Besoin de conseils pour rénovation de peinture

Discussion dans 'Conseils personnalisés' créé par lolofast, 12 Juin 2016.

Partager cette page

1. lol

By:lolofast12 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Voiture : C4 Picasso
    Couleur : Noir
    Age de la Peinture : Peinture surement d'origine sauf à quelques endroits qui semblent repeins
    Intérieur / Extérieur / Detailing complet ? Je me suis déjà occupé rapidement des plastiques intérieur au Meguiars Supreme Shine, il me reste les sièges à faire et surtout l'extérieur.
    Defauts :
    (avec, si possible, des photos) Pas mal de petites rayures/frottements et surtout la peinture ternis par endroit et le vernis qui semble être parti sur les bordures des baguettes de toit. Aussi des éclats sur le coins des portes ou la peinture est partie.
    Voici les photos avec dans l'ordre, photo de la peinture ternie, vernis des baguettes de toit, éclats sur le coins des portes:
    P60612-185232.jpg P60614-125458.jpg P60614-125531.jpg

- Comment avez vous entretenu votre voiture jusqu'ici ? Je l'ai acheté il y a peu et jusqu'ici je n’étais pas sensible au detailing mais au vu de l’état général de la voiture j'ai du m'y mettre. Donc elle est passé une fois au rouleau (je le ferais plus) et comme j'ai dis plus haut j'ai passé tous les plastiques intérieur au Meguiars Supreme Shine dont je suis assez satisfait du résultat.
    - Quels sont les produits et accessoires d'entretien automobile dont vous disposez ? Meguiars Supreme Shine et 2 Pads Meguiars.
    - Avez-vous la possibilité de laver votre voiture chez vous ? Oui même si il va falloir que j'investisse dans un nettoyeur haute pression.
    - Où stationne la plupart du temps votre voiture ? Dehors dans mon jardin.
    - Combien de temps pouvez-vous consacrer à votre voiture ? Ayant un nouveau né pas beaucoup ;)
    - Aimez-vous la bichonner ou bien c'est une tache ennuyeuse ? Disons un mélange des 2 je le fais car il faut le faire mais quand je suis lancé je suis assez perfectionniste.
    - Quel est votre budget pour l'achat d'autres produits / accessoires ? Pas énorme, une 60aine d'euros.
    - Quel est votre priorité ? Rénovation, Look ou Protection ? Rénovation et protection.
    - Seriez-vous prêts à acheter vos produits sur Internet, chez un partenaire de confiance ? Oui
    - Voulez vous travailler à la main ou à la polisseuse (précisez si vous en avez une ou en cherchez une) ? A la main car pas le budget pour une polisseuse.
    - Indiquez les étapes d'une rénovation auxquelles vous souhaitez être plus précisément conseillé : Renovation et protection de peinture

Bonjour,

J'ai acheté il y a 3 mois un C4 Picasso, une voiture que je n'ai pas payé cher mais en contre partie j'ai du mettre la main à la patte et faire quelques réparations dessus.

Seulement l'intérieur été dans un sale état: plastiques et tissus sale. Je me suis donc occupé des plastiques, passé un grand coup d'aspirateur, pour l'intérieur il me restera à faire tous les tissus, je voudrais le faire à la shampouineuse mais je n'en est pas sous la main et je ne souhaite pas en acheter une pour m'en servir une fois.

Je vais donc maintenant me concentrer sur l'extérieur et là il y a du boulot: la peinture est passé par endroit tout comme le vernis qui part sur les baguettes de toit, il y a des micro rayures et je n'ai surement pas arranger les choses en passant la voiture au rouleau... Je vais dans un premier temps changer mon type de lavage (investir dans un karcher et dans une foarm lance) mais avant cela il faut réparer les dégâts. Je souhaite donc faire une rénovation sur ma peinture et surtout appliquer une cire protectrice. N'ayant pas un gros budget (60e environ) et n'ayant pas de polisseuse mes choix sont limité, je suis tombé sur ce kit meguiars: http://meguiars.fr/produits/product-450-kit-rnovation-peinture

Je voudrais donc avoir vos avis sur les produits qui composent ce kit, pensez vous que je peux avoir mieux ?
    Le kit ne comprend pas de cire de protection, en avez vous une à me conseiller ?
    Pour appliquer le polish j'ai lu que les pads Meguiars étaient pas terrible et qu'il valait mieux prendre des Lake Country, qu'elle couleur de pad faut il que je prenne ?

Voilà je pense avoir tout dis, si quelqu'un est dans l'aveyron vers Villefranche de rouergue ou Rodez et s'y connais ou veux tester des produits j
    Merci de m'avoir lu.

PS: Pour les parties ou il manque du vernis ainsi que sur le coin des portes ou il n'y à plus de peinture, que puis-je faire ?

EDIT: Bon, je vais finalement investir dans une polisseuse histoire d'avoir un meilleur résultat. Du coup que me conseillez vous comme polish ? J'ai cru comprendre que les Menzerna font partis des meilleurs, je pense donc partir sur cette marque mais quel "grain" choisir ? 1000 pour corriger et 3000 pour la finition ?

Dernière édition: 25 Juin 2016
  2. toustok35

By:toustok3515 Juin 2016
    Membre
    Modèrateur honoraire

Inscrit:
    3 Février 2014
    J'aime reçus:
    3 509
    Notes:
    +3 509 / 0
    Voiture(s):
    Peugeot 208 Allure
    Prénom:
    Clément
    Salut,

Pour ton budget de 60€ tu auras du mal à trouver mieux que le kit meguiars, mais cela ne récupèrera pas tout les défauts
    pour la cire tu as la fusso de soft99 qui à un bon rapport qualité prix mais on dépasse ton budget

Il faut aussi prendre un gant de nettoyage de qualité et un microfibre se séchage de qualité pour le pas faire plus de défaut qu'il y en a.

3. excalibur

By:excalibur16 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    fiat 500, peugeot 2008,abart
    Prénom:
    Sébastien
    Pour le pad lake country à la main tu peux directement attaquer avec le jaune qui est le plus abrasif.

4. excalibur

By:excalibur16 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Dans le descriptif je vois qu'il y a une cire gold class.

5. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm16 Juin 2016
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Et la clay du kit fait 25g, tu fais pas une voiture pour la première fois avec 25g je pense.
    Oublie le kit à mon avis, ça va être compliqué d'obtenir de bons résultats avec ça.
    Surtout qu'il te manquerait des pads, MF, gants...

Je vais essayer de te faire un kit le moins chère possible.
    Pour commencer:
    Premier lavage: Liquide vaisselle ("gratuit")
    Décontamination: Gant de décontamination AliExpress (environ 10€)
    Polish: Meguiar's Ultimate Compound (20€)
    Cleaner/Glaze: Dodo Juice Lime Prime (environ 18€)
    Cire: Panel Pot Dodo Juice (Purple Haze par exemple) (environ 8€)

Après, il te faut quelques accessoires:
    2 Seaux
    2 Gants
    Grit guard (de préférence)
    MF de séchage
    Au moins 3 MF pour essuyer polish, glaze, cire (15€ les 3 sur AliExpress)
    Applicateurs pour polish, glaze, cire (Un german à 9€ peut suffire pour polish+glaze et un applicateur Dodo à 5€ pour la cire)

Même en prenant le minimum, on doit déjà être à 100€ facilement :(

6. lol

By:lolofast16 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Merci pour vos réponses.
    Je compte investir mais petit à petit, je vais par exemple me prendre une foarm lance.

Le gant de décontamination remplace la clay ? Pas besoin de produit à passer pour mieux faire glisser le gant comme pour la clay ?

Pour le polish en passage à la main, le meguiar's est il le mieux ?

Le cleanner c'est ce qui fait office de shampoing ?
    Il y a pas des cleanner qui font aussi cire ? Ou je m'embrouille ?

J'ai mis 60e à titre indicatif surtout par rapport à ce kit mais je peu élargir le budget, par exemple si tu devait me faire la même liste mais sans tenir compte du budget qu'elle serait les produits que tu me conseillerais ?

Car si c'est pour avoir un résultat don je ne suis pas content et que je doive à nouveau acheter des bon produits par la suite et refaire le travail autant prendre directement les produits qu'il faut.

7. excalibur

By:excalibur17 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Le gant de décontamination remplace effectivement la clay , comme lubrifiant on utilise le un shampooing carrosserie ( tu peux utiliser le reste de ton seau après avoir lavé ton véhicule ).
    Pour le polissage à la main le meguiar's est très bon voir l'un des meilleurs.
    Le cleaner est le produit que tu passe entre la décontamination et la pose de la cire , il permet de finir de nettoyer la carrosserie en profondeur et permet ainsi à la cire d'avoir l'accroche maximale .

8. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Si ce n'est pas le cas , je te conseille fortement de t'équiper d'abord de tout le matériel pour laver ta voiture dans les règles de l'art ( 2 seaux , 2 grit guard, un bon shampooing, une MF de séchage, gant(s) de lavage) car il est primordiale de laver sans créer de défauts.
    Si tu passe un temps fou à polir ta voiture à la main et qu' ensuite tu ruines ton travail en 2 lavages car tu n'à pas le bon matériel ou la bonne méthode ça serait vraiment dommage.

• J'aime J'aime x 1
  9. Atchoouuummmm

By:Atchoouuummmm17 Juin 2016
    A Class
    Premium

Inscrit:
    9 Avril 2014
    J'aime reçus:
    3 684
    Notes:
    +3 684 / 0
    Voiture(s):
    Mercedes CLA
    Prénom:
    Jonathan
    Tout a fait d'accord.

Sans contrainte budget, je t'aurai mis les shampoings A7 M7 et Extremys.
    Et une autre cire, sans doute la Fusso

10. lol

By:lolofast17 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Merci, je vais donc m'équiper sur aliexpresss, autre petite question: la foarm lance sert uniquement pour le pré lavage ou on peut aussi faire le lavage avec ?

Sinon vous avez des idées pour les éclats de peintures et le vernis qui part ?

En tout cas merci de vos réponse, j'avance grace à vous.

11. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
  12. lol

By:lolofast18 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Merci, j'avais déjà vu ce sujet mais je ne savais pas si de cette manière il fallait repeindre. Il faut donc poncer au 1000 et re-vernir.
    Pour ce qui est des éclats de peintures ?

J'ai fais une petite liste de course pour commencer sur Aliexpress, vous pouvez me dire ce que vous en pensez ?

Le gant de décontamination:
    http://fr.aliexpress.com/item/Magic-Clay-mitt-Clay-bar-mitt-Medium-Grade-clay-golves/1964046557.html
    Le lot de 10 applicateurs microfibres avec poches.
    http://fr.aliexpress.com/item/10-Pa...onges-5-Diameter-with-pocket/32254665494.html
    2 Microfibres 40cm x 40cm "1000gsm" bleu. (Juste pour essuyer les produits c'est bon ?).
    http://fr.aliexpress.com/item/1-pc-..._2&btsid=476fa55b-67a1-4e7d-900e-56e07ad90490
    Microfibre gauffrée de séchage 80cm x 60cm.
    http://fr.aliexpress.com/item/Large...owel-microfibre-drying-towel/32218646252.html
    Brosse à jantes.
    http://fr.aliexpress.com/af/tire-rim-scrub-sponge.html?ltype=32408758548
    Foam lance "MJJC".
    http://fr.aliexpress.com/store/group/Foam-Lance-Original/803552_257833918.html

Pour les produits:
    Pré-lavage: alchimy7 M7 à la foam lance
    Lavage: alchimy7 S7 technique des 2 sceaux à voir le gant de lavage
    Polish: Meguiar's Ultimate Compound avec pad lake country jaune
    Cleanner:
    Cire: Que pensez vous de la cire de finition NHP de alchimy7 en passage à la foam lance ?

Pour le gant de lavage vous me conseillez quoi ? J'ai aussi mes sièges en velours à faire, pensez vous qu'un tornador d'aliexpress peut faire le boulot ?

Dernière édition: 18 Juin 2016
  13. excalibur

By:excalibur18 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    C''est pas mal , juste une réserve pour les brosses à jantes mais le budget fait que .
    La cire nhp à de bons retours mais moi je ne l'ai jamais utilisé.
    Pour le tornador tu possède un compresseur ? tu peux peut être investir d'abord dans un gant de lavage de qualité par exemple ( ou une brosse jante EZ ) , le tornador c'est très très bien mais loin d'être indispensable .

14. lol

Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Je ne dispose pas d'un compresseur mais je peu m'en faire prêter un.

Pour le gant de nettoyage tu me conseille quoi du coup ? Car c'est, je pense, la seule chose qui manque à ma liste.

15. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Le meguiar's est très bien et facile à trouver en centre auto , sinon le top c'est le microfiber madness incredimitt.
    Tu peut aussi regarder sur le post aliexpress certains membres ont acheter des gants.
    Moi j'utilise le madness et le meguiar's .

16. lol

Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Ca marche merci beaucoup pour t'es conseils.

Je vais juste faire une modif, je vais prendre du Fra-Ber PerfectWash pour le prélavage et le lavage et la cire Quick Wax de la même marque. Pierre habite pas loin de chez moi donc autant faire bosser les gens du coin surtout que les produits ont l'air bon.

17. excalibur

Membre

Inscrit:
    17 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    2 553
    Notes:
    +2 553 / 0
    Voiture(s):
    Prénom:
    Sébastien
    Tu as bien raison de faire bosser les gens du coin surtout quand les produits sont de qualité .
    Pour tes sièges le fra-ber lava interni à l'air vraiment top , je pense l'essayer quand j'aurais fini mes produits actuels.

18. lol

Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Il est dans ma liste d'achat ;) Je ferais un petit retour quand j'aurais fini mais ce sera pas pour tout de suite.

• J'aime J'aime x 1
  19. lol

By:lolofast25 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    6
    Notes:
    +6 / 0
    Voiture(s):
    C4 Picasso
    Prénom:
    Loïc
    Bon, je vais finalement investir dans une polisseuse histoire d'avoir un meilleur résultat. Du coup que me conseillez vous comme polish ? J'ai cru comprendre que les Menzerna font partis des meilleurs, je pense donc partir sur cette marque mais quel "grain" choisir ? 1000 pour corriger et 3000 pour la finition ?

Quel pad dois-je choisir ? Sachant que j'ai une DAS 6 en vue.

20. lolo2litres

By:lolo2litres25 Juin 2016
    Membre

Inscrit:
    23 Janvier 2016
    J'aime reçus:
    177
    Notes:
    +177 / 0
    Voiture(s):
    Audi S4
    Prénom:
    Laurent
    Ca depend de ta voiture. Sur une allemande 300 ou 400,sur les autres 1100 ou 2500 pour la correction, 3000 ou 3500 pour la finition.

Envoyé de mon LG-D802 en utilisant Tapatalk

Pas encore membre ? Enregistrez-vous !