Bonjour à tous ! Quelques heures déjà que je cherche sur le forum et là 2h du mat' passé je préfére posé la question... J'aimerai savoir si il y a des vitesses de déplacement de la polisseuse en fonction du pad et polish associé ? Exemple: pad jaune lake country, super heavy compound 300 menzerna, vitesse 6, deplacement 2cm/s, zone 50x50cm Et en complément les influences pour chaque variation de valeur? Exemple: deplacement plus lent : chauffe excessive du polish: risque de degradation du pad, vitesse plus... Merci d'avance pour vos retours
Je dirais que c'est avec un peu de pratique que tu vas trouver tout seul, Il y a pas mal de paramètres (dureté du vernis, l'endroit sur la carrosserie, les bouts de capots, les arêtes ect) Il faut commencer "petit" petite vitesse et tu regardes ce que tu as corrigé et en fonction tu montes en vitesse. Trouve un mulet pour t'entrainer ou une pièce à la casse un capot par exemple. Au pire, 78/28 c'est pas très loin. Tu me MP si tu veux passer.
Comme te le dit Thierry, malheureusement tu n'as que la pratique pour comprendre et appréhender une correction. Tout ne s'explique pas, il faut tenir la machine et regarder les résultats en fonction de la vitesse, du pad, du polish, de la pression que tu exerces, de la vitesse de passage, du type de vernis...... Dans le detailing, la correction reste la partie la plus compliquée car elle demande pas mal de pratique, après si tu as peur de faire des bêtises, fait comme te le dit Thierry utilise une vieille aile ou capot et tu te fait la main dessus. Ceci de permettra de dompter la machine et de voir un peu comment se comporte tel ou tel façon de procéder. Bonne chance et tiens nous au courant.
Orbitale ou rorative? A l'orbitale, tu peux te permettre de rester plus longtemps sur place, ça ne chauffera pas excessivement. Mais selon l'état de départ, si tu dois corriger plus, tu avances plus lentement, ou tu fais plus de passes, il n'y a pas de "règle" c'est au feeling et donc ça va avec la pratique.
Merci pour vos retours Effectivement je me fais la main sur ma golf, véhicule de tous les jours, avant l'achat de ma voiture plaisir à bichonnée avec amour J'ai effectivement oublié de préciser que je possède une orbitale Das-pro 6. Mais même si je comprend qu'il faut de la pratique, comme dans tout les domaines, avez-vous des indices qui révèle si cette vitesse de déplacement est trop rapide ou trop lente ? Exemple: aspect du brouillard de polish, ou encore, j'ai lus aussi que certain verifie la chaleur avec la face interne du poignet. Du plus peut-on dire qu'une passe lente avec vitesse d'oscillation faible est équivalent à passe rapide avec vitesse d'oscillation rapide ? bien que finalement ces cas ne soit pas vraiment d'usage... En faite j'essaye de me faire un graphique avec vitesse de déplacament en abscisse et vitesse d'oscillation en ordonnée afin de définir les zones de travaille en fonction du polish (je posterai un exemple, j'adore les exemples ;P )
Donc il y aurait une équivalence entre ´nrb de passes faible + passes lentes' et ' nbr de passes élevées + passes rapides' (bien sur les notions de faible, elevée, lente et rapide sont relative entre elles). Pourtant j'ai la sensation " du feeling" ? Pour me dire que ce n'est pas équivalent et que dans le premier cas le vernis sera + chauffé ?
Salut, Houla ... graphiques et tout et tout ... A moins, que tu doives écrire une thèse ou un mémoire sur la libération des oxydes d'aluminium (= particules abrasifs des polish) ; tu te compliques la vie. Les vitesses de rotation la machine + vitesse d'exécution dépendent des marques de pads et polishs que tu associes, du type de machine, du type de dégâts à corriger, du type de vernis (fonction des marques et modèles de véhicule et de leur année/mois de production : les vernis sont différents). Mais aussi, des températures de travail .... Il n'y a donc jamais de situation identique. Si tu essayes de modéliser ... je trouve que c'est même dangereux de communiquer : Tu peux très bien - sur ton véhicule - utiliser un compound fort à vitesse rapide avec ta DAS Pro 6 (de toute façon à l'orbitale c'est à fond tout le temps ) et rester sur la même surface pendant 20/30 secondes .... Le newbie qui va te lire, va comprendre que faut monter en vitesse, manque de bol il a une rotative et un spot pad .... à fond, pendant 20/30 secondes avec un pad de 80mm de diamètre : il a un gros risque d'avoir une drôle de surprise .... Il ne faut pas être de nature anxieuse Rassures-toi avec un DAS Pro 6, tu ne peux pas faire de dégâts => Vitesse 6 + déplacement - à la louche - 40cm en 10/15 secondes Visuellement => si ton polish s'agglomère = soit tu en trop mis, soit tu es monté trop vite en chauffe et il a cuit (à la rotative, moins fréquent à l'orbital) => tant que tu distingues un "voile gras" continue de le travailler. La méthode Zenith ou double zenith (=> passes lentes, puis rapides, puis lentes ; etc ...) n'a pas presque pas d'intérêt à l'orbitale A la rotative, la passe lente de fin de cycle tend à réduire le risque d'hologramme. A+
Il y a une sorte d'équivalence oui, mais vraiment pas possible à quantifier. 1min pour faire la surface n'est pas forcément égal à 2 passes de 30 secondes, ça serait trop simple Peut-être qu'avec la notion de chauffe du vernis, 1 passe d'une minute = 3 passes de 30sec, mais c'est pas prévisible.
Voilà l'exemple de graphique, établi sur la base des différents conseils que j'ai pus avoir ... pas vraiment pour une thèse C'est surtout pour avoir une certaine idée de l'association oscillations/déplacement, mais je constate que le nombre de passes à aussi un effet... Je remarque aussi que cette association semble suivre une 'ligne', pour un pad bleu (LC) avec LU (Meguia's) on ne fera pas ça en oscillation 6 + déplacements rapide ou oscillation 1 + déplacements lents, c'est cette logique que j'essaye de schématiser. Qu'en pensez-vous ?
Tu descend trop rapidement verticalement. En dessous de v3, ton pad risque de plus tourner. Horizontalement, rien ne t'empêche d'aller doucement pendant la finition, au contraire je pense qu'elle n'en sera que meilleure. C'est aussi sur la pression sur la machine que tu peux jouer.
Oui c'est mieux je trouve. Si ça peut te guider au début c'est déjà ça. Perso j'utilise tout les produits en vitesse 6, sauf la finition éventuellement. Ps: je préfère jouer sur la pression que sur la vitesse.
Imprimé et affiché dans le garage Je pense aussi que ça pourrait aider ceux qui débutent et doivent digérer l'ensemble des notions: prélavage, lavage, dégraissage, décontamination, correction, lustrage(facultatif), protection, dressing, entretien + connaître les produits, les dilutions, le matériel... bref, un peu d'aide n'est pas de trop lorsque l'on débute et l'expérience finira par compléter la théorie .
Je ne trouve pas que cela puisse aider les nouveaux arrivants Pour mémoire : tu parles de vitesse avec une DAS Pro 6 Une DAS ou DAS Pro si tu veux avoir un minimum de résultat => il faut y aller à fonds en terme d'oscillation , tout le temps, même avec les produits de finition. L'affectation de tes pads n'est pas non plus optimisée : tu associes un FG400 avec un pad Orange. Tant qu'à faire, prend un jaune et garde l'orange pour le PF2500. Sur un vernis dur, dans 80% des cas tu obtiendras une correction plus rapide en associant un compound et un pad de densité médium voir tendre. De plus, le tableau ne prend pas en compte la nature ou le niveau de dégâts à corriger : cela va conduire à avoir des newbies qui vont systématiquement passer des compounds forts sur des swirls, et vont créer des défauts plus importants. Enfin, je pense que tu as voulu écrire FF3000 (Final Finish 3000) et non pas PG3000 (Power Gloss 3000) Ce que je trouve embêtant également, c'est que dans cette démonstration tu mélanges les marques de pads et d'abrasifs .... Surtout en prenant les abrasifs Menzerna Pourquoi cette marque est-elle la seule a proposer des pads que l'on appelle des "briques" ? Ce n'est pas juste du marketing pour se différencier des autres. Tous les compounds de la marque se travaillent à la rotative, à vitesse lente. Et la dureté de la mousse permet la montée en température et la libération des particules abrasives. Les fabrications US de Lake Country n'ont pas la même optique => ils font plus du lustrage que de la correction Et oui, la fabrication des mousses de polissage est pensée en fonction des abrasifs (cellules ouvertes / fermées, etc .... puis forme pour le passage d'air, etc ..). Abrasifs qui eux-mêmes sont réfléchis en fonction d'un marché (carrosserie / rénovation VO / préparation VN / grand public). Bon, si ton graph te tranquillise et te rassure, c'est tant mieux A+
Ah oui? Je ne pense pas que ça ai déjà été dit ici, en tout cas je ne l'ai jamais lu. Tu peux donner plus de détails please?
Et oui On a surement dû en avoir parlé quelque part ... Sur un vernis très dur, à la rotative, tu auras une correction plus rapidement et de meilleure qualité en utilisant un combo Coumpound + Pad médium qu'avec Compound + Pad ferme. C'est même flagrant sur les vernis de type C => Dur contre Dur/Dur c'est du béton armé et c'est super long ; si tu prends Dur contre Dur/Médium (type polishing) cela devient beaucoup plus simple. C'est un peu comme si le vernis se défendait face à l'agression D'ailleurs peut être ce qui explique que les traitements céramiques encaissent bien les coups, mais que parfois tu les rayent avec une petite contamination lors du lavage. D'ailleurs si tu regardes bien, les "super compound" sortis pour attaquer les vernis céramiques sont en fait plus fin que les compounds dit standard les fabriquant ont "noyé le poisson" en rajoutant du Gloss ! (Exemple : Avec un compound, tu es obligé d'affiner ton grain de polissage ... normal n'est-ce pas ? Alors pourquoi, Menzera fait un compound très fort avec du Gloss ??? FG400 = Fast Gloss) A l'occasion mets du FG400 entre le pouce et l'index, puis pareil avec du PG1000 (attention c'est très subtile, mais on sent la différence et le plus épais est pas celui que l'on croit ) A+
Merci pour les précisions C'est valable à l'orbitale? (je suis bien conscient que sur un vernis bien dur à l'orbitale, tu iras pas bien loin ou après un long moment )
Oui, mais il y a une petite astuce en plus, mais qui fait que c'est de toute façon hyper pénible de corriger avec une orbitale. => il faut jouer sur la vitesse de oscillation et ne mettre aucun pression : tu vas travailler en "portant" la machine pour que tu n'ais que quelques mm du pad qui touchent la carrosserie en restant une bonne vingtaine de seconde au même endroit. Tu vas profiter de la vitesse de rotation en effleurant la couche superficielle du vernis (celle est marquée) Cela fonctionne ; mais c'est bien trop long pour faire une une voiture C'est juste invendable, donc rotative Rappelez-vous : tout le monde met en concurrence les rotatives et les orbitales : cela n'a pas lieux d'être => se sont des outils complémentaires A+
Eh bien c'est plus compliqué que ce que je pensais! Donc il existe des types de pads, des types de compounds. Du coup, si c'est expliqueé sur le forum je vais regarder ça ! Merci beaucoup pour vos reponses !!