Propulsion vs Quattro vs XDrive vs Traction

Discussion dans 'Le bistrot' créé par patrickcne, 25 Septembre 2016.

Partager cette page

  1. patrickcne

    By:patrickcne-  25 Septembre 2016
    Membre
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Août 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    220
    Points:
    43
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Bonjour,

    Comme on le sait tous, les constructeurs Audi, BMW et Mercedes ont dans leur gamme tout type de transmission aux roues AV, AR ou 4x4.

    La question est assez délicate puisque je m'adresse aux personnes qui ont pu rouler dans ces différentes marques. Je voulais avoir votre ressenti, messieurs-dames. Parce je possède 2 allemandes, mais c'est comme si je comparais des choux et des guitares. Une 325ci et une Fiesta 1.8D!

    Entre BMW Xdrive et propulsion, est ce que la différence de comportement est significative? Que ce soit en virages en montagne, dans les ronds points... Voire même au démarrage! Une auto 4x4 est elle moins "joueuse", mais tient plus le pavé de part sa nature?
    En les malmenant, est ce que ça part en survirage ou sousvirage?
    Bien entendu, sur route mouillée, neige, la transmission intégrale surclasse tout. Cette qualité est indéniable.

    Même question pour Audi Quattro et Traction...

    J'aime ma 325Ci. C'est ma première propulsion. Mais un jour, peut être il sera temps de la remplacer. Alors pourquoi pas envisager une Audi (A5, A6 Traction ou Quattro),une BMW de la gamme XDrive (3 ou 5) ou une Mercedes (C ou E)4 Matic... Car le choix des véhicules s'élargit si on est pas sectaire sur la transmission.

    Comme on a goûté à la propulsion, on a un peu de mal à revenir en traction.
    Etre en 4x4, procure t'il le même plaisir? Etre en traction Audi, est ce aussi plaisant que BMW ou Mercedes?
     
  2. Pibseb

    By:Pibseb-  25 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    23 Mars 2015
    Messages:
    212
    J'aime reçus:
    166
    Points:
    43
    Notes:
    +166 / 0
    Voiture(s):
    Boxster S
    Prénom:
    Seb
    Alors j'ai eu 2 Audi A4 en Quattro et une série 3 en Xdrive puis des tractions et des voitures plaisirs dont 1 911 en 4rm et 2 boxster. J'habite une région dans laquelle on a de la neige et du gel.

    Pour ma part, pour mes voitures plaisirs c'est clairement propulsion que je préfère car quel plaisir de placer un véhicule en légère dérive et pour aller sur circuit à mon goût c'est bien mieux que du 4rm que je trouve plus pateau.

    Par contre le 4RM pour le quotidien, c'est top qu'il pleuve qu'il neige ... C'est efficace et rassurant.

    J'ai adoré le Xdrive car cela reste typé prop mais le train avant intervient au besoin, à quelques occasion (neige principalement) j'en étais arrivé à me demander où était sa limite, le Quattro Audi étant à mon goût beaucoup moins dynamique




     
  3. Atchoouuummmm

    By:Atchoouuummmm-  26 Septembre 2016
    A Class
    Premium

    Inscrit:
    9 Avril 2014
    Messages:
    7 813
    J'aime reçus:
    3 684
    Points:
    113
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Quand on exclue la tenue de route (région sans neige etc), en général je préfèrais éviter les 4RM car:
    • Plus lourd, d'environ 100kg que la version 2RM
    • Plus rapide au démarrage, mais moins rapide sur les relances
    • Conso plus élevée
    • Plus chère que la version 2RM
    Sur une propulsion récente, il faut vraiment y aller assez fort pour perdre le train arrière.

    Donc pour moi, la seule raison de choisir une 4RM serait d'habiter dans une région où ça servirait vraiment.
     
  4. SoG

    By:SoG-  26 Septembre 2016
    Modérateur
    Staff Modérateur

    Inscrit:
    28 Mai 2016
    Messages:
    10 270
    J'aime reçus:
    3 900
    Points:
    113
    Notes:
    +3 900 / 0
    Voiture(s):
    Volvo S40
    Prénom:
    Damien
    Plutôt d'accord si ta pas des conditions qui demandent une vraie tenue de route comme la neige ou beaucoup de pluie je prendrais une 2RM, car déjà en terme de budget tu changes pas les 4 p,eus d'un coup à chaque fois ou presque.
     
  5. patrickcne

    By:patrickcne-  29 Septembre 2016
    Membre
    Donateur Premium

    Inscrit:
    5 Août 2015
    Messages:
    524
    J'aime reçus:
    220
    Points:
    43
    Notes:
    +220 / 0
    Voiture(s):
    à nettoyer!
    Prénom:
    Patrick
    Donc finalement, prendre les 4RM ne se justifient pas trop, même si le choix s'élargit un peu.
    Mais est ce qu'une Audi procure autant de plaisir qu'une propulsion? Je pense que non. Après, sur autoroute et nationale, on sent pas trop la différence. Quand ça commence un peu à arriver en montagne ou même en ronds-points, ça doit se sentir.
     
  6. nicoco13

    By:nicoco13-  29 Septembre 2016
    Membre

    Inscrit:
    24 Septembre 2016
    Messages:
    301
    J'aime reçus:
    67
    Points:
    28
    Notes:
    +67 / 0
    Voiture(s):
    208 GTi BPS / 206 1.4
    Prénom:
    Nico
    xDrive top
    quattro , une blague c'est juste du 70/30 hein ^^
    traction baaaaaah une traction quoi
    prop', vive le driiiiiiiiiiiiiiiiiift :D
     
  7. lenaM///

    By:lenaM///-  2 Octobre 2016
    Membre

    Inscrit:
    26 Octobre 2013
    Messages:
    692
    J'aime reçus:
    280
    Points:
    63
    Notes:
    +280 / 0
    Voiture(s):
    BMW 430D M Sport
    Prénom:
    Léna
    Pour info le système X drive est avant tous une propulsion et au besoin si le véhicule ressent un patinage il basculera sur 4 roues motrices.
    En l'occurrence une BMW équipé X Drive pourra s'adapter rapidement au besoin de chaque train contrairement à une audi.
    Je m'explique:
    une audi en Quattro va balancer la puissance de mémoire a hauteur de 60% et 40%.
    Le probleme est que l'antipatinage va freiner cette puissance pour controler au mieux la motricité.
    Si on résume force d'un coté et on stop cette force aussitôt; Ce qui fait que tu consomme, tu pollue pour rien.
    Ce procèdé était une prouesse de technologie mais il y a très longtemps car il faut bien avouer que c'est audi le premier constructeur a inventer, fabriquer et commercialiser les 4 roues motrices.

    Aujourd'hui une BMW va pouvoir adapter la puissance nécéssaire sur chaque train roulant.
    exemple:
    40% AV et 60% AR
    le véhicule patine toujours l'avant
    le système va donc réguler à 30% AV et 70% AR pour pouvoir se déplacer.
    Et le tout en un temps record puisqu'une XDrive est capable de faire varier sa puissance en 0,1 seconde!
    il y a qu'a regarder les différentes videos sur internet:

    Voila en espérant avoir aider.
     
    • J'aime J'aime x 3

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !

Top