâte nettoyant Abel auto, paille de fer, et huile de coude !) qui n'avaient pas un bel aspect, brunis certainement par l'huile d'usinage brulée... ... après nettoyage, c'est propre donc je vous fais pas de gros plan, mais voici ce que ça donne avec la plaque blanche que je viens de lui poser... ... ensuite j'ai aussi passé le nourrissant cuir dont voici le siège avant gavé de Belgom cuir depuis une semaine... ça boit encore et ça se raffermit, donc je continue ! Là c'est le début de découverte des produits Meguiar's en appliquant vos conseils (2 seaux )... le gant c'est déjà le jour et la nuit avec les microfibres que j'utilisais avant ... après lavage au NXT suivant les règles de l'art et séchage à l'absorbeur, j'ai essayé de photographier les micro-rayures (sans vraiment y arriver), mais je vous assure qu'il y en a ! J'ai ensuite essayé la clay sur l'arrière et je reste surpris par le comportement, ça glisse comme une savonnette et on n'a pas l'impression que ça bosse, mais effectivement il y a des dépôts / traces noires qui ressemblent à du goudron... et avec le nez sur la carrosserie, j'ai vu qu'il y a des points noirs de goudron que la clay n'absorbe pas. Le QD coulait gris même avant de passer la clay !!! Alors j'ai passé un dégoudronnant pour les enlever. Mais du coup, je me demande si je ne devrais pas passer d'abord un nettoyant type Etape 1 (que je n'ai pas encore acheté) afin de ne pas saturer la clay avec de la m... Etape 1 avant Clay, j'ai pas encore lu, mais ça irait pas mieux ? Sinon, voici des photos en vrac sur lesquelles j'aimerais vos conseils : - les barres de toît sont noires mat comme oxydées sans vernis, y a-t-il une méthode différente pour les ravoir ? - les marche pieds en alu et plastiques : je fais comment ? - une jante présente des coulures, certainement dues à un produit agressif... ça part pas au shampooing, ni au nettoyant jantes Protech : une idée ? - les encadrement de vitres sont noir laqué et il y a une oxydation de surface, ça va partir à l'étape 2 ou est-ce qu'il faut un produit spécial ? Je mets la photo d'une vitre de phare pour que vous compreniez mon souhait de nettoyage. Là c'est avant le PlastX, mais mon test d'hier n'a pas été franchement concluant : faut-il insister ? De plus (et j'interdis de rire !) j'ai l'impression qu'une partie de la saleté est à l'intérieur ! Enfin, pour les amateurs de pneus larges et en attendant de meilleures photos...
Impressionnant les sorties d'échappement. Pour la clay moi je passe avant l'étape1 pour limiter les dépots. Pour les petites taches de goudron n'hésites pas à bien frotter avec la clay, ça devrait partir. Pour le plastx le mieux c'est de le faire avec une machine car à la main il faut frotter trés fort et plusieurs passage sont nécessaire.
Alors, je vais suivre ton descriptif pour répondre à tes questions/remarques. Pour ton cuir, je te conseille de laver entre les applications de nourissant, ca permet de retirer le produit qui n'aurait pas été absorbé au passage précédent, et ainsi nourrir le plus régulièrement et le mieux possible ton cuir. Ce n'est pas indispensable mais toutes les 4-5 applications de nourissant, je pense que c'est utile (si les produits que tu utilises ne sont pas 2en1 (nettoyant et nourissant à la fois). Pour le passage de la Clay, personellement, je préfère retirer le goudron avec un produit adapté avant, et pourquoi pas, utiliser l'étape1 pour "nettoyer" la surface. Tout ça pour ne pas trop saturer la Clay. Pour tes barres de toit, un bon rénovateur de plastiques peut etre efficace. Pour les marche pieds en alu, s'ils ne sont pas vernis, j'utiliserais le meme produit que pour tes sorties d'échappement. Concernant les coulures sur tes jantes, tu peux toujours essayer la Clay, mais j'ai peur que ça soit pas facile à rattrapper. :? Recherches sur le forum, une personne avait un problème similaire sur ses jantes (opel speedster jaune avec jantes noires venant de suissse je crois). Les encadrements noirs de portière... je sais pas trop, Clay et etape 2, voir étape 1 si c'est de la peinture. Moi aussi, il y a de la poussière DANS les phares, pas facile a déloger cette m*rde!
Merci Dave et V3 pour vos réponses, donc je complète pour cerner les problèmes : - cuir : je nourris pour l'instant au Belgom cuir, mais certains endroits comme le pommeau de vitesses n'ont plus l'aspect verni... je n'ai pas l'impression que mon produit va lui redonner l'aspect verni. Par contre, je suis assez content du bord extérieur de siège conducteur qui était vraiment écrasé et qui s'est bien raffermi. Si quelqu'un a une idée pour l'aspect verni du cuir... - les barres de toît sont en métal ! La peinture est mate, ça ne me dérange pas, mais je pense qu'elle est oxydée. - les marche-pieds sont vernis - la jante, je vais essayer la clay, mais je ne suis pas encore convaincu comme vous l'êtes tous par ce morceau d'argile... il faut appuyer fort pour que ça fasse effet ? Ilme semble avoir lu qu'il ne fallait pas ! De toutes façons, j'aimerais les faire sabler et repeindre en plus sombre... - les phares, je vais essayer d'insister au PlastX et si c'est dedans, j'en profiterai pour mettre des angel-eyes Au final, je pensais me passer de l'étape 1 mais vu l'état de ma carrosserie (et sa surface), je crois que je vais l'acheter !
J'adore tes sceaux (ballons d'eau coupé en 2 ??) N'oublie pas les passages de roues surtout sur un 4*4
Je transpire ! Je commence à comprendre l'utilité de la Clay... J'en suis à me demander si je ne vais pas faire 2 passages car à partir du milieu horizontal de la voiture et sur l'arrière, c'est impressionnant ce que ça sort... et le test du sac plastique est encore rugueux après le premier passage ! L'essai de l'Etape 1 avant la Clay ne m'a pas convaincu... par contre, après le 1er passage de Clay, je vais re-shampooinner et refaire un tour de Clay... pas le cul sorti des ronces Au passage, l'endroit où j'avais passé le Polish Belgom est beaucoup moins sale. Je me souviens que lors de l'étalage du produit, le coton s'était noirci... Des nouvelles ce soir, si j'ai encore un peu de courage
Moi je confirme que l'étape 1 avant la clay est préférable sur des voitures ou la clay n'a jamais été passé. J'ai fais la voiture de mes parents hier j'ai arrété à 1/4 du capot tellement la clay était contaminé. Aprés le passage de l'étape 1 la carrosserie étais déja plus douce et la clay moins contaminé.